La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 11:20

Après avoir dit :
21 ''étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ.''
Paul développe par l'Esprit tous les domaines où chaque Chrétien uni à Christ doit manifester sa soumission dans l'amour et dans le respect de l'autre par obéissance au Seigneur. Ainsi, En Ephésiens 5:22-33 à 6:1-9, il exhorte les femmes, puis les maris, puis les enfants, puis les maîtres et les serviteurs, tous constitutifs d'une vie sociale dans la paix tant que nous sommes tous dans la chair.
Mais parlons maintenant du mystère dont Paul parle en relation avec le mariage - la communion d'une seule chair entre un homme et sa femme qui est mise en parallèle avec le corps et la tête qui est Christ, et qui sont aussi unis intimement dans la finalité.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 8:07

22 Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ;
23 parce que le mari* est le chef** de la femme, comme aussi le Christ est le chef** de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.
24 Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses.


Christ est la tête - le chef de son corps qui est son église. Son assemblée lui est soumise de bon gré en tout par amour et par un juste retour des choses. De plus, cette soumission rentre dans le cadre des dispositions divines qui sont établies selon l'ordre suivant :
Citation :

''Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.''
1 Cor.11:3
Pierre montre les effets produits par la soumission respectueuse des épouses envers leurs maris:
Citation :

1 Pierre 3:1 Pareillement, vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, si même il y en a qui n'obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans [la] parole, par la conduite de leurs femmes,
Et Paul de soulever cette question vitale :
Citation :


1 Corinthiens 7:16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ?

Il va de soi que la soumission relative de l'épouse chrétienne ne ressemble pas aux manoeuvres fourbes de certaines femmes incroyantes qui n'ont pour seul objectif que de mener leurs compagnons par le bout du nez pour parvenir à leurs fins.
La femme chrétienne se soumet en toutes choses à son mari de tout coeur et sans hypocrisie, par amour et par profond respect pour lui, comme il convient dans le Seigneur.
Et c'est à ce modèle de femme accomplie que Pierre s'adresse :

Citation :
3 — vous, dont la parure ne doit pas être [une parure] extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés et à être paré d’or et habillé de [beaux] vêtements,
4 mais l’homme caché du cœur*, dans l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible qui est d’un grand prix devant Dieu ;
5 car c’est ainsi que jadis se paraient aussi les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs propres maris,
6 comme Sara obéissait à Abraham, l’appelant seigneur*, de laquelle vous êtes devenues les enfants, en faisant le bien et en ne craignant aucune frayeur. 1Pierre 3:
Relire le Cantique des cantiques qui illustre les liens indissolubles qui unissent l'Eglise à son Berger.
Et relire aussi la prière de notre Seigneur contenue en Jean 17 où tout son amour envers nous est manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10988
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 EmptyMar 30 Déc - 10:56

Bonjour ,
La Soumission des chretiens à Christ , ne se situe pas dans un rapport de force , mais dans un rapport d'amour sincere basé sur le desir de plaire , et de se conformé volontairement a la volonté de Christ qui de son côté nous donné la preuve qu'il nous aimait d'unamour si intense qu'il s'est donné lui même en sacrifice pour nous .
L'illustration que Paul donne est tout a fait approprié , il situe l'amour chretien semblable entre l'amour d'un homme est d'une femme qui se sont donné l'un a l'autre , c'est une alliance basée sur 'l" amour reciproque "
Dans le premier couple humain , le femme fut crée a parir du corps de l'homme ,, elle fait donc partie integrante de l'homme , elle est sa chair ,
Paul dit " nul ne peut hair sa propre chair " mais l'entoure de soin,
Notre rapport à Christ est semblable , sans lui nous serions toujours mort , en donnant sa vie il nous communique son amour et nous purifie de tout peché , ce qui nous permet de renaitre , et de pouvoir profiter de la vie veritable , la condition etant que nous nous attachions à Christ comme une epouse s'attache à son mari par amour ;
La relation basée sur l'amour est sans faille , car l'amour est un parfait lien d'union .( voir Colossiens 3: 14)
Tour ce qui est fait par amour vrai est fait pour construire que ce soir une famille , ou la congrégation de Christ ( le resultat est le même )
Pour une femme aimante ce n'est pas une corvée que de suivre un mari qui s'ocuppe d'elle , qui fournit à tous ses besoins physiques et affectifs,qui de surcroit l'aime au point de donner sa vie pour elle .
Les rapport de Christ avec la congregation chretienne est semblable , il l'a delivrée du peche et de la mort , la seule condition est qu'elle suive Christ continuellement puisque une " alliance les unis " il est le fils du Dieu Createur , son fils bien aimé et la congregation et son corps (Ephesiens 4 12), aussi le Pére sanctifie la congregation , pour son fils bien aimé , celle si est sainte car lui même est saint( voir Jean 17 : 17 , romains 3 :24 - 25 ) et que rien de mauvais ne peut acceder aupres de lui , de ce fait il purifie chaque membre de la congregation par son esprit saint dont -ils sont le temple (ICorinthiens 3 : 16 - 17 )
Dés lors que chacun se soumet à la loi de Christ qu'est l'amour , et qu'il se soumet volontairement au conseil de Christ qui sont pour leur edification , et pour leur salut eternelle , l'Esprit Saint les sanctifies car ils sont le corps de Christ , l'oeuvre parfaite de Dieu , une nouvelle creation ( voir 2 Corinthiens 5 : 17 - 19 )
Tout comme l'epouse suit son mari partout ou il va , le chrtient quiest un membre da la congrégation chretienne (son corps ) ne peut avoir d'autre destination que celle pour laquelle elle à ete preparée ( Revelation 21 :2 )
la destination du chretien est donc celeste, ou elle collaborera avec Christ à l'edificatin de la nouvelle terre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 9:20

25 Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole ;
27 afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.
28 De même aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps ; celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même.
29 Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée :
30 car nous sommes membres de son corps, — de sa chair et de ses os.
31 «C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme ; et les deux seront* une seule chair» [Genèse 2:24].
32 Ce mystère est grand ; mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée.
33 Toutefois, que chacun de vous aussi en particulier aime sa propre femme comme lui-même ; et quant à la femme, qu’elle craigne son mari.


On peut être surpris en lisant ces paroles : '' Maris, aimez vos femmes !''. Ce texte ne laisse pas entendre que nombre de maris délaissent, abusent, exploitent, dévalorisent, ou maltraitent leurs épouses - bien que cela puisse malheureusement arriver.
La partie importante de cette Ecriture est mise en relief dans ce qui suit : ''
''Comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole ;''
Un mari chrétien doit donc suivre les traces du Seigneur dans tous les domaines de la vie - et particulièrement dans sa vie de couple. Sa femme doit être considérée comme la partie la plus honorable de son propre corps qui doit faire l'objet de ses plus grands soins, de toute son attention.
S'il doit veiller à ce qu'elle soit bien traitée, protégée, qu'elle soit aussi comblée par toute affection et attention sentimentale , physique, matérielle, dans la mesure du don que Dieu départit à chacun, le mari doit en premier lieu prendre la tête de l'édification spirituelle de sa famille à l'exemple de Christ, se montrant lui aussi un exemple en paroles et en actions de justice même au péril de sa vie.
En effet, nous lisons :
25 Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole ;
27 afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.


Christ a veillé à ce que son épouse promise soit bien nourrie par l'enseignement divin qu'il a dispensé oralement et qui a été plus tard consigné par écrit comme partie intégrante des Ecritures, à commencer par ses apôtres, ses 70 disciples, puis d'autres aussi dont le nombre a crû jusqu'à notre époque selon le pouvoir de l'Esprit répandu depuis la Pentecôte.
Jésus dit à tous, hommes, femmes et enfants :
Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.


L'obéissance à la parole de Christ opère une formation et un toilettage nécessaire pour être digne de notre appel. C'est pourquoi notre Seigneur a prié notre Père en ce sens :
17 Sanctifie-les par la vérité ; ta parole* est la vérité.


Quel bonheur, quelle joie et quelle paix quand un couple est ainsi uni dans l'amour, et aussi dans l'attachement à Dieu et à Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 EmptyMer 31 Déc - 9:54

32 Ce mystère est grand ; mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée.

Paul parle ici d'un mystère en employant le mot grec musterion qui signifie quelque chose de caché et d'inconnu avant sa révélation. C'est donc une chose dans laquelle ont doit être instruit avant qu'on puisse la comprendre. Cela ne signifie toutefois pas qu'un mystère serait une chose incompréhensible lorsqu'il est exposé, cela voulait tout simplement dire que le sens était caché jusque-là. Une fois dévoilé, il est aussi compréhensible que les autres vérités bibliques.

Dans le contexte des paroles de l'apôtre Paul, il est beaucoup question de l'union d'un mari avec son épouse, image qui jette de la lumière sur les relations de Jésus (l'époux symboliquement parlant) avec les membres de l'épouse qui sont les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint.

Sans révélation par l'Esprit saint, personne n'aurait pu comprendre ce mystère des relations étroites existant entre Jésus et son ekklesía.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.   L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Epître aux Ephésiens - chapitre 5.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Éphésiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: