La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quid des communautés chrétiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Andrès




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2008

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:06

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'y suis venu sur information d'un de vos menbres.
je me pause une question que je vous pause aussi :
Est-ce qu'il est possible sans exclusion ni anathème d'essayer de faire une liste de communautés chrétiennes unitariennes. Je ne parle pas des protestants libéraux ou des Universalistes, mais des communautés se réclamant de la Bible ; qu'elles se disent Ekklesia, assemblée, communauté ou église m'importe pas trop !
Merci de répondre si mon topic n'est pas hors propos sur ce forum.
Amicalement en Christ.
Andrès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:30

Hello Andrès,

ce forum chrétien ne recommande aucune église ou communauté chrétienne en particulier car la plupart des participants sont des chrétiens "sans étiquette" !

Si un participant pense pouvoir recommander en toute conscience un groupe particulier, l'administration est suffisamment tolérante pour lui permettre de s'exprimer en donnant "avec douceur et respect" les raisons de son choix ou de sa recommandation et d'exposer les enseignements auxquels il croit. - 1Pierre 3,15.

J'ai consulté pendant des années régulièrement la liste de toutes les églises et communautés chrétiennnes des USA dans un Almanach américain. Personnellement, cela ne m'a rien apporté, si ce n'est une connaissance élargie sur la diversité de ces divers groupes.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyJeu 25 Déc 2008 - 0:46

Bonsoir Andrés ,
Comme le fait remarquer Nomade , ce forum se veux independant de tout groupements religieux organisés ou hiérarchisés , ce qui ne signifie pas que nous rejetons les chretiens de differentes confessions , qui comme tous ceux qui se reclament de Jesus de Nazareth ,doivent chercher la verité,
« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez[Frappez], et il vous sera ouvert ; » (Matthieu 7:7)
« car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui[frappe], il sera ouvert. » (Matthieu 7 : 8 )
Compte tenu du nombre de communautés , de religions, de groupements et de sectes qui se reclamment du christianisme , et du nombres de dogmes , d'interprêtations, il est evident que tous les enseignements ne peuvent être en conformité avec la Parole de Dieu , il est donc necessaire de "verifier d'eprouver toutes choses et de ne retenir ce qui est bon "
Dieu n'etant pas diviser , nous ne pouvons que conclure que ses serviteurs ne le sont pas non plus
La parabole du bon grain et de l'ivraie rapportée par Mathieu au chapitre 13 de Mathieu , nous enseigne que les chretiens authentiques et les chretiens de nom seulement, sont melangés jusqu'a la seconde venue de Jesus nous tirons le conclusion qu'il doit y avoir des chretiens authentiques dans tous groupements religieux judeos chretiens , mais qu'il s'y trouve egalement de la mauvaise herbe ( de faux chretiens )
Comme nous sommes pas juges de nos fréres et soeurs , et que seul Dieu sonde le coeur et les reins , toutes personnes qui se presente comme chretienne , est donc la bienvenue sur ce forum ,qui à pour but d' etudier la Parole de Dieu, de chercher ce qui est vrai , de s'encourager , et de s'enrichir spirituellement dans un esprit de douceur et de Paix dans l'esprit que recommande Pierre
« --------et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)

pour que chacun puissent se faire une idée j'ai fait une recherche sur la question posée

Citation :
QU’EST-CE QU’UN CHRETIEN UNITARIEN ?

C’est, au sein du christianisme, un homme ou une femme qui confesse un strict respect du monothéisme !

Ainsi donc :

1 - C’est d’abord le monothéisme strict, aussi strict que celui des Juifs dont les unitariens se sentent aussi les légitimes dépositaires, ou que celui des musulmans. " Dieu n’est pas composé ni décomposable. Il est inengendré et d’ailleurs affirmer de lui quelque chose de positif est pure spéculation humaine ". Cette première caractéristique de l’unitarisme chrétien est nécessaire, mais non suffisante.

2 - C’est ensuite, la forte attirance pour l’enseignement et l’exemple de Jésus le Nazaréen, parce qu’il est (et qu’il n’est qu’) un homme, exactement comme nous. Donc les chrétiens unitariens rejettent tout ce que les Eglises ont surajouté aux indications jugées authentiques des évangiles, pour des raisons intéressées.

3 - En conséquence Jésus n’est qu’une des voies possibles d’accès au divin. Dieu n’a donné de concession exclusive à personne, d’où, pour un chrétien unitarien, le devoir d’ouverture envers les autres religions sincères.

4 - C’est avoir enfin la conviction que la vérité, immense, n’est jamais totalement possédée, qu’elle doit faire l’objet d’une recherche perpétuelle, sous le contrôle critique de la raison, et avec la force de la révélation intérieure. Les maitres-mots de cette quête sont nécessairement la modestie intellectuelle et la tolérance. Les chrétiens unitariens de tous temps ont eu la certitude que leur foi était l’effort pour revenir au " christianisme primitif ", c'est à dire à la pure religion de Jésus.

Ce forum à pour vocation d'inviter a suivre Jesus qui est" le chemin la verité et la vie" Jean 14 : 6 tous ceux qui sont dans la même demarche sont fréres et soeurs
Cependant ce forum est constitué de personnes de differents courants , les discussion y sont parfois animées , le but etant non pas d'imposer , mais de chercher avec sincerité ce qui est vraiment enseigné dans la bible ,ce avec humilité , conscient que tous nous sommes sujets à l'erreur , et que seul la verité est importante , celà nous amene a changer de point de vue sur certaines de nos anciennes croyances si elles ne sont pas en accord avec les ecritures.
Il est evident que nous avons des points communs , ceux ci nous unissent , comme il nous faut rechercher d'abord la Paix et l'intrerêt de l'autre , c'est sur cette base d'unité qu'il nous faut construire.
Comme chaaque chretien, nous devons progresser vers la maturité , aussi decons nous aborder les point s qur lesquels il y à divisions , tout en le faisant avec douceur , humilité et respect de l'autre , le but final etant la glorification de Dieu et de sa Parole
Quand a la question de faire un quid , je pense que toutes propositions dont l'objet et de faire progresser la congrégation chretienne (qui est unique mais dispersée ) sera la bienvenue .
Lorsque nous consultons la Parole et particuliérement les chapitre 2 et 3 de l'apocalypse , nous tirons comme conclusions que toutes les congregations sont ont leur force , mais aussi leurs faiblesses , et qur toutes doivent prgresser pour que chacun de ses membres à titre individuel soient des vainqueurs, c'est un combat imprtant que nous devons tous mener ,, concient que ce n'est pas le fais d'appartenir à telle ou telle congrégation qui nous sauve , mais ce que c'est de faire la volonté de Dieu par Jesus ( voir Mathieu 7 : 21)
sincerement et cordialement en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Andrès




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2008

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyJeu 25 Déc 2008 - 21:44

Bonsoir et bonne fête de Noël pour ceux qui sont réunis pour fêter Jesus en famille, pour tout les autres aussi !!!
J 'ai bien lu les réponse ci-dessus.
Ma question ne va pas plus loin que ce que je demandais, donc sans esprit de jugement.
J'ai pu lire sur le forum qu'un des modérateur ce réunissait en Ekklesia avec des soeurs et des frères, donc une ekklesia est une assemblée.
J'essaye de faire un répertoire de communautés, mais pas assez doué sur internet je n'en connais pas beaucoup.
j'ai entendu parler des étudiants de la Bible, des chrsitadelphians, du ministère d'Anthony Buzzard, je ne suis plus sur si son nom s'écris comme cela ¨!
Donc cela me semble interessant de connaitre ce qui ce passe dans nos sensibilités et partage de foi. je ne chercherais pas à dénigrer.
Il me semble que Christ à son retour bâtira son église avec les croyants fidèles. Mais les communautés sont une réalité qui me parait importante,
sans jugement. Smile
En Christ mes amis.
Andrès
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:38

Bonsoir Andrès,

pour ma part, je pense que toutes les églises et communautés chrétiennes ont une certaine utilité puisqu'elles prêchent toutes l'Évangile, quels que soient leurs mobiles :
Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux -ci agissent par amour, ... tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions qui ne sont pas pures ... Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. - Philippiens 1,15-18.

On peut donc apprendre à connaître le lait de la parole n'importe où mais par la suite, c'est de la responsabilité de chaque croyant de demander, de frapper et de chercher pour progresser en maturíté chrétienne. Le choix du sol nourricier sur lequel on s'implante est une question de décision personnelle.

Je pense que lorsqu'on a trouvé Jésus, on a trouvé la vérité et c'est lui qu'on doit suivre pour arriver chez le Père. - Jean 14,6. Il est vrai que le chrétien a besoin de compagnie fraternelle, aussi les chrétiens de la première génération se rassemblaient dans des maisons privées avec deux ou trois ou davantage de croyants. - Matthieu 18,20. Depuis une dizaine d'années, je suis membre d'une telle congrégation de maison et je peux dire qu'il ne me manque rien.

Au-delà de ce cercle, quiconque fait la volonté du Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, celle-là est ma soeur.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Andrès




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/12/2008

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:56

Bonjour Gégé2, Bonjour Nomade,
Bonjour aux amis qui lisent les articles du forum,
Je vous remercie pour vos explications, mais c'est pas le sens de ma question du tout.
Pour moi le fait qu'il y ai des communautés ou ekklesias différentes ne me gènent pas. Sachant que l'Esprit qui y demeure y est en fonctions plus des personnes membres que de la l'assemblée en temps que telle.
Je cherche toujours une liste de communautés, cela pour information, je trouve important que les chrétiens bibliques unitariens osent "sortir du bois".
Ce n'est de toute façon pas à nous de juger qui est dans la vérité ou pas !
Andrès
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:45

Bonjour Andrés , Nomade et les autres

@ Andrés : tu ecris
Citation :
Ce n'est de toute façon pas à nous de juger qui est dans la vérité ou pas
!
Celà est juste et conforme à la pensée de Christ , aussi ce qui m'etonne c'est que l'on ousse se reclamer de telle ou telle assemblée des lors que tous sont des chretiens , l'important n'est -il pas de suivre Christ partout ou il và ,
« et celui qui ne prend pas sa croix et ne vient pas après moi[ à ma suite ], n'est pas digne de moi. » (Matthieu 10:38)
Paul de son côté indique :
Citation :
Mais qu 'il ne m'arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde. » (Galates 6:14)
« Car ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création. » (Galates 6: 15)
« Et à l'égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l'Israël de Dieu ! » (Galates 6:16)
Faire ressortir un groupe pr rapport à un autre groupe n'est ce pas dejà juger ?
Les chretiens se doivent d'être unis en un seul corps dont Christ est la tête,y a t-il des partie du corps qui soient plus importantes les unes que les autres ,
Citation :
« Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. » (1 Corinthiens 12:12)
« Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l'unité d']un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12:13)
« Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs. » (1 Corinthiens 12:14)
« Si le pied disait : Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela il n'est pas du corps ? » (1 Corinthiens 12:15)
« Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela elle n'est pas du corps ? » (1 Corinthiens 12:16)
« Si le corps tout entier était oeil, où serait l'ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l'odorat ? » (1 Corinthiens 12:17)
« Mais maintenant, Dieu a placé les membres, - chacun d'eux, - dans le corps, comme il l'a voulu. » (1 Corinthiens 12:18)
« Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? » (1 Corinthiens 12:19)
« Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un. » (1 Corinthiens 12:20)
« L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous ; » (1 Corinthiens 12:21)
« - mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ; » (1 Corinthiens 12:22)
« et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d'un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés, » (1 Corinthiens 12:23)
« tandis que nos membres décents n'en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, » (1 Corinthiens 12:24)
« afin qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres. » (1 Corinthiens 12:25)
« Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui. » (1 Corinthiens 12:26)
« Or vous êtes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier. » (1 Corinthiens 12:27)
Donc le problême des etiquettes ne se pose pas des lors que nous sommes chretiens et que nous nous efforçon de faire la volnté du Pére exposée dans la Parole , c'est à chacun d verifier comme le faisaient les Béréens pour voir si ce que l'on nous enseigne est la vérité ,
Ce n'est pas là juger que de chercher la verité , tous nous sommes imparfait , et le seul modele parfait aque nous avons est Jesus Christ
La question que chacuin de nous devrait se poser est : Jesus etait -il attaché à une etiquette particuliére ,
IL dit lui même :
Citation :
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
il indique aussi ce qui authentifie les vrais chretiens
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)
Ce n'est pas à nous de juger , mais c'est à chacun d'obeir au commandement de Christ en aimant toute sortes d'hommes sans distinction de race , de religion , d'etiquettes , en recherchant humblement la verité et en ayant l'amour de cette verité
Si nous ne jugeons pas nous n' avons pas non plus à être juger par quiconque , car c'est Dieu notre juge à tous ,et nous sommes tous fréres
cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:31

Bonsoir Andrès, Nomade et GG et tous,

Personne n'a à juger son frère qui est chrétien mais ce qui peut se réprouver c'est l'autoritarisme des chefs religieux de certaines religions chrétiennes, se plaçant eux-mêmes au dessus de toute discipline, alors qu'ils excommunient allègrement les chrétiens de base.
L'apôtre Paul a parlé de loups tyraniques qui ne traiteront pas le troupeau avec tendresse - Actes 20:29.. Ces loups sont parmi ceux qui s'élèvent au-dessus de leurs frères.
Lorsqu'une religion devient une dictature, c'est là qu'il faut tirer la sonnette d'alarme et dénoncer cela haut et fort, ce qui ne manque pas de se faire sur ce forum.
Car quelle religion détient à elle seule la Vérité ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des communautés chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Quid des communautés chrétiennes   Quid des communautés chrétiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des communautés chrétiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: