La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teo
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 9:45

Salut à tous !

Ce fil est ouvert pour que nous reprenions ensemble dans le détail et sans nous presser le cheminement d'Abram depuis la Parole de YHWH lui demandant de quitter Ur, en passant à la loupe les promesses et les alliances de Dieu avec cet homme de foi:

Premier examen:

Citation :
Chapitre 12

1 Et l’Éternel avait dit à Abram : Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ;

2 et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ;

3 et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre.

4 Et Abram s’en alla, comme l’Éternel lui avait dit ; et Lot s’en alla avec lui. Et Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Charan.

Que nous apprend ce texte ?

Etienne donne une précision: Actes 7:

Citation :
Hommes frères et pères*, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il habitât en Charran, et il lui dit :

3 Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai.


teo
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:15

Salut téo,

Ce que je remarque :

1/ Il doit sortir d'un Pays pour en rejoindre un autre , que Dieu lui montrerai.

2/ Il doit sortir de sa parenté.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:13

L' étude mot à mot du verset 1 du chapitre 12 est riche d'enseignements. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:55

Si tu le permets je mentionne aussi le texte avec la version de Chouraqui.

Entête 12:1

IHVH-Adonaï dit à Abrâm : "Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir.

Darby,
Genèse 12:1

Et l’Éternel avait dit à Abram : Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai .
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:36

Concernant Actes 7, le passage fait référence à celui de Genèse 18 :
1. IHVH-Adonaï se fait voir à lui aux Chênes de Mamré.
Il est assis à l’ouverture de la tente, à la chaleur du jour.
2. Il porte ses yeux, voit et voici trois hommes postés devant lui.
Il voit, court à leur abord, de l’ouverture de la tente
et se prosterne à terre.
3. Il dit: « Adonaï ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux,
tu ne passeras donc pas à l’écart de ton serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:37

Iehoshoua / Josué 24

1 Iehoshoua' rassemble tous les rameaux d'Israël à Shekhèm. Il appelle les anciens d'Israël, ses têtes, ses juges, ses commissaires. Ils se postent en face de l'Elohîms.
2 Iehoshoua' dit à tout le peuple : "Ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël : 'Au passage du fleuve, vos pères, Tèrah, père d'Abrahâm et père de Nahor, ont habité de toute pérennité. Ils servaient d'autres Elohîms.
3 J'ai pris votre père Abrahâm au passage du fleuve; je l'ai fait aller dans toute la terre de Kena'ân, j'ai multiplié sa semence. Je lui ai donné Is'hac.


Darby

Et Josué assembla toutes les tribus d'Israël à Sichem, et il appela les anciens d'Israël, et ses chefs, et ses juges, et ses magistrats; et ils se tinrent devant Dieu.
2 Et Josué dit à tout le peuple : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Vos pères, Térakh, père d'Abraham et père de Nakhor, ont habité anciennement au delà du fleuve, et ils ont servi d'autres dieux;
3 et je pris votre père Abraham d'au delà du fleuve, et je le fis aller par tout le pays de Canaan, et je multipliai sa semence :




Actes 7

Il répond et dit : "Hommes, frères et pères, entendez ! L'Elohîms de la gloire apparut à Abrahâm, notre père, quand il était en Mésopotamie, avant qu'il n'habite Harân.
3 Il lui dit : 'Sors de ta terre, de ta parenté, et viens vers la terre que je te montrerai'.
4 Il sortit de la terre des Chaldéens. Il habita Harân. Après la mort de son père, il le fit passer de là vers cette terre où vous habitez maintenant.
5 Là, il ne lui donna pas d'héritage, pas même la plante d'un pied, mais il lui promit d'en donner la propriété à sa semence après lui, quoiqu'il n'eût pas d'enfant.
6 Elohîms lui dit : 'Oui, ta semence aura une résidence temporaire sur une terre qui ne lui appartiendra pas. Ils l'asserviront et la violenteront quatre cents ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyJeu 20 Sep 2007 - 6:37

Père Eternel , quelle été ta raison !

Voulais-tu, déplacer un homme de son lieu géographique ou est-ce un symbole ? Ou alors désire tu, nous montrer la barrière ( passage du fleuve ) ou l'humain adore d'autres dieux que toi !

Tu as fais sortir une semence, tu l'as dirigé vers le lieu promis, et ensuite tu lui dit:
ta semence aura une résidence temporaire sur une terre qui ne lui appartiendra pas... Aussi Père ,qu' est-ce la propriété de la semence,la glèbe ou des peuples et nations?

Autre question Père,
Est-ce la terre,qui devait être asservi et violenté peandant 400, ou ton peuple ?

Oui Père nous avons encore beaucoup de questions à te poser.

Que ta volonté se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyJeu 20 Sep 2007 - 6:44

Salut Ami et vous tous !

L'appel de Dieu se fait toujours pressant sur la Semence d'Abraham. De la même manière qu'Abram dut quitter la terre de ses pères qui servait d'autres dieux ''au-delà du Fleuve'' c'est à dire sur la terre de Shinéar - de Babylone, le pays des Chaldéens, le royaume de Nimrod en opposition à YHWH et à son culte, pour enfin servir le vrai Dieu YHWH en obéissant à sa Parole et à sa Volonté et découvrir le véritable lieu de leur résidence qu'Il leur montre et leur destine, la Semence entend la voix du Père distinctement depuis la Pentecôte: Révélation 18:


Citation :

4 Et j’ouïs une autre voix venant du ciel, disant : Sortez* du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies
Et Actes 2:
Citation :

40 Et par plusieurs autres paroles, il conjurait et exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

La question est: qu'advient-il de nous ? Marc 10:

Citation :
28 Pierre se mit à lui dire : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.

29 Jésus, répondant, dit : En vérité, je vous dis : il n’y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, [ou femme], ou enfants, ou champs, pour l’amour de moi et pour l’amour de l’évangile,

30 qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.


La comparaison de ces textes avec Isaïe est d'autant plus instructive pour que nous évitions de rester mêlés ou emprisonnés dans ''Babel'', ou de flirter encore avec la religion de nos ''pères''
... Cool

Nous allons passer en revue tous les aspects d'Abram puis d'Abraham avant et après sa circoncision, ainsi que les toutes les promesses et alliances qui s'y rattachent et qui nous concernent tous.

Nous avons tout notre temps et chacun apportera sa contribution s'il le veut bien ...


teo
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:51

C'est vrai Ami que la terre d'Abraham, me fait penser à la terre qu'Adam dû cultiver à la sueur de son front : la adamah.

Quelle sorte de terre cela peut-il bien être ?
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:20

Salut !

Et bon courage à tous ! Cool

teo
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:09

téo,

Tu ma promis de te pencher sur Genèse 17 !

As-tu remarqué les différentes sortes de bénédictions , les uns recoivent " un pays" et une particulièrement ,devient des nations, dont des rois de peuples viendront d'elle.

La semence d'abraham est vraiment nombreuses, chacun à son rang.

Comment vois-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyVen 21 Sep 2007 - 23:41

Un passage qui me questionne est celui-là
Gen 12 : 7. IHVH-Adonaï se fait voir à Abrâm.
Il dit: « À ta semence, je donnerai cette terre. »
Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï qui s’est fait voir à lui.

Quant à la bénédiction :
Gen 17 :8. Je te donne, à toi et à ta semence après toi,
la terre de tes résidences, toute la terre de Kena‘ân,
en propriété de pérennité. Je suis pour eux Elohîms. »

Oui mais voilà Abraham n'en a jamais été propriétaire !

Peut-on m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 8:58

Buongiorno, mio fratello,

Oui téo à raison il ya beaucoup à dire sur le sujet .

J'aime particulièrement les symboles, car cela nous permets d'en pénétrer le sens.
Il évoque un complexe de pensées qui se projette en lui , et c'est cette projection qui s'impose ensuite à nous.
Mais pour comprendre le symbole ,il faut rester simple, intuitif, il faut être amour et avoir foi.( comme tu le fais ASSAD )

Donc méditons , sur cette semence et cette "terre" ou ce "pays".

Comment tu vois ça ! Assad pour la terre. comment la semence s'incarne en terre?

Entête 13,16
Je mets ta semence comme la poussière de la terre : si un homme pouvait compter la poussière de la terre ta semence se compterait aussi.

As-tu remarqué d'autres texte?

Buona giornata, ha più tardi.
Il tuo compagno.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 9:17

Cher Ami ,

Sur l'instant cela me fait penser au passage de Paul en 2 Cor 15 :

35. Mais quelqu’un dira:
« Comment les morts se réveillent-ils ? Avec quel corps viennent-ils ?
36. Fou ! Ce que tu sèmes ne prend pas vie sans mourir d’abord.
37. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir que tu sèmes,
mais graine nue, peut-être de blé ou d’autres.
38. Elohîms lui donne un corps à son gré,
et il donne à chaque semence un corps particulier.
39. Toute chair n’est pas la même chair:
autre celle des hommes, autre la chair des bêtes,
autre la chair des oiseaux, autre des poissons.
40. Il est aussi des corps célestes et des corps terrestres.
Mais autre la gloire des célestes, autre celle des terrestres;
41. autre la gloire du soleil, autre la gloire de la lune,
autre la gloire des astres:
oui, un astre diffère en gloire d’un autre astre.
42. Ainsi pour le relèvement des morts.
Ce qui est semé dans la corruption se réveille dans l’incorruption;
43. ce qui est semé dans le déshonneur se réveille dans la gloire;
ce qui est semé dans l’infirmité se réveille dans la puissance;
44. ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique.
S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique.
45. C’est écrit ainsi. « Le premier homme, Adâm, est devenu un être vivant. »
Le dernier Adâm, souffle vivifiant.
46. Mais non premièrement le pneumatique, mais le psychique;
ensuite, le pneumatique.
47. Le premier homme, de la glèbe, un glébeux;
le deuxième homme, du ciel.
48. Tel est le glébeux, tels aussi les glébeux;
tel le céleste, tels aussi les célestes.
49. Comme nous avons porté l’image du glébeux,
ainsi nous porterons aussi l’image du céleste.
50. Oui, je le dis, frères,
la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume d’Elohîms,
ni la corruption hériter l’incorruptibilité.
51. Voici, un mystère, je le dis:
nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous transformés.
52. En un instant, en un clin d’oeil, au nom du shophar ultime
­
oui, il sonnera, le shophar ­
et les morts se réveilleront incorruptibles, et nous serons transformés.
53. Oui, il faut que la corruption revête l’incorruptibilité,
que le mortel, revête l’immortalité.
54. Et quand la corruption aura revêtu l’incorruptibilité,
et le mortel aura revêtu l’immortalité,
alors ce sera la parole écrite: « La mort a été engloutie dans la victoire.
55. Mort, où est ta victoire ? Où, de toi, mort, l’aiguillon ? »
56. Or, l’aiguillon de la mort, c’est la faute,
et la puissance de la faute, c’est la tora.
57. Mais chérissement à Elohîms, qui nous donne la victoire
par notre Adôn, Iéshoua‘, le messie !
58. Ainsi, mes frères aimés, soyez forts, inébranlables;
abondez toujours dans l’oeuvre de l’Adôn,
sachant que votre peine n’est pas vaine en l’Adôn.


On parle là aussi de semence.
Si Abraham devait recevoir cette terre et sa semence aussi, alors que nous savons qu'Abraham n'a jamais possédé Canaan, il se peut qu'il ne s'agisse pas d'une terre littérale. Et si sa semence devait la posséder alors peut-être que la semence dont parle Paul meurt spirituellement pour être transformée et porter du fruit spirituellement ?

Comment vois-tu ou ressens-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 9:23

Bonjour Assad,
Je me suis faite la même réflexion ce matin et c'est le texte de 1 Corinthiens 10:1-4 qui m'a alertée en ce sens. On pourrait donc mieux comprendre le transfert des choses terrestres vers des choses spirituelles.
L'ancien testament est l'ombre et le nouveau est la lumière.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 9:52

C'est donc ce passage :
Chapitre 10.
1. Non, je ne veux pas que vous l’ignoriez, frères:
nos pères étaient tous sous la nuée; ils ont tous traversé la mer.
2. Tous ont été immergés, en Moshè, dans la nuée et dans la mer;
3. tous ont mangé le même aliment du souffle
4. et tous ont bu le même breuvage du souffle:
oui, ils ont bu au roc du souffle qui allait avec eux;
et ce roc, c’est le messie.

Effectivement, Paul nous montre qu'au delà de la lecture littérale du style : ben oui les isrëlites ont traversé la mer rouge et alors ?

Et alors cela veut dire qu'ils ont été baptisés ou immergé.
Ils ont partagés la Cène, ils on mangé et bu et bien qu'il ne soit venu sur terre que bien plus tard ils ont bu au messie qui est le mot hébreu pour Christ.

C'est pour cela qu'au delà du récit il nous faut essayé de comprendre la réalité spirituelle qui se cache derrière.

En l'occurence, la terre et la semence ainsi que le pays.

Merci pour cette réflexion sur ce passage.
Bien à toi Patoune,
ton frère Assad.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 10:42

Exellent!

Je pense aussi aux texte des Noms ( Exode ) 8,22,23

Oui, si tu ne renvoies pas mon peuple, me voici, j'envoie, contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple, et contre tes maisons l'anophèle. Les maisons de Misraîm se rempliront d'anophèles et même la glèbe sur laquelle ils sont.
18 Je distingue, en ce jour, la terre de Goshèn où mon peuple se tient, pour qu'il n'y ait pas là d'anophèle. Pour que tu pénètres, oui, moi IHVH-Adonaï, au sein de la terre*.
19 Je mets un rachat entre mon peuple et ton peuple. Demain, ce signe sera'".
20 IHVH-Adonaï fait ainsi. L'anophèle vient, lourd, dans la maison de Pharaon, dans la maison de ses serviteurs, dans toute la terre de Misraîm. La terre est détruite, face à l'anophèle.


Ici différentes notes précisises " le pays* " , donc le peuple de IHVH-Adonaï.

En voyez-vous d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 21:09

Eh bien reprenons toute cette histoire dès le début :

Gen 3 :
15. Je placerai l’inimitié entre toi et entre la femme,
entre ta semence et entre sa semence.
Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. »
17. Au glébeux, il dit:
« Oui, tu as entendu la voix de ta femme et mangé de l’arbre,
dont je t’avais ordonné pour dire: ‹ Tu n’en mangeras pas. ›
Honnie est la glèbe à cause de toi.
Dans la peine tu en mangeras tous les jours de ta vie.
18. Elle fera germer pour toi carthame et chardon: mange l’herbe du champ.
19. À la sueur de tes narines, tu mangeras du pain
jusqu’à ton retour à la glèbe dont tu as été pris.
Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras. »


Le glèbeux qui doit retourner à la gèbe ne serai-ce pas un retour sur soi, un retour intérieur pour allez vers une possession intérieure qu'il croyait avoir alors qu'il est allez vers une possesion extérieure ( le fruit) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptySam 22 Sep 2007 - 23:36

Assad, il y a un symbole important ici, comment expliquerais-tu , ce retour sur soi , ainsi que cette possession intérieur.

Cela doit être intéressant. Merci d'avance pour cette réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. EmptyDim 23 Sep 2007 - 9:05

Je ne sais pas ce que tu en pense , mais l’Entête est aussi un symbole puissant .
Là encore, pas facile à déformater de notre esprit "l’enseignement (levin) passé".
Avant de revenir sur la semence et les alliances , voici quelques points de réflexions.
Comment dans notre esprit considérer le Chapitre 1 de l’Entête. Est-ce un résumé de la création ? Est-ce le plan architectural de la pensée d’Elohîms?
Je dis cela , car dans le 1er chapitre , il n’est pas fait mention de l’arbre du milieu ! tout semble formé ou crée ( gazon , arbres , verdure d’herbe ect…) Il n’est pas question également de Hava- Vivante et encore moins de la faute. De plus on y apprend que le glébeux est à la réplique d’Elohîms " mâle et femelle " ( pas de IHVH ! ).
Si nous avons affaire à un résumé de toute la création , il manque donc une bonne partie des faits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty
MessageSujet: Re: Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.   Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les promesses, et les alliances abrahamiques de YHWH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saisissons les Promesses de Dieu !
» yhwh retrouvé
» Projet de YHWH de la nouvelle alliance JEREMIE 31: 31 a 37!!
» Comment et pourquoi témoigner pour YHWH et C-J ?
» Interroger, consulter Yhwh dans l’antique Israël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: