La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. EmptySam 31 Jan 2009 - 16:53

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.


La vie est un miracle de tous les instants. Elle est à la fois si fragile et si difficile à détruire. Et elle est toujours un mystère inexplicable dans son origine par le génie scientifique. Nous, les humains, la connaissons dans la condition physique, dans la chair, par tous les besoins, les contraintes et les lois inhérentes, mais aussi par tous les plaisirs qu’elle procure en abondance à nos personnes tant dans nos corps que dans nos esprits.
Qui d’entre nous souhaite vraiment qu’elle s’arrête ? Il faut vraiment atteindre les limites du désespoir et de la souffrance pour en réclamer la fin. Du reste, la mort est bien souvent occultée et demeure un sujet tabou dans nos sociétés où, s’il est souvent tourné en dérision, avec désinvolture ou considéré comme une fatalité, il comporte inévitablement sa part de craintes et d’angoisses bien légitimes.
Le vivant, dans sa nature, repousse mentalement et continuellement sa fin dans l’avenir. Même un vieillard continue de se projeter plus avant…
La mort humaine est contre nature. La raison en est que le Créateur de l’homme a mis dans son cœur la pensée de l’éternité, de la vie éternelle pour laquelle il avait été conçu, et de laquelle il devait jouir sans fin dans les limites fixées par les lois et les principes divins de justice.
C’est ce qu’Ecclésiaste 3 rappelle :

Citation :

10 J'ai vu l'occupation que Dieu a donnée aux hommes pour s'y exercer.
11 Il a fait toute chose belle en son temps; même il a mis l'éternité dans leur cœur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l'œuvre que Dieu fait.

Bien que ce fait soit difficilement admissible par l’homme indépendant voire rebelle à toute Autorité transcendante que le croyant nomme respectueusement Dieu dans sa foi, la vie véritable, sans fin, n’est pas un dû, mais un don divin gratuit. Et c’est en s’émancipant de cette Autorité légitime que l’Homme nouvellement créé a coupé le cordon de la vie éternelle non seulement pour lui, mais pour toute sa semence dont nous faisons toujours partie. Cette explication est depuis des millénaires clairement énoncée, d’abord dans le Livre de la Genèse puis dans toute la Bible, et ne laisse planer aucun doute chez ceux qui sont conscients de leurs besoins et nécessités spirituels et qui désirent plus que tout renouer des relations filiales avec leur Père et Créateur YHWH, héritant par leur patience et leur confiance la réalisation des promesses de rétablissement de la vie éternelle dans la liberté bénie des enfants de Dieu.

Sans le secours de YHWH, la vie éternelle serait restée un beau rêve, une utopie pour le monde des hommes. Mais l’Evangile nous révèle toute l’étendue de l’amour du Père et de sa compassion pour le genre humain. Il lui offre une possibilité de salut par Sa grâce, entièrement gratuite, et qu’Il n’impose pas par conséquences. Chacun est libre de l’accepter ou de la refuser en continuant de vivre comme le ‘’fils prodigue’’ en préférant la voie de l’indépendance à Dieu qui n’est pas autre chose qu’une vanité de quelques années de vie incertaine qui conduit à la mort définitive.
Mais rappelons la teneur de l’Evangile et ce qu’il produit chez ceux qui lui obéissent.
La première sentence magistrale est prononcée par Jésus-Christ dans un entretien avec le Pharisien Nicodème selon Jean 3 :
Citation :


14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Jésus montre le résultat immédiat sur la vie de ceux qui ont foi :
Citation :

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 8:51 En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Et l’apôtre Jean redit aussi les mêmes choses :
Citation :

1 Jean 5:11 Et c'est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils

1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Evidemment, les sceptiques diront : ‘’Tous les Chrétiens sont morts depuis l’origine du christianisme et continuent à mourir. Tout cela n’est qu’une farce, ce ne sont que des mots et des promesses sans suite. Vous êtes crédules.’’
Mais ce qu’ils ignorent, c’est que l’Evangile ne promet pas la vie éternelle dans la condition d’homme sur la terre, mais dans la gloire de la ressemblance de Christ, dans la nature spirituelle incorruptible et indestructible. Et cette vie est déjà à l’œuvre chez les croyants. Le Chrétien est passé par une nouvelle naissance acquise par l’eau et l’Esprit, et cette vie éternelle ne sera jamais remise en cause sauf en cas de péché contre l’Esprit dans sa vie actuelle. D’ailleurs, les Ecritures ne parlent pas de mort pour les Chrétiens, mais d’un sommeil temporaire dont ils seront réveillés par leur résurrection dans la condition spirituelle à l’appel du Christ lors de la dernière trompette.
Cette réalité évangélique est appuyée par de nombreux textes sacrés attribués à Jésus et à Paul :
Jean 3 :
Citation :

1 Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs.
2 Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur* venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau*, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.
8 Le vent* souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit

Le Chrétien est engendré par une nouvelle naissance qui le fait passer de l’état charnel au spirituel. Et de cette nouvelle condition, s’il demeure fidèle, il ne meurt jamais. Pour accéder au domaine céleste, il doit passer par une résurrection, celle promise par le Christ, soit de son ‘’sommeil’’, soit instantanément s’il est encore en vie lors de l’Avènement du Fils de Dieu dans la gloire.
Eléments de preuves intrinsèques des Ecritures :
Citation :

Jean 6:39 Or c'est ici la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Jean 6:40 Car c'est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Paul indique la nature de cette résurrection en 1 Cor.15 :
Citation :

1 Corinthiens 15:42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité
;
1 Corinthiens 15:43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance
;
1 Corinthiens 15:44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ;
Et il donne aussi le temps où cette résurrection doit s’accomplir :
1 Thess.4 :
Citation :

13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
14 Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par* Jésus.
15 (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis.
16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement*, avec une voix d’archange**, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
17 puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous* donc l’un l’autre par ces paroles).

Voilà toute la teneur de la bonne nouvelle, de l’Evangile du Christ. La vie éternelle n’est pas une utopie. Elle est le don de Dieu pour tous ceux qui ont cette foi dans le nom du Fils Unique de Dieu et qui obéissent à la nouvelle alliance que Dieu a contacté dans son amour avec les hommes par la médiation et le sang de Jésus.
Puisse le plus grand nombre d’eux saisir cette grâce pendant l’année de bienveillance de notre Père toujours en cours, sortant des ténèbres de ce monde hostile à la voix de la vérité, et qui méprise la loi de l’amour comme le montre une actualité de plus en plus désastreuse.
Cet Evangile est prêché depuis presque deux mille ans. Des millions de Chrétiens ont répondu à l’appel de Dieu, tant Juifs que Nations. Cet Evangile brille par sa clarté et sa simplicité.
Les autres sont encore leurrés par la propagande matérialisme et pseudo scientifique tant appréciée par ses attraits et son apparence de libertés qu’elle procure. Mais cette voie n’est pas celle de la vie éternelle et ne la sera jamais.
Comme le dit si bien Paul en 2 Cor. 4:3-4 :
Citation :

3 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent,
4 en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux].

Teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:05

Bonjour Theohile et tous

Merci Theophile , pour cet exposé sur la vie eternelle , il ne reste pas grand chose à dire si ce n'est que tous nous devrions être reconnaissant envers notre Pére pour cette eventualité qui est offerte gratuitement à tous .
Ce qui est dommage , c'est que la plupart de nos contemporains , regarde celà comme une utopie , c'est pour quoi le but de la plupart est de profiter au maximum de la vie , de mener une vie epicurienne , qui n' a d'autre debouché que la mort , à cause de celà ils neglige leur Pére celeste ,
Pour ces personne la bonne nouvelle que tu décris admirablement, est voilée , soit par leurs propres desirs , soit par les errements du systeme , mais surtout par le dieu de ce syteme ," satan"
Citation :
« et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, » (2 Corinthiens 4:3)
« en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux]. » (2 Corinthiens 4:4)
« Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l'amour de Jésus. » (2 Corinthiens 4:5)
« Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos coeurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ. » (2 Corinthiens 4:6)
Ce voile opaque qui rend aveugle la plupard des hommes , ne se leve pas , mais prend de plus plus en epaisseur ,ce que veut Satan qui entraine deriiére lui l'humanité corrompue par leurs desirs charnels
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 12 Fév 2009 - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:49

La vie éternelle !

Je me souviens encore comment j'ai réagi dans l'enfance lorsque j'ai lu pour la première fois un article sur la vie éternelle. Jusque-là, cette expression m'avait été complètement inconnue. Je n'avais pas encore été confronté directement avec la mort d'un être proche et personne ne m'avait préparé á l'idée de la mort. C'est en lisant cet article sur la vie éternelle que j'ai pris pour la première fois conscience de la brièveté de la vie actuelle.

L'idée d'une vie sans fin transforma ma vie! Je me suis mis en quelque sorte à la recherche de la vie éternelle. Lorsque j'ai eu ma première Bible, j'ai discerné clairement le chemin tracé. Deux pensées se sont particulièrement gravées dans ma mémoire :

1) Dieu a mis "la pensée de l'éternité" dans notre coeur - Ecclésiaste 3:11. Donc il ne va pas nous implanter "la pensée de l'éternité" pour nous faire vivre tout just quelques décennies.

2) Il nous a révélé le secret pour obtenir la vie éternelle :
... la vie éternelle, c'est
- qu 'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu,
- et celui que tu as envoyé, Jésus -Christ. – Jean 17:3

C'était il y a des décennies. Depuis, tout est devenu bien plus clair encore.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. EmptyJeu 12 Fév 2009 - 10:09

Bonjour chers freres et soeurs et lecteurs ,

Ce qui m' a toujours intrigué , lorsque l'on parle de vie eternelle ,c'est le sourire ironique qui se dessine sur le visage de la plupart de nos interlocuteurs .
Peu sont rellement convaincus de cette possibilité , et pourtant ,ces personnes , sont effrayées par la mort , et usent d'artifices pour essayer de prolonger cette vie au maximum, même au prix de souffrances extraordinnaires.
La plupart sont à l'ecoute des avancées de la science qui pretend rallonger la vie et qui laissse entendre qu'un jour peut-être , la vie eternelle sera possible , du fait de l'homme et de ses chiméres .
Ce que la plupart refusent venant de Dieu , il sont pret à l'accepter ,de la creature, bien que celle ci soit jusqu' present incapable de changer quoi que ce soit sinon de ralonger la vie des plus faibles , ce qui egalise la moyenne de vie
Pour le chretien , le doute n'est pas permit , Jesus etant vainqueur du monde ( Jean 16 : 33 ) a ouvert une dimension merveilleuse à tous , la vie eternelle , celà gratuitement , sans intervention chirurgicale , sans prise de medicament , sans cellules souches prisent sur des embryons humains, uniquement par l'exercice de la foi en son sacrifice ,
N'est ce pas là une merveilleuse nouvelle , qui est developpée par la Parole de Dieu , et par Jesus lui même lui qui à reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre ( Voir Mathieu 28 : 18 ) selon Jean , priant son Pére (YHVH) il declare :
« Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, » (Jean 17:1)
« comme tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que, [quant à] tout ce que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. » (Jean 17:2)

C'est une promesse , qui se realisera à coup sûr , si nous edifions notre foi si nous travaillions dur , pour bâtir la personnalite nouvelle qui est selon la volonté de Dieu en absorbant non des medicaments mais la nourriture spirituelle qu nous donne Jesus
« Travaillez, non point pour la viande qui périt[ nourriture physique], mais pour la viande (nourriture spirituelle] qui demeure jusque dans la vie éternelle, laquelle le fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, Dieu, a scellé. » (Jean 6:27)
Celà est confirme par Dieu lui même
« Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est de la terre, et parle [comme étant] de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ; » (Jean 3:31)
« et de ce qu'il a vu et entendu, de cela il rend témoignage ; et personne ne reçoit son témoignage. » (Jean 3:32)
« Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai » (Jean 3:33)
« car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieu ne donne pas l'Esprit par mesure. » (Jean 3:34)
« Le Père aime le Fils, et a mis toutes choses entre ses mains. » (Jean 3:35)
« Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3:36)
C'est donc à chacun , de verifer , de construire sa foi par l'examen de la Parole , et de toutes choses que Dieu a créés , creation que nous pouvons voir , de nos yeux , que nos pouvons palper des lors que nous existons , que nous ne cessons de contempler , tellement elle est merveilleuse ,
L'etude de la Parole et du livre de la nature ne pourras que renforcer notre foi , et nous inciter , à suivre celui qui est le :
« ----- chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)
Chacun est encouragé à prendre en consideration cette merveilleuse possibilité , rendue certaine par le temoigne de Jesus

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. EmptyJeu 12 Fév 2009 - 17:33

Bonsoir Gégè Nomade Teo et tous

tu as écrit

Citation :
La vie eternelle sera possible , du fait de l'homme et de ses chiméres .
Ce que la plupart refusent venant de Dieu
Pour le chretien , le doute n'est pas permit , Jesus etant vainqueur du monde ( Jean 16 : 33 ) a ouvert une dimension merveilleuse à tous , la vie eternelle , celà gratuitement

Le premier aspect de la vie éternelle est l’obéissance. « Et par ceci nous savons que nous le connaissons, savoir si nous gardons ses commandements » (1 Jean 2:3). Ceux qui connaissent Dieu sont ceux qui ont reçu la vie éternelle.
Le deuxième aspect de la vie éternelle est l’amour :
« Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère, est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1 Jean 2:9, 10),
« nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères » (1 Jean 3:14).

Là encore, l’amour n’est pas simplement un concept théorique, mais il est extrêmement pratique :
« Mais celui qui a les biens de ce monde, et qui voit son frère dans le besoin, et qui lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » (1 Jean 3:17).

Ces deux aspects, l’obéissance et l’amour, les apôtres les avaient « entendus », « vus », « contemplés » et « touchés » (1 Jean 1:1)
Donc la vie eternelle concerne ,uniquement ce qui est celeste
car les choses qui se voient sont un temps ,mais celle qui ne se voient pas sont eternelles
2Corint:4:18
Aussi nous regardons ,non point aux choses visibles ,mais a celle qui sont invisibles ;car les choses visibles sont momentanées
et les invisibles sont éternelles

fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty
MessageSujet: Re: La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.   La vie éternelle, le don gratuit de Dieu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie éternelle, le don gratuit de Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: