La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Trois manières de suivre Jésus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:16

Le texte de Luc au chapitre 9 versets 57-62 nous indique trois manières de suivre Jésus.

57 - Or, comme ils allaient sur la route, quelqu’un lui dit : “ Je te suivrai partout où tu iras.

I
Citation :
58 - Et Jésus lui dit : “ Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des abris, mais le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête. ”

II
Citation :
59 - Puis il dit à un autre : “ Suis-moi. ” L’homme dit : “ Permets-moi d’abord de m’en aller et d’enterrer mon père. ”
60 - Mais il lui dit : “ Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va-t’en proclamer le royaume de Dieu. ”

III
Citation :
61 - Et un autre encore dit : “ Je te suivrai, Seigneur ; mais permets-moi d’abord de faire mes adieux à ceux de ma maisonnée. ”
62 - Jésus lui dit : “ Aucun homme qui a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est fait pour le royaume de Dieu.

Il ne s’agit pas de choisir laquelle des trois nous convient le mieux, mais les accepter toutes.
Ces trois façons engageront notre manière de vivre et nos habitudes devront changer obligatoirement.

Il faut également considérer que suivre le Christ ne nous engage pas uniquement dans notre vie présente mais éternellement.
C’est ce que nous laisse entendre le texte d’Apocalypse 14:4 : "Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille".
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:36

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 1:20

Bonsoir Patoune et Lewis

Merci pour ce sujet et ces explications interressantes
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 6:26

« Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'Homme, lui, n'a pas où poser sa tête ! »

Jésus n’avait ni biens ni de maison à lui.
Lorsqu’il a invité les disciples à prêcher, il leur donne des instructions qui correspondent également à sa manière de vivre en Luc 9:2-4.

Dans le contexte de l’époque, les disciples de Jésus avaient abandonné leur sécurité matérielle et dépendaient de la solidarité des autres.
Cette première réponse sonne donc comme un avertissement.

Le chemin avec Jésus pour nous est semblable.
Nous devons renoncer à notre sécurité matérielle et nos yeux sont centrés sur les richesses spirituelles
Matthieu 6:20 > Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel.

Mais peut-être également que nous devons abandonner notre sécurité spirituelle et nos certitudes.
Jésus est allé aussi là où il risquait de se faire jeter dehors, aussi là où il risquait d'être incompris, aussi là où il risquait carrément sa vie.
Chercher absolument la sécurité nous empêche d’aller vers les gens que nous ne considérons comme "pas sûrs". Et cela ne favorisera pas le dialogue et la rencontre.
Peut-être faudra-t-il grâce à ces personnes remettre en question notre foi.

Avez-vous remarqué Jésus ne donne pas des réponses toutes faites quant à ce chemin.
Il nous laisse libre de le trouver et les réponses, à l’inverse de ce milieu sectaire où nous vivions.
Nous avions toutes les réponses et si on se posait des questions, on nous demandait d’obéir sans comprendre.

Le chemin avec Jésus ne s’arrête jamais. C’est ce que laisse entendre le texte d’Apocalypse 14:4.
Même au ciel, les chrétiens devront continuer à le suivre.
Avez-vous remarqué qu’ils ne suivent pas le Berger mais l’Agneau.
Le Berger offre la sécurité, il emmène ses brebis à un point précis. Mais, ce n’est pas un berger que nous suivons mais un agneau. Qui dit agneau, dit sacrifice.
Même au ciel, nous continuerons cette vie de renoncement de soi. Ce n’est pas un chemin sûr. Il faudra encore abandonner ses certitudes
Avec Jésus, la remise en question est perpétuelle.

Qu’en pensez-vous ?
Merci Lewis pour ces explications auxquelles je vais réfléchir également et GG pour ton intérêt.
Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:47

Bonjour
Citation :
« Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'Homme, lui, n'a pas où poser sa tête ! »
Ce que Jesus nous enseigne au travers de ce texte , c'est que suivre Christ ne nous apporteras aucun avantage particulier ,
Christ ne posséede rien en ce monde , pas d'abri , pas de securité , pas de repos , le chretien ne peut donc rien revendiquer sinon d'être un compagnon agreable pour Christ , donc pour tous ceux qui ont pris la descision de le suivre
Celà est souligne par Paul dans sa lettre aux Corinthiens
Citation :
« Nous, nous sommes fous pour l'amour de Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous forts ; vous en honneur, mais nous dans le mépris. » (1 Corinthiens 4:10)
« Jusqu'à cette heure nous souffrons et la faim et la soif, et nous sommes nus, et nous sommes souffletés, et nous sommes sans demeure fixe, » (1 Corinthiens 4:11)
« et nous prenons de la peine, travaillant de nos propres mains ; injuriés, nous bénissons ; persécutés, nous [le] supportons ; » (1 Corinthiens 4:12)
« calomniés, nous supplions ; nous sommes devenus comme les balayures du monde [et] le rebut de tous jusqu'à maintenant. » (1 Corinthiens 4:13)
C'est cet aspect du service chretien que souligne Jesus , il ne faut en attendre ni honneur , ni richesse , ni avantage
Seulement folie( du point de vue humain) et humiliation (de la part du monde )
Celà est le resultat d'une foi solide, la parole nous dis
Citation :
« Or, sans la foi il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que [Dieu] est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. » (Hébreux 11:6)
Hors qu'est ce que la foi sinon une certitudes ,
Le Chretiens qui s'engage sur les traces de Christ le fait sur des bases solides puisqu'il s'appuie sur la Parole de Dieu , aussi notre desir est de faire la volonté de Dieu sur la base de cette parole , dont nous avons la certitude qu'elle se realisera
Nous devons donc aimer ce que la Pere aime et Hair ce que le Pére Hait
C'est vrai que Jesus allait au devant des pecheurs , mais il ne pechait pas , son seul but etant de faire la volonté du Pére et d'amener les pecheurs à se retourner et à le suivre
Conforter le pecheur dans sa mauvaise voie n'est pas une solution
Nous devons donc bâtir sur un fondement sûr , pas sur du sable
Donc nous devons eprouver les materiaaux avec lesquels nous batissons
Si nous n'avons de certitudes comment pourrions nous garantir la solidité de la construction
Cependant là ou les certitudes s'estompent , c'est sur ce que nous ne connaissons pas nous mêmes et ou la Parole ne se prononce pas , laissa,t à chacun le soin de penser par lui -même
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:23

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:56

«Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le règne de Dieu ! »

C’est certainement la plus difficile à admettre des trois voies et ce choix que de suivre Jésus au lieu d'enterrer son père peut paraître inhumain.

Je prendrais moins à la lettre cette exhortation. On peut se demander si en pratique vous n’assisterez pas à l’enterrement de votre propre père.
Peut-être que certains le feront.

Voici comment je comprends ce texte.
Annoncer le règne de Dieu prouve notre foi dans les promesses de Dieu.
Notre attitude face à la mort change par la promesse de résurrection :
1 Thessaloniciens 4:13 > D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance.

Pour certains, la perte d’un proche est la fin de tout.
Cependant grâce à une croyance profonde basée sur la Bible avec beaucoup de méditation, on ne se laisse pas terrasser par le deuil et on reprend notre joie de vivre.
De plus, Satan connaît bien également nos craintes de la mort. Il en parlé lors de la tentation de Job en déclarant :
Job 2:4 > “ Peau pour peau, et tout ce qu’un homme a, il le donnera pour son âme.
La foi dans le Royaume et en témoigner surtout nous aident à surpasser cette angoisse de la mort.

Si certaines personnes pensent qu’il faut suivre l’exhortation de Jésus à la lettre, elles sont toutes invitées à nous expliquer.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:21

Bonjour Patoune,

Voici ce que j'en comprends :

En ce qui concerne ce que nous ne pouvons plus rien faire ou changer (dans ce cas-ci « la mort »), mets-y pas trop d'effort, car ça sera en vain. Mais, pour ce qui peut être changé (l'état de mort à vivant) alors, mets-y toute ton énergie en annonçant le royaume de Dieu, car Dieu est le Dieu des vivants.

Je crois que Jésus veut juste nous indiquer où il faut mettre nos priorités en tant que chrétien. Pour moi, ce texte est purement symbolique.

Voici un exemple pour illustrer ce que je dis :

Si pendant la 2e venue du Christ, je continue à enterrer un de mes proches au lieu de me jeter face contre terre et de rendre gloire au Roi, je ne suis pas digne du royaume de Dieu.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:49

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 21:55

Bonsoir Patoune, Lewis, Gégé2 et Pierre,
En quelques messages vous nous en apprenez plus que pendant des années de répétitions continuelles.
Non seulement vos échanges sont riches, mais aussi encourageants et chacun acceptant ce que dit l'autre on a l'impression d'assister à la construction d'une maison solide auquel chacun amène sa pierre.

Je remercie notre Père pour de tels compagnons, lires vos messages est une réponse aux nombreuses prières adressées à Dieu lui demandant de m'éclairer.

Je suis très ému en vous lisant et vous souhaite de riches bénédictions de notre Père.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:03

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:57

Bonsoir les amis ,

A la question de Patoune , s'il nous faut prendre à la lettre l'enseignement de Jesus sur cette question , il est evident que celà irait à l'encontre de l'esprit du maître qui vient nous liberer du carcan ce la loi , pour nous soumettre à la loi royale de l'amour
Aussi je rejoins Lewis , il nous faut saisir l'occasion qui nous est offerte des qu'elle se presente à nous ,
Ce que nous offre Jesus est si precieux que le refiser releve de la folie
celà me fais penser au deux paraboles de Jesus rapportées en Mathieu 13 : 44, 45, 46
« -- le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme, après l'avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu'il en a, il s'en va, et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ-là. » (Matthieu 13:44)
« Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles ; » (Matthieu 13:45)
« et ayant trouvé une perle de très-grand prix, il s'en alla, et vendit tout ce qu'il avait, et l'acheta. » (Matthieu 13:46)
Dans les deux cas , la valeur de l'invitation est si important que spontanement , les possesons anterieures n'ont plus aucune valeur
Paul appliqué pour lui même cet enseignement de Jesus
Citation :
« Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. » (Philippiens 3:7)
« Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l'excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, » (Philippiens 3:Cool
« et que je sois trouvé en lui, n'ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ; » (Philippiens 3:9)
« pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, » (Philippiens 3:10)
« si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts. » (Philippiens 3:11)

Aussi saisissons cette opportunité tant qu'elles s'offre à nous , ne nous trouvons pas des excuses qui demontreraient que le royaume n'a pour nous que peu de valeur
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyJeu 29 Nov 2007 - 15:37

Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n'est pas fait pour le Royaume de Dieu.

Encore une fois, il serait difficile à croire que Jésus ait refusé à cet homme le droit d'aller faire ses adieux aux siens avant de le suivre
C’est encore la situation d’urgence qui est mise en évidence.

On peut y voir là une invitation à ne pas se raccrocher au passé et à se tourner vers l’avenir comme l’apôtre Paul qui a « oublié les choses qui sont derrière et tendu vers celles qui sont devant » Philippiens 3 :13

Mais on peut y voir une autre explication.
A l’inverse de l’époque de Jésus, à notre époque, le soc de la charrue est placé derrière sur les tracteurs.
Donc, le cultivateur, de notre temps, doit regarder en arrière pour vérifier si le sillon tracé est droit.
Ce faisant, il démontre son attention au travail qu’il fait pour l’exécuter de la bonne manière.
Suivre Jésus, c'est se donner une ligne de conduite et la garder, l'avoir toujours en ligne de mire, lui, pour ne pas dévier de ce chemin.
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyJeu 29 Nov 2007 - 16:08

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyJeu 29 Nov 2007 - 19:27

C'est vrai qu'on ne reste pas de marbre à cette idée de charrue Lewis silent

Bonne soirée
@+
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:22

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:41

Pour conclure le sujet, nous pourrons dire que suivre Jésus c'est :

- accepter de prendre des risques : le risque de la rencontre de l'autre, le risque de la remise en question ;

- mettre toute sa confiance en lui et croire que vraiment il nous offre un avenir et une espérance ;

- enfin être et rester fidèle et prendre son engagement d’une manière claire et solide.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois manières de suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Trois manières de suivre Jésus   Trois manières de suivre Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois manières de suivre Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: