La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Année 2008

Aller en bas 
+3
Nomade
Patoune
Xavier
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Année 2008 Empty
MessageSujet: Année 2008   Année 2008 EmptyLun 31 Déc 2007 - 12:40

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année.
sunny
Certains membres du forum font leurs premiers pas dans la liberté et nous savons que ce n'est pas toujours facile, surtout si l'on a laissé des connaissances ou de la parenté derrière nous, toujours membre de notre ancienne religion. Crying or Very sad

Je voudrais vous dire à toutes et à tous un GRAND MERCI, car nous nous encourageons mutuellement, et c'est cela qui est vraiment magnifique. Nous venons pour la plupart d'une même religion que nous avons quittée pour diverses raisons et tous nous avons subi cette perte d'identité qu'il faut accepter. Il nous faut assumer notre démarche et faire notre deuil des mois, des années passées à servir une organisation, alors que nous pensions avoir servi Dieu. Mais au fait n'avons-nous pas servi Dieu de tout notre cœur.

Parmi nous certains ou certaines ont quitté Dieu, n'ayant pour l'instant plus l'envie de croire ou plus la force de manifester leurs convictions. Nous ne les rejetons pas, mais non, car avec leurs affirmations, leur point de vue différent du notre ils ou elles nous obligent à nous réexaminer et puis ils sont nos frères et sœurs de misère. Amour

Vous avez manifesté parfois votre tristesse, votre révolte et votre incompréhension ce qui a permis aux autres de réaliser qu'eux aussi avaient souffert les maux évoqués qu'ils savaient mais qu'ils se cachaient, car après des années de mutisme, de non-dits demandaient maintenant la libre expression. Nous sommes dans le même "groupe" virtuellement parlant, mais nous pouvons nous exprimer librement en fonction de notre personnalité de nos idées et nous devons accepter les idées des autres car elles ne peuvent que nous enrichir.

Merci à Pierre qui a du intervenir à certaines occasion, mais que ne l'a jamais fait de façon à casser quelqu'un, il l'a fait en respectant la personnalité de chacun ou de chacune. scratch
Continuons de nous parler dans le forum de notre vie, de nos expériences nouvelles et aussi de nos chagrins, tous nous sommes prêts à écouter, à nous écouter mutuellement.

Que Dieu notre Père céleste et son Fils vous bénissent pour l'année 2008; une nouvelle année de libération.

Xavier

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:37

Merci Xavier d'avoir ouvert tout particulièrement ce topic dans cette section-ci.
Il est agréable de pouvoir se souhaiter du bien aussi bien durant toute l'année mais aussi à ce moment-là ce qui nous permet de renouer avec des personnes que nous avions perdu de vue.
Toutes les occasions sont bonnes pour se manifester de l'amour et de la considération.

Bonne année à vous tous ; que chacun fasse pour le mieux car nous savons que la vie est faite de hauts et de bas mais le tout est de remonter et de trouver de la joie en toutes circonstances. Même Jésus dans les difficultés ressentait de la joie.

Affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:32

Bonjour Xavier, Patoune et à tous les lecteurs et lectrices, Very Happy

je salue également la belle initiative de Xavier de souhaiter avec beaucoup d'amour et de gentillesse tout le bien qui monte de son coeur ainsi qu'une nouvelle "année de libération" pour beaucoup de captifs quelle que soit leur forme de captivité et où qu'ils se trouvent.

Je me joins donc à Xavier et à Patoune en vous assurant de ma sincère affection fraternelle et en vous souhaitant tout ce qu'il y a de meilleur pour l'avenir. Amour

Que la grâce du Père soit avec vous tous sunny
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyLun 31 Déc 2007 - 17:33

Bonjour mes amis (es),

Merci Xavier pour cette belle initiative.

Je tiens également à vous remercier pour votre apport au forum. Mais surtout à l'amour que vous manifestez pour votre prochain et tout spécialement pour notre Père et son Fils.

Que pourrai-je nous souhaiter pour 2008 ? Rien de plus que de l'amour. Car c'est le résultat de la patience, de la tolérance, de la paix, de l'entraide, etc. En fait, l'amour est la somme de la loi.

Je veux profiter de l'occasion pour demander pardon à tous ceux et celles que j'ai pu blesser par mes paroles. J'aurais tellement aimé que tous discutent la main dans la main, mais il semblerait que cela sera pour une prochaine fois.

Que le Père vous bénisse tous !

Très affectueusement ! Amour

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMar 1 Jan 2008 - 11:49

Bonjour tous , amis , amies ,
Les fins d'années sont souvent des époques de bilans, ou on fait le point sur ce qui fut fructueux et ce qui ne le fut pas
Par contre les début d'années , c'est le temps des pronostiques , des engagements , des résolutions
Chaque chretien, se doit de continuer à progresser sur le chemin que le Maître à ouvert, sur ce chemin nous ne sommes pas seul, aussi avons nous la responsabilité de soutenir , d'aider , d'avertir , et d'aplanir le chemin des ceux qui sont derrière nous
Ce Chemin, n'est pas comme les autres, il est spirituel, semé d’embûche, étroit, il est d'autant plus difficile pour les faibles, les malades
Aussi c'eux qui sont forts ont une responsabilité importante, il sont les imitateurs de Jésus et ils se doivent se consacrer à la même oeuvre que lui œuvre qui est décrite par le prophète Esaie 61 : 1 à 4
Citation :
« L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires : il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison, » (Ésaïe 61:1)
« pour proclamer l'année de la faveur de l'Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui mènent deuil, » (Ésaïe 61:2)
« pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l'ornement au lieu de la cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'ils soient appelés térébinthes de justice, le plant de l'Éternel pour qu'il soit glorifié. » (Ésaïe 61:3)
« Et ils bâtiront ce qui était ruiné dès longtemps, ils relèveront les désolations anciennes, et ils renouvelleront les villes ruinées, les lieux désolés de génération en génération. » (Ésaïe 61:4)
Certes cette prophétie concerne Jésus, c’est lui qui a inauguré la voie que nous devons tous prendre pour espérer notre guérison spirituelle.
C’est donc au travers de l’exemple de Jésus « notre modèle Parfait » que nous trouverons les repères qui nous aiderons a progresser sur ce sentier difficile de par son étroitesse,et ses embûches,
Jésus se consacra a ceux qui étaient tant sur le plan physique que spirituel des necéssiteux, des malades, des boiteux, des aveugles
C’est donc vers ces mêmes personnes que doivent se tourner, et aller les disciples de Jésus, vers ceux qui sont dans le besoins « les affamés « les « assoiffés «
Pour cela il faut aller dans leur milieu, les côtoyer, afin de discerner, et d’apporter les remèdes tout comme le ferais un médecin
Pour cela il ne faut pas avoir peur de la contagion, ni de se salir, comme les parfaits qui par crainte , se lavaient les mains jusqu’aux coudes , et qui considéraient les pauvres les sans instructions comme maudits et pêcheurs,
Ceux qui se considéraient comme justes, avait oubliés qu’en fait, ils étaient encore plus malades que les autres
Nous devons donc passer au dessus des tabous, et aller vers tous, comme dit Paul nous faire juif avec le juif , grec avec le grec , pécheur avec le pécheur , non pas que nous devons pêcher , mais nous souvenir que nous étions nous aussi des pécheurs
Non pour des orgiées , mais pour partager ce que nous avons de bon
pour rappeler que nous avons un Pére commun qui nous aime et que nousne devons pas decevoir , pour etre des foyer de lumiére dans les epaisses tenêbres ,
A quoi servirait la lumiére là ou il fait jour ?
Ce faisant , nous ne jugerons pas , les traditions des uns et des autres , ni les us et les coutumes , tout en gardant notre équilibre et notre fidélité au Père nous pouvons partager la vie de ceux qui son dans l’ignorance , afin de les enrichir et de les emmener à connaître Dieu comme le firent les apôtres qui allèrent vers les gens des nations
Certes nous allons être jugés par les parfaits mais ce n’est pas leur volonté que nous désirons faire , mais celle de notre Père , qui lui aime toutes sortes d’hommes quoi qu’ils aient fait , il veux que tous viennent à la repentance
C’est aussi le désir de tous les chrétiens authentiques et libres qui suivent Christ et non une organisation composée d’hommes parfaits mais ans amour
Aussi , prenons la résolution de nous manifester de l’amour , entre nous , mais aussi envers tous les hommes quels qu’ils soient , sachant que tous nous auront des compte à rendre à notre Dieu et pas aux hommes

Bonne année à tous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMar 1 Jan 2008 - 13:02

2008 : J'espère que celle-là , c'est la BONNE....
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:14

Cher Papias

tu ecris

Citation :
J'espère que celle-là , c'est la BONNE....

Je reconnait qu' au travers de cette petite phrase , tu a de la suite dans les idées , et que tu est fidele à ton esperance ce qui n'est pas en soit un defaut , mais une grande qualité
Il serait dommage pour toi que tes espoir soent deçu ,
Je pense qu'au delà des dâtes , ce qui est le plus important c'est d'être prêt en tout temps afin de n'être surprit par une arrivée soudaine du Juge , ou decus par de faux pronostiques
Comme le Disait Paul nous somme plus proche que le jours ou nous avons crus , de ce fait nous devrions etre de plus en plus affutés et surtout nous devrions nous equiper de façon à ne pas rater le but
Aussi que cela vienne de notre vivant , ou plus tard nous ne serons en aucuns cas deçus
Nous ne travaillons pas en vue d'une dâte , ni pour recevoir une recompense , mais pour que l'oeuvre de notre pére s'effectue quelques soit le temps et les conditions
Bien respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:48

Bonsoir Papias,

qui oserait jouer au prophète concernant l'année 2008 ?

Si quelqu'un sait ce que nous apportera l'année 2008, c'est bien le Tout-Puissant ! Contentons-nous de ce qu'il nous dévoile et n'allons pas au-delà de ce qui est écrit.

Servons Yhwh avec modestie et humilité
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:58

Bonjour Nomade et Papias ,

As t-on besoin d'avoir des dâtes butées pour aimer notre Pére ,
N' oublions pas que ce n'est pas notre volonté qui doit être faite mais celle de notre Pére,
N'oublions pas non plus , ce que nous rapporte Pierre " Dieu n'est pas lent , comme certains considére la lenteur " car le temps n' a aucune incidence sur lui, et il et patient car il veux que tous viennent à la repentance , notre desir de voir se realiser a notre profit la volonté du pére , ne devrait pas nous faire ouvlier que la vie de milliard d'hommes et en jeux
Ce qui est certains c'est que le jour viendra , quand Dieu en decidera , pas selon nos calculs erronnés , qui sommes pour dire c'est le temps ,
Au lieu de celà , profitons du temps favorable , pour continuer a faitre briller la lumiére a milieu des tenêbres , et laissons à Notre Pére le soins de gerer les temps et les epoques sachant qu'il ne nous :
Citation :
“ appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ;

Cher Papias , je comprend ton impatience , elle est due certainement à la tension imposée par la notion d'imminence dut temps imposée par tes conducteurs religieux , et par un desir de soulagement et de vie normal ce qui n'est guere possible dans le contexte d'un pouvoir hierarchisé dur et tres exigeant

bien sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:07

Cher Papias,

je te rappelle l'essentiel pour 2008, Jésus dit encore toujours avec longanimité :
Citation :
L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète [des yeux] ; pour proclamer l’année [2008] de bienveillance de la part de Jéhovah [pour Papias] - Isaïe 61,1-2
Que celui qui a
des oreilles pour entendre Amour

Sincèrement sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:45

On se rappelle que personne ne sait le jour de Jéhovah à part le Père et le Fils ; que Jésus n"a pas encouragé ses disciples à faire des spéculations sur des dates.

Comme les autre chrétiens avant nous, il est fortement probable que Harmaguédon sera le jour de notre mort.

Donc, il serait davantage profitable de considérer de ce que nous faisons MAINTENANT - Psaumes 39:5

Avec mes salutations fraternelles


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:37

Bonjour Patoune

Le Psaume 39 nous instruit sur ce que nous etions , avant d'avoir la foi , une vapeur qui passait , des residants etrangers qui beneficient de l'hospitalités de Dieu , mais qui n'ont aucun droit à son heritage
C'est ce que fait remarquer David
Citation :
« Écoute ma prière, ô Éternel ! et prête l'oreille à mon cri ; ne sois pas sourd à mes larmes, car je suis un étranger, un hôte, chez toi, comme tous mes pères. » (Psaume 39:12)
Comme Abraham ,David attendait la realisation des promesses , celles ci ci se sont concretiser avec la venue de Jesus , des lors quelques choses changeait pour les homme de foi , il passait de la mort à la vie
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)
Ce faisant il sont passé du statut d' etrangers à celui de fils
Citation :
« Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, » (Éphésiens 2:19)
« ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, » (Éphésiens 2:20)
Le chretiens ne marche plus selon la chair imparfaite , il est animé par l'Esprit qui le vivifie et le transforme
« Or vous n'êtes pas dans [la] chair, mais dans [l']Esprit, si du moins [l']Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu'un n'a pas [l']Esprit de Christ, celui-là n'est pas de lui. » (Romains 8:9)
«
Citation :
Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de [la] justice. » (Romains 8:10)
« Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8:11)
Desormais nous recevons par anticipation l'heritage promis

Citation :
« en qui vous aussi [vous avez espéré] , ayant entendu la parole de la vérité, l'évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse, » (Éphésiens 1:13)
« qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:14)

et nous avons ete
Citation :
« ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le christ Jésus, » (Éphésiens 2:6)
« afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus. » (Éphésiens 2:7)
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, » (Éphésiens 2:Cool
Plus rien ne peut nous separer de notre Pére , pas même la mort
aussi , nous ne somme plus ans une attente morbide d'une Dête qui verra le jugement des impies , puisque nous ne sommes plus concernés par ce jugement
« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ; » (Romains 8:1)
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:48

Bonjour GG,

C’est un grand privilège que notre Père donne à ses enfants de recevoir l’héritage par anticipation, montrant par là, la grandeur de la confiance qu’il nous témoigne et son désir que nous soyons à côté de lui.

Mais pourquoi dans ce cas, l’apôtre Paul n’estimait pas avoir reçu, à l’heure où il parlait, la couronne de justice, tant qu’il n’achevait pas la course avec succès ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:59

Quand nous achetons une maison a credit , nous anticipons l'achat d'une proprieté, celle ci est mise sous hypotheque
Nous en avons la jouissance , mais ele ne nous appartiendra vraiment que quand nous aurons payés la derniere traite , alors seulement nous seront vraiment proprietaire
Il en est de Même pour notre heritage spirituel il ne sera vraiment notre que quand nous aurons satisfait à toute les exigences divines , et que nous auront ete definivement scellés
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 12:17

Patoune a écrit:
On se rappelle que personne ne sait le jour de Jéhovah à part le Père et le Fils ; que Jésus n"a pas encouragé ses disciples à faire des spéculations sur des dates.

Comme les autre chrétiens avant nous, il est fortement probable que Harmaguédon sera le jour de notre mort.

Donc, il serait davantage profitable de considérer de ce que nous faisons MAINTENANT - Psaumes 39:5

Avec mes salutations fraternelles

Les voilà les « Augustins » modernes. Le coup de grâce est donné à la formidable espérance chrétienne. (Josué 24:15) [...] Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ”

Extraits :


AUGUSTIN DÉCRÈTE: ‘IL N’Y AURA PAS DE MILLÉNIUM’
L’homme qui donna le coup de grâce à l’espérance millénariste des catholiques et même des protestants fut incontestablement “saint” Augustin. L’Encyclopédie britannique parle de lui comme du “plus grand penseur de l’Antiquité chrétienne” et comme du “creuset dans lequel la religion du Nouveau Testament se fondit le plus complètement à la tradition platonicienne de la philosophie grecque”. Augustin s’insurgea vigoureusement contre l’espérance originelle en un paradis rétabli sur la terre au cours du règne millénaire de Christ. Nous lisons dans l’Encyclopédie catholique: “Finalement, saint Augustin acquit la conviction qu’il n’y aurait pas de millénium. (...) le célèbre docteur (...) nous donne une explication allégorique du chapitre 20 de l’Apocalypse. Selon lui, la première résurrection dont traite ce chapitre s’applique à la renaissance spirituelle dans le baptême; le sabbat de mille ans qui succède aux six mille ans d’histoire représente la vie éternelle tout entière (...). Cette explication de l’illustre docteur fut adoptée plus tard par les théologiens occidentaux, et le millénarisme sous son aspect initial ne trouva plus de partisans.”

Mais les catholiques ne furent pas les seuls à perdre de vue l’espérance originelle et biblique du millénium; les protestants aussi. L’Encyclopédie britannique (Macropædia, 1977) dit ceci: “Le millénarisme allégorique d’Augustin devint la doctrine officielle de l’Église et repoussa l’apocalyptisme [l’attente d’une destruction définitive du mal et d’un triomphe du bien] dans l’ombre. (...) Loin d’être des partisans de l’apocalyptisme, les réformateurs protestants de tradition luthérienne, calviniste et anglicane restèrent fermement attachés aux conceptions d’Augustin.”

Les théologiens catholiques et protestants étendent à tous les justes l’espérance céleste que la Bible offre seulement à un nombre limité de chrétiens appelés à régner avec Christ en qualité de rois, de prêtres et de juges (Rév. 20:4-6; Luc 22:28-30). Ces théologiens proposent à leurs “fidèles” un vague espoir de “félicité éternelle” dans les cieux. Le dessein de Dieu, qui est que ‘sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel’, est totalement absent de leurs espérances (Mat. 6:10). Pourtant, la Bible offre le merveilleux espoir d’une vie éternelle, non seulement dans le ciel pour quelques élus, mais également sur la terre pour une multitude d’autres personnes.

Avec le temps et le développement de l’apostasie, l’espérance millénariste de voir la terre se transformer en paradis sous le Royaume du Christ cédera peu à peu le pas à une attente imaginaire fondée sur la croyance en une immortalité inhérente à l’homme, idée empruntée à la philosophie grecque. Le Paradis terrestre tant attendu se change en un paradis céleste auquel la mort donne accès. Par suite, l’espérance chrétienne de la parousie ou présence du Christ et de la venue de son Royaume s’affaiblit. ‘Pourquoi guetter un signe de la présence de Jésus, raisonne-t-on, quand on peut espérer le rejoindre au ciel à sa mort?’
Cette perte de vigilance incitera les apostats à mettre sur pied une Église très structurée dont l’ambition n’est plus d’attendre la parousie ou présence future du Christ, mais de dominer ses membres et, si possible, le monde entier. La Nouvelle encyclopédie britannique explique: “Le retard [apparent] de la Parousie s’est traduit par un affaiblissement de l’attente passionnée qui prévalait dans l’Église primitive. Dans cette perspective de moins en moins ‘eschatologique’ [où l’on se préoccupait de moins en moins des ‘fins dernières’ de l’homme et du monde] l’Église officielle s’est substituée de plus en plus au Royaume que les disciples attendaient. La formation de la hiérarchie catholique est directement liée au déclin de cette attente ardente.”

Le coup de grâce

Le “docteur” ou “Père” de l’Église qui a donné le coup de grâce à la vigilance chrétienne est sans aucun doute Augustin d’Hippone (354-430). Dans son célèbre ouvrage La Cité de Dieu, Augustin affirme: “L’Église ici-bas est à la fois le royaume du Christ et le royaume des cieux.”
Le New Bible Dictionary décrit ainsi l’effet que cette doctrine a eu sur la théologie catholique: “L’un des traits les plus marquants de la théologie romaine réside dans l’identification, pour ce qui est de l’ordre terrestre, du royaume de Dieu à l’Église, une identification que l’on doit principalement à l’influence d’Augustin. La hiérarchie ecclésiastique incarne le Christ en sa qualité de Roi du royaume de Dieu. Quant aux frontières du royaume, elles se confondent avec celles du pouvoir de l’Église. Le royaume des cieux s’étend par le biais de la mission et des progrès de l’Église dans le monde.”

Voilà qui supprimait du même coup toute nécessité de ‘rester aux aguets’ pour voir apparaître le signe qui attesterait la proximité du Royaume de Dieu. Dans la Nouvelle encyclopédie britannique, le professeur E. Benz le confirme en ces termes: “Il [Augustin] a relégué à l’arrière-plan l’attente originelle d’une parousie imminente en affirmant que le Règne de Dieu avait déjà commencé ici-bas avec l’institution de l’Église. Celle-ci devenait dès lors le représentant historique du Royaume de Dieu sur la terre. Selon Augustin, la première résurrection s’opère continuellement en son sein par le sacrement du baptême, grâce auquel les fidèles sont introduits dans le Royaume de Dieu.”

C’est encore Augustin qui, dans la chrétienté, a achevé d’enterrer l’espérance biblique des mille ans au cours desquels le Roi Jésus Christ rétablira le Paradis sur notre planète (Révélation 20:1-3, 6; 21:1-5). À ce sujet, l’Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît ce qui suit: “Saint Augustin est arrivé à la conclusion qu’il n’y aurait pas de millénium (...). Le sabbat de mille ans censé faire suite aux six mille ans d’Histoire figure la vie éternelle. En d’autres termes, le nombre mille est ici employé comme symbole de perfection.” La Macropaedia de l’Encyclopédie britannique (1977) ajoute à ce sujet: “À ses yeux [ceux d’Augustin], le millénium était une condition spirituelle dans laquelle l’Église était entrée collectivement à la Pentecôte (...). Il n’y avait pas lieu d’attendre une intervention surnaturelle et soudaine dans l’Histoire.” C’est ainsi que pour les catholiques la requête: “Que ton Règne vienne!” a été complètement vidée de son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:44

Salut Papias ,

Ce qui est etonnant , c'est que tu ailles cherchér tes arguments dans l'es ecrits de ceux que vous traiter d'apostats
Seriez vous sur le point de fusionner ?
Ceux qui autrefois etait dans l'erreur sont-ils de nouveau frequentables ,?
Jusqu'ici cher ami, nous n'avons fait que citer des references bibliques , si tu veux refuter , de façon efficace , il serait bien que tu utilises ce que vous considrez comme etant la Parole de Jehovah , ou alors consideres - tu que les ecrits catholiques sont dignes de foi
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 14:03

Bonjour,

Je m'étais promis de ne plus intervenir à la suite des messages déposés par Papias, mais ce dernier a franchi une nouvelle étape dans le dénigrement constant des intervenants du forum.
Voici donc ma réponse à sa dernière intervention dans laquelle il parle de certains comme des Augustins modernes, sans chercher à savoir du reste si ils souscrivent aux paroles de ce Père de l'Eglise, et il compare ces personnes aux catholiques purs et durs, ce qui prouve s'il en était besoin, toute sa mauvaise foi et son manque total de clairvoyance.

Papias je ne vous demande qu'une seule chose retournez avec vos coreligionnaires et continuez à cracher sur les autres hommes ou femmes qui ne pratiquent pas votre religion, puisqu'il semble que c'est la seule chose à laquelle vous preniez plaisir. D'ailleurs vous qui vous prétendez tellement reflèter la vérité que faîtes vous sur un site qui n'a pas comme but principal de défendre les Témoins de Jéhovah. En venant sur de tels sites comme celui-ci vous désobéissez à l'Esclave fidèle et avisé et nous donnez un bien mauvais exemple de la conduite que devrait tenir un Témoin de Jéhovah. En agissant comme vous le faîtes vous ne glorifiez pas votre Dieu puisque vous ne respectez pas ses instructions

De grâce pour votre salut éternel quittez vite ce site qui pourrait vous polluer définitivement. Si vous répondez à ce message ne soyez si je ne vous répondrais pas. De plus comme je me suis retiré vous ne devriez pas, selon le discours de samdei après midi donné dans le cadre du congrès de district, m'adresser la parole ainsi qu'à tous ceux qui se trouvent dans mon cas. Nous ne sommes pas de la bonne compagnie. Et franchement de vous à moi je ne vous trouve également pas être une bonne compagnie.

Au cours de l'année 2007 vous n'avez cessé par des allusions à présenter cette dernière comme l'année de la fin et dans un de vos précédents message vous avez souhaiter que l'année 2008 soit la bonne. Cela signifie-t-il que l'on ne va plus lire votre prose, alors là je dis tant mieux.

Je ne vous salue pas
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:10

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:50

Bonjour à tous,

Cher Papias, tu me force encore une fois à intervenir. Bien que tu puisses nous considérer comme des ennemis, nous ne te considérons pas ainsi.

En affirmant ceci :
Papias a écrit:
Les voilà les « Augustins » modernes. Le coup de grâce est donné à la formidable espérance chrétienne. (Josué 24:15) [...] Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ”
Tu te trouves à porter un jugement de valeur et des accusations non fondés. Mais quant à ta maisonnée et ses maîtres, comment pouvez-vous être si sûr que vous êtes les seuls à servir Dieu ? Il me semble avoir eu une discussion avec toi sur ce sujet dans le passé et tu semblais avoir une plus grande ouverture d'esprit.

Voici quelques versets à méditer, ils s'adressent à nous tous sans exception :

Citation :
Proverbes 6 :

16 L’Éternel hait ces six choses, et il y en a sept qui sont en abomination à son âme :
17 les yeux hautains, la langue fausse, et les mains qui versent le sang innocent,
18 le cœur qui machine des projets d’iniquité, les pieds qui se hâtent de courir au mal,
19 le faux témoin qui profère des mensonges, et celui qui sème des querelles entre des frères.

Proverbes 16 :
28 L’homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis.

J'espère que nous allons pouvoir revenir à la discussion dans la paix et le respect pour toute l'année 2008.

Merci pour votre compréhension !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:12

Papias, Papias, tu t'énerves pour peu de choses ...

Est-ce un crime de penser qu'on ne verra pas de notre vivant Harmaguédon ? Est-ce pour ça que l'on doit être traité d'apostats ?
Les israélites et les chrétiens du passé n'ont pas vu Harmaguédon mais ils avaient foi en la résurrection.

Ainsi nous pouvons avoir la même confiance comme Marthe pour son frère Lazare en disant :
Jean 11:24 > : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année 2008 Empty
MessageSujet: Re: Année 2008   Année 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: