La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LE SERVICE SACRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:34

La Tour de Garde du 15 novembre 1980, pages 22, 24.



exclu toute idée que par le travail d'un homme, ou dans l'occupation de la famille, de la maison, ou dans des activités semblables, on pourrait rendre un "service sacré" à Dieu. Non, ce doit être "quelque chose qui sort de l'ordinaire." Elle a en fait présenté une liste accréditée des activités pouvant être considérées de la sorte, essentiellement celles-ci : Prêcher, ("le service du champ"), l'assistance aux réunions, l'étude familiale et l'examen du texte du jour de la Watch Tower, le service de pionnier et le service missionnaire, le service au Béthel (au siège central ou dans une filiale), oeuvrer comme surveillant itinérant, ancien ou serviteur ministériel.



Pourtant,

Le christianisme est en définitive un mode de vie qui comprend toute la vie et toutes les activités de la vie. Dans la lecture des paroles du Fils de Dieu et des écrits de ses apôtres nous constatons qu’il ne s'agit pas d'une question d'appartenance à un système religieux, ou à des actes religieux pratiqués à certains moments ou en certains lieux, mais de ce que nous sommes, en tant que personne, dans notre vie quotidienne et qui montre si nous sommes ses disciples ou non. C'est cette seule vérité que pouvait annoncer son apôtre quand il dit : "Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom [comme représentant, la Bible Vivante] du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui." Il pouvait même dire à ceux qui étaient alors esclaves, "Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes. Car vous savez que vous recevrez du Seigneur, comme récompense, l’héritage qu’il réserve au peuple de Dieu. Le Maître que vous servez, c’est le Christ."

Colossiens 3 : 17, 23,24, BdS

Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:05

Totalement d'accord avec toi.
Je pense aussi à ce passage :

1 Corinthiens 10 : 31. Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Faire tout pour la gloire Dieu constamment est un service sacré 24h/24.

Bien à toi NJ FREE
Ton frère.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:14

Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.

Jacques 1: 27 TMN.

Jacques disaient spécifiquement que le fait de prendre soin d’une soeur veuve était un "culte pur et sans souillure", il sûrement devait s'agir du "service sacré."

Comment concilier cela avec le sens qu'avait le terme service sacré pour les juifs ?

en effet, Il est vrai que l'expression particulière (latreuo) est utilisée dans les Écritures uniquement à ce qui a rapport avec le "service pour Dieu (ou à dieu ou aux dieux). Pour les païens, ce service concernait les choses faites dans les temples, dans des bâtiments spéciaux, les rites spéciaux et les offrandes spéciales pour leurs dieux. Pour le peuple Juif, il était d'habitude appliqué aux actes concernant l'accomplissement de l'Alliance de la Loi, en incluant les cérémonies, les sacrifices, les fêtes saintes, le service sacerdotal.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:23

C'est ce que confirme Exode 19 : 6
Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.


Quant à nous 1 Pierre 2 : 9.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:40

Ce qu'il y a de remarquable dans le Christianisme, c'est précisément le fait que le service pour Dieu englobe des applications beaucoup plus larges, plus étendues, touchant à tout, non limitées aux activités accomplies dans certains bâtiments ou de façon prescrite, affectant seulement une partie de la vie de chacun.

Il se trompe en prétendant que cela exclut son application dans les "actions de bases essentielles de la vie humaine." Tandis que "l'Obéissance à l'Alliance de la Loi" incluait réellement certaines activités distinctes des activités ordinaires et quotidiennes, l'obéissance à cette Alliance de la Loi concernait aussi bon nombre de choses qui faisaient partie de la vie quotidienne des Israélites.

L'Alliance de la Loi n'a pas simplement prescrit des sacrifices périodiques d'animaux, des jeûnes, des fêtes saintes et des cérémonies, mais elle incitait aussi à l'exercice quotidien de la droiture, de la justice, de l'équité, de l'honnêteté et de la compassion dans leurs relations quotidiennes entre eux. Ses lois incitaient à la bonté envers, non seulement les compagnons Israélites, mais aussi les esclaves et les résidents étrangers, avec même de la considération pour les animaux et les oiseaux. Les Israélites minimisaient communément ces facteurs, toutefois, ils accordaient leur faveur à l'aspect cérémoniel et typiquement "religieux", en tirant fierté de ceux-ci comme de la preuve de leur dévotion envers Dieu, plutôt que dans les aspects quotidiens de la vie. La présentation de la Tour de Garde suit une attitude comparable, montrant le même point de vue erroné.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:12

Et que dire de romain 12 : 1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable.

L'apôtre présente son exhortation comme la conclusion (donc) de toute la première partie de l'épître, où il a développé les compassions de Dieu pour l'humanité pécheresse et perdue. Il fonde cette exhortation plus spécialement sur ce qu'il vient de dire de la miséricorde divine qui accueille également Juifs et gentils, (Romains 11.30-32) sur cet amour de Dieu, dont il a célébré l'infinie profondeur. (Romains 11.33-36)

- A cet amour dont Dieu les aime, les chrétiens de Rome doivent répondre en se donnant à Dieu. Pour rendre son invitation plus pressante, l'apôtre les interpelle : frères. C'est là le principe de la morale chrétienne : "Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier." (1Jean 4.7-11)

Les compassions de Dieu, dont l'apôtre a montré toute la richesse, sont le motif qui poussera ses lecteurs à mener une vie sainte et conforme à la volonté de Dieu. Ils prouveront la réalité de leur foi par leurs œuvres. Dans la plupart de ses épîtres l'apôtre fait ainsi suivre d'exhortations pratiques l'exposé de la grâce de Dieu qui nous sauve en JésusChrist. Que l'arbre plonge ses racines dans un sol fertile, c'est l'essentiel ; mais, pour atteindre sa destination, il doit en outre pousser des branches, se couvrir de feuilles, de fleurs, et porter des fruits.

D'autre part, Paul espère que les admirables tableaux qu'il trace d'une vie toute consacrée à Dieu exciteront en ses lecteurs le saint et ardent désir de réaliser une telle vie, d'autant plus que, par la foi, elle n'est plus un idéal inaccessible, mais la vocation que tout enfant de Dieu peut et doit remplir.

Avant de présenter à ses lecteurs certains devoirs spéciaux concernant leur conduite dans l'Eglise et dans le monde, l'apôtre leur adresse une exhortation générale à se consacrer à Dieu, qui s'applique à toute la vie du chrétien. (versets 1,2) Je vous exhorte à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.

Le verbe offrir, mettre à la disposition, se lisait déjà Romains 6.13,16,19.Il est habituellement employé dans les Septante pour désigner la présentation des victimes et offrandes du culte lévitique ; on le trouve de même Luc 2.22.

- Le corps est nommé spécialement comme l'objet à offrir à Dieu. Ce terme ne signifie pas l'être entier, car Paul aurait dit : "Je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes." On pourrait, il est vrai, traduire le terme grec : vos corps par : "vos personnes." Mais comme, à verset 2, Paul parle du "renouvellement de l'entendement," il semble bien que, dans cette première exhortation, il ait en vue la partie matérielle de notre être. Le corps avec ses membres divers, est l'organe de toute l'activité de l'homme. Le chrétien doit le consacrer à Dieu, comme témoignage de sa reconnaissance. (Romains 6.12,13)

Le sacrifice auquel l'apôtre exhorte le chrétien peut être comparé aux sacrifices "d'action de grâces, d'oblation, de consécration" de l'Ancienne Alliance. C'est un tel sacrifice que nous devons offrir à Dieu pour répondre à sa miséricorde en Jésus-Christ. Dieu a réellement couvert et ôté notre péché en nous donnant Celui qu'il a "établi comme moyen de propitiation." (Romains 3.25,26) Nous devons nous offrir à lui en retour.

Ce sacrifice est qualifié de vivant, soit par contraste avec les sacrifices de l'Ancienne Alliance, où la victime devait être immolée, soit pour marquer qu'il consiste en une activité au service de Dieu ; (Romains 6.13) il est saint en tant que cette activité n'est plus au service du péché, mais consacrée à Dieu ; et comme il est agréable à Dieu, il est une "oblation d'agréable odeur.." (Philippiens 4.18,Exode 29.18 ; Lévitique 1.9,17)

- Cette offrande spirituelle de votre activité à Dieu, dit Paul à ses lecteurs, constituera votre culte raisonnable. Il appelle ce culte raisonnable, parce que ce culte est conforme à ce que, suivant une estimation rationnelle, et par une conclusion logique, les chrétiens doivent à Dieu qui les a aimés et sauvés.

Quelques interprètes donnent simplement à ce terme le sens de "spirituel" qu'il a dans 1Pierre 2.2. Ils méconnaissent la portée de l'expression : votre culte raisonnable, (grec) le culte rationnel de vous, d'êtres qui sont comme vous sauvés par grâce.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:40

Jéhovah a montré que l'exercice quotidien de la miséricorde, de la compassion et de la justice était toujours de la plus haute importance pour lui par rapport aux actes spéciaux que les Israélites considéraient comme typiquement "sacrés". Comme Il l'a indiqué :

" Car c'est dans la bonté de coeur que j'ai pris plaisir non dans le sacrifice; et dans la connaissance de Dieu plutôt que dans les offrandes consumées. "
Hosea 6: 6; comparez avec Matthieu 12: 7.

Quant à cette "connaissance de Dieu," à travers son prophète Jérémie, Jéhovah demande au fils du Roi Josiah :

" Quant à ton père, n’a-t-il pas mangé et bu, exécuté le droit et la justice ? Alors tout allait bien pour lui. Il a défendu le droit de l’affligé et du pauvre. Alors tout allait bien. ‘ N’est-ce pas cela, me connaître ? ’ C’est là ce que déclare Jéhovah. "
Jérémie 22: 15,16.

Beaucoup parmi les gens à la Pentecôte se sont écriés, "Frères, que ferons-nous ?" ainsi les Israélites ont demandé comment rendre un service acceptable à Dieu. À travers son prophète Micah, Jéhovah a repris leur question et résumé le sujet de cette manière :

" Avec quoi me présenterai-je devant le SEIGNEUR [Jéhovah], et m’inclinerai-je devant le Dieu très haut ? Irai-je au-devant de lui avec des offrandes consumées, avec des veaux d’un an? Le SEIGNEUR [Jéhovah] prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, ou à dix mille rivières d’huile? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon corps pour le péché de mon âme?

Il t’a montré, ô homme, ce qui est bon, et qu’est-ce que le SEIGNEUR [Jéhovah] requiert de toi, sinon de faire ce qui est juste, et d’aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu? "

Micah 6: 6-8, NIV; comparez Psaume 15.

La WT minimise l'importance du mobile qui permet de convertir des actes ordinaires en actes reconnus comme service sacré pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:36

Je poursuis dur l'idée que tu as soulignée :

Sophonie 2 : 3

Recherchez l'Eternel, vous tous les humbles du pays qui avez pratiqué sa loi ; recherchez la justice, recherchez l'humilité !
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:59

Puisqu'on est sur les égarements de la WT sur le service sacré, il y a comme sujet connexe : où la grande foule sert-elle par un service sacré ?

Jacques Luc ayant déjà bien travaillé le sujet permettez moi de vous mettre ci-dessous le lien :

http://users.skynet.be/jacques.luc/naos2.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:21

Bonsoir,
A propos du service sacré voici ce qu'a écrit Raymond Franz quand il était encore membre du Collège central, dans la Tour de Garde du 15 janvier 1977, dans le 2e article d'étude ayant pour titre "Servons Dieu par un service sacré nuit et jour"
Nous pouvons à la page 54 le paragraphe 9:

9 Ainsi, le service sacré n’est pas quelque chose qui occupe seulement une partie de notre vie. Il ne se limite pas à une ou à quelques activités. Non, il englobe tous les aspects de notre vie. En bref, il consiste à ‘faire tout pour la gloire de Dieu’, qu’il s’agisse de manger, de boire ou de faire n’importe quelle autre chose (I Cor. 10:31). Montrant bien que le service sacré embrasse toute notre vie, l’apôtre Paul écrivit dans Romains 12:1, 2: "Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, un service sacré avec usage de votre raison. Et ne vous modelez plus sur ce système de choses-ci."

Bien sûr après l'éviction de Raymond du Collège central et finalement son exclusion fin 1980, il devenait nécessaire de changer d'explication et c'est ce qui fut fait dans la Tour de Garde du 15 novembre 1980 pages 21 à 26.
Voici par exemple les paragraphes 11 et 12 :

[size=12] 11 Recevant déjà des bénédictions par le moyen de l’alliance abrahamique, les membres de la "grande foule" se tiennent dans les cours terrestres du "temple" spirituel de Jéhovah et s’efforcent de servir sans crainte le Dieu d’Abraham par un "service sacré". Mais comment accomplissent-ils ce service? Il est vrai qu’ils sont concernés, au même titre que le reste des 144 000 Israélites spirituels, par ces paroles de Paul consignées en I Corinthiens 10:31: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque autre chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." 12 L’apôtre Paul voulait-il dire par là que tout ce que nous faisons depuis que nous sommes devenus chrétiens fait maintenant partie du "service sacré" (latréïa), compte tenu que nous le faisons avec un point de vue différent? Qu’est-ce qui nous permet de tirer une telle conclusion? Quand nous mangeons, buvons, dormons ou faisons d’autres choses que tous les humains sont obligés de faire pour vivre, qui servons-nous en réalité? Nous-mêmes, bien sûr! Certes, toutes ces choses, nous les faisons maintenant en pensant à la gloire de Dieu. C’est pourquoi nous ne mangeons pas au point d’être malades ou de devenir des gloutons; nous ne buvons pas d’alcool jusqu’à nous enivrer, et nous ne prenons pas l’habitude de dormir à en devenir paresseux. Mais le simple fait que nous mangeons, buvons et dormons sous le nom de témoins chrétiens de Jéhovah, comme le font nos semblables sous d’autres étiquettes religieuses, transforme-t-il ces nécessités de la vie en "service sacré"? Non; pour quelle raison voudrions-nous qu’il en soit ainsi?[/size]

Quel changement d'orientation, ce qui a été écrit par R. Franz est complètement balayé par le rédacteur de l'article du 15 novembre 1980 et voyez encore les paragraphes 16 à 21:

16 La Parole de Dieu nous donne, par exemple, le commandement suivant: "Tenons ferme la déclaration publique de notre espérance, sans chanceler, car il est fidèle, celui qui a promis. Et observons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, sans abandonner le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns en ont coutume, mais en nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour." — Héb. 10:23-25.
17 Il ne fait aucun doute qu’en obéissant à cette exhortation divinement inspirée, parfois au prix de souffrances infligées par les hommes, nous servons l’Être suprême, Jéhovah Dieu, par un service sacré. Laissons les "autorités supérieures" mécontentes et leurs tribunaux appeler cette attitude comme bon leur semble. — II Tim. 2:8-10.
18 La confession ou "déclaration publique de notre espérance" a trait au Royaume messianique de Dieu dont le règne sera une bénédiction pour toutes les familles de la terre. À propos de cette "déclaration publique", Jésus prononça, dans sa prophétie sur la "conclusion du système de choses", ces mots qui tiennent lieu de commandement: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin [télos]." (Mat. 24:3, 14). "Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, en témoignage pour eux. De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations." — Marc 13:4, 9, 10.
19 Qui doit accomplir ces prophéties, pour qu’elles se révèlent véridiques? Personne d’autre que les disciples voués et baptisés de Jésus Christ, ceux à qui il a donné ces prophéties. Bien comprendre ce qu’ils doivent faire et participer à la réalisation de ces prophéties, voilà une facette de leur "service sacré" qu’ils ne peuvent pas écarter.
20 Pour montrer que ses disciples avaient bien le devoir d’accomplir ce "service sacré", Jésus apparut après sa résurrection à environ 500 d’entre eux, sur une montagne de la "Galilée des nations", et il leur donna cet ordre: "Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion [suntéléïa] du système de choses." (Mat. 28:19, 20; 4:15; I Cor 15:6). Depuis la fin des "temps des Gentils" en 1914, nous vivons la "conclusion du système de choses". Nous tous qui sommes des disciples voués et baptisés du Christ ressuscité et investi de pouvoir, nous avons ordre d’accomplir le "service sacré" qu’il nous a confié et de l’assumer jusqu’au terme de la "conclusion du système de choses", sans jamais nous relâcher. 21 Nous lisons à propos des 144 000 Israélites spirituels qui sont admis dans la ville céleste, la Nouvelle Jérusalem: "Et il n’y aura plus aucune malédiction. Mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et ses esclaves le serviront par un service sacré [latreuéïn]; et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts." (Rév. 22:3, 4). Quant aux membres fidèles et obéissants de la "grande foule" non dénombrée, ils se verront accorder le "salut" lors de la "grande tribulation" qui clôturera le "temps de la fin". Sous le Royaume millénaire de l’Agneau de Dieu, ils continueront à ‘servir Dieu par un service sacré’ dans les cours terrestres de son temple spirituel. "Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." — Rév. 7:9-17


Voilà peut-être un complément qui peut vous intéresser.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE EmptyMer 26 Sep 2007 - 10:02

, le Nouveau Dictionnaire International de Théologie du Nouveau Testament, commente ainsi l'utilisation de latreuo par l'apôtre,en Romains 12:1 :



Il implique la dédicace de la personne entière à Dieu d'une façon qui soit rationnelle et pratique, comprenant l'esprit entier, s'étendant dans les aspects pratiques de la vie quotidienne dans l'église et dans le monde.

Nulle part l'apôtre ne cite "le service du champ," l'assistance aux réunions, le service dans un siège central institutionnel religieux, ou des activités semblables comme définissant la manière d’offrir ce "sacrifice vivant." La vision du culte pour le service de Dieu, à laquelle l'organisation de la Watch Tower tient absolument, n'est en réalité rien d'autre qu'un retour à un point de vue préchrétien, non pas simplement aux temps de l'Alliance de la Loi, mais à une vision malsaine, caractéristique d'une attitude orientée sur la loi et sur les oeuvres. Elle amoindrie le rôle du coeur - avec toute sa spontanéité – en mettant en avant des règles et des cérémonies prescrites et réglementées, comme critère pour distinguer ce qu'est le "service pour Dieu" de ce qui ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SERVICE SACRE Empty
MessageSujet: Re: LE SERVICE SACRE   LE SERVICE SACRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SERVICE SACRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les chrétiens et le service militaire
» Que sont le service et les sacrifices pour Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: