Bonjour tous,
Je viens de recevoir de Jutta Birlenberg (Allemagne) ces textes à la suite des assemblées des TJ en Allemagne.
Résolution (était déjà traduite)
Nous, Témoins de Jéhovah, réunis à cette assemblée « La délivrance est proche » prenons la résolution que voici :
1. En raison de notre amour pour Jéhovah et notre prochain, nous sommes déterminés à intensifier notre témoignage auprès du monde des humains quel que soit leur race, leur nationalité, leur langue ou leur situation sociale.
2. Ayant fait à Dieu l’offrande sans réserve de notre personne, nous sommes déterminés à accorder à Jéhovah un attachement exclusif. C’est Lui qui est à la première place dans notre vie.
3. De même que Jésus n’a pas fait partie du monde, de même nous ne faisons pas partie de la société humaine éloignée de Dieu.
4. Par fidélité à Jéhovah et à son fils Jésus, nous sommes fermement résolus à ne pas transiger avec les principes justes de la Bible.
5. Nous refusons catégoriquement de nous associer à de vains mouvements œcuméniques ou à des actions sociales ou à d’autres projets cherchant à faire durer un système que Dieu a condamné parce qu’il est voué à l’échec
6. Nous continuerons d’accorder une soumission relative aux autorités dûment constituées, c’est-à-dire que nous donnerons respectueusement à César ce qui est à César, et rendrons à Dieu les choses qui reviennent à Dieu. Nous ne prenons pas parti, ni ne nous impliquons dans les controverses politiques
7. Nous résisterons de toutes nos forces à l’esprit du monde qui se manifeste entre autre par le matérialisme, les distractions malsaines, les excès de nourritures et de boissons, le fléau qu’est la pornographie. Nous résisterons aussi à la curiosité ou à la tentation qui pourrait nous inciter à fréquenter de près des inconnus par des dialogues en ligne sur internet. Nous sommes résolus à ne pas faire partie du monde et à continuer de pratiquer le culte qui est pur du point de vue de notre Dieu.
Les quatre premières résolutions correspondent à des généralités non fausses mais qui sont à prouver dans la vie de chaque chrétien. Elles ne nécessitent pas des déclarations pour être efficaces.
Concernant le point 5, il est intéressant de constater que les Témoins de Jéhovah sont reconnus « collectivité de droit public » à Berlin. (Die Welt (traduction), 11.02.2006).
La Watchtower a lutté de nombreuses années pour en arriver là et elle veut étendre ce statut à tous les Länder en Allemagne.
Le Tribunal fédéral administratif de Leipzig a rejeté la plainte que le Land de Berlin avait déposée suite à un jugement rendu en mars 2005 par la Cour d’appel administrative de Berlin spécifiant que les Témoins de Jéhovah devaient être reconnus comme « collectivité de droit public ».
Berlin reprochait à la secte, entre autres, d’empêcher les enfants de recevoir des transfusions sanguines et de menacer leur bien-être par une éducation trop rigide… Après douze ans de litige, les Témoins de Jéhovah sont ainsi assimilés aux « grandes églises ».
[Le statut de collectivité de droit public permet de bénéficier de réductions d’impôts, de la liberté d’enseignement religieux et du droit à la perception de l’impôt du culte (prélevé directement par l’Etat puis reversé à la secte).
A côté des « grandes Eglises » (catholique et protestante), plusieurs petites communautés religieuses comme l’Armée du Salut, certaines communautés mormones ou adventistes « jouissent de ce statut dans le Land de Berlin ». (Source : Dépêche AFP, 24.03.2005).
La Société des TJ veut avoir tous les droits et privilèges, mais elle impose aux TJ de ne pas participer à des actions sociales et autres projets éventuels. Il n’est pas question des activités politiques qui sont mentionnées au point 6. C’est un coup de pied à l’Etat qui leur a accordé ce statut à Berlin qui sera éventuellement étendu aux autres Länder, après une longue discussion à prévoir. Il y a également une contradiction entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait.
A Selters, siège du Béthel allemand, elle a demandé à étendre leurs possessions. Et là, elle participe à des actions sociales en soutenant l’agrandissement d’une école et les pompiers locaux. On peut citer le proverbe latin : « quod licet Jovis, non licet bovis ».
(Ce que le seigneur se permet, l’esclave n’en n’a pas le droit).
Et concernant le point 7, il y a une cinquantaine d’années, Internet n’existait pas. Ils mettaient en garde contre les écrits des ennemis de la Watchtower. Et maintenant, elle voit le danger venant d’Internet. D’anciens TJ peuvent soulever des points critiques et montrer des choses réelles cachées par la lumière venant de l’esclave fidèle et avisé.
Celui qui n’a pas assisté à ces assemblées, n’a rien perdu, sauf peut être la rencontre avec de chers amis.
J’espère vous avoir aidé de voir ce qui se passe au sein de la Watchtower ces jours-ci.
Julien