La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:58

Chers participants et lecteurs!

Le thème central de la lettre de l'apôtre Paul aux Philippiens est "la joie!!
Gardons cette pensée à l'esprit tandis que nous discuterons sur l'exposé systématique des vérités de la foi chrétienne de cette lettre inspirée et écrite pour notre instruction, afin de nous enrichir spirituellement et pour en retirer la consolation en vue de nos épreuves.

Introduction:
Phil 1,1 - Paul et Timothée, esclaves de Jésus-Christ, à tous les saints dans le christ Jésus qui sont à Philippes, avec les surveillants et les serviteurs :
Phil 1,2 - Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 9:12

L’assemblée à Philippes :


Dans la province grecque de Thrace (en Macédoine), Philippes (une colonie romaine) a connu l’évangile par le service de Paul, au cours de son deuxième voyage missionnaire (Act. 16:9-40). Lydie, une femme grecque, puis le geôlier de la prison et sa famille ont été les premiers convertis par la grâce, en face de la puissance de Satan, qui déchaînait les passions des nations contre l’apôtre et son témoignage. Première ville d’Europe à entendre l’évangile, Philippes a reçu à nouveau la visite de l’apôtre au cours de son troisième voyage (Act. 20:6).

Malgré leur grande pauvreté (2 Cor. 8:1, 2), les Philippiens étaient généreux, et n’oubliaient pas l’apôtre dans le besoin (4:15) ; ils manifestaient ainsi pratiquement la profondeur de leur affection pour lui, que Paul leur rendait.

La mention répétée des «liens» de l’apôtre (1:7, 13, 14, 17) permet de placer l’épître aux Philippiens parmi celles qu’il a écrites de Rome, au cours de sa première captivité (vers les années 62-63).

Sources : bibliquest.org
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:38

Aux Phillipiens Paul se presente nnons pas comme un maître , mais humblement comme ce qu'il est , un instrument dans la mains de Christ
Son message venant de Christ pat l'esprit saint , est destiné aux saints qui sont à Philippe , et aux surveillants et serviteurs
Une mise au point s'avere donc necessaire:
Qui sont les surveillants ?
Qui sont les serviteurs ?
Quel est la diiference par rapport aux saints ?
Existait-il des classes de Chretiens ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:23

Dans l’introduction de sa lettre, Paul ne se présente pas comme "apôtre" comme d’habitude mais comme "esclave."
Il y a au moins deux raisons à cela


  • il se présente de pair avec Timothée qui n’était pas un apôtre
  • il n’était pas nécessaire d’appuyer son authorité apostolique dans le cas de la congrégation de Philippes qui était une source de joie pour l’apôtre.

Il est remarquable que Paul se présente également comme "esclave" (avec Timothée) tandis qu’il qualifie les frères et soeurs de Philippes de "saints." C’est tout à fait logique puisque lui et Timothée servaient les Philippiens. Le fait de les désigner comme "saints" n’a rien à voir avec le perfectionnisme. Les chrétiens de Philippes avaient été déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus-Christ et par la grâce de Dieu :
Citation :
... vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus -Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. – 1Corinthiens 6,11.
Ceci s’applique évidemment aussi à tous les chrétiens authentiques de toutes les générations jusqu’à nos jours.

Dans le texte grec, episkopois (surveillants) et diakonois (serviteurs) sont sans l’article et désignent un servce plutôt qu’un titre honorifique ou une classe particulière. Dans d’autres textes, on trouve également presbuteroi (ancien ou aîné).

  • ancien désigne la dignité du service
  • surveillant indique plutôt l’oeuvre en soi
  • serviteur s’applique à ceux ou celles (comme Phoebé dans Romains 16,1) qui assistent les anciens ou surveillants temporairement ou en permanence en s’occupant de nécessités diverses des membres de la congrégation.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:05

Une belle définition de ce qu'est réellement un ancien, un surveillant - c'est à dire un frère parvenu à maturité relativement à Christ et qui se met au service de ses frères anciens ou jeunes dans la foi, est contenue en 1 Pierre 5:
Citation :


1 J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée :
2 paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon gré,
3 ni comme dominant sur des héritages, mais en étant [les] modèles du troupeau ;
4 et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.
Voir aussi Jean 21 : 15-17

Quelle différence avec ce qui s'est passé par la suite au mépris des recommandations apostoliques, et qui avait été annoncé par Paul selon Actes 20 :
Citation :


28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils].
29 Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ;
30 et il se lèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:09

Que nous soyons jeunes convertis ou que nous ayons de nombreuses années , au services de nos fréres , nous avons tous un modele parfait Jesus qui notre surveillant par exellence
Citation :
« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
« «lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n'a pas été trouvé de fraude» ; » (1 Pierre 2:22)
« qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ; » (1 Pierre 2:23)
« qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ; «par la meurtrissure duquel vous avez été guéris» ; » (1 Pierre 2:24)
« car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes. » (1 Pierre 2:25)
Jesus la premiere personne àpres Dieu es venu pour nous servir , pour nous montrer l'exemple il nous encourage à prendre son joug
Citation :
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11:28)
« Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Matthieu 11:29)
« Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. » (Matthieu 11:30)
Chaque chretiens qu'ils soit encore au lait ou qu'il soit matûre a tout à apprendre de Jesus , à suivre son exemple , et donner l'exemple
Jesus le dit , nous somme tous fréres ,et les plus grands se doivent de porter les petits et de les soulager , de les aimer , de porter leur fardeaux
en un mot nous devons aimer tous les freres et soeurs
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)
Plus on est matûre , plus on doit aimer , tout comme notre Pére nous à aimé et continue dele faire en nous donnant tout ce qui nous est necessaire et en nous faisant confiance

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:11

Par les lettres inspirées, nous apprenons que les chrétiens de la première génération se réunissaient dans des maisons privées. - 1Corinthiens 16,19; Colossiens 4,15; Philémon 1,2.

Là où j'habite, nous avons également l'habitude de nous réunir dans des maisons privées pour étudier en commun la Bible et pour célébrer le repas du Seigneur. Il est arrivé que nos étions jusqu'à une trentaine de personnes dans notre salon. Par la suite il a fallu répartir sur deux et finalement même sur trois maisons privées de la ville.

La congrégation de Philippes semble avoir eue une envergure assez importante pour avoir plusieurs surveillants et plusieurs serviteurs. Se réunissaient-ils encore dans une maison privée. C'est évidemment possible.
Il se peut aussi qu'ils se réunissaient dans différentes maisons de la ville comme les chrétiens de la ville de Rome mais formaient collectivement la congrégation de Rome. - Voir les divers groupes mentionnés par Paul dans Romains chapitre 16.

L'enseignement à en tirer à mon avis est qu'il est important pour les chrétiens de se réunir, même s'ils ne sont qu'à deux ou trois comme le disait Jésus. - Matthieu 18,20. L'Esprit saint pourvoira à des enseignants capables et des hommes et femmes prêts à servir leurs frères et soeurs selon les besoins locaux. Pour de telles dispositions calquées sur la Bible, il n'est pas nécessaire d'avoir une direction centrale qui contrôle les congrégations puisque Jésus lui-même surveille ses congrégations et intervient comme il ressort d'Apocalypse chap 2 et 3.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:49

Phil 1,3 - Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
Phil 1,4 - ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,
Phil 1,5 - de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
Phil 1,6 - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus -Christ.
Phil 1,7 - Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
Phil 1,8 - Car Dieu m 'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus -Christ.
Phil 1,9 - Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
Phil 1,10 - pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
Phil 1,11 - remplis du fruit de justice qui est par Jésus -Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 10:58

Citation :
Phil 1,3 - Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
Phil 1,4 - ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous
,

La lettre de Paul aux Chetiens de Philippe a d'autant plus de portée que c'lauteur se trouve prisonnier a Rome
, de sa prison Paul desire encourager les philippiens paur leur zele aà manifester les qualités chretiennes , en particuliers l'amour et l'hospitalité .
Malgre qu'une dizaine d'années soent passées depuis leur rencontre , l'amour de Paul et so interêt pour eux n'avait pas faiblit n Paul faisait toujours mention des pilippiens dans ses priéres
e verset 4 nous indique que c'etait une grande joir pour Paul
«
Citation :
dans chacune de mes supplications, faisant toujours des supplications pour vous tous, avec joie, » (Philippiens 1:4)
Ce qui est remarquable chez Paul c'est qu'il ne faisait jamais exxption d'aucun des croyant dans ses priéres ,le fait d'être das les chaines ne le rendait pas amer , mais lui donnait du temps pour se rejouir dans la priére , du progres de la cogregations chretiennes dans son ensemble , ( voir un thessaloniciens 1: 2)
Paul indique une des façon de garder sa spiritualité en bon etat , c'est la priére , il la pratique lui même en faveur des freres et sieurs et encourage chacun à utiliser ce moyen de communication avec nptre pére
Citation :
« vous réjouissant dans l'espérance ; patients dans la tribulation ; » (Romains 12:12)
« persévérants dans la prière ; subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l'hospitalité. » (Romains 12:13)

Citation :
« Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5:17)
Cette necessité de prierfu soulignée par Jesus selonl'evangile de Luc 18 :
Citation :
« Et il leur dit aussi une parabole, pour [montrer] qu'ils devaient toujours prier et ne pas se lasser, » (Luc 18:1)
« disant : Il y avait dans une ville un certain juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait pas les hommes ; » (Luc 18:2)
« et dans cette ville-là il y avait une veuve, et elle alla vers lui, disant : Venge-moi de mon adversaire. » (Luc 18:3)
« Et il ne le voulut pas pour un temps. Mais après cela, il dit en lui-même : Quoique je ne craigne pas Dieu et que je ne respecte pas les hommes, » (Luc 18:4)
« néanmoins, parce que cette veuve m'ennuie, je lui ferai justice, de peur que, revenant sans cesse, elle ne me rompe la tête. » (Luc 18:5)
« Et le Seigneur dit : Écoutez ce que dit le juge inique. » (Luc 18:6)
« Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et il use de patience [avant d'intervenir] pour eux ? » (Luc 18:7)
« Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais le fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ? » (Luc 18 : Cool

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 14 Jan 2009 - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:02

Phil 1,3 - Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
Phil 1,4 - ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,
Phil 1,5 - de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.


Oui, quelle joie pour l'apôtre Paul retenu en captivité à Rome à cause de la bonne nouvelle !
Malgré ses liens, toute la puissance de Dieu était à l'oeuvre parmi les frères et soeurs de Philippes dont les progrès étaient manifestes.
Comment Paul recevait-il des nouvelles des uns et des autres ?
A l'époque, ni le téléphone, ni internet existaient... le courrier devait être long... Et pourtant, grâce à des frères aimants et dévoués pour la cause de Christ, et pleins d'amour et de reconnaissance pour l'apôtre, les nouvelles lui parvenaient de toutes les congrégations qu'il avait formées et édifiées - ce qui le soutenait et l'encourageait dans ses épreuves, et pour lesquelles il remerciait notre Père.
Quelle joie aussi pour chacun de nous quand nous recevons un coup de téléphone, ou un message de nos chers frères et soeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:29

Phil 1,6 - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus -Christ.

l'oeuvre de Dieu commencée chez les Philippiens dès "le premier jour" où l'Évangile de Jésus-Christ leur a été prêché "jusqu'à maintenant" faisait l'objet des prières de Paul dans les versets précédents. Il devient évident maintenant pour quel but final il priait : Que Dieu achève avec succès l'oeuvre qu'il avait commencée en eux !

S'il est vrai qu'au commencement, Dieu s'est servi de prédicateurs de l'Évangile pour leur faire parvenir le message, il va par la suite achever lui-même l'oeuvre qui consiste à faire une nouvelle création de chaque croyant né de nouveau d'eau et d'Esprit :
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus -Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. – 1Pierre 5,10

Toutefois, l'oeuvre ne sera complètement achevée que lors du jour de Jésus-Christ, c'est-à-dire lors du retour du Christ où aura lieu la résurrection suivie de l'enlèvement de ceux qui auront alors revêtus un corps spirituel immortel et incorruptible. C'est alors que l'oeuvre commencée en chaque chrétien lorsqu'il fut appelé par Dieu au moyen de l'Évangile sera pleinement achevée. - 1Thessaloniciens 4,14-17,

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:04

Phil 1,7 - Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon coeur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l'Evangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.
Phil 1,8 - Car Dieu m 'est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus -Christ.


Paul ,en appelle a Dieu ,pour qu'il témoigne de ses sentiments a l'attention des Philippiens
sentiments ,de tendresse,d' amour , étaient plus qu'une simple attirance humaine .
L'amour de Jesus Christ avait envahi Paul a un tel point que la tendresse de Dieu,était devenue sa tendresse pour ses fréres et soeurs
Ces écrits adressés aux Philippiens le démontre ,
que son amour son affection étaient aussi vrai qu'intenses
Il les remercie de l'attachement a la parole de Dieu qu'il porte eux aussi dans leurs coeurs
Et que pour Paul et les Philippiens Christ est toute leurs vie.
Citation :
1 JEAN 5/11,12
Et voici ce témoignage
Dieu nous a donné la vie eternelle,et cette vie est en son fils
Celui qui a le fils a la vie;
Celui qui n'a pas le fils de Dieu ,n'a pas la vie
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:53

C'est l'épître de la joie. Les mots "joie" et "se réjouir" se retrouvent plus de quinze fois. Cette joie peut être enlevée par les circonstances, les personnes, les choses ou les soucis. Paul décrit quatre états d'esprit, pour résister aux "voleurs de joie":
- l'engagement (ch. 1) ;
- l'humilité (ch. 2) ;
- la spiritualité (ch. 3) ;
- la confiance et la dépendance (ch. 4).
Sources : Leprédicateur

Il est écrit :
Citation :
S'il est vrai qu'au commencement, Dieu s'est servi de prédicateurs de l'Évangile pour leur faire parvenir le message, il va par la suite achever lui-même l'oeuvre qui consiste à faire une nouvelle création de chaque croyant né de nouveau d'eau et d'Esprit :
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus -Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. – 1Pierre 5,10
C’est la raison pour laquelle le semeur peut dormir, confiant de son travail car la plante a une force intrinsèque qui l’amène à maturité et dont il ne connaît pas le secret puisqu'il n'est pas le créateur.
Marc 4:26-28 > Il dit encore : “ Il en est du royaume de Dieu comme lorsqu’un homme jette la semence sur la terre, et il dort la nuit, et il se lève le jour, et la semence germe et grandit, sans qu’il sache comment. D’elle-même la terre porte du fruit progressivement : d’abord le brin d’herbe, puis l’épi, enfin le grain complètement formé dans l’épi.

Tout cela grâce au Père qui fait croître.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:13

Paul remercie Dieu toutes les fois qu'il pense à ses chers
Philippiens, pour la solidarité qui les unit à lui dans le service de
l'Évangile.
Il les porte dans son coeur; il est convaincu qu'ils feront de nouveaux progrès, car Le Pére qui a commencé en eux cette bonne oeuvre ne peut qu'en poursuivre l'achèvement.
Aussi demande-t-il à Dieu que leur amour abonde de plus en plus et soit
accompagné de la connaissance exacte et de discernement, afin qu'ils soient purs et irréprochables pour le jour du seigneur .
Au travers de cette analyse , nous discernons comment les chretiens doivent se comporter dans la maison de Dieu , l'amour etant le moteur qui anime , qui fortifie la foi , chacun etant encourgé par la foi de l'autre , et dans ce domaine Paul est un moteur surpuissant , et la congrégation de philippe un exemple d'hospitalité et une source de joie pour tout les chrétiens
La lettre aux Philippiens en écrite à un des moments les plus douloureux de Paul ( il etait dans les liens à Rome ) est un veritable hymne de joie.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 7:47

Phil 1,9 - Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
Phil 1,10 - pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

Phil 1,11 - remplis du fruit de justice qui est par Jésus -Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

pour pouvoir être irréprochables pour le jour où Christ reviendra, - ou être trouvé ainsi le jour où nous nous endormons en attendant la résurrection et l'enlèvement - Paul prie non seulement pour que notre amour augmente. Ce qui devrait aller de pair chez chaque chrétien, c'est la connaissance, la pleine intelligence et le discernement ! Ces choses sont normalement comprises dans l'amour puisqu'il est écrit :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. – Marc 12,30.

Ce sont bien les facultés mentales ou la pensée qui rendent possible la connaissance, la pleine intelligence et le discernement concernant le choses qui sont révélées par l'Esprit saint. Si ces choses sont en nous, avec un amour qui augmente - et non qui va jusqu'à se refroidir comme chez beaucoup - alors, nous serons remplis du fruit de la justice à la gloire et à la louange de Dieu par Jésus-Christ:
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. – Matthieu 24,12-13.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:19

Phil 1,11 - remplis du fruit de justice qui est par Jésus -Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

L'Epître aux Hébreux établit un lien entre le fruit de la justice et la discipline victorieuse que le Père exerce envers ses fils (hommes et femmes) pour les former et les rendre ''parfaits'', ''complets''. Hébreux 12 : 4-17
Au verset 11 nous lisons :
Citation :
Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.

Jacques précise :
Citation :


Jacques 3:18 : Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.

Et l'Ecriture ne nous laisse pas dans l'ignorance sur l'identité définitive de ceux qui sont en louange et à la gloire de Dieu par le Seigneur Jésus :
Citation :

Matthieu 5:9 : bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:17

Avant de passer à la suite des versets du chapitre 1, juste quelques mots encore sur l'expression "la défense et la confirmation de l'Evangile" -
Phil 1,7.
L'apôtre Paul allait passer en jugement devant un tribunal humain à cause de son activité missionnaire pour "l'Évangile de Jésus-Christ." Son but était de défendre l'Évangile, il ne se souciait pas de sa personne. Notons que le procès lui a été imposé. Il n'allait pas de sa propre initiative pour accuser ses adversaires et les faire taire comme c'est le cas de nos jours de certains groupes qui ont les moyens de payer les meilleurs avocats avec les dons venant de leurs adeptes pour essayer d'empêcher des reporters ou des auteurs informés de dire la vérité sur leur groupe.

Passons maintenant à la suite de la lettre de Paul (si quelqu'un souhaite encore s'exprimer sur les versets précédents, qu'il se sente libre de le faire en mentionnant toutefois le ou les versets qu'il commente) :

Phil 1,12 - Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m 'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile.
Phil 1,13 - En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens,
Phil 1,14 - et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
Phil 1,15 - Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
Phil 1,16 - Ceux -ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile,
Phil 1,17 - tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée de me susciter quelque affliction dans mes liens.
Phil 1,18 - Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyVen 16 Jan 2009 - 7:37


Phil 1,12 - Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m 'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile.
Phil 1,13 - En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens,
Phil 1,14 - et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.


Bien loin d'être réduit au silence, Paul et le témoignage de l'Evangile qu'il avait, étaient connus de tous à Rome, jusqu'à la garde impériale. De plus, les frères n'étaient pas démoralisés par la captivité de l'apôtre, mais au contraire encouragés à persévérer dans l'annonce de la parole de Dieu.

C'est aussi en ce sens que Paul s'exprime envers Timothée :
Citation :



8 Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile,
9 dans lequel j’endure des souffrances jusqu’à être lié de chaînes* comme un malfaiteur ; toutefois la parole de Dieu n’est pas liée.
2Tim.2

Et Paul était disposé à aller jusqu'au bout de son ministère par amour des frères :
Citation :


10 C’est pourquoi j’endure tout pour l’amour des élus, afin qu’eux aussi obtiennent* le salut qui est dans le christ Jésus, avec la gloire éternelle.
Quel bel exemple ! Assurément les paroles de Jésus contenues en Luc 21 se sont accomplies :
Citation :

12 Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et [vous mettant] en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom.
13 Et cela se tournera pour vous en témoignage
.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:22

La detention de Paul ,etait une demonstration de ce que Jesus enseignait
Citation :
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux.
11 Vous serez heureux lorsqu'à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.' Mathieu 5 : 10 à 12 )
L'escompte des ennemis de a bonne nouvelle se retour nait contre eux donnant ainsi du relief à la prophetie d'Esaie 54 : 17
Citation :
17 Aucune arme forgée contre toi ne réussira; et tu condamneras toute langue qui s'élèvera contre toi en jugement. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, et la justice qu'ils recevront de moi, dit l'Éternel.
L'effet boomerang de la detention de Paul etait evident ;
- Il permettait d'annoncer la bone nouvelle , là ou il aurait été impossible de le faire dans des condition normales , ( la garde pretorienne et la maison de cesar , entendaient le message divin )
- Il renforcait le morale des freres des congregations , ce qui les fortifiait et leur donnait du courage
Citation :
13 En sorte que mes liens sont devenus célèbres par Christ dans tout le prétoire, et partout ailleurs;
14 Et que la plupart des frères en notre Seigneur, étant encouragés par mes liens, osent annoncer la parole plus hardiment et sans crainte. Philippiens 1 : 13 , 14
Ce qui au depart parraissait une victoire devenait pour les ennemis de la bonne nouvelle une defaite retentissante, tour comme la mort de Jesus fut une victoire
Citation :
33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi; vous aurez des afflictions dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16 : 33

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 16 Jan 2009 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:17

Phil 1,15 - Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
Phil 1,16 - Ceux -ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile,

Phil 1,17 - tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée de me susciter quelque affliction dans mes liens.
Phil 1,18 - Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.

Nous sommes arrivés à un passage particulièrement intéressant et qui est plus que jamais d'actualité en ce 21è siècle. De nombreuses Sociétés bibliques impriment et diffusent la Bible et des prédicateurs de nombreuses églises et communautés prêchent la Bonne Nouvelle ou Évangile en public et en privé, à la télé etc.

Chose étonnante au premier abord, c'est que pour Paul les mobiles qui animent les uns et les autres sont secondaires à ses yeux puisqu'il n'est pas le juge des divers prédicateurs, ce qui compte c'est que l'Évangile soit prêché, et il l'est depuis près de 2000 ans et dans pratiquement tous les pays à tous les peuples.

Il est intéressant de noter comment la Bible des Témoins de Jéhovah rend le verset suivant :
2 Corinthiens 2:16-17 : ... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ...
Et la note sur le mot "colporteurs" dit en bas de page :
*** Note *** Ou : " des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ".

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1   L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épitre aux Philippiens - chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Épitre aux Philippiens - chapitre 2
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 3
» L'épitre aux Philippiens - chapitre 4
» 2 Pierre chapitre 2
» Jean Chapitre 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Paul aux Philippiens :: Par chapitre-
Sauter vers: