La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:27

Chapitre 11


1 - Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.

2 - Or je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous gardez les enseignements, comme je vous les ai donnés.

3 - Mais je veux que vous sachiez que le chef* de tout homme**, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu.

4 - Tout homme qui prie ou qui prophétise en ayant [quelque chose] sur la tête, déshonore sa tête ;

5 - et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée.

6 - Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte.

7 - Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête ; mais la femme est la gloire de l’homme.

8 - Car l’homme ne procède* pas de la femme, mais la femme de l’homme ;

9 - car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.

10 - C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’] autorité [à laquelle elle est soumise].

11 - Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ;

12- car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu.

13 - Jugez-en en vous-mêmes : est- il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ?

14 - La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ?

15 - Mais si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile.

16 - Mais si quelqu’un paraît vouloir contester, nous, nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu.


- v. 3 : chef * : litt.: tête (dans tout ce verset). - v.- 3 ** : l’homme en contraste avec la femme, ici partout jusqu’au verset 14 inclusivement. - v. 8 : litt.: n’est.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:55

Citation :
1 - Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.

2 - Or je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi en toutes choses, et de ce que vous gardez les enseignements, comme je vous les ai donnés.

3 - Mais je veux que vous sachiez que le chef* de tout homme**, c’est le Christ, et que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu.

Ici Paul , nous remet en memoire un principe que la plupart des chef religieux de la chretienté ont oublié
Christ et le chef de l'homme ,il n'y a point d'autre cela ressort egalement de ce qu'il ecrit aux Ephesiens qui etablit Christ comme seule autorité sur la congregation
« Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur ; » (Éphésiens 5:22)
« parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'assemblée, lui, le sauveur du corps. » (Éphésiens 5:23)
« Mais comme l'assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses. » (Éphésiens 5:24)
Beaucoup pretendent que du fait que Christ est invisible , il n'assurerait pas cette autorité personellement c'est pourquoi il confie son avoir à un esclave fidele est avisé
pretendre celà n'est-il faire fi de l'affirmation de Jesus en Mathieu 18 : 20
Citation :
« car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18:20)
ainsi qu'en Mathieu 28 : 20
Citation :
« Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28:18)
« Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28:19)
« leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (Matthieu 28:20)
Christ est bien present et c'est lui qui prend le tête et c'est vers lui que chacun de nous devrait tourner son regard
Certains pensent que si une hierarchie n'est pas institué dans la congragation , le desordre regnera là encore c'est un faux raisonnement car comme Paul l'a montré par son propre exemple , chacun dans la congregation est le soutient des autres en employant ses dons pour le bien de tous
Citation :
« et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs ; » (Éphésiens 4:11)
« en vue du perfectionnement des saints, pour l'oeuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; » (Éphésiens 4:12)
« jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ : » (Éphésiens 4:13)
« afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ; » (Éphésiens 4:14)
« mais que, étant vrais dans l'amour, nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est le chef, le Christ ; » (Éphésiens 4:15)

Chaque chretien à donc la responsabilité de soutenir ses fréres par ses competences , par ses dons ,par ses richesse injustes , chacun peut le faire dans des domaines differents en se completant l'un l'autre et en s 'honorant l'un l'autre Paul ecrivit
Citation :
« étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ. » (Éphésiens 5:21)
Nous sommes loin de l'autorité centralisée !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:25

Une petite correction à propos du verset 15 dans cette version de la Bible citée, en l'occurence la traduction de Darby : Mais si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile.

Certaines personnes prétendent que la femme n’a pas besoin de couverture sur la tête, disant que la chevelure lui a été donnée comme couverture naturelle. Ces personnes utilisent ce verset pour appuyer leur argumentation.

Or, le mot qui est souvent traduit par voile dans ce verset 15, en ce qui concerne la chevelure de la femme, est un mot grec différent du mot voile utilisé précédemment. Il n'en a pas la même signification

Lorsqu'il s'agit d'une marque d'autorité il s'agit du mot : katakalupto (kat-ak-al-oop'-to) : être voilée, se couvrir

Lorsqu'il s'agit de la chevelure, il s'agit du mot : peribolaion (per-ib-ol'-ah-yon) : une couverture mise autour, une enveloppe, un manteau, un voile, une parure.

La bonne traduction est donc :
v.13 : Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être couverte ?
v.14 : La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
v.15 : mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme parure ?


On ne peut donc substituer le voile ou tout autre couverture au fait de posséder des cheveux longs, autorisant les femmes à s'en passer lors d'activités cultuelles, telle que la prière.

Le risque est pris pour offusquer les mouvements féministes.
Et si d'autres ont un avis différent qu'ils n'hésitent pas écrire leurs commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyMar 23 Oct 2007 - 21:20

au chap. 11, vers. 2 à 16,
l’apôtre aborde une question qui, parait à premiére vue sans importance , et qui peut être se developpait parmi les Corinthiens .
UNe question etait soulevée :
Une femme doit-elle prier la tête couverte ou découverte ?
Petit détail, qui si nous le voyons du point de vue biblique c'est à dire selon Dieu , revet une grande importance.
cel) echappait certainement aux Corinthiens, car l’apôtre dit : «Je veux que vous sachiez».
pourquoi ce détail nous est donné à cette place ?
La réponse est que, lorsqu’il s’agit de la gloire de Christ, rien n’est sans importance aux yeux de Dieu. Qu’une femme prie la tête couverte ou découverte, Dieu y prête de l'importance .
Cela touche, , aux rapports de Christ avec l’Assemblée, de l’Époux avec l’Épouse.
Nous retrouvons ici, sous un autre caractère, la relation dont parle l’épître aux Éphésiens, chap. 3:10:
Citation :
«Afin que la sagesse si diverse de Dieu soit maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l’assemblée»
;
et ici :selon le verset 10 «
Citation :
La femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité à laquelle elle est soumise»

De sorte que lorsque les anges ont les yeux sur la femme soumise à son mari, ils voient et apprennent à connaître la sagesse de Dieu.
Dieu a voulu leur donner, dans le spectacle de la femme qui a la tête couverte, un exemple de la soumission de l’Épouse à son Époux, de l’Église à Christ. Telle est la raison, , pour laquelle cette question nous est présentée ici, quoiqu’il s’agisse, dans l’espèce, d’un détail particulier de la conduite des femmes dans les assemblées.

L’apôtre donne trois raisons pour que la femme reste couverte.
l1- dans la création :
Citation :
«L’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme ; car aussi l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme» (v.ersets 8, 9).
2-dans la nature :
Citation :
«La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que, si un homme a une longue chevelure, c’est un déshonneur pour lui ? etc» (v. 14).
La nature est appelée comme témoin, que la femme doit avoir sur la tête le signe de la soumission à son mari.
Comme cela s’accorde peu avec les idées féministes d’aujourd’hui ! On trouvera toujours des femmes prêtes à discuter, car il leur plaît toujours moins d’être mises dans une place de dépendance.
L’apôtre leur donne, pour leur fermer la bouche une troisième raison,
3-la coutume :
Citation :
«Si quelqu’un paraît vouloir contester... nous n’avons pas une telle coutume, ni les assemblées de Dieu»verset 16.

Un certain ordre, une certaine décence, dépendant de l’habitude, doivent être observés dans les assemblées de Dieu. Il s’agit donc là, non seulement de la place donnée à la femme dans la création et selon la nature, mais il s’agit de l’ordre dans l’Église, de ce qui convient à l’Assemblée vis-à-vis de Christ.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyMar 23 Oct 2007 - 22:30

Bonsoir,
Voici 2 versets pour complèter le message de Gégé, qui semblent adoucir l'argumentaire qu'il nous présente (je le respecte et ne le rejette pas)

11 - Toutefois, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme, dans le Seigneur ;

12- car comme la femme procède de l’homme, ainsi aussi l’homme est par la femme ; mais toutes choses procèdent de Dieu.


Je trouve magnifique de la part de Paul de rappeler la place de l'homme et de la femme dans le Seigneur et qui nous rappelle le verset 28 du 3e chapitre de la lettre aux Galates:

Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non–Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus.

Oui tous nous ne formons qu'un seul corps en Christ et personne ne peut se réclammer d'une sorte de supériorité, tout en tenant compte du 3e verset du chapitre 11 de la lettre aux Corinthiens.

Et puis il y a le rappel que c'est Dieu qui a créé l'homme et la femme et cela nous rappelle Genèse 2:24, ou tous les deux ne forment qu'une seule chair.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:36

Paul au chapitre 14 de sa 1ére lettre aux Corinthiens écrit ;
Citation :
« Car Dieu n'est pas [un Dieu] de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints. » (1 Corinthiens 14:33)
Ce verset et intéressant à plusieurs titres , il nous incite à observer l’exemple du Père qui fait toujours tout de façon ordonnée afin que sa Parole atteigne le but pour ce quoi elle à été envoyée
Cela est vrai pour toute la création de Dieu, et s’applique également en ce qui concerne la « nouvelle création »c'est-à-dire la « congrégation chrétienne » qui est le corps du Christ et dont chaque membre est placé harmonieusement au bénéfice de tout le corps sous la direction de la tête .
Ainsi chaque membre remplit sa fonction en relation avec ce pourquoi il à été formé et conçu (fonction des dons et des compétences)
Quand ont dit chaque chrétien, c’est y comprit les chrétiennes qui ont une place à part entière dans le corps.
Cependant le corps de Christ est en formation sur la terre , et chaque partie y est réunie , formée et éprouvée avant d’être finalement et définitivement associé au corps glorieux et céleste de Christ ;
Paul donne des conseils afin que chacun et chacune puisse se qualifier en fonction de sa condition et des qualités qui lui ses propres
L’homme et le femme ont été tout les deux créés par Dieu , chacun à sa place , chacun à son rôle , les deux étant une seule chair , chacun étant complémentaires chacun ayant un rôle à jouer dans le grand dessein de Dieu
C’est Dieu qui à distribué les rôles , allons nous dire à Dieu « ce n’est pas ainsi qu’il fallait procéder «
Paul dit ;
Citation :
« La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ? » (1 Corinthiens 14:36)
Ne serait ce pas présomptueux de discuter les conseils de Dieu, car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’où vient la connaissance ? D’où vient la sagesse ? , d’où vient l’enseignement ?
Le prophète Esaie 2 : 3 & 4 indique clairement que tout cela vient de Dieu
Ainsi notre Père à placée les chose comme il lui convenait
L’homme fut crée le premier, puis la femme fut tirée de l’homme, c’est aussi l’homme qui reçu le commandement de Dieu
Aussi Paul ne fait que rappeler ce qui à été établis par Dieu il écrivis :
Citation :
« Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. » (1 Corinthiens 14:34)
« Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme de parler dans l'assemblée. » (1 Corinthiens 14:35)
Pris comme cela , cela peut paraître dur , cependant , il est clair que Paul ne veux en aucun cas abaisser les sœurs , il ne recommande au sœurs mariées que d’être soumise au créateur qui leur a assigné une place dans le couple , et soumise au maris qui à la responsabilité de leur assigner de l’honneur car elle sont leur propre corps
Citation :
« Pareillement, vous, maris, demeurez avec elles selon la connaissance, comme avec un vase plus faible, [c'est-à-dire] féminin, leur portant honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues. » (1 Pierre 3:7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptySam 27 Oct 2007 - 20:25

.../...

17 - Or, en prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas*,- c’est que vous vous réunissez, non pas pour votre profit, mais à votre détriment.

18 - Car d’abord, quand vous vous réunissez en assemblée, j’entends dire qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ;

19 - car il faut aussi qu’il y ait des sectes* parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient manifestes parmi vous.


- v. 17 : comparer verset 2. - v. 19 : secte, ou école comme en formaient les philosophes.

20 - Quand donc vous vous réunissez ensemble*, ce n’est pas manger la cène dominicale :

21 - car lorsqu’on mange, chacun prend par avance son propre souper, et l’un a faim, et l’autre s’enivre.

22 - N’avez-vous donc pas des maisons pour manger et pour boire ? Ou méprisez-vous l’assemblée de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas.

23 - Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : c’est que le seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain,

24 - et après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : " Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. "

25 - De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi. "

26 - Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.

27 - Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur.

28 - Mais que chacun* s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;

29 - car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps.

30 - C’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment.

31 - Mais, si nous nous jugions* nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

33 - Ainsi, mes frères, quand vous vous réunissez pour manger, attendez-vous l’un l’autre ;

34 - si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour être jugés. Or, quant aux autres points, je les réglerai quand j’irai [vers vous].


- v. 20 : ensemble, en un même lieu. - v. 28 : litt.: un homme. - v. 31 : juger, ici ; plus haut : distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptySam 27 Oct 2007 - 21:49

Bonsoir Patoune,
Quelle version utilises-tu ? Elle me paraît intéressante, notamment à propos du verset 20
20 - Quand donc vous vous réunissez ensemble*, ce n’est pas manger la cène dominicale :
elle mentionne un détail supplémentaire: la cène dominicale

Ce que Paul ne mentionne pas, c'est la relation que certains font avec la Pâque juive puisqu'il indique
23 - Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce qu’aussi je vous ai enseigné : c’est que le seigneur Jésus, la nuit qu’il fut livré, prit du pain,
il précise seulement "la nuit qu'il fut livré". Ce renseignement permet de nous référer à la dernière nuit qu'il passa en compagnie des disciples, mais Paul ne s'attache pas à faire le lien avec la célébration que Jésus a commémoré avec ses amis.
Peut-être a-t-il pensé aux non juifs qui se sont joints aux premières assemblées de dicsiples de Jésus et qui ne connaissaient vraisemblablement pas la signification de la Pâque et n'avaient aucune notion se rapportant au repas particulier s'y référant?
Si la notion d'une célébration annuelle avait été d'une importance capitale, pourquoi Paul ne l'a-t-il pas mentionnée?

On peut aussi penser que Paul n'est pas contre une célébration de ce repas qui se répéterait semaine après semaine.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptySam 27 Oct 2007 - 23:27

Xavier, d'après certaines sources, même les apôtres n'avaient pas la même vision du repas pascal.
Citation :
Les Chrétiens d'Asie (dont les apôtres Jean et Philippe), de tradition juive optèrent pour fêter la Cène, et donc, le 14 Nisan qui est le jour de Pesach. Ils furent surnommés, non sans ironie, les quartodécimans.

Quant aux chrétiens non juifs (dont Pierre et Paul) de l'Empire romain et de Rome (les quantadécimans), ils optèrent pour la célébration de la Résurrection en fixant la date de Pâques au dimanche qui suivait le 14 Nisan.

Il semble même que certaines églises avaient choisi de respecter le chronologie de trois jours entre la Cène et la Résurrection et choisirent de fêter Pâques le 17 Nisan. D'autres, pas très à l'aise dans l'observation de la lune, optèrent pour des dates fixes (25 mars ou 7 avril). On célébra encore, dans certaines églises, à la fois la passion le 25 mars et la Résurrection le 27.

Bref, c'était une pagaille noire et chacun faisait comme il l'entendait.
http://www.louisg.net/C_liturgique.htm

A vérifier tout cela, bien sûr.
Salutations fraternelles
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 28 Oct 2007 - 10:27

29 - car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même, ne distinguant pas le corps.

L'apôtre Paul réprimandait les Corinthiens de n'avoir pas les dispositions mentales pour célébrer le Repas du Seigneur en toute dignité, puisque certains étaient ivres ou affamés - v:21.

On peut se rappeler de l'exemple de Jésus qui avait refusé de boire un mélange de vin additionné d'une drogue, lors de sa mise au poteau, pour avoir ses facultés mentales éclairées en vue de sacrifice qu'il offrait à l'humanité - Marc 15:23.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:12

Dans cette partie de la lettre de Paul , ce que que chacun fait ressortir , c'est le comprtement que chaque chretien devrait avoir pendant le repas du seigneur ;
Cependant un point important echappe à beaucoup qui est un petit detail a côté de l'importance que revêt la cêne,
Paul ecris
Citation :
20 - Quand donc vous vous réunissez ensemble*, ce n’est pas manger la cène dominicale
:
Ici paul parle bien des reunions (le texte grec ne precise pas la fraquences, mais si nous reportons au texte de hebreux 10 : 24 celàdevait être assez reguliérement )
Que recommande t-il ?
iI dit ce n'est pas pour "manger "la cêne " ou repas du seigneur en precisant que ce repas est quelque chose d'important qu'il ne faut pas prendre à la legere comme un repas normal
Paul fait donc ressortir que le repas du seigneur etait celébré à chaque reunion ou (agape ) certains chretiens y voyant un moyens de se distraire
C'est contre celà que paul met en garde les fréres

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 28 Oct 2007 - 14:42

Le souvenir de cette nuit terrible des souffrances de Jésus est mis en contraste avec la manière légère et profane dont ce même repas était célébré à Corinthe.

Que cela ne soit jamais le cas pour nous quand nous le célébrons.


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:08

1Corinthiens 11,20
Citation :
Quand donc vous vous réunissez ensemble, ce n’est pas manger la cène dominicale
L'expression "cène dominicale" fait penser à une cérémonie religieuse pratiquée le dimanche.

À mon avis, cette façon de traduire peut prêter à confusion, voire même induire en erreur. Pourquoi ? Parce que "dominical" peut revêtir différentes significations :
Citation :
Qui appartient au Seigneur : le jour dominical.
Relatif au dimanche : repos dominical.
Larousse
Comment les lecteurs familiarisés avec le grec comprenaient-ils les paroles de Paul " kuriakon deipnon" ? Pour eux, cela signifiait tout simplement "le repas du Seigneur" comme d'ailleurs la plupart des traducteurs rendent ce passage. Par exemple :
Citation :
Donc lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur. - 1Corinthiens 11,20 Segond

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 4 Nov 2007 - 5:01

26 - Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
du verbe : ERCHOMAI signifiant : apparaître, venir devant le public ou se montrer

Le même verbe est utilisé en :

Matthieu 24:30 > Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.
et
Jean 14 : 2-3 : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit . Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé , et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Ainsi, le Repas du Seigneur continuera à être célébré jusqu’au jour de son retour et quand le Christ enlèvera ou ressuscitera ses disciples afin de les réunir ensemble dans les cieux – 1 Thessaloniciens 4 :16-17 – en fait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de chrétiens sur terre.


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 4 Nov 2007 - 11:25

1Corinthiens 11,17 - 18
Citation :
Or, en prescrivant ceci, je ne [vous] loue pas*,- c’est que vous vous réunissez, non pas pour votre profit, mais à votre détriment.
Car d’abord, quand vous vous réunissez en assemblée, j’entends dire qu’il y a des divisions parmi vous, et je le crois en partie ;
Il est impératif pour les chrétiens de se réunir en assemblée ou congrégation. - Hébreux 10.23-25.
Le nombre n'est pas ce qui est déterminant - 2 ou 3 avec Christ présent parmi eux est une réunion chrétienne ( Matthieu 18,20 ) - , c'est "le profit" qu'on en tire qui est déterminant, et que la réunion ne soit donc pas à notre "détriment."

Pour qu'une réunion soit vraiment profitable, il faut qu'elle se déroule dans l'unité, pas une unité artificielle où personne n'oserait plus dire ce qu'il pense vraiment à cause des dogmes imposés par une hiérarchie religieuse. Il faut donc que le programme soit uniquement basé sur la parole inspirée de Dieu et que les chrétiens réunis se laissent guider par l'Esprit saint :
Citation :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.. - Apocalypse 2,7

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16,13

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 EmptyDim 4 Nov 2007 - 23:30

1Corinthiens 11,25-26
Citation :
De même [il prit] la coupe aussi, après le souper, en disant : " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang : faites ceci, toutes les fois que vous la boirez, en mémoire de moi. "

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
En prenant part au pain et au vin, le chrétien
- obéit à un commandement de Jésus : Faites ceci
- garde Jésus et ce qu'il a fait en mémoire
- annonce la mort du Seigneur et sa signification
- annonce le retour de Christ.

N'est-ce pas le devoir de tous les chrétiens de faire ces choses ?

Jésus a clairement dit :
Citation :
Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. - Matthieu 28,19-20 TMN

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 16
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 2
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 3
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 4
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: