La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le petit troupeau

3 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier

Le petit troupeau Empty
MessageSujet: Le petit troupeau   Le petit troupeau EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:04

Bonsoir,
Dans l'évangile de Jean aux chapitres 9 et 10, nous pouvons suivre une discussion entre Jésus et les Pharisiens à la suite de la guérison d'un homme aveugle de naissance (Jean 9:1), les Pharisiens n'ayant pas apprécié de voir cet homme guéri un jour de sabbat le bousculèrent un peu (Jean 9:13-34).
Jésus rassura cet homme et lui demanda si il avait foi dans le Fils de Dieu et sur la base de la réponse affirmative de ce dernier Jésus déclara qu'il était venu pour juger le monde et rendre la vue aux aveugles et aveugler d'autres personnes (Jean 9:35-39).
A partir du verset 40 du chapitre 9 Jésus s'adresse aux Pharisiens et à ses disciples qui avaient suivis tout le déroulement de cet épisode.
Jésus parle de brebis qui entendent la voix de leur berger et le suivent pour ensuite entrer dans un enclos. Il s'identifie non seulement au berger de ce troupeau mais aussi à la porte de l'enclos (Jean 10:2,3,9-11).
Il déclare même que ses brebis ne suivront pas d'étranger, mais seulement leur berger parce qu'elles le connaissent et savent qu'il est prêt à donner sa vier pour elles (Jean 10: 12-15).
Puis Jésus fait une déclaration (Jean 10:16) qui a fait couler beaucoup d'encre et donner lieu à 2 interprétations diamétralement opposées :

J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos. Celles–là aussi, il faut que je les amène ; elles écouteront ma voix, ainsi il n’y aura plus qu’un seul troupeau avec un seul berger. (Traduction du Semeur)

" Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger (Traduction du Monde Nouveau)

J'ai volontairement donné ces 2 versions qui sont à quelques mots prêts identiques.
Quelles ont été les 2 interprétations :
-1. les brebis qui ne sont pas de cette enclos représentent les personnes non juives qui deviendront chrétiennes et formeront en compagnie de leurs frères de tradition juive, un seul et même troupeau (Actes 15:7-9; Ephésiens 2:11-19)
Cette interprétation est logique et permet de suivre le dessein de Dieu tel qu'il avait été annoncé (Genèse 49:10;)

-2. il s'agirait d'un petit groupe de personnes appelées le petit troupeau (Luc 12:32) à qui le Père a promis le Royaume, les brebis qui ne sont pas de cet enclos forment ce que le livre de l'Apocalypse chapitre 7 versets 9 à 17 appelle "La Grande Foule".
Cette interprétation est bien difficile à soutenir car il faut se rappeler que Jésus parle aux Pharisiens et à ses disciples et que pour ces groupes d'auditeurs il est déjà bien difficile d'imaginer qu'un jour juifs et non juifs seront réunis en un seul troupeau.
Nous en avons la preuve dans la réaction de Pierre lorsqu'il est envoyé baptiser Corneille et de celles des apôtres et des frères en apprenant ce que Pierre avait fait (Actes 10 :1-17) lisons Actes 11:1-18

Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les gens des nations, eux aussi, avaient reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre monta à Jérusalem, les [partisans] de la circoncision se mirent à discuter avec lui, 3 en disant qu’il était entré dans la maison des hommes qui n’étaient pas circoncis et qu’il avait mangé avec eux. 4 Mais Pierre commença et leur expliqua alors la chose point par point, disant :
5 " J’étais dans la ville de Joppé en train de prier, et en extase j’ai vu une vision : une sorte de récipient qui descendait comme une grande toile de lin qu’on descendait du ciel par les quatre coins, et il est venu jusqu’à moi. 6 Regardant fixement à l’intérieur, j’observais, et j’ai vu des quadrupèdes de la terre, et des bêtes sauvages, et des bêtes rampantes, et des oiseaux du ciel. 7 J’ai aussi entendu une voix me dire : ‘ Lève-toi, Pierre, tue et mange ! ’ 8 Mais j’ai dit : ‘ Pas du tout, Seigneur, parce que jamais rien de souillé ou d’impur n’est entré dans ma bouche. ’ 9 Pour la deuxième fois, la voix venant du ciel a répondu : ‘ Toi, cesse d’appeler souillées les choses que Dieu a purifiées. ’ 10 Cela a eu lieu une troisième fois, et tout a été de nouveau retiré dans le ciel. 11 Et, voyez, au même moment trois hommes se tenaient devant la maison où nous étions : ils m’avaient été envoyés de Césarée. 12 Alors l’esprit m’a dit d’aller avec eux, sans douter du tout. Mais les six frères que voici sont également allés avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de l’homme.
13 " Celui-ci nous a raconté comment il avait vu l’ange se tenir là, dans sa maison, et dire : ‘ Envoie des hommes à Joppé et fais venir Simon qui est surnommé Pierre ; 14 il te dira des choses par lesquelles toi et toute ta maisonnée vous pouvez être sauvés. ’ 15 Mais lorsque j’ai commencé à parler, l’esprit saint est tombé sur eux, tout comme [il était tombé] sur nous au commencement. 16 Alors je me suis souvenu de la parole du Seigneur, quand il disait : ‘ Jean, lui, a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint. ’ 17 Si donc Dieu leur a donné le même don gratuit [que celui] qu’il nous a fait, à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir empêcher Dieu ? "
18 Or, quand ils entendirent ces choses, ils acquiescèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : " Ainsi donc, Dieu a accordé aussi aux gens des nations la repentance pour la vie. "
(Traduction du Monde Nouveau)

Mais une question reste posée, qui était le petit troupeau ? Eh bien il s'agissait des juifs qui marquèrent un intérêt pour ce qui allait devenir le christianisme. En effet, ils formaient bien un petit troupeau si on les compare avec l'ensemble des juifs qui ne prirent pas position pour Jésus.
Quelle joie pour nous de pouvoir faire partie de ce troupeau, devenu le corps de l'Eglise de Jésus, avec ce dernier comme tête de cet ensemble spirituel.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

Le petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Le petit troupeau   Le petit troupeau EmptyJeu 13 Sep 2007 - 1:29

Bonsoir Xavier,
Ton exposé me fait penser au passage Romains 11 :3-5 >
Citation :
2- Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?
3 - " *Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie. "
4 - Mais que lui dit la réponse divine ? " je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal " [1 Rois 19:14, 18].
5 - Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’]élection de [la] grâce.
Ainsi, à l’époque de Elie, alors que la nation juive dans son ensemble était tombée dans l’idolâtrie, un reste seul n’avait pas plié les genoux devant Baal.
De même, il y eu quelques juifs en comparaison à la nation entière qui ont accepta le Christ.

Fraternellement
N.J FREE

N.J FREE

Le petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Le petit troupeau   Le petit troupeau EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:45

Bonjour à tous Amour

Il ne faut pas oublier dans quel contexte Rutherford a imposé cette comprehension de l'existence de 2 classes de Chrétiens ; une classe ayant une relation plus privilégiée envers Dieu que l'autre.
Cet enseignement sert en final à soutenir la structure de l'autorité qui existe dans l'organisation et à créer un sentiment de docilité obéissante de la part des disciples.

Une merveilleuse relation avec Dieu et son Fils est aujourd'hui la récompense de seulement environ 8 500 personnes sur la terre - le "reste oint" des 144,000 choisis. Elles ne s'appliquent pas aux autres, plus de six millions de personnes parmi les Témoins de Jéhovah.

Dans lBible nous trouvons directement un passage établissant un parallèle remarquable avec Jean 10 : 16, à savoir ce que l'apôtre Paul a écrit en Ephésiens 2:11-18. Là, à la place de deux groupes de brebis, l'apôtre fait allusion à deux peuples, les Juifs et Gentils et dit, selon la Traduction du Monde Nouveau :

11 C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — 12 que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; 16 et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. 17 Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, 18 parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit.

Tous les éléments trouvés dans Jean 10 : 16, se retrouvent ici. Bien qu'il utilise une analogie différente à celle des brebis, il dit la même chose, présente la même image. Il montre que, en plus des croyants juifs (ou brebis) les croyants Gentils (ou brebis) ont entendu la bonne nouvelle (la voix du berger, Christ) et par Christ ces deux peuples ont formé un corps (ou un troupeau), avec lui à leur tête (leur seu l berger).
N.J FREE

N.J FREE

Le petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Le petit troupeau   Le petit troupeau EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:53

Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie

Jean 5 : 24

La WT prive une grande partie de ses fidèles du privilège de gouter à une relation filiale avec Dieu et de profiter des à present des promesse du créateur.
Bien qu'ils aient personnellement écouté la bonne nouvelle de Dieu, y ont cru, se sont repentis et ont mis leur foi en la disposition divine du sacrifice de la rançon par son Fils, pourtant, Christ Jésus n'est pas leur Médiateur, ils ne sont pas déclarés justes et ne peuvent pas l'être avant la fin du " règne de mille ans de Christ," par conséquent leurs péchés ne sont pas réellement pardonnés, mais, c'est comme s'ils étaient, en suspens, ils ne sont pas non plus réellement des fils de Dieu, mais seulement "des enfants potentiels," devienant vraiment les enfants de Dieu après la "période de jugement de mille ans" et de l'épreuve finale.
Contenu sponsorisé

Le petit troupeau Empty
MessageSujet: Re: Le petit troupeau   Le petit troupeau Empty

Le petit troupeau
Page 1 sur 1