Pour répondre à ta question Donovan, Jésus lui-même avait le respect de l’autorité et demandait qu’on s’y soumette dans certains domaines :
Marc 12:14-17 > Est-il permis ou non de payer à César l’impôt par tête ? Devons-nous payer ou ne devons-nous pas payer ? Discernant leur hypocrisie, il leur dit : “ Pourquoi me mettez-vous à l’épreuve ? Apportez-moi un denier, pour que je l’examine. ” Ils en apportèrent un. Et il leur dit : “ Cette image et cette inscription, de qui sont-elles ? ” Ils lui dirent : “ De César. ” Alors Jésus dit : “ Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu. ”
Matthieu 5:41 > et si quelqu’un qui commande te réquisitionne pour un mille, fais deux milles avec lui.
(Chose que les tJ n’ont appliqué que très récemment en acceptant de faire un service civil en substitution du service militaire).
Dans les Actes des Apôtres, le tribunal des magistrats romains était souvent un refuge sûr pour les missionnaires chrétiens face à la haine des juifs et la furie de la foule. Paul fut fier d’être citoyen romain et revendiqua les droits du citoyen romain. A Philippes il fut libéré en clamant ses droits de citoyen (Actes 16 :36-40). A Corinthe, Gallion rejeta les plaintes contre lui (Actes 18 :1-17). A Ephèse, les autorités romaines le dissuadèrent d’affronter la foule (Actes 19 :13-41). A Jérusalem, le tribun protégea Paul de la foule en colère (Actes 21 :30-40) ; lorsque le tribun romain eut vent d’un complot contre Paul, il arrangea une sauve conduite pour aller jusqu’à Césarée (Actes 23 :12-31) ; lorsque Paul fit appel à César pour être jugé (Actes 25 :10-11) ; lorsqu’il écrit aux Romains, il encourageait la soumission aux autorités en charge, car l’autorité vient de Dieu (Romains 13 :1-7).
Les conseils de Pierre sont les mêmes. On doit obéir aux rois et aux gouverneurs car leur pouvoir vient de Dieu.
C’est ce que dit le texte de Révélation 13 :5, parlant de la bête sauvage, l’ensemble des royaumes de la terre > on lui a donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois Dieu lui a fixé les limites d’action dans le temps.
C’est le devoir d’un chrétien de craindre Dieu et d’honorer l’empereur (1 Pierre 2 :12-17).
Ainsi, Paul et Pierre étaient en conformité avec ce que notre Seigneur avait enseigné quand il était sur terre.
Ceci étant, un chrétien se doit de changer d’attitude si les autorités supérieures leur réclament un attachement égal ou supérieur à notre Dieu et Jésus.
C’est ce qui s’est passé à partir de la fin du 1er siècle, lorsque Rome a étendu de l’adoration de César et de ce fait, lancé une persécution contre les chrétiens qui refusaient de pratiquer le culte à l'empereur.
Et les chrétiens sont et seront confrontés aux mêmes difficultés lorsqu’ils subissent des pressions pour accepter la marque de la bête sur leur front et leur main (Révélation 13 :16 et 17 et 15 :2).
A nous d'être vigilant et perspicace.
Fraternellement