La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'amour que nous avions au commencement

Aller en bas 
+12
Emmanuel
Mimarie
michel
paysan
Brickben
Nomade
Xavier
paulo
Elisa
Gégé2
thessray
Patoune
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 17:24

Citation :
Or je vous fais connaître, frères, la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez aussi reçue, dans laquelle vous vous tenez aussi, 2 par le moyen de laquelle vous êtes aussi en train d’être sauvés, par la parole avec laquelle je vous ai annoncé la bonne nouvelle, si vous la tenez ferme, à moins que vraiment vous ne soyez devenus croyants pour rien. (1 Corinthiens 15:1, 2)
Il y avait certainement à Corinthe des chrétiens qui ne tenaient plus fermement la bonne nouvelle. Il y en a aussi de nos jours ! Étaient-ils ou sont-ils "devenus croyants pour rien" ?

Emmanuel nous a dit qu'on "remarque à leurs fruits" ceux qui ont perdu leur premier amour pour la vérité, c'est ce que je pense également. Mais leur amour était-il vraiment
- "pour la vérité" biblique ?
- ou pour "une fable" sectaire ?

Citation :
3 Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. 5 Mais toi, reste dans ton bon sens en toutes choses, ... (2 Timothée 4:3-5)
Lorsque par exemple des Témoins de Jéhovah apprennent depuis 2007 que l'appel à la vie céleste ne s'est pas terminé en 1935 comme les conducteurs religieux de l'organisation WT avaient affirmé pendant 72 années, ils disent que l'appel céleste ne les intéresse pas. S'ils n'ont pas leur villa dans un cadre édénique, alors la "vérité" ne les intéresse plus Shocked 
Ils quittent l'organisation des TJ et certains deviennent même des athées. Ont-Ils vraiment eu l'amour de la vérité ? Où "le plat de lentilles" a-t-il toujours été prioritaire dans leur vie plutôt que "le droit d'aînesse" comme dans le cas d'Ésaü ?

À méditer !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:16

michel a écrit:
...Fraternellement.
Michel.
ps: Excellent sujet. study 
 
Oui en effet cher Michel,
l'amour pour notre Dieu et Père est un excellent sujet de discussion comme tu l'as dit il y a environ 1 an, surtout s'il nous aide à nous souvenir avec émotion comment cet amour est né en nous et comment il a grandi avec le temps comme cela m'est arrivé !
 
Bien que mes parents étaient croyants - mon père était catholique et ma mère protestante - Dieu ne jouait pas un grand rôle dans la famille. Lorsque j'allais très jeune à la messe ou que j'accompagnais ma mère au culte protestant, cela ne touchait pas mon coeur. Plus tard à l'âge scolaire, j'ai appris au catéchisme à connaître les 10 commandements et quelques histoires bibliques comme le déluge, David et Goliath ainsi que certains extraits des Évangiles qui débutaient généralement par : "En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples ..." Cela m'a donné quelques notions de la morale chrétienne à laquelle je me conformais.
 
Ce qui m'a toutefois rempli progressivement de vénération pour le Créateur, c'était l'observation du ciel étoilé et de la nature. Adolescent, je dévorais les revues de science, particulièrement sur l'astronomie. Souvent seul dans la nature, je parlais à Dieu comme à une Personne et j'exprimais mes impressions et ce que je ressentais. C'est à l'âge de 17 ans que j'ai eu ma première Bible que j'ai entièrement lue en peu de temps. Ce fut alors qu'à l'admiration pour la grandeur du Créateur s'ajouta l'amour d'un fils pour son Père. Je me sentais arrivé dans la famille puisque j'avais appris non seulement à dire "Notre Père" quand je m'adressais à Dieu mais à le considérer vraiment comme tel, le sentant vraiment proche de moi. Fini le temps où je le cherchais pour ainsi dire à tâton, à présent il me parlait par sa parole et je le sentais plus proche que jamais auparavant. Depuis, je n'ai jamais douté un instant de Lui et mon amour n'a cessé de grandir pour le Père ainsi que pour le Fils. Comment pourrais-je jamais perdre mon premier amour pour le Père, d'autant plus qu'il n'a pas été à sens unique puisque c'est Lui qui m'a aimé le premier comme je l'ai compris par la suite ! (1 Jean 4:10)
 
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptySam 14 Juin 2014 - 1:02

Citation :
Ce qui m'a toutefois rempli progressivement de vénération pour le Créateur, c'était l'observation du ciel étoilé et de la nature.
Cher Nomade ;

C'est exactement ce qui m'avait fait réfléchir vers l'age de 18 ans , la beauté de la nature , je passais des nuits allongé dans le jardin familiale à observer les étoiles en me posant des questions , admiratif devant cet immensité , incroyant à cet époque , pourtant je me suis aller à dire "mon Dieu que c'est beau" , sans m'en rendre compte un amour était né , je pense que la suite explique cela , mes débuts avec les témoins de Jehovah et une étude de la bible m'avaient comblés dans ma soif de savoir , la suite a été progressive jusqu'à notre rencontre qui allait mettre un terme à mes doutes , je pense qu'il faut le dire , je n'ai connu Jésus uniquement avec ses disciples , ses frères fidèles qui le servent , honorant ainsi le Père ; le "premier amour" est le plus touchant car il nait du plus profond de soit-même .

Nomade a écrit:
Citation :
Comment pourrais-je jamais perdre mon premier amour pour le Père, d'autant plus qu'il n'a pas été à sens unique puisque c'est Lui qui m'a aimé le premier comme je l'ai compris par la suite ! (1 Jean 4:10)
A méditer...! study 

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 20:32

Cher Michel,
je ne suis pas étonné de découvrir des parallèles entre nos cheminements réciproques dans le cadre du christianisme, notamment en découvrant la grandeur de Dieu d'abord par ses oeuvres.
 
Quelqu'un pourrait-il affirmer qu'il connaît un "bon" médecin s'il a simplement lu son nom et son adresse dans l'annuaire téléphonique ? Non n'est-ce pas ? C'est seulement si on connaît ses oeuvres, sa capacité de soigner les malades, que l'on peut affirmer par expérience qu'il est un bon médecin.
 
Il en est de même pour le "bon" Dieu, le vrai ! Nous l'avons découvert d'abord en admirant ses oeuvres grandioses. À un moment donné, des hommes ont fait de nous des disciples du Christ dans une des diverses églises ou communautés chrétiennes mais c'est le Père lui-même qui nous a pris en charge ensuite pour achever notre formation :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10)
 
Tiens bon dans les épreuves en gardant l'amour que tu avais au commencement ! Après les pleurs viendront les joies sans fin !
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:49

Cher Nomade et tous ;

Tout s'entretient , le cuir , le véhicule , la santé ... que dire de l'amour de Dieu : il mérite un "entretien" plus que régulier : la méditation , l'étude de sa parole avec intelligence , une bonne vue d'ensemble de ses actions et manières d'agir tout au long de cette aventure humaine , l'offrande de son fils bien-aimé , son sacrifice et cette espérance éternelle... comment être insensible à l'amour de Dieu et surtout comment est-ce possible de le perdre !

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:43

michel a écrit:
... Les Chrétiens sont des "résidents étrangers" et "voyageurs "sur la terre , mais ils doivent être "parfait" comme le Père celeste l'est car "il fait pleuvoir sur les bons comme sur les méchants" , face à la situation mondiale , nous sommes tenu d'agir comme dans la parabole du "bon Samaritain", l'essentiel est dans la parole de Dieu , la route est tracée jusqu'à l'avènement de Jésus à la fin des temps .
Fraternellement.
Michel.
 
Shalom Michel,  I love you 
 
c'est vrai que selon certaines traductions, les chrétiens sont des "résidents étrangers" et "voyageurs" sur la terre mais connais-tu la version suivante :
Citation :
Tous sont morts en croyants. Ils n’avaient pas joui des promesses, mais ils les avaient vues et saluées de loin, et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades  Laughing et des étrangers. (Hébreux 11:13 Bible des Peuples)
 
J'espère que Crabe ne découvrira pas que Chouraqui a traduit par "métèques" dans 1Pierre 2:11 sinon qu'est-ce que je vais entendre  Mr. Green 
Cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=60&Chap=2&Vers=11
 
Amicalement, et pas trop sérieusement  Embarassed 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: l'amour entre frères, au "commencement"   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 12:49

Hello !

A l'époque de Jésus, les disciples se voyaient, se parlaient, se connaissaient. Bref ils avaient un contact "physique"

Ensuite, des congrégations puis des religions (qu'elles soient dans le vrai pas) se sont formées, où les gens "physiquement", là aussi, se connaissaient.



Pour aimer quelqu'un :

Il est important de parler à son interlocuteur, de le regarder dans les yeux et lire les expressions dans son regard, etc... pour voir un peu ce qu'il à dans le ventre, s'il est sincère ou pas. Disons que c'est une aide..

Le contact et la communication sont essentiel, car même le langage non verbal -celui du corps-  (ce qui transparait dans nos gestes, nos regards, etc... et que l'on ne maitrise pas toujours) est aussi  révélateur et important à décrypter pour mieux connaitre l'autre, a autant d'importance que la parole dite, qui elle, peut être contrôlée et tronquée... la gestuelle est un indicateur révélateur sur la sincérité de son interlocuteur, on y perçoit pas mal de choses....


Mais concernant l'amour agapé, aujourd'hui, dans le "virtuel" et non dans la vraie vie :

on a beau essayer de vouloir aimer l'autre venant participer lui aussi, de vouloir s'en convaincre, de se conditionner pour, de presque culpabiliser de ne pas y arriver, puis de se dire que c'est légitime et naturel de voir les gens pour pouvoir les aimer ! Comment sinon pouvoir le faire... mais ce n'est pas cela le sujet :

j'aurais tendance à dire que dans notre monde virtuel et ce forum en fait partie, que sur ce point "amour agapé entre nous" : les dés sont pipés,

Ceux se retrouvant sur le forum, n'appartiennent à aucune communauté et ont pour la grande majorité, quitté la leur. Chacun est dispersé, et personne ici (ou si peu) ne se connait, ni se voit comme on voit les gens dans la "vraie vie", et inconditionnellement lui donner une chose précieuse : l'amour qui est un partage de multitude de choses... quand on ne se connait pas mais que par le Net, cela devient compliqué de donner un tel amour et c'est un peu comme si on joue à la roulette russe, et de dépenser ce capital amour, pour ceux --virtuels-- aussi ceux qui ne sont pas toujours sincères ? ici : il y en a... sans jugement de ma part, les interventions ou allusions en attestent.

N'appartenant à plus rien, plus personne d'ici, ne peuvent se regrouper dans un endroit. On ne se connait donc pas. Mais ce n'est pas cela, le problème, c'est comment entre nous faire grandir ce lien d'amour (entre ceux sincères, trolls, ceux qui prennent beaucoup mais ne donnent pas, etc...) Rolling Eyes

Le problème est que nous ne pouvons pas avoir que des contacts virtuels : alors comment (s') aimer ?

Car il est bien réel que l'on échange avec un interlocuteur irréel / virtuel :

- dont on n'en connait pas le prénom mais uniquement le pseudo (dans ce monde du Net, il vaut mieux cacher son identité pour se protéger, tant les prédateurs rodent... et même le forum nous ne déclinons pas publiquement la nôtre, c'est qu'il y a une raison)

- on ne voit pas "dans les yeux", en live, son interlocuteur, mais on voit un "avatar",

- la discussion se fait non pas de vive voix  (pourtant : ça aussi, cela aussi est important et dévoile pas mal de choses..) mais on "discute" par l'intermédiaire d'un écran ordinateur, en frappant sur un clavier, sans parler à vraiment à une personne de vive voix, mais de façon impersonnelle et générale,


Les intervenants du forum : sont-ils tous des personnes sincères ? à aucun n'appartient de juger, mais individuellement de s'interroger au regard de l'amour agapé que nous devons avoir entre-nous, et en parallèle, vu certaines choses qui "coincent", des intuitions... de se demander qui se cache derrière son écran d'ordinateur et derrière ce pseudo ? s'agissant d'un forum chrétien (et non de partage de hobbies profanes) on peut s'interroger sur la sincérité d'un participant, quelles sont ses intentions ? (certains comportements ou commentaires nous amènent à nous interroger..., à créer des doutes, qui restent larvés, sans explication franche (par clavier, c'est compliqué aussi) donc à devenir plus ou moins "méfiant" ou "prudents" donc de ne pas gaspiller notre confiance et capital amour en l'absence d'indices que nous les plaçons sans les gaspiller, de la même manière que lorsque nous pouvons mieux le faire quand ont les gens en chair et en os.


Je me permets de reprendre ce fil de discussion (ci-dessous) et l'avis que j'avais donné concernant l'amour entre-nous, ce que nous demande Christ.

Sans langue de bois, et en toute franchise, bien que l'on participe (ou tente de participer) à nous "enrichir mutuellement" dans la connaissance de Dieu et Christ, pour ce qui est de "nous aimer les uns les autres", cela se complique.... d'aimer quelqu'un que l'on ne voit pas, que l'on ne connait pas, dont on ne connait pas le vrai nom  (mais seulement celui de Langoustine, Pâquerette ou JeSuisHumble, Brin d'Olivier  etc...)  Rolling Eyes

Non pas que je n'ai pas d'amour en moi.... mais aimer un personnage qui s'exprime avec "pseudo et un avatar et avec lequel je communique via un écran d'ordinateur", sans le voir de visu, sans le toucher voire l'embrasser fraternellement, entendre sa voix, lire dans son regard, comprendre ses attitudes, partager ensemble des émotions (ce que je suis à même de faire par contre même avec ma boulangère pour laquelle par "ce" contact, que je trouve bien sympathique et que j'aime bien... ) le contact de visu est important et sans ce contact, comment dire qu'on aime d'un amour agapé, un illustre inconnu qui s'appelle Crevette ou même Rose des Sables ?

Non pas que je demande que l'on organise des meeting.... pas du tout, ce que je veux soulever espérant avoir une réponse sur ce que vous en pensez en toute sincérité ?

Vous ayant parlé de ma perception, de votre coté : comment pouvez-vous aimer d'un amour agapé, une personne virtuelle qui se dit "frère" mais que vous ne connaissez pas ? si des affinités se créent, on peut la respecter, être cordial, poli, courtois, amical, des liens de sympathie avec certains se développer, d'amitié aussi, mais de là comme à l'époque de Christ avec les apôtres pour qui il pouvait une tendre affection et des contacts réels (cela se construit) et qui se connaissaient, là : sans se voir ni se connaitre, avoir les uns pour les autres, de l'AMOUR et en plus un AMOUR AGAPÉ,.... dans un contexte virtuel, qui n'existait pas du temps des apôtres :  Le pouvez-vous ? si oui, alors merci de redonner la recette, car sans être comme Thomas, qui croyait ce qu'il voyait, me concernant : j'aime ceux que je connais.


car dans notre système virtuel démuni de toute humanité (contact vrais), même si cela permet d'entre-nous d'échanger, mais pour ce qui est d'aller plus loin dans l'amour agapé, de nous affermir dans notre foi, aimer les participant d'un tel amour, c'est une autre histoire, et un gros "blocage"...  me concernant, j'essaie ! de vouloir le cultiver pour obéir au Commandement de Christ, mais dans de telles conditions (que Lui même reconnaissait pas), aimer dans de notre contexte moderne (via le net) devient une épreuve supplémentaire bien difficile à exécuter, à défaut de connaitre de l'autre mais seulement :

- son avatar,
- son pseudos,
- ne jamais en entendre la voix, mais lire individuellement les messages en face de son écran d'ordinateur, qui fait office d'intermédiaire, et d'avoir de lui qu'une facette, celle qu'il veut bien nous délivrer...

pour ma part, je serais hypocrite (vous) de dire que c'est possible, et que est facile.... considérant que nous serions pour certains, ici, des chrétiens, mais avoir un amour qui nous lie, cela se construit aussi....

Venir s'enrichir sur le forum, de certains commentaires édifiants, des versets de la Bible cités, c'est une chose, pour cela le Net est un outil formidable, et le forum précieux par ce type d'enrichissement personnel de la connaissance de Dieu, Christ, la Bible.

En revanche, la mise en application du commandement, de nous aimer les uns les autres, ce qui peut tout à fait réalisable dans la vraie vie, être possible avec des personnes réels et non virtuelles, bien difficile dans des relations virtuelles , de mettre ce en application, vu que même sur un forum chrétien, n'importe qui peut se cacher derrière son écran d'ordinateur, qu'il faut fair preuve de discernement, et tout cela rend la chose (me concernant) bien compliquée. Pas pour vous ?

Je vous soumets mon ressenti, sans détour, en toute franchise. Avoir le vôtre, serait intéressant pour nous aider à surmonter cet obstacle.

Si quelques uns à mon inverse, y parviennent : alors je suis preneuse, merci pour les conseils !

Espérant ne heurter personne, ce n'est pas le but, essayant simplement de m'exprimer franchement, de manière authentique et sincère concernant l'amour entre frères, quand aucun n'est accessible à proximité....

A bientôt  Very Happy




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:40


Chère Rose des sables,

bien que nous ne voyons pas Dieu et le Fils premier-né ni les anges fidèles qui veillent sur nous, nous pouvons très bien les aimer de l'amour agapê ainsi que la vérité.

Ce que tu recherches en plus, c'est l'amour philía qui exprime l'attraction mutuelle des traits caractéristiques de la personnalité, ce qui conduit à l'amitié. Je te recommande la lecture du fil intitulé "Oui Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]" que tu trouveras en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se

Bonne étude et à bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 19:44

Bonjour Nomade,



Nomade a écrit:

bien que nous ne voyons pas Dieu et le Fils premier-né ni les anges fidèles qui veillent sur nous, nous pouvons très bien les aimer de l'amour agapê ainsi que la vérité.

C'est la Foi qui anime notre amour pour Dieu et Christ. Notre reconnaissance, envers notre Créateur Dieu, notre reconnaissance envers Christ pour son sacrifice. Cet amour agapè j'en ai saisi dans ce contexte, le sens, la signification.....Cet Amour et cette reconnaissance, est un ressenti profond, mais aussi qui se cultive, par la lecture, la prière, des pensées élevées dans les moindres occasions du quotidien (par exemple, même en regardant un coucher de soleil, une simple fleur des champs. De nous en émerveiller et de savoir qu'elle aussi, c'est l'oeuvre de Dieu. Dans des choses toutes simples, de glorifier Dieu dans chaque belle chose qu'il a créée, c'est presque un contact permanent avec notre Père).

Contact qu'il est important de maintenir car on a vite fait de se laisser distraire, rien n'étant acquis.

On peut perdre la Foi, si nous n'y prenons garde.... Si cela est arrivé à d'autres, cela peut nous arriver aussi. Cet amour Agapé que je peux ressentir, est sacré, un peu comme une "communion" (pour moi).


Nomade a écrit:

Ce que tu recherches en plus, c'est l'amour philía qui exprime l'attraction mutuelle des traits caractéristiques de la personnalité, ce qui conduit à l'amitié. Je te recommande la lecture du fil intitulé "Oui Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]" que tu trouveras en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se


oui, tu as raison, j'ai besoin de cela, en plus, pour aimer fraternellement... je pense. Avoir une tendre affection pour nos frères/soeurs, tout comme à l'époque, l'amour que je ressentais sincèrement pour mes frères et soeurs que je voyais, dans ma congrégation, un amour qui se construit. Ce lien, qui est un amour partagé, oui cela me manque.

Mais bon... avec mes anciens frères / soeurs,  et amis pour certains, ce n'est plus possible maintenant puisqu'ils suivent les directives et que c'est moi qui en suis partie.  Avec le virtuel sans contact, cet amour est bien difficile à exprimer, car avec le Net, les échanges sont impersonnels au possible et comme on ne perçoit pas qui est notre interlocuteur, il peut arriver que l'on reste sur une certaine défensive avec certaines personnes qui nous sont inconnues, dont les propos intriguent. Quand la vie nous a amené son lot de déceptions ou de trahisons, sans être paranoïaque ou se victimiser, on perd un peu de spontanéité pour donner pleinement sa confiance. Cet amour inconditionnel, de tels liens sont difficile à créer dans le monde virtuel, certains comme moi, avons (encore) besoin de contact de visu, pour ouvrir son coeur, retrouver la confiance, et donner ensuite son affection et son amour fraternel.

Cela viendra lorsque je parviendrai a ressentir de l'agacé sans le besoin de rien demande en retour (affection amitié), car c'est sans doute aussi cela que je demande, un échange, une réciprocité. C'est une étape aussi à franchir...

L'amour gratuit, qui ne demande rien, qui n'espère rien, j'en suis encore un peu loin puisque je commence à peine à refaire surface après quelques blessures. Je n'ai pas encore atteint cet état de grâce. Mais Dieu me le donnera en temps voulu, s'il estime que je le mérite, pour vivre cet amour inconditionnel à l'égard de tous, de nos ennemis aussi ou ceux qui nous ont fait du mal (que je ne hais pas, disons me concernant, qu'ils me sont maintenant indifférents. A moins que ce soit déjà cela, un début d'amour agapé : plus de rancune, plus d'amertume, plus de colère, mais un sentiment de paix avec soi-même sans en vouloir à l'autre qui nous aurait blessé, parce que maintenant délivrée de ce type de sentiments toxiques ?)

Merci pour tes réponses, de comprendre et tes réponses encourageantes qui m'aident à avancer. Merci pour le lien que je vais parcourir tout l'heure, tranquillement.
Fraternellement, I love you
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 1:21

Citation :
Nomade a écrit :

Sujet (verrouillé)
Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime [philo se]  Lun 8 Juin 2015 - 18:59
https://jesus.forumgratuit.org/t159-oui-seigneur-tu-sais-que-je-t-aime-philo-se


Chers lecteurs et chères lectrices,

je viens de relire les 4 pages de ce fil. Ça m'a fait tout chaud au coeur !

Qu'est-ce que le monde a changé depuis 2006 où nous avons commencé à discuter sur la signification des 4 mots grecs agapê, philía, storgué et eros ainsi que sur leur application ! Où trouve-t-on encore de nos jours - une dizaine d'années seulement après - des échanges aussi chaleureux, aussi paisibles et aussi fraternels ?

Jésus a prévenu en disant :

"A cause de la progression du mal, l'amour [grec : αγαπη agapê] du plus grand nombre se refroidira" (Matthieu 24:12)

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore pris connaissance de ce fil vu déjà 6135 fois, je le recommande vivement à la lecture.

Cordialement  
Nomade

Voilà exactement,Cher Nomade, ce même ressenti partagé avec toi Sad
Les interventions aujourd'hui, de la part de certains, ne sont pas toujours toutes bienveillantes, et n'ont pas toujours pour but d'honorer Dieu et Christ.

Ceci dit franchement, mais sans juger non plus car sans doute pourrait-on peut-être dire même me concernant que mes commentaires peuvent froisser d'autres personnes aussi, ou les agacer. J'ai le don parait-il....

C'est la raison pour laquelle il devient si compliqué dans ce cadre de discussions pas toujours édifiantes, d'éprouver pour les compagnons virtuels (difficile de cerner "qui" est "qui") de l'amour agapé (inconditionnel, celui qui pardonne tout, qui ne demande rien), car on se surprend à être irrité certaines fois, par l'intervention de quelqu'un, et il faudra deux ou trois jours au calme, pour faire abstraction, reprendre le contrôle sur soi et la distance nécessaire pour ne pas se décourager de revenir à nouveau s'exprimer....

C'est cela qui est dommage, et cela ira sans doute en s'accentuant, puisque Jésus a dit, et tu cites :

"A cause de la progression du mal, l'amour [grec : αγαπη agapê] du plus grand nombre se refroidira" (Matthieu 24:12)


Le plus grand nombre se refroidira (moins de participants) et en plus des trolls pour se divertir et sourire derrière leur écran d'ordinateur pour voir les réactions, viendront interférer et titiller pour casser l'ambiance, comme cela déjà s'est produit, venant volontairement plomber la discussion  Rolling Eyes

Celles paisibles dans les premières années du forum (que je découvre et dont tu as la nostalgie)... quel délice et bonheur avez-vous, entre-vous, à cette époque partagés des moments uniques ! Cela est une bénédiction, d'avoir connu ce bon vieux temps là, en confiance et amitié (amour philia) tout ce que l'on ne retrouvera certainement pas (plus), car comme le dit la pub : "ça, c'était avant"

J'ai lu en entier le sujet (verrouillé) et je l'ai vraiment apprécié. Il m'a permis d'affiner ma compréhension, de mieux percevoir les nuances et les subtilités, de m'enrichir des recherches, des commentaires, des versets.

Avec affection fraternelle "agapé et philia"  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 10:29

Bonjour  tous  et toutes  ,

En ce qui concerne  la manifestation de l'amour ,, nous pouvons  conformer  notre comportement à celui de notre Père céleste ,en fait , il n'a pas attendu de recevoir  de l'amour pour aimer  , nous devrions réfléchir sur la pensée exprimée par Jean  :
 
Citation :
Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. (1 Jean 4:19)  


Que nous enseigne  cette réflexion de Jean ?

Le principal enseignement de Jean  est que Dieu est "amour "  ( voir 1 Jean 4 : 8 )
En conséquence nous qui sommes ses enfants ,nous devrions être à son image  , ce qui implique que nous aussi nous manifestions de l'amour pour autrui , sans attendre forcément un retour  souvenons nous de cet enseignement de Paul  :  
Citation :
En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: 'Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'» (Actes 20:35)
L'application de ce principe simple  , devrait  nous  aider   à être  dans le domaine  du don de soi des modèles , non  des demandeurs insatiables   , qui reçoivent toujours sans jamais  donner  .
L'amour  , c'est d'abord  le sentiment que nous manifestons  pour  veiller aux intérêts d'autrui et particulièrement  de ceux qui sont nos compagnons dans la foi  , ce sentiment  prend naissance dans notre cœur  et s'exerce vers l'autre  ainsi tout comme notre Pére nous ne devrions pas attendre  de recevoir pour donner  .  puisons de la force dans le modèle laissé  par Dieu e:
Citation :
Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5   :     8     )

Nous devrions comprendre que c'est par anticipation que Dieu à manifester son amour  , ce même amour dont nous nous réclamons jusqu'à ce jour   , et pourtant nous n'avons  vu Dieu et jésus que par les yeux de la foi
L'amour que nous réclamons des autres , sommes nous enclins à le manifester naturellement  envers ceux qui nous sont proche , mais aussi envers ceux que nous ne verrons peut-être Jamais  qui pourtant sont tut autant que nous aimés de Dieu  , ne devrions nos pas les aimer eux aussi comme des frères ,puisqu'ils participes au même repas que nous  ,aux mêmes difficultés, au même combat   , celui de la foi
fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:36

Bonjour à tous,

... sujet déterré mais bien actuel; dans un monde occidental où être un métèque n'est pas toujours facile à assumer, l'écran d'ordinateur est bien pratique ma foi !!!

Juste mon ressenti pour Rose des Sables, il me semble qu'on peut développer du sentiment pour quelqu'un qu'on n'a jamais vu, si vous dites que vous avez de l'amour pour Dieu et Jésus que vous n'avez jamais vu, je vous crois puisque j'ai une certaine affection pour certains du forum que je ne connais pourtant ni des dents ni des lèvres.

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:26

Spoiler:



Gégé2 a écrit:


Bonjour  tous  et toutes  ,

En ce qui concerne  la manifestation de l'amour ,, nous pouvons  conformer  notre comportement à celui de notre Père céleste ,en fait , il n'a pas attendu de recevoir  de l'amour pour aimer  , nous devrions réfléchir sur la pensée exprimée par Jean  :
 
Citation :
19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. (1 Jean 4:19)
 

Que nous enseigne  cette réflexion de Jean ?


Le contexte est le suivant :
Jean 4 : 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?

Jean fait le parallèle dans uns situation bien précise, entre celui qui haîrait son frère qu'il voit et serait animé à son encontre d’un fort sentiment de haine mais qui indiquerait en parallèle aimer Dieu ? oui, celui-là et un menteur, car en effet, une telle attitude (haine pour l’un et amour pour l’autre) est absolument incompatible !

Mais quel rapport avec ce qui a été évoqué ?




Citation :

Le principal enseignement de Jean  est que Dieu est "amour "  ( voir 1 Jean 4 : 8 )
En conséquence nous qui sommes ses enfants ,nous devrions être à son image  , ce qui implique que nous aussi nous manifestions de l'amour pour autrui , sans attendre forcément un retour  souvenons nous de cet enseignement de Paul  :  

Citation :
En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: 'Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'» (Actes 20:35)


Malheureusement, Satan a poussé les humains à l’état de pécheur et a bien écorné le fait que Dieu a fait l’humain qui n'est plus vraiment à son image. Rolling Eyes Tout ce qu’il se passe autour de nous en atteste !

Il nous faut faire un effort pour discipliner notre nature devenue pécheresse et domestiquer notre coeur qui est traitre.  

Rien n’est inné sinon nous serions parfaits. Seul Christ était capable de refléter fidèlement les qualités de son Père et être à son image. Nous ? nous tentons, avec notre meilleure volonté, mais celui qui croit avoir atteint le but, ne prenne garde de tomber.

Parce que c’est un combat contre nous-mêmes (nos imperfections) que nous menons, pour plaire à Dieu. Il n’y a que Christ qui n’avait pas à mener ce combat, cette lutte, puisqu'il était humain, mais il était parfait.

Croire en Dieu et Christ est une aide pour persévérer à dompter notre nature devenue mauvaise et personne ne peut prétendre le contraire qu'il ait été épargné... en revanche, certains font l'effort de combattre cette nature devenue corruptible et corrompue ainsi qu'ils ont l'humidité de le comprendre, c'est un exercice au quotidien à pratiquer pour plaire au Créateur et (tenter d') être à son image.


Citation :

L'application de ce principe simple  , devrait  nous  aider   à être  dans le domaine  du don de soi des modèles , non  des demandeurs insatiables   , qui reçoivent toujours sans jamais  donner

Je te l’accorde volontiers, Gégé, mais est-il question ici de demander insatiablement, qui reçoivent toujours sans jamais rien donner en retour ? Shocked Shocked Shocked Heu......tu y vas un peu fort là Gégé,


Il est question d’un besoin (humain) de réciprocité et de partage.

Comme j’ai soulevé avec franchise ce point et j'aurais mieux fait de me la boucler, ce que je ferai la prochaine fois.... concernant la réciprocité dans le virtuel) :

j’ai l’impression que tu viens me régler mon compte, m’en mettre plein la tronche en me remontant les bretelles et en sermonnant et d’avoir des demandes insatiables, de recevoir constamment et sans jamais rien donner en retour. Ca transpire le reproche.... Pourtant, je ne corresponds à rien de tout cela. Mais bon... comme quoi, le Net, du vois ce que ça donne !! Mr. Green
 .

Citation :

L'amour  , c'est d'abord  le sentiment que nous manifestons  pour  veiller aux intérêts d'autrui et particulièrement  de ceux qui sont nos compagnons dans la foi  , ce sentiment  prend naissance dans notre cœur  et s'exerce vers l'autre  ainsi tout comme notre Pére nous ne devrions pas attendre  de recevoir pour donner  .  puisons de la force dans le modèle laissé  par Dieu :

Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5   :     8     )

Nous devrions comprendre que c'est par anticipation que Dieu à manifester son amour  , ce même amour dont nous nous réclamons jusqu'à ce jour   , et pourtant nous n'avons  vu Dieu et jésus que par les yeux de la foi
L'amour que nous réclamons des autres , sommes nous enclins à le manifester naturellement  envers ceux qui nous sont proche , mais aussi envers ceux que nous ne verrons peut-être Jamais  qui pourtant sont tut autant que nous aimés de Dieu  , ne devrions nos pas les aimer eux aussi comme des frères ,puisqu'ils participes au même repas que nous  ,aux mêmes difficultés, au même combat   , celui de la foi

Il était évoqué le problème des relations virtuelles : qui se cache derrière son écran d’ordinateur, et même sur le forum qui est ouvert à celui qui s’inscrit en deux clics de souris. Ce n’est pas un forum fermé. Il y a déjà eu des spammeurs, des trolls, des personnes mal intentionnées, qui ont réussi a venir s’amuser et qu’il vous a fallu du temps pour comprendre leurs véritables mobiles, eux jouant le chaud et le froid ce qui rend sans voir les gens, la tache difficile pour discerner leur malice. C’est de cela dont je faisais état et qu’il était difficile de considérer tous comme des frères. Car tous le ne sont pas… et seraient même le contraire.

Certes, comme tu l’indiques, aimer même ceux que nous ne verrons jamais, on parle des frères. Mais dans le virtuel, il devient plus compliqué quand on est récent sur le forum, de cibler qui est un frère, et qui ne l’est pas.  C’est ce que j’exprimais. Quand on est ancien sur le forum, la tâche est moins compliquée. Il ne s’agit pas d’aimer ou pas celui qu’on ne voit pas, il s’agit de s’exprimer en confiance des choses de Dieu, car il est dit aussi de pas donner de perles aux pourceaux. Quand on parle le même langage, ensuite en effet, l’affection fraternelle se développe. Je ne croirait pas celui qui me dit qu’il aime d’un amour agapé celui qui vient de s’inscrire… Il faudra qu’il se dévoile un peu plus pour que l’on cible ce qu’il a dans les tripes.

C’est ce que je souhaitais exprimer, les difficultés dans le virtuel (ce que ne connaissait pas les apôtres qui se connaissaient) et à l’époque les infiltrés, les faux frères ne couraient pas les rues, internet ouvre justement toutes ces possibilités.

Mais avec le temps et de l’observation, en parcourant les sujets du forum, je commence à avoir maintenant ma petite idée de « qui est qui ; qui veut quoi  ; que vient chercher ce qui  ; et à propos de quoi ». Ce qui permet effectivement, de nouer ensuite des relations plus profondes avec certains qu’avec d’autres, donc, des relations de « réciprocité ».

Mais ceci est bien accessoire par rapport à la misère du Monde.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 14:46

Rose des sables a écrit :

"Il n’y a que Christ qui n’avait pas à mener ce combat, cette lutte, puisqu'il était humain, mais il était parfait".

Bonjour Rose des sables et à tous.

Je pense que tu te trompes.
Souvenons nous que Jésus n'a pris totalement conscience de qui il était qu'au jour de son baptême, lorsque l'Esprit saint est venu sur lui comme une colombe et que le Père ne se soit lui-même engagé comme témoin de celui qu'il appelle son Fils agrée, celui qu'il faut écouter.

Autrement dit, et selon ma compréhension, Jésus a bel et bien été soumis à la temptation. Il a dû mener  ce combat, cette lutte dont tu fais état ; mais il s'est montré digne de celui qui l'a envoyé.

Les dés seraient pipés, le jeu serait truqué par Dieu lui-même si ce n'était pas le cas !

Satan, lui-même, l'a soumis à la temptation !


d
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:18

Hello David et tous,

Autant pour moi, Christ a été soumis à la tentation.

Cette erreur dont tu voudras bien m'excuser, ne remet pas en cause le problème ressenti concernant les relations virtuelles sur le Net que j'exprimais, ton avis sur cette question en revanche, m'aurait intéressé.


et que ce nouveau moyen de communication à défaut de pouvoir de visu être en contact, pose quelques interrogations auxquelles les Chrétiens de l'époque ne pouvaient "anticiper"  n'étant pas confronté à cette "problématique" nouvelle, mais à laquelle le chrétien contemporain utilisant ce moyen virtuel de communication pour être en contact (car sans appartenance, on se sent bien isolé, il faut bien le dire), et ainsi (tenter de) créer des liens dans cet espace, ce qui naturel et humain.... nécessite d'abord d'être sur nos garde car tous ceux qui viennent, ne sont pas toujours de vrais frères. ll faut du temps, pour se faire une idée.

Celui ayant (encore) besoin de partager les choses de Dieu, et d'exprimer un amour philia, dans la vraie vie le peut, mais spontanément ici, ne ne peut pas même en venant parler des choses de Dieu.

ressentir alors Un amour Agapé pour tout le monde.... sans doute, bravo à ceux qui y parviennent.

Je n'en suis pas encore à ce stade, et avec des inconnus perturbateurs ou des trolls et de les affectionner eux aussi, d'un amour agapé même s'ils viennent (nous) pourrir les débats, alors me concernant: j'ai du pain sur la planche Very Happy



Mais ceci était un détail. Un sentiment que je souhaitais partager.

amicalement


Dernière édition par rose des sables le Lun 27 Juin 2016 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:21

Satan n'a pas envoyé quelqu'un tempter l'homme Yeshoua.

Il a fait plusieurs fois le déplacement en personne !

d
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:27

Rose des sables a dit :






Hello David et tous,

Autant pour moi, Christ a été soumis à la tentation.

Cette erreur dont tu voudras bien m'excuser, ne remet pas en cause le problème ressenti concernant les relations virtuelles sur le Net que j'exprimais, ton avis sur cette question en revanche, m'aurait intéressé. Very Happy


et que ce nouveau moyen de communication à défaut de pouvoir de visu être en contact, pose quelques interrogations auxquelles les Chrétiens de l'époque ne pouvaient "anticiper"  n'étant pas confronté à cette "problématique" nouvelle, mais à laquelle le chrétien contemporain utilisant ce moyen virtuel de communication pour être en contact (car sans appartenance, on se sent bien isolé, il faut bien le dire), et ainsi (tenter de) créer des liens dans cet espace, ce qui naturel et humain.... nécessite d'abord d'être sur nos garde car tous ceux qui viennent, ne sont pas toujours de vrais frères. ll faut du temps, pour se faire une idée.

Celui ayant (encore) besoin de partager les choses de Dieu, et d'exprimer un amour philia, dans la vraie vie le peut, mais spontanément ici, ne ne peut pas même en venant parler des choses de Dieu.

ressentir alors Un amour Agapé pour tout le monde.... sans doute, bravo à ceux qui y parviennent.

Je n'en suis pas encore à ce stade, et avec des inconnus perturbateurs ou des trolls et de les affectionner eux aussi, d'un amour agapé même s'ils viennent (nous) pourrir les débats, alors me concernant: j'ai du pain sur la planche   Very Happy



Mais ceci était un détail. Un sentiment que je souhaitais partager.

amicalement
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 15:53

Rose des sables a écrit :

"Autant pour moi, Christ a été soumis à la tentation".

Oui, Rose.

Enlever cet aspect de l'equation revient à situer Jésus au niveau de John Lennon ou des Beatles  pour certains, ou Martin Luther King ou François Mitterrand pour d'autres... Des hommes bien, quoi.

Fraternellement,

d
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:08

David 2 a écrit:
Rose des sables a écrit :

"Hello David et tous,

Autant pour moi, Christ a été soumis à la tentation.

Cette erreur dont tu voudras bien m'excuser, ne remet pas en cause le problème ressenti concernant les relations virtuelles sur le Net que j'exprimais, ton avis sur cette question en revanche, m'aurait intéressé.   Very Happy

Oui, Rose.

Enlever cet aspect de l'equation revient à situer Jésus au niveau de John Lennon ou des Beatles  pour certains, ou Martin Luther King ou François Mitterrand pour d'autres... Des hommes bien, quoi.

Fraternellement,

d

Tu as complètement raison, David. De nouveau mille excuses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 17:24

Hello toutes et tous ,

l'amour , est un fruit de l'esprit  , il se manifeste en actes , et non par des actes concrets  comme  le fit Jésus  
 Pierre écrit  :
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. Lui n’a pas fait le mal et n’a pas dit de mensonge  On l’insultait et il n’a pas insulté. Il n’a pas maudit quand il souffrait mais il s’en est remis à celui qui juge avec justice   (1 Pierre 2:21 à 23)

Nous avons donc en la personne de Jésus ,le modèle parfait  , lui ne se plaignait pas du sort qui lui était fait , il s'en remettait toujours à celui qui à le pouvoir de juger .
Alors que dire  ?
Sommes nous  sans soutien , sans aide , sans amour véritable  , n'avons nous pas en la personne de Jésus  la plus grande preuve d'amour  pourtant il fut  insulté , battu , mis à mort  ,pensons nous échapper à cette épreuve ?
Jésus le dit  ' je suis le chemin "( Jean 14 : 6 ) nous avons donc un parcours similaire à accomplir  écoutons ce qu'il nous  propose  :
Citation :
Rappelez-vous ce que je vous ai dit : le serviteur n’est pas au-dessus de son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera de même. A-t-on accueilli ma parole ? Alors, va-t-on accueillir la vôtre ? (Jean 15:20
Ainsi nous aurons à souffrir , tant du monde que des faux frères
mais est à nous de décider qui est qui ? ,
Nous ne connaissons pas le cœur des uns et des autres , même si nous nous côtoyons de prés  , nous en avons fait l'expérience , donc nous ne savons pas qui est entier ou qui ne l'est pas , ce n'est pas toujours le flatteur qui nous manifeste l'amour véritable  .
Celui qui aime vraiment aime en tout temps , il n'hésite pas à reprendre son frère ou sa sœur quand cela est nécessaire pour sa survie, c'est vrai que  ce n'est pas toujours agréable , mais celui qui aime  supporte tout  voir    Corinthien  chapitre 13
Voilà , mon propos n'a pas pour but de faire mal , mais de faire réfléchir afin que chacun puise se sublimer  dans l'amour qu'il manifeste autant envers ceux qui l'aie qu'envers celui qui  semble plus distant
Sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 28 Juin 2016 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour que nous avions au commencement   L'amour que nous avions au commencement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour que nous avions au commencement
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou sont nos avions et nos proches ?
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» Mais nous, nous avons la pensée de Christ -1Cor 2:16
» Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous (Luc 19:14)
» Et nous, que nous faut-il faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: