La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyDim 4 Nov 2007 - 14:46

Chapitre 12


1 - Or, pour ce qui est des [manifestations] spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.

2 - Vous savez que, quand vous étiez [gens des] nations, [vous étiez] entraînés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés.

3 - C’est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : " Anathème [à] Jésus " ; et que nul ne peut dire " Seigneur Jésus ", si ce n’est par l’Esprit Saint.

4 - Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit :

5 - et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;

6 - et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7 - Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.

8 - Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ;

9 - et à un autre la foi, par le même Esprit ; et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit ;

10 - et à un autre des opérations de miracles ; et à un autre la prophétie ; et à un autre des discernements d’esprits ; et à un autre [diverses] sortes de langues ; et à un autre l’interprétation des langues.

11 - Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyDim 4 Nov 2007 - 15:55

7 - Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.
Les dons de l’Esprit étaient donnés à chaque chrétien non pour une gloire personnelle mais pour l’utilité commune.
La preuve étant que tous les disciples ne possédaient pas en eux ces dons intégralement mais qu’ils avaient en eux une manifestation différente selon les personnes.
Cela leur montrait qu’ils avaient besoin des uns et des autres pour être édifiés.

11 - Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît
Jésus étant la Tête du Corps - Ephésiens 4:15-16-, c’est lui qui les distribuait selon les individus.

Les dons de l’Esprit sont énumérés aux versets :
8 - Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse ; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 - et à un autre la foi, par le même Esprit ; et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit ;
10 - et à un autre des opérations de miracles ; et à un autre la prophétie ; et à un autre des discernements d’esprits ; et à un autre [diverses] sortes de langues ; et à un autre l’interprétation des langues.


Mais cette liste n’est pas exhaustive à mon sens car Romains 12:6-8 déclare :
« et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte ; un autre distribue : qu'il s'en acquitte avec simplicité ; un autre préside : qu'il le fasse avec zèle ; un autre exerce les oeuvres de miséricorde : qu'il s'y livre avec joie».
Ainsi d'autre dons y apparaissent comme le don d'enseignement, d'exhortation, de distribution, les oeuvres de miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:14

Citation :
1 - Or, pour ce qui est des [manifestations] spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.
A ce chapitre , Paul aborde un element important du chrstianisme
Les dons de l'Esprit !
Paul commence par mettre les Corinthiens en garde, il leurs rapelle qu'auparavant ils etaient entrainés vers un culte sans âme comme l'etaient leurs idoles
Maintenant ils pratiquent un culte vivant en qualité de chretien et enseigné par l'Esprit de Dieu , ce faisant ,il ne peuvent sous le couvert de l'Esprit jeter l'anatheme sur Jesus qu'ils representent et qu'ils doivent imiter
Paul fait remarquer que nul ne peut annoncer Christ si ce n'est par l'Esprit
L'anecdote rapportée dans l'evangile de Marc 9 :38 à 40 illustre cette affirmation de Paul
« Et Jean lui répondit, disant : Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait des démons en ton nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu'il ne nous suit pas. » (Marc 9:38)
« Et Jésus leur dit : Ne le lui défendez pas ; car il n'y a personne qui fasse un miracle en mon nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, » (Marc 9:39)
« car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. » (Marc 9:40)
Ce que Paul fait ressortir c'est qu'il ne faut pas juger hativement ,de savoir qui est chretien ou qui ne l'est pas
les dons spirituels ne sont pas pour la glorifications des personnes , mais pour le glorifications de celui qui les donne pour l'edification de l'eglise tous sont issus de l'Esprit Saint venant par l'intermediaire de la tête qui est Christ
Etant animés par un seul et même Esprit ,
Citation :
« Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît. » (1 Corinthiens 12:11)
Les chretiens ne peuvent être divisés
les divisions , les sectes , les haines , les querelles ne proviennent pas de l'Esprit il ne peut donc y avoir de doute ceux qui sont de Christ cultivent d'abord le Fruit de l'Esprit dont l'amour est la facette principale
«
Citation :
Poursuivez l'amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser. » (1 Corinthiens 14:1)
nous ne pouvons ignorer ces conseils de Paul qui nous rapelle un poit important au chapitre 14 : 37
«
Citation :
Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement du Seigneur. » (1 Corinthiens 14:37)
Notons au passage ce que dit Jean

«
Citation :
Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : à cela nous connaissons l'esprit de vérité et l'esprit d'erreur. » (1 Jean 4:6)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:36

4
Citation :
- Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit :

5 - et il y a diversité de services, et le même Seigneur ;

6 - et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

7 - Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.
Ces quatre versets souligne deux extrêmes
1- la diverssité
2 - l'unité
Pour reunir ces deux pans du christianisme paul fait appel à l'intelligence en citant l'exemple du corps qui bien que composés de membres tres différents les uns des autres forme un tout d'autant plus harmonieux qu'ls dependent tous d'un seul Esprit d'une seule tête
chaque membres peut agir independamment l'un de l'autre , mais agis toujour l'un pur l'autre le tout etant harmonisé par le seul Esprit venant de la tête qui elle même obeit à la sagesse provenant de Dieu
La diversité dans la congrégation n'est donc pas un handicap mais bien un avantage tant que membre obeit à la téte
lorsque un membre souffre ,tout les autres membres contribuent à son soulagement
lorsque un membre eprouve de la joie ou du plaisir , tout les autres y participent
aucun membre ( bien qu'ayant de fonction differente )ne se coupe de la tête (Jesus )qui elle reçois la direction de Dieu
Si un membre est malade il faut le soigner , s'il risque d'entraîner la perte de tout le corps , il faut le couper ( voir Mathieu 5 : 29 et 30)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:28

1Corinthiens 12,1-11

Les dons surnaturels ont été donnés aux chrétiens du premier siècle pour affermir les congrégations. Ils cessèrent lorsque les Écritures inspirées étaient complètes car désormais, ils disposaient de toutes les instructions et des connaissances nécessaires pour accomplir l'oeuvre :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. - 2Timothée 3,16-17

Voir aussi les commentaires sur
Citation :
L'amour ne périt jamais.
Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin.
Y a-t-il des langues ? elles cesseront.
Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ;
quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant.
Car nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément, mais alors face à face ;
maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme j'ai eté connu.
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ;
mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
1Corinthiens 13,8-13 Darby
sous

https://jesus.forumgratuit.org/les-evangeliques-f26/propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand-t237.htm

Bonne méditation Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:53

Les gens que nous connaissons se distinguent les uns des autres, notamment par leurs dons.
Les uns sont doués pour la musique, d'autres pour la peinture, d'autres sont doués pour bricoler, pour organiser, etc. Il s'agit de dons naturels qui ont été hérités.

Le Seigneur a jugé bon d'accorder des dons surnaturels à certains de ses serviteurs à certains moments dans un but précis .

Les dons surnaturels devaient cesser un jour comme Paul le dit clairement. Quand ? est d'une importance secondaire. Par contre l'amour ne cesserait jamais et c'est à l'amour que l'on reconnaitrait les disciples authentiques du Christ.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 10:41

Prétendre avoir à son actif des oeuvres accomplies par des dons surnaturels n'est pas une garantie d'approbation :
Citation :
Plusieurs me diront en ce jour -là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez -vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. - Matthieu 7,22-23.

Selon les paroles de Jésus, c'est donc le comportement qui dévoile ces gens-là car l'esprit de Dieu ne peut pas agir à travers des personnes qui commettent l'iniquité. C'est à leurs fruits qu'on reconnaît ceux qui sont dirigés par l'Esprit de Dieu et ceux qui ne le sont pas :
Citation :
La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?
Un figuier, mes frères, peut -il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. - Jacques 3,11-18

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 11:58

Citation :
7 - Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.
Paul fait ressortir un point important , l'esprit agir de façon utile , le but etant de construire
Il est donc evident que nous n'allons pas demolir ce qui est dejà construit , une costruction est toujours progressive , et exige selon sa progression des moyens differents , donc peut être des specificités differentes , il ne serait donc pas etrange que certains dons utiles au gros oeuvres disparaissent pour faire appel à des dons d'une autre nature
Dans tout les cas si dons il y a , il viennent de Dieu et doivent être utilisé de maniére à glorifier Dieu
Citation :
« Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu ; si quelqu'un sert, qu'il serve comme par la force que Dieu fournit, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui est la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen. » (1 Pierre 4:11)
Nous ne devons jamais perdre de vue que nous sommes employés ( intendants) à l'oeuvre de Dieu
« --- qui seul est sage, par Jésus Christ, - auquel soit la gloire éternellement ! Amen. » (Romains 16:27)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:24

.../...

12 - Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.

13 - Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit* pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’] un seul Esprit**.

14 - Car aussi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.

15 - Si le pied disait : Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela il n’est pas du corps ?

16 - Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas œil, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela elle n’est pas du corps ?

17 - Si le corps tout entier était œil, où serait l’ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l’odorat ?

18 - Mais maintenant, Dieu a placé les membres, - chacun d’eux, - dans le corps, comme il l’a voulu.

19 - Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?

20 - Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.

21 - L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous ;

22 - mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ;

23 - et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,

24 - tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait,

25 afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.

26 - Et si un* membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un* membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.

27 - Or vous êtes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier.

v. 13 ** : ou : en un seul Esprit. - v. 26 : un, un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptySam 17 Nov 2007 - 2:51

12 - Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
13 - Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit* pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’] un seul Esprit**.
14 - Car aussi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.


C’est une note très joyeuse de lire ces versets car peut-être si l’on croit être peu nombreux à marcher sur la route vers la Cité céleste, il y a une quantité de randonneurs.
Randonneur n’indique pas que c’est une promenade de dilettante. Si on a déjà pratiqué de la randonnée, le marcheur va d’un bon pas et déterminé vers sa destination finale.
Il viennent d'horizons différents mais ils manifestent les qualités que leur donne l'Esprit.

15 - Si le pied disait : Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela il n’est pas du corps ?
16 - Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas œil, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela elle n’est pas du corps ?


Il est des moments, de par notre découragement, on pourrait penser n’être pas digne du Royaume.
On également se sentir en infériorité quand on considère la valeur de nos frères et sœurs.
Ces versets nous rassurent quant à notre place.

17 - Si le corps tout entier était œil, où serait l’ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l’odorat ?
18 - Mais maintenant, Dieu a placé les membres, - chacun d’eux, - dans le corps, comme il l’a voulu.
19 - Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?


On peut lutter contre cette tendance à croire que tout le monde doit se comporter de la même manière, la nôtre étant la meilleure bien sûr, et que tous doivent arriver au même stade que nous.
C’est notre Père qui donne la place où l’on doit se trouver dans l’édifice mais il a placé la barre haut.

20 - Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.
21 - L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ou bien encore la tête, aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous ;
22 - mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ;
23 - et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,
24 - tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait,


On arrive à des versets les plus délicats et les plus difficiles à appliquer.
Ce n’est pas nous qui décidons qui doit faire partie du Corps.
Ceux qui semblent les moins considérés à nos yeux ont leur place.
Cela implique que nous devons nous supporter les uns les autres dans l’amour.

25 - afin qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.
26 - Et si un* membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un* membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.


Personne ne doit être négligé en se souciant des uns des autres.
L’esprit de Corps va nous pousser également éprouver les mêmes sentiments de nos frères et sœurs en toute circonstance.

27 - Or vous êtes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier.
Dans la multitude nous sommes UN et dans l’unicité de notre personnalité, nous sommes UNIS aux autres et à Christ

A DETAILLER DAVANTAGE
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptySam 17 Nov 2007 - 11:20

1Corinthiens 12,12
Citation :
12 - Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
Le Christ se compose de la tête et des membres du corps. Le Christ n'est plus pensable sans l'ekklesía! Apparemment, la tête au ciel semble "loin" des membres du corps mais l'Esprit saint assure la liaison et la cohésion. C'est pourquoi depuis le premier siècle, les membres du corps sont déjà vus non plus sur la terre mais au ciel :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus -Christ,- Éphésiens 2,4-6

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptySam 17 Nov 2007 - 14:56

12 - Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
13 - Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit* pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l’unité d’] un seul Esprit**.
14 - Car aussi le corps n’est pas un seul membre, mais plusieurs.



Tout comme Jésus est unique, les membres du Corps que sont les chrétiens sont UN.
Le baptême dans l’eau et dans l’esprit leur confère cette unité.
On se rappelle les Israélites qui ont bu à la même source qui était Christ - 1 Corinthiens 10 :3
Christ est-il divisé ? 1 Corinthiens 1 :13
Puisque nous sommes une nouvelle création, les distinctions de race, de culture, d'instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division ni même des opinions divergentes sur des enseignements mineurs.
Nous devons vraiment lutter pour maintenir cette unité.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptySam 17 Nov 2007 - 18:40

15 - Si le pied disait : Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela il n’est pas du corps ?
16 - Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas œil, je ne suis pas du corps, est-ce qu’à cause de cela elle n’est pas du corps ?


Si des membres du corps se plaignent de n'être pas d'autres membres, c’est que peut-être ces autres font ressentir la supériorité de leurs dons, au point de décourager ces premiers et d’être l’objet d’envie.
Il y a des conséquences funestes pour le Corps entier que d’écarter ou de minimiser des membres et en faisant ainsi, c’est nous qui risquerons d’être écartés par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyDim 18 Nov 2007 - 12:35

17 - Si le corps tout entier était œil, où serait l’ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l’odorat ?
18 - Mais maintenant, Dieu a placé les membres, - chacun d’eux, - dans le corps, comme il l’a voulu.
19 - Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?


L'église n'est pas l'affaire d'un seul homme, c'est l'oeuvre de notre Père et du Christ agissant à travers plusieurs personnes formant un tout, formant le corps de Christ. Comme le corps humain possède plusieurs membres avec des fonctions spécifiques à chacun de ces membres, chaque personne dans l'assemblée a un rôle à jouer. L'important est de remplir ce rôle auquel Dieu lui-même nous a appelés.

D'ailleurs, l'apôtre Paul déclare dans un autre passage :
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre - 1 Corinthiens 7-7
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:33

Citation :
« Et je vis : et voici l'Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre milliers, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. » (Apocalypse 14:1)
« Et j'ouïs une voix venant du ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme de joueurs de harpe, jouant de leurs harpes ; » (Apocalypse 14:2)
« et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été achetés de la terre. » (Apocalypse 14:3)
« Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l'Agneau où qu'il aille ; ceux-ci ont été achetés d'entre les hommes, des prémices à Dieu et à l'Agneau ; » (Apocalypse 14:4)
« et il n'a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont irréprochables. » (Apocalypse 14:5)
« Et je vis un [autre] ange volant par le milieu du ciel, ayant l'évangile éternel pour l'annoncer à ceux qui sont établis sur la terre, et à toute nation et tribu et langue et peuple, » (Apocalypse 14:6)
« disant à haute voix : Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et rendez hommage à celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les fontaines d'eaux. » (Apocalypse 14:7)

Ce texte nous presente la congregation chretienne sous un aspect particulier ce sont de chanteurs et des joueurs de harpes
Chacun de nous sait combien il est difficile pour un orchestre de quelques dizaines de personnes de s'harmoniser , ici il est questions de l'ensemble des chretiens authentiques qui chantent et jouent devant l'agneau une partition que personne ne connait
Celà illustre tout les efforts que doivent faite le corps du Christ pour marcher d'un seul pas avec la tête , c'est quelque chose de nouveau car tous sont issus de l'imperfection , et que tous se doivent de revêtir la personnalité nouvelle qui est conforme à la volonté de Dieu
Ce corps doit honorer le fils sa tête , se faisant ils honore le Pére

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyLun 19 Nov 2007 - 19:35

22 - mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ;
23 - et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,
24 - tandis que nos membres décents n’en ont pas besoin. Mais Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait,


L’apôtre Paul emploie des mots très forts pour démontrer l’attention que nous devons à tous les frères et sœurs en Christ.
C'est-à-dire que tous ceux qui nous semblent ou qui nous paraissent indignes de notre respect, de notre considération, ceux que nous n’estimons pas, ceux qui nous semblent malades, devraient être ceux à qui nous devrions accorder le plus d’attention.

Et tout cela dans quel but ? Pour arriver ensemble unis, forts et égaux dans la maturité chrétienne devant Jésus Christ, notre Propriétaire et Epoux - verset 25
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyLun 19 Nov 2007 - 20:51

25 - mais que les membres aient un égal soin les uns des autres.
26 - Et si un* membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un* membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui.


Le Corps du Christ est interdépendant.
Il existe entre chrétiens une sympathie en vertu de laquelle ils partagent leurs souffrances et leurs joies.
Donc, si un membre souffre, les autres en seront automatiquement affectés
Si la joie anime l’un de ses membres, elle rejaillira sur les autres car il n’y a pas de jalousie entre eux.
La souffrance d'un membre suscite chez les autres, le désir sincère de l'aider de leur temps et de leurs moyens, et produit des paroles de consolation et d'encouragement

Il est question d’interdépendance, lorsque l'apôtre Paul déclare que tout le corps est "assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne" selon Colossiens 2:19

Cette interdépendance des membres de l'Eglise apparaît également lorsque les apôtres formulent des reproches ou des éloges.
Ils sont adressés à l'Eglise tout entière, comme le montrent les épîtres de l’apôtre Paul et les lettres aux sept Eglises d'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:05

Bonsoir Patoune,
Le passage suivant du chapitre (soit les versets 22 et 23) me plaît énormément,
22 - mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires ;
23 - et les membres du corps que nous estimons être les moins honorables, nous les environnons d’un honneur plus grand ; et nos membres qui ne sont pas décents sont les plus parés,

la plupart du temps c'est l'inverse qui se produit parce que notre nature tend à rechercher ceux ou celles qui pensent bien et le présentent d'une façon agréable, même si leur langage très recherché ou leur réflexion peuvent donner du vertige au chrétien lambda.
Et pourtant à qui Jésus s'est-il le plus souvent adressé, de qui avait-il le plus pitié?:

A la vue des foules, il fut ému, car elles étaient lassées et abattues, comme des moutons qui n’ont pas de berger. Matthieu 9:36

Ces Israélites étaient délaissés par le clergé qui les tenaient pour pas grand chose:

Y a–t–il quelqu’un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait mis sa foi en lui ?Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits ! Jean 9:48,49

Quelles paroles encourageantes, ont été prononcée par les Pharisiens vis-à-vis des auditeurs de Jésus, quel mépris pour ces moins que rien.
Sans doute n'ont-ils pas entendu le discours de Jésus (Sermon sur la montagne) qui parlait de ce qui attendait celui qui maudissait ses frères.

Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui traitera son frère de raka sera passible du sanhédrin. Celui qui le traitera de fou sera passible de la géhenne de feu. Matthieu 5:22

Tous nous avons notre importance aux yeux de notre Père céleste, et il nous aime tous avec le même amour, les différences viennent de notre réceptivité face à notre frère ou notre soeur. Cela ne devrait pas nous priver de la relation avec le Père, oui nous devrions tout faire pour que rien n'entrave notre amour pour nos frères et notre Père.

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », et qu’il déteste son frère, c’est un menteur, car celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 1 Jean 4:20

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyMar 20 Nov 2007 - 1:10

Comme il est fait remarquer , il est important d'apporter beaucoup de soin au partie du corps qui ne son pas misent en lumiére , mais qui de par leurs fonctions sont toute aussi importantes que les autres perties
comme le fait remarque Paul , il est necessaire de leur appoter beaucoup d'attention sans pour autant negliger les autres se qui crerait un desequilibre
Paul le fait ressortir avec force , le cheteins ne s'appartient pas à lui même , il est un element d'un tout indissociable comme il le dit dans sa lettre aux Ephesiens 4 : 25
« ------ nous sommes membres les uns des autres. » (Éphésiens 4:25)
etant sous la direction de la tête Christ , chacun se doit donc d'obeir à sa loi selon ce que dit Paul
Citation :
« Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ ; » (Galates 6:2)
Citation :
« Et nous avons ce commandement de sa part, que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère. » (1 Jean 4:21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:25

Un esprit sain dans un corps sain !

Je suppose que tous les lecteurs et participants se souviennent de ce principe qu'on nous inculquait déjà à l'école. Il se résume en un mot : l'harmonie !
L'harmonie est un accord bien réglé entre les parties d'un tout. Si un corps étranger est introduit, l'harmonie et rompue. S'il s'agit du corps physique, il tombe malade. On n'a compris que récemment que la santé du corps se construit au niveau cellulaire, ce qui a conduit à la formation d'une médecine cellulaire très efficace puisqu'elle traite le problème à la base. Tout le monde sait ce que des cellules cancéreuses peuvent signifier pour le corps!

Notre cher Gégé a introduit le chant nouveau des prémices pour l'Agneau dans notre discussion sur les membres du corps. Excellente initiative car la musique signifie également harmonie. Une chorale ou un orchestre ne fonctionnent bien que s'il n'y a qu'un seul dirigeant compétent accepté de tous :
Citation :
... un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. ... un seul est votre Directeur, le Christ. - Matthieu 23,8-10
Vous vous souvenez des leçons de chant à l'école ? Dans n'importe quelle classe, il y en avait toujours au moins un qui n'avait pas "l'oreille musicale" ! Il n'y avait rien à faire, il n'avait pas ce don et tous les efforts qu'il faisait ne contribuaient jamais à l'harmonie. Je me souviens d'un grand adolescent en courte culotte qui avait déjà du duvet mais qui ne se rasait pas encore. Il avait une voix puissante dominant tout le monde, dommage qu'il chantait faux. On ne pouvait pas imaginer pire mais c'est devenu encore pire le jour où sa voix a commencée à muer. Nous avons appris à le supporter et à prendre les choses avec humour parce qu'il était très gentil, alors personne n'a osé lui dire de se taire car il n'y pouvait rien puisqu'il n'avait pas "l'oreille musicale."

C'est la même situation dans une ekklesía. Il y a toujours une personne qui n'est pas dans la "note", soit littéralement lorsqu'on chante un cantique en commun ou symboliquement parlant lorsqu'un frère ou une sœur romp l'harmonie et la paix. Lorsque c'est dû à l'imperfection humaine, il faut "se supporter" comme dit l'Écriture. Lorsque c'est volontaire, le surveillant céleste qui inspecte les ekklesíae déclare ouvertement :
Citation :
j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères... Apocalyse 2,20
Ce que Paul explique dans sa première lettre aux Corinthiens par l'exemple du corps et des différents membres qui en viennent à rivaliser entre eux, c'est la formation de clans dans la congrégation : riches contre pauvres, éduqués contre analphabètes, de naissance noble contre esclaves, jeunes contre vieux, etc .. :
Citation :
Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds -toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens -toi là debout ! ou bien: Assieds -toi au-dessous de mon marchepied ! ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et n'êtes-vous pas des juges aux pensées mauvaises ? - Jacques 2,2-4

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus -Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu 'il y a des rivalités au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul ! -et moi, d'Apollos ! -et moi, de Céphas ! -et moi, de Christ ! - Christ est-il divisé ? ... - 1Corinthiens 1,10-13
Là où de telles conditions s'installent, l'harmonie du corps est rompue, des cellules "cancéreuses" risquent d'envahir tout le corps jusqu'au point où la situation devient irréversible.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 10
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: