La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La connaissance et ses conséquences | |
| | Auteur | Message |
---|
marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: La connaissance et ses conséquences Lun 22 Oct 2007 - 19:47 | |
| Chers amis et compagnons, Je voudrais réagir à une certain sujet qui revient souvent dans mes discussions avec mes compagnons du forum, ainsi que dans mes lectures. Il s'agit du bilan concernant le passage chez les Témoins de Jéhovah. J'entends souvent parler de reconnaissance et de gratitude pour la formation en matière de connaissance des Ecritures. Voici d'ailleurs ce qu'en dit un extrait du livre liberté chrétienne : - Citation :
-
Je n'hésite pas à dire que j'ai acquis une connaissance considérable des Écritures par mon association active avec l'organisation des Témoins, bien plus que je n'en avais auparavant En même temps, j'en suis finalement parvenu à me rendre compte que l'organisation elle-même n'apportait aux gens seulement qu'à un certain point. Elle les a parfois tiré de “l'analphabétisme“ Biblique vers ce que l'on pourrait qualifier de “niveau de scolarité primaire.“ Ils ont appris à trouver des textes spécifiques dans la Bible, ont reçu un peu de connaissance de l'histoire Biblique et lu certains enseignements fondamentaux directement dans les Écritures et pour beaucoup ce n'était pas seulement utile, mais très impressionnant. S'il y a bien quelque chose pour laquelle je suis reconnaissant en ce qui concerne mes quarante ans de service à plein temps comme Témoin, c'est qu'au moins j'ai vraiment attiré l'attention de certaines personnes vers la Bible qui auparavant en savaient peu ou rien. Cet aspect particulier de l'oeuvre des Témoins de Jéhovah mérite la louange et l'échec de nombreuses dénominations religieuses à susciter de l'intérêt pour la Bible mérite la réprimande. En dirigeant les gens vers la Parole de Dieu contenue dans les Écritures, les Témoins de Jéhovah réalisent un service utile. Si seulement cette direction initiale avait été maintenue et édifiée sur ce qui suit - mais les choses en sont restées là.
1 C'est la vérité même si je suis né de parents qui étaient déjà Témoins.
Toutefois, la connaissance donne des responsabilités et être un enseignant c'est aussi accepter un jugement (voir Jacques 3:1) - Citation :
- Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère
Pour prendre un exemple extrème, la connaissance biblique donnée par la WT concernant le sang a incité, si ce n'est obligé, des témoins à refuser des transfusions que ce soit pour eux, leur famille ou leur compagnons. Cela a eu des effets dramatiques menant à la mort de nombreuses personnes alors qu'elles auraient pu avoir une chance de survie (je parle de situation où le pronostic vital immédiat était en jeu). A l'opposé un chrétien qui n'aurait reçu qu'une connaissance biblique très limitée, voire quasi nulle de la part de son église, n'aurait pas hésité à tout procédé lui permettant de sauver sa vie, celle d'un être cher ou d'un ami. Mais il aurait suivi la loi de son coeur, celle de l'amour. (Romains 2: 14, 15) : - Citation :
- 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur
Pour ma part, je ne vois pas en quoi je devrais avoir une quelconque reconnaissance pour la "connaissance" biblique acquise de la WT. Ma famille a été détruite, je n'ai pu avoir de relations normales avec mon père et les autres membres de ma famille non témoins. Mes frères ainés TJ "charnels" n'ont que très peu et très mal joué leur rôle dans la famille. J'ai connu inutilement l'épreuve de la prison, perdu pendant 10 ans mes droits civiques. Je n'ai pu faire les études ni passer les concours qui m'aurait intéressé et me suis retrouvé bien désarmé sur le marché de l'emploi. Je n'ai pu fonder ma propre famille, étant un "inadapté chronique" chez les TJ. Et cette chère "connaissance" biblique ne me permettait pas de vivre une vie normale auprès des gens. En disant cela, je ne cherche pas à m'apitoyer ni à chercher auprès de vous de quelconques paroles de pitié. J'ai appris depuis longtemps à m'en remettre au Père des tendres miséricordes et consolations. Ce que je voudrais dire pour conclure, que si Christ notre Seigneur a bien voulu nous faire connaître la merveilleuse bonne nouvelle le concernant, il aurait très bien pu user d'un autre moyen que des hommes ou des organisations (Luc 19:40) : - Citation :
Mais en réponse il dit : " Je vous le dis : Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient. | |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Lun 22 Oct 2007 - 20:16 | |
| Il est vrai qu'il y a une nette différence entre celui qui a réalisé de belle choses chez le TJ ( ancien, surveillant de circonscription etc ...) et qui a été plutôt préservé par les dérives ( perte d'un être cher par refus de transfusion etc) et celui qui en a subit tous les mauvais côté.
En ce qui me concerne, je suis assez partagé. De toute façon, nul ne peut savoir ce qu'il serait maintenant sans avoir vécu ce qu'il a vécu.
Je regarde toutes ses chose comme des déchet face à la joie qui m'est proposée, mais c'est vrai que c'est plus facile de raisonner comme ça quand on réussit plutôt bien sa vie.
Courage Marc, la reconstruction est difficile mais le royaume appartient aux violents. |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Lun 22 Oct 2007 - 20:50 | |
| Et puis Marc et Assad, la connaissance enfle mais l'amour édifie. Sans l'amour nous ne sommes rien, eussions-nous avoir une grande connaissance. Prenez l'exemple de la parabole du bon Samaritain, est-ce le lévite ou le prêtre, versés tous deux dans la connaissance de Dieu, qui ont secouru l'homme en détresse ? Leur connaissance ne les a pas poussé à pratiquer des oeuvres charitables, venant de leur bon coeur, alors que la Loi les poussait à aimer leur prochain. Pour te dire ce que je serais devenue Assad sans les tJ : une catholique pratiquante. Je ne me sens aucunement redevable aux tJ car ce ne sont pas eux qui m'ont donné la foi (comme le dit si bien Ophélie ). Elle était présente dans mon coeur bien avant l'acquisition de leur connaissance. Alors, comme ma bonne collègue tJ et un autre ami, m'ont reproché en disant: "Tu as renié", la bonne réponse est de leur dire : Je n'ai pas renié notre Père et Jésus ! Fraternellement | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Lun 22 Oct 2007 - 23:25 | |
| Marc a écrit : - Citation :
- Pour ma part, je ne vois pas en quoi je devrais avoir une quelconque reconnaissance pour la "connaissance" biblique acquise de la WT... Et cette chère "connaissance" biblique ne me permettait pas de vivre une vie normale auprès des gens.
Bonsoir Marc, dans un pays en grande partie catholique comme la France, la population connait très peu la Bible en comparaison avec la population des États-Unis d'Amérique par exemple. Le mouvement des témoins de Jéhovah ayant commencé en Amérique, il a mis dès le début l'accent sur une connaissance biblique intense ce qui n'est pas mauvais en soi. Les tJ ont un avantage indéniable sur les catholiques pour ce qui est de la connaissance du texte de la Bible. Et c'est cela que certains tJ sortis de la Société WT apprécient encore aujourd'hui. Je compare souvent la formation des tJ dans les réunions organisées par la WT avec les écoles coraniques qui récitent les sourates du Coran ou la formation des jeunes Juifs qui apprennent par coeur les textes de la Torah. Pour le dire avec les paroles de la Bible: - Citation :
- Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. - Psaume 119,105. Pour la grande majorité des tJ, la Bible est " une lampe" - mais est-elle aussi " une lumière" pour eux? Les faits montrent que la connaissance des tJ ne suffit même pas à faire d'eux des disciples de Jésus "nés d'eau et d'Esprit", condition fondamentale pour entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3,3-5. Les tJ qui se sont séparés de l'organisation WT et qui sont devenus des chrétiens nés d'eau et d'Esprit depuis sont reconnaissants d'avoir appris à connaître à fond le texte de la Bible chez la WT mais ils doivent à l'Esprit saint la lumière dans laquelle ils marchent maintenant. - Jean 16,13. Leur situation est comparable à celle de Saul de Tarse enseigné dans la Tora dans le cadre de la secte la plus stricte du Judaïsme et qui est devenu ensuite un disciple de Jésus-Christ. Je sais que certains tJ actifs dans l'organisation disent qu'ils auraient préféré ne jamais connaître la "vérité" parce qu'ils auraient voulu vivre plutôt une vie "normale" comme tout le monde. Ces personnes n'ont évidemment jamais été des disciples de Jésus-Christ mais elles sont devenues des adeptes d'une organisation qui leur promettait pour très bientôt le paradis et qu'elles avaient la posssibilité de survivre très bientôt à Harmaguédon pour entrer dans le monde nouveau. Elles avaient été gagnées par les paroles persuasives d'un tJ se servant d'un mamuel venant d'une des imprimeries de la WT pour les convaincre en appliquant les méthodes de recrutement enseignées dans les réunions. Lorsque ces personnes désabusées quittent au bout d'un certain temps l'organisation, elles se plaignent des années perdues et elles ont du mal à s'orienter dans la vie à cause des effets durables de l'endoctrinement subi. La plupart ne veulent plus entendre parler de la Bible et beaucoup deviennent même athées. Il y a heureusement ceux qui différencient entre - la connaissance du texte biblique et - les enseignements en grande partie erronés de l'organisation WT. Ceux-là savent que l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu et ils se nourrissent à la source. Ils prospèrent et réussissent : - Citation :
- Heureux l'homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. - Psaume 1,1-3 à suivre _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 3:06 | |
| Bonsoir à vous, Que pensez-vous de cette phrase tirée de la TG du 1er avril 2007 : P 24 § 16 " les chrétiens(...) reconnaissent avec humilité que sans L'E F et A, ils ne sauraient pas grand chose ou ne sauraient rien des précieuses vérités"
Fraternellement | |
| | | Pierre Modérateur
Nombre de messages : 564 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 6:01 | |
| Bonsoir Marc,
Je peux comprendre ton ressentiment. J'ai moi-même éprouvé, à un moment de ma vie, un tel ressentiment. Après un regard en arrière sur ma vie, j'ai réalisé que mon attirance pour le Père avait tout de même commencé avant mon séjour chez les TJ. Mon séjour chez les TJ a comblé un besoin de connaissance et ce passage fût selon moi un mal nécessaire.
Puisque les bonnes valeurs transmises par mes parents étaient gravées sur mon coeur, j'ai été très déçu par le comportement de certains TJ et catholiques en autorité. Certains ont mis la barre haute et ils n'ont pas pu respecter eux-mêmes les enseignements dont ils dispensaient.
Je crois que le Père a bien voulu que cela se passe ainsi. Donc, la reconnaissance et la gratitude pour la formation c'est à lui et son Fils que je la donne. Les cathos et les TJ n'ont été qu'un moyen comme un autre pour me faire grandir et me rapprocher de mon Père.
Finalement, combien de fois ai-je constaté que c'est dans l'épreuve que les gens sincères découvrent leur attirance pour le Père ? Il suffit de lire simplement la Bible pour s'en rendre compte.
Je pense que l'Amour nous amène à la connaissance et non l'inverse.
Cher Marc, je te souhaite bon courage et sache que tu trouveras toujours parmi nous une oreille attentive.
Que le Père te bénisse abondamment !
Avec toute mon affection fraternelle ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 7:38 | |
| - Patoune a écrit:
- Bonsoir à vous,
Que pensez-vous de cette phrase tirée de la TG du 1er avril 2007 : P 24 § 16 " les chrétiens(...) reconnaissent avec humilité que sans L'E F et A, ils ne sauraient pas grand chose ou ne sauraient rien des précieuses vérités"
Fraternellement Ils demandent aux TJ une humilité dont ils ne font pas preuve eux-même. Comme les pharisiens c'est faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que je fait. Ils se subsitue à l'humilité dû à notre créateur en la revendiquant pour une organisation humaine. De plus, leur précieuse vérité est une denrée avarié qui empêche les TJ de trouver le royaume des cieux. A eux aussi est adressé l'avertissement du prophète : Sophonie 2 : 3 Recherchez l'Eternel, vous tous les humbles du pays qui avez pratiqué sa loi ; recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous mis à couvert au jour de la colère de l'Eternel. Bien à toi Patoune |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 12:23 | |
| - Pierre a écrit:
Ce n'est pas ce que dit ton illustre prédécesseur mon cher Pierre: 2 Pierre 1: - Citation :
5 pour cette même raison aussi, y apportant* tout empressement, joignez à votre foi, la vertu ; et à la vertu, la connaissance ;
6 et à la connaissance, la tempérance* ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ;
7 et à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, l’amour ;
8 car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ ; Récapitulons si tu le veux bien: Foi, ensuite: vertu, connaissance, tempérance, patience, piété, affection fraternelle - et l'aboutissement en dernier est l'amour. Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs ! Autant dire qu'il y a encore du boulot à faire... Cordialement. teo |
| | | ASSAD Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 12:27 | |
| Ca alors ! Et dans Galates la foi vient après l'amour.
22 Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi.
Mais qui a donc raison ? |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 13:16 | |
| - ASSAD a écrit:
Mais qui a donc raison ? Bien que je sois très occupé pour un moment, ce sujet m'intéresse. Alors oui ASSAD, puisque tu as relevé, comment explique-tu cette contradiction ''apparente'' ? |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 15:41 | |
| Bonjour Marc, j'avais terminé mon commentaire par "à suivre". Je reprendrai le fil de la discussion soulevée par toi dès que possible.
Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Pierre Modérateur
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 16:40 | |
| Bonjour Téo, - teo a écrit:
- Pierre a écrit:
Ce n'est pas ce que dit ton illustre prédécesseur mon cher Pierre: 2 Pierre 1: - Citation :
5 pour cette même raison aussi, y apportant* tout empressement, joignez à votre foi, la vertu ; et à la vertu, la connaissance ;
6 et à la connaissance, la tempérance* ; et à la tempérance, la patience ; et à la patience, la piété ;
7 et à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, l’amour ;
8 car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ ; Récapitulons si tu le veux bien: Foi, ensuite: vertu, connaissance, tempérance, patience, piété, affection fraternelle - et l'aboutissement en dernier est l'amour.
Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les boeufs ! Autant dire qu'il y a encore du boulot à faire...
Cordialement.
teo Effectivement, il est bon de récapituler. Voici le texte de 1 Pierre 1 dans son ensemble : - Citation :
- 1 Siméon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par [la] justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ :
2 Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
— v. 2 : ou : par.
3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par [la] gloire[color] et par [la] vertu,
4 par lesquelles il nous a donné* les très-grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise… ;
8 car, si ces choses sont en vous et y abondent, elles font que vous ne serez pas oisifs ni stériles pour ce qui regarde la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ; Selon moi, l'Amour peut se placer au début, au milieu ou à la fin d'une énumération. Il restera que si tu n'as pas l'Amour, tu ne peux pas être attiré par le Père et son Fils. Ici dans 1 Pierre 1, l'apôtre s'adresse « à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous ». Donc, il s'agit de fervents croyants qui ont déjà en eux un Amour inconditionnel pour Jésus et son Père. Je réitère mon affirmation : « l'Amour nous amène à la connaissance et non l'inverse ». Mon affirmation se base sur « 1 Corinthiens 13 » et les 2 grands commandements donnés par Jésus entre autres. Ce n'est que mon opinion. Mes amitiés ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | teo Invité
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 18:02 | |
| - Pierre a écrit:
- Bonjour Téo,
Je réitère mon affirmation : « l'Amour nous amène à la connaissance et non l'inverse ».
Mon affirmation se base sur « 1 Corinthiens 13 » et les 2 grands commandements donnés par Jésus entre autres.
Ce n'est que mon opinion.
Mes amitiés ! Bonjour Pierre, Bien sûr que l'amour est un parfait lien d'union entre vrais chrétiens. Et qui pourrait le nier ? Pourtant, l'exemple de Saul de Tarse montre que ce n'est pas un préalable systématique pour parvenir à la connaissance... Quel chrétien de l'époque aurait pu imaginer que cet homme là devienne un modèle de l'action de l'Esprit pour les autres lui aussi ? Jésus lui-même dit à Ananias que Saul est un vase de choix.(Donc pas un vase pour un usage vulgaire, en dépit de l'opinion des chrétiens persécutés par lui). Et beaucoup ont bénéficié de la connaissance exceptionnelle de Paul par la suite - un enseignant qualifié d'une grande humilité qui a édifié des générations d'hommes et de femmes humbles. Et ce n'est pas encore fini... Aussi Pierre, et vous autres aussi, ne vous hâtez pas de conclure trop vite à l'absence d'amour (en apparence) chez certains d'entre nous, et même chez nos frères et soeurs encore TJ. Un forum n'est pas le meilleur moyen pour savoir qui a de l'amour ou non. C'est pourquoi certains d'entre nous recherchent des contacts fraternels réels. Mais peu répondent à cet appel. Pourquoi ? Bien cordialement et amicalement. |
| | | Pierre Modérateur
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 19:42 | |
| Bonjour Téo, - teo a écrit:
- Aussi Pierre, et vous autres aussi, ne vous hâtez pas de conclure trop vite à l'absence d'amour (en apparence) chez certains d'entre nous, et même chez nos frères et soeurs encore TJ.
Un forum n'est pas le meilleur moyen pour savoir qui a de l'amour ou non. C'est pourquoi certains d'entre nous recherchent des contacts fraternels réels. Mais peu répondent à cet appel. Pourquoi ?
Bien cordialement et amicalement. Lorsque j'ai écrit mes précédents messages, je n'ai jamais eu à l'esprit le genre de pensée que tu sembles avoir. Si c'est ça que tu as perçu de mes messages, alors je vous demande pardon. Si tu crois que la connaissance vient avant l'Amour, c'est ton choix et je le respecte. Au plaisir de te lire sur un autre sujet. Mes amitiés ! _________________ Pierre
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mar 23 Oct 2007 - 20:24 | |
| Bonjour Pierre La perception des uns , n'est pas la perception des autres , Pour nous tu es un modele d'humilité et de manifestation de l'amour envers chacun de nous Tu n'as donc rien à te faire pardonner Je concede à theo que le forum n'est pas le meilleur moyen de tester l'amour des autres , cependant , à la longue et au travers des differents messages, on peu aisement discerner ceux qui manifestent cette qualité divine ,envers leurs freres et soeurs , et ceux qui manifestent cette qualité qu'envers eux mêmes Cependant , il nous faut être patient et continuer avec perseverance à demontrer que nous sommes des enfants de notre Pére , en l'imitant ainsi que son fils , qui n'ont pas attendu que nous les aimions pour agir en nous aimants les premiers alors que nous etions morts et dans l'ignorance à cause du peché Mon cher Pierre je te reitére mon amitié et mon amour fraternel ainsi qu' tous nos freres et soeurs presents sur ce forum Continuez à marcher sur la voie la plus exellente , celle de l'amour ! servons nous de toutes nos facultés , pour manfezter ce fruit de l'esprit de Dieu sceau de notre appartennace à Christ Et n'oubliez pas , l'amour , même dans les pires circonstances ne passe jamais Ce qui importe est d'être jugé par Dieu , peu importe le jugement des hommes aussi faisons nôtre les Parole ecritent par Michée - Citation :
- « Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ? » (Michée 6:
affection fraternelle GG _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 10:27, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mer 24 Oct 2007 - 18:00 | |
| Hello Marc, c'est devenu calme ici, je crois qu'ils sont tous partis à la table "chronologie biblique" Je reprends avec le texte cité en dernier : - Citation :
- Heureux l'homme qui... trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. - Psaume 1,1-3 J'ai mis en pratique ce que le psalmiste a écrit là sous inspiration en lisant la Bible une fois chaque année pendant des décennies depuis l'âge de 17 ans. C'est cela la nourriture dont je me nourris : toute parole qui sort de la bouche de Dieu, ou qui est inspirée par lui ! J'ai près de 70 ans et lorsque je fais le bilan de ma vie, je peux dire que tout ce que j'ai fait m'a réussi, que ce soit dans le mariage, en famille, dans le travail, pour ce qui est de la santé, des amis, et surtout dans le culte que je rends à Dieu en esprit et en vérité, tout à réussi bien que parfois, dans le creuset de l'épreuve, il semblait que tout irait de travers. Je suis conscient que cette réussite n'est pas dûe à une perspicacité humaine mais à la mise ne pratique des conseils divins contenus dans les Écritures. Si je compare ma vie avec celle de mes anciens copains d'école ou d'études, je m'aperçois que bon nombre d'entre eux sont morts alcooliques, ou aigris et mécontents de tout. Ce n'est pas parce qu'une organisation a fait une application erronée de la Bible, notamment en promettant en 1918 : Des millions actuellement en vie ne mourront jamais", ou qu'en 1925 Abraham et les autres fidèles des temps anciens ressusciteraient sur la terre, ou qu'en automne 1975 la fin du monde viendrait, avec une différence de tout au plus quelques semaines ou quelques mois, qu'il faut être aigri et regretter le temps perdu en suivant des guides aveugles. Le mieux est d'en tirer un enseignement pour l'éternité; ne jamais plus suivre des hommes mais seulement celui qui a dit : Je suis le chemin ! Notre vie actuelle est une suite d'épreuves, ou d'examens pour mettre à jour notre aptitude ou non pour la vie éternelle. Même le Fils de Dieu a dû passer par là. Si nous avons un but dans la vie, une perspective d'avenir, nous pourrons endurer - oui même endurer avec joie - les épreuves de cette vie, sachant qu'elles ne sont que pour un temps : - Citation :
- ... Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l'allégresse.
Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours -moi! Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, Afin que mon coeur te chante et ne soit pas muet. Eternel, mon Dieu ! je te louerai toujours. - Psaume 30,5-12 Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences Mer 24 Oct 2007 - 20:36 | |
| Merci à toute et à tous pour vos nombreux commentaires. Je ne voulais pas entrer en polémique en disant mon point de vue. Je remercie notamment Pierre et Gégé pour leur paroles tempérées et apaisantes. Toutefois, je voudrais remarquer que mon propos n'était pas de comparer la situation de l'un par rapport à l'autre selon des critères de "réussites" ou "d'échecs", que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'un système religieux. Chacun peut constater que la réussite chez les serviteurs du passé ne pouvait être qu'éphémère (par exemple Job). Ces différentes situations nous sont personnelles et ne peuvent se partager (Proverbes 14:10) - Citation :
- 10 Le cœur connaît l’amertume de l’âme, et nul étranger ne se mêlera à sa joie.
Même le juste peut se retrouver réduit à une situation précaire (Ps 37:25) - Citation :
- 25 J’étais un jeune homme, j’ai même vieilli,
et pourtant je n’ai pas vu le juste complètement abandonné, ni sa descendance cherchant du pain. D'autre part la bénédiction que l'on pourrait recevoir en observant des principes bibliques justes encouragés par une religion, peut être ternie, voir entravée par la participation et l'acceptation des règles et compréhensions erronées de celle-ci. Je prendrais pour cela l'image utilisée par un témoin pionnier, expliquant que chacun refuserait de boire un verre d'eau pure et limpide si l'on savait qu'il contenait quelques gouttes de poison. C'est ce qu'exprima Jacques dans sa lettre insistant sur l'impossibilité d'une source de produire une eau à la fois douce et amère (Jacques 3:11). Le chrétien ayant bu cette "eau" sans avoir eu connaissance de son caractère trompeur et mortel, pourra en être affecté toute sa vie. Comme l'a expliqué Patoune, la parabole du bon Samaritain nous interpelle tous. Ceux qui appartenaient à une classe favorisée n'ont pas vu la détresse de leur frère qui gisait à terre, victime de "bandits". Par contre celui qui était considéré comme un étranger méprisable, qui n'avait pas reçu l'instruction élaborée des précédents, manifesta de la compassion. Il donna de lui même. Nous tous avons nos blessures plus ou moins profondes. Sachons alors verser entre nous "l"huile" de consolation et de guérison. Ceci réjouira bien plus le Christ que tout la connaissance que nous pourrions échanger. Amour fraternel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La connaissance et ses conséquences | |
| |
| | | | La connaissance et ses conséquences | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|