Bonjour Théophile et tous,
Tu as écris :
- Citation :
- Nous sommes tous baptisés.
Mais quelle est la valeur de notre baptême devant Dieu ?
Nous l'avons tous reçu dans des organisations religieuses apostates, dans la méconnaissance de la vérité et de notre véritable espérance et nous sommes devenus des membres d'une église, d'une ''Société'', et non des disciples de Jésus responsables selon la Volonté de notre Père céleste.
Si nous relisons le discours de Pierre à la Pentecôte, le baptême est suivi du don gratuit de l'Esprit Saint qui doit nous conduire dans toute la vérité...
Sommes-nous certains d'être vraiment baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ?
Bénéficions-nous de la pleine mesure de l'Esprit comme l'a promis notre Seigneur Jésus sans équivoque, ou sommes-nous tout simplement en route sur le chemin de la Volonté de Dieu qui nous guide pour que nous nous soumettions à la moindre lettre de Sa Parole, notre fidélité étant éprouvée ?
Je repose cette question sur ce forum comme je l'ai déja fait sur d'autres et qui n'a suscité aucun commentaires sérieux.
Pourtant, il s'agit d'une question fondamentale et dont la réponse et notre démarche pieuse peut avoir des conséquences à peine imaginable. Qu'en pensez-vous ?
Tu a aussi écris ailleurs :
- Citation :
- La vraie question que doit se poser le serviteur de Dieu, le témoin chrétien, le croyant sincère est celle-ci:
Ne suis-je toujours qu'un élohiste aux pensées matérialistes et infantiles dans mes rapports avec la divinité, ou un jéhoviste accompli à l'image de notre maître Jésus, nous reniant nous-même pour nous plier vraiment à la Volonté de notre Créateur comme il nous le demande par sa Parole écrite, par son Fils, et par son Esprit ?
Tu as choisi un beau pseudo « théophile » (celui qui aime Dieu).
Tu sais à quel passage je serais tenté en te lisant : « O Dieu je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes … ». (Luc 18, 9-14).Mais je te connais déjà un peu plus. Tu n’es pas ce personnage- heureusement.
Avons-nous le droit d’exclure ceux qui nous ont élevés dans la foi et l’amour pour le Christ ? Je ne le pourrais pas.
Je rends grâce à Dieu pour mes parents et le prêtre à l’époque qui m’ont transmis cet amour pour le Christ. Je ne peux pas penser que mes parents étaient des apostats. J’ai aussi appris à connaître mes grands parents et parenté en Slovénie et en Allemagne, vivant à la campagne et travaillant très dur. Toute leur vie tournait autour de Dieu.
Etaient-ils dans
- Citation :
- « la méconnaissance de la vérité et de notre véritable espérance ?»
Je ne peux pas le croire. Leur foi et leur espérance étaient conformes aux paroles du Christ.
Mon grand- père en Allemagne a participé à la première guerre mondiale. C’était une transgression pour ceux avaient la chance de vivre une autre époque et qui était assez fanatisés pour le refuser. A la fin de ma vie, je crois toujours aux mêmes enseignements de la Parole de Dieu, même après mon passage, douloureux pour tous, chez les TJ.
L'Eglise n'était pas apostate :
* L'Église (gr. ekklèsia ) doit annoncer «Jésus-Christ, crucifié et ressuscité» .Elle doit nous appeler au repentir, à la conversion.
* Elle doit nous montrer que le Christ est le centre du message. «Les siens sont en lui» revient sans cesse.
* Elle doit nous donner l'assurance d'être «enfant de Dieu».
« Elle (La Parole) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu » (Jean 1, 11-12).
Etre enfants de Dieu, n’est pas seulement réservé à 144,000 ou à une élite, mais à tous ceux qui acceptent et croient au Christ.
* Elle doit nous révéler un Père plein de miséricorde et d'amour pour tous les hommes.
* Elle doit annoncer que nous sommes «appelés à une seule espérance» ( Eph.4,4), le «Royaume du Père» (Math 26,29) ou «Royaume de Christ et de Dieu » (Eph. 5,5 ou la «Maison du Père» (Jean 14,2).
* Elle doit annoncer que le salut est un don immérité de Dieu : «C'est par la grâce que vous êtes sauvés. ..» nous écrit Paul. (Eph. 2,
.
* Cette Bonne Nouvelle doit être une source de grande joie et de réconfort.
* L'Eglise doit attendre l'avènement de Jésus. Cette venue ne doit pas faire l'objet de spéculations.
* L'Église doit être, comme l'Église primitive (I Cor.16,1-4), au secours des pauvres. Elle doit être fidèle aux paroles prononcées par le Christ : « Ce que vous avez fait aux plus petits d'entre vous, c'est à moi que vous l'avez fait». Elle doit être présente au milieu des misères du monde.
Naturellement, au long des siècles, il y a eu des fautes, même graves, de mauvais papes etc. Il y avait des apostats conformément aux annonces faites.
Mais n’était-ce pas déjà ainsi chez le peuple de Dieu dans l’Ancienne Alliance ? Dieu les avait-Il rejetés ?
Jésus a-t-il refusé d’être appelé « fils de David » ? David avait quand même commis un crime énorme.
Paul a écrit aux Corinthiens : « à l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre » et un peu plus loin
« Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes ». (1 Cor. 1, 2-11).Plus tard même une faute bien plus grave !
Les Corinthiens étaient considérés comme « saints » et pourtant il y avait des divisions, des disputes parmi eux.
Paul certifie « Il n’y a point de juste, pas même un seul » et « tous ont péché ».
Marchons avec Dieu en le bénissant pour tous ses bienfaits et ne nous laissons pas enlever notre joie ni notre foi. En Christ nous serons vainqueurs.
Julien