Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 9 Sep 2024 - 11:30
comment la vie est-elle apparue ?
CE QUE CERTAINS DISENT. La vie est apparue spontanément à partir de la matière inanimée. POURQUOI CETTE RÉPONSE NE SATISFAIT PAS CERTAINS. Les scientifiques n’en ont jamais su autant sur la structure moléculaire et la chimie du vivant ; pourtant, ils sont toujours incapables d’expliquer avec certitude ce qu’est la vie. Un gouffre immense sépare la matière inanimée de la plus simple des cellules vivantes. Les scientifiques ne peuvent que formuler des hypothèses sur les conditions qui régnaient sur terre il y a des milliards d’années. Leurs avis diffèrent sur l’origine de la vie : pour certains, la vie proviendrait du cœur d’un volcan, pour d’autres du fond des océans ; pour d’autres encore, la vie a surgi de la combinaison de divers éléments, qui se sont eux-mêmes formés quelque part dans l’univers et sont parvenus sur terre grâce à des météorites. Mais cela ne répond en rien à la question de l’origine de la vie ; cela ne fait que repousser le problème ailleurs, loin dans l’espace. Des scientifiques supposent l’existence de molécules qui, avec le temps, seraient devenues le matériel génétique que nous connaissons aujourd’hui. Selon eux, ces molécules auraient été capables de surgir spontanément de la matière inanimée et de se répliquer de façon autonome. Pourtant, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que de telles molécules aient jamais existé et ils ne sont pas non plus parvenus à en créer en laboratoire. La façon dont les organismes vivants stockent et traitent l’information les rend remarquables. Les cellules transportent, traduisent et mettent en œuvre des instructions contenues dans leur code génétique. Certains scientifiques comparent ce code génétique au logiciel d’un ordinateur et la structure chimique de la cellule aux composants informatiques. Toutefois, la théorie de l’évolution ne permet pas d’expliquer l’origine de l’information. Les protéines sont indispensables au fonctionnement d’une cellule. Une protéine est une molécule comprenant des centaines d’acides aminés liés entre eux dans un ordre spécifique. Pour être fonctionnelle, une protéine doit aussi avoir une structure tridimensionnelle bien particulière. Certains scientifiques en concluent que la probabilité qu’une seule protéine se forme spontanément est extrêmement faible. « Puisqu’une cellule nécessite des milliers de protéines différentes pour bien fonctionner, écrit le physicien Paul Davies, on peut difficilement croire qu’elles se soient formées par hasard. » CONCLUSION. Après des dizaines d’années de recherches dans presque toutes les branches de la science, les faits montrent que la vie ne peut provenir que d’une vie qui existe déjà.
2 Comment la vie s’est-elle développée ?
[size]
CE QUE CERTAINS DISENT. Le premier organisme vivant s’est développé progressivement en une variété d’êtres vivants, dont les humains, grâce à un processus de mutations aléatoires et à la sélection naturelle. POURQUOI CETTE RÉPONSE NE SATISFAIT PAS CERTAINS. Certaines cellules sont plus complexes que d’autres. Selon une encyclopédie, le processus qui permettrait à une cellule de se développer en une autre cellule plus complexe est « souvent qualifié de deuxième plus grand mystère de l’évolution, après l’origine de la vie ». Des chercheurs ont découvert que, à l’intérieur de chaque cellule, des machines moléculaires très élaborées constituées de protéines interagissent pour accomplir des tâches complexes. Ces tâches englobent le transport de substances nutritives et leur conversion en énergie, la réparation de certaines parties de la cellule et la transmission intracellulaire de messages. Des mutations aléatoires et la sélection naturelle pourraient-elles être responsables de l’assemblage et du fonctionnement de telles machines sophistiquées ? Beaucoup trouvent cette idée difficile à accepter. Les animaux et les humains se développent à partir d’un simple ovule fécondé. À l’intérieur de l’embryon, les cellules se multiplient puis se différencient pour prendre diverses formes et remplir diverses fonctions, formant ainsi les différentes parties du corps. La théorie de l’évolution ne peut pas expliquer comment chaque cellule « sait » ce qu’elle doit devenir et où elle doit se positionner dans l’organisme. Les scientifiques ont désormais pris conscience que, pour qu’une espèce animale évolue en une autre, il faudrait que des changements interviennent à l’intérieur même de la cellule, au niveau moléculaire. Étant donné que les chercheurs ne parviennent pas à expliquer comment l’évolution peut produire la plus « simple » des cellules, est-il envisageable que des mutations aléatoires et la sélection naturelle soient à l’origine des différentes espèces animales de la planète ? À propos de la constitution des animaux, Michael Behe, professeur en biologie, a dit que la recherche « a révélé une complexité stupéfiante, insoupçonnée ». Toutefois, il ajoute : « Absolument aucun progrès ne permet de comprendre comment cette complexité aurait pu évoluer selon un processus dépourvu d’intelligence. » Les humains sont des êtres conscients. Ils ont la capacité de penser et de raisonner. Ils possèdent aussi des qualités morales telles que la générosité, l’esprit de sacrifice et le sens du bien et du mal. Des mutations aléatoires et la sélection naturelle ne peuvent pas être à l’origine de ces qualités remarquables de l’esprit humain. CONCLUSION. Tandis que beaucoup voient l’évolution comme l’origine indiscutable de la vie, d’autres ne sont pas satisfaits par les explications que cette théorie fournit sur la façon dont la vie est apparue puis s’est développée[/size]
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Ven 13 Sep 2024 - 11:30
La lecture de l'introduction de ce nouveau sujet m'a fait penser spontanément à un texte biblique qui résume très bien les oeuvres de Dieu :
Citation :
Il a fait toute chose belle en son temps ; même il a mis l’éternité dans leur cœur, sans que l’homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l’œuvre que Dieu fait. (Ecclésiaste 3:11)
La beauté de la création divine est incontestable et c'est un réel plaisir d'admirer la variété de ses oeuvres depuis l'infiniment petit jusqu'aux immenses galaxies. Dieu a même mis la pensée de l'éternité dans le coeur des êtres humains faits à son image, à sa ressemblance. L'Apôtre Paul en dit un peu plus :
Citation :
22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... (Actes 17:22-31)
En lisant ces paroles de la bible, on apprend que la vie des êtres humains prend vraiment un sens ! En effet, en nous créant, Dieu nous a faits à son image, à sa ressemblance. À l'origine, nous n'étions donc pas destinés à vivre seulement quelques dizaines d'années - 70 à 80 années en moyenne - car il a même mis "la pensée de l'éternité dans notre coeur." Son envoyé Jésus-Christ nous a dit comment parvenir à la vie éternelle, et voilà comment elle peut commencer pour nous :
Citation :
la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Dim 15 Sep 2024 - 0:57
Citation :
... Jésus-Christ nous a dit comment parvenir à la vie éternelle, et voilà comment elle peut commencer pour nous :
... la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Pour pouvoir obtenir de Dieu la vie éternelle, il est donc indispensable d'apprendre à le connaître ainsi que son envoyé Jésus-Christ !
Une des raisons pour lesquelles il faut apprendre à bien connaître Dieu et Jésus-Christ, c'est parce que nous devons les imiter ! Comment pourrait-on imiter quelqu'un qu'on ne connaît pas ou seulement très vaguement ? Et comment pourrait-on imiter Dieu qu'on ne voit pas ainsi que Jésus qui n'est plus sur la terre ? La réponse à ces questions est très simple : c'est en lisant la bible ou bibliothèque divine qu'on apprend à bien connaître Dieu et Jésus-Christ. Commencez donc sans tarder à le faire !
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 et DanP2 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Ven 20 Sep 2024 - 23:39
Nomade a écrit:
Citation :
... Jésus-Christ nous a dit comment parvenir à la vie éternelle, et voilà comment elle peut commencer pour nous :
... la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Pour pouvoir obtenir de Dieu la vie éternelle, il est donc indispensable d'apprendre à le connaître ainsi que son envoyé Jésus-Christ !
Une des raisons pour lesquelles il faut apprendre à bien connaître Dieu et Jésus-Christ, c'est parce que nous devons les imiter ! Comment pourrait-on imiter quelqu'un qu'on ne connaît pas ou seulement très vaguement ? Et comment pourrait-on imiter Dieu qu'on ne voit pas ainsi que Jésus qui n'est plus sur la terre ? La réponse à ces questions est très simple : c'est en lisant la bible ou bibliothèque divine qu'on apprend à bien connaître Dieu et Jésus-Christ. Commencez donc sans tarder à le faire !
Sincèrement Nomade
Chers frères et soeurs en ce lieu,
Il est une phrase qui m'a interpellée en son temps parmi bien d'autres, c'est celle-ci en Jean 1:1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes".
Par l'Evangile et l'Esprit du Seigneur qui nous ouvre l'esprit à la compréhension des Ecritures, nous savons donc que Dieu est Esprit (Jean 4:24) et que Dieu est Parole, l'Esprit parle par le Fils premier-né, sa Parole, son Verbe, le Logos.
Et en elle, la Parole, était la vie, la vie était la Lumière des hommes, tel Jésus disant en Jean 5:24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" ou encore "Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même" ou encore "Jésus leur parla de nouveau, et dit : je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais il aura la lumière de la vie".
La vie vient de Dieu seul, Il est Esprit et vie, si l'homme peut se reproduire (de même que les animaux et les végétaux), ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit, c'est l'Esprit qui vivifie. Ce qui est éternel n'a ni commencement de jours ni fin de vie puisqu'éternelle elle est, puis il y a un commencement... un premier-né de toute la création, le Créateur, le Logos. Au temps fixé d'avance, "la Parole a été faite chair, et elle est venue parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:14).
HalleluYah ! Hosanna ! Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, le Roi d'Israël et des nations qui croiront en Lui, notre Sauveur !
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 15:11
Alphekka a écrit:
... La vie vient de Dieu seul, Il est Esprit et vie, si l'homme peut se reproduire (de même que les animaux et les végétaux), ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit, c'est l'Esprit qui vivifie. Ce qui est éternel n'a ni commencement de jours ni fin de vie puisqu'éternelle elle est, puis il y a un commencement... un premier-né de toute la création, ... le Logos. Au temps fixé d'avance, "la Parole a été faite chair, et elle est venue parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1:14). ...
Bonjour Alphekka, une très belle description lors de la création de la collaboration entre le Dieu Tout-puissant Yahweh et son Fils Premier-né Le Logos ou la Parole se trouve dans le texte biblique suivant :
Citation :
22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, 30J’étais à l’œuvre auprès de lui, ... (Proverbes 8:22-30)
Cordialement Nomade
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 16:37
Amen cher Nomade et bonjour à tous en ce lieu
Nous pouvons trouver d'autres passages bibliques attestant de l'oeuvre de la création de Dieu, par exemple en Job 38, 1 puis 4 à 7 :
"L'Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit : .../... Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais tu ? ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?"
référence ici à l'assemblée des premiers-nés en Hébreux 12 :21
"Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel".
1 Corinthiens 8:24 "Car s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes".
Et enfin, nous pouvons rapprocher cela de Jean 14:10, puisqu'il est question d'oeuvre et d'oeuvres : "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez moi, je suis dans le Père et le Père est en moi, croyez du moins à cause de ces oeuvres".
Fraternellement, que la grâce du Seigneur notre Dieu soit avec vous tous, Alphekka (désolée d'avoir supprimé la citation mais je ne pouvais pas poster avec, elle est considérée image, je n'aurais plus ce problème quand j'aurai 7 jours de présence ici).
Nomade Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 18:06
Ce qui est merveilleux et très prometteur, c'est que tout comme le Père et Jésus sont un entre eux, il en sera de même des vrais appelés et élus qui seront finalement tous un avec le Père et le Fils comme Jésus l'a clairement dit :
Citation :
... que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (Jean 17:21)
Quelle perspective merveilleuse !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 19:07
Amen ! quel dessein merveilleux Et si nous citons le contexte autour du verset 21, plusieurs choses lumineuses apparaissent :
1/ Jésus n'a pas prié uniquement pour les disciples qu'il avait près de lui à ce moment de sa vie terrestre, mais pour ceux qui croiront en lui par leurs paroles (que nous lisons dans l'Evangile), 2/ afin que tous ceux qui auront cru en lui soient un entre eux (par le même Esprit qui les unit, l'Esprit de Christ), 3/ un entre eux comme Lui et le Père son un, l'un dans l'autre, que nous soyons aussi un en eux, pour que le monde croie qu'il vient de Dieu (il est sorti de Dieu et il est venu dans le monde), 4/ le Seigneur nous donne la gloire qu'il a reçue du Père, l'Esprit de Vérité, par son Esprit, nous sommes un comme le Père et le Fils sont un : le Fils en nous et le Père en Lui, pour être parfaitement un, 5/ il a prié pour que là où il est, ceux qui lui appartiennent soient aussi avec lui nous transportant dans son royaume (en Esprit) voyant sa gloire, sa gloire de Dieu, Emmanuel notre Roi de gloire qui a été aimé avant la fondation du monde, 6/ il nous fait connaitre le Nom du Père, le Nom Vivant, le Nom au dessus de tout Nom dont il a hérité, afin que l'amour dont il a été aimé soit en nous et qu'il soit en nous qui avons cru en lui, 7/ C'est la vie éternelle que le Fils en nous en Esprit, l'Esprit de son Fils que Dieu envoie dans nos coeurs, voyant avec émerveillement que Celui qui parle en nous, c'est notre Père céleste, et nous le prions par le Saint Esprit reçu qui intercède pour nous.
20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,-23moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.25Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.26Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. Donnons gloire à Dieu afin que le Père soit glorifié dans le Fils
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 21:33
Salut a tous les hommes et les femmes de bonne volonté
Puisque nous parlons de l'apparition du processus de la vie sans risque de se tromper ,il est remarquable de savoir que Dieu le père est : Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu. Psaumes 90 ; 2 de cette affirmation, la conclusion qui peut en être tiré et que Dieu est le vivant celui qui n'a ni commencement ni fin ce qui signifie que le temps n'a aucune prise sur lui qu'il se suffit a lui même cependant ,il à conçu un dessein qui entre dans un espace temporel dont il décide le commencement c'est la l'entré en matière de la parole de Dieu Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1: 1 Cette affirmation, montre que la création a un commencement, Dieu illustre sa création par le commencement qui est la sortie de sa parole le logos Paul le fait ressortir Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Colossiens 1: 17 On remarque bien que Dieu existait avant ce commencement C'est avant qu'il ait conçu son dessein, en créant le logos il mettait en place celui qui allait mettre en réalité point par point tout ce que Dieu avait conçu dans son dessin La parole représente la personne qui la prononce c'est pourquoi le logos devint l'image du Dieu invisible ,il devint actif et reçu toutes les compétences pour mettre en forme tout ce que l'esprit saint lui communiquait , Alors oui,faisons l'oeuvre de Dieu ,il est aussi Dieu,son représentant ,tout comme autrefois Joseph devint pharaon par intérim le logos était celui qui réalisait la pensée du père Mais il n'était pas la pensée elle-même c'est pourquoi il est écrit que Dieu était en lui et lui en Dieu C'est comme si nous lisons un bon bouquin, nos pensées se confondent avec celle de l'auteur Nomade a très bien fait de citer Proverbe 8; ou le logos est représenté sous la forme du femme une habile ouvrière un complément de Dieu ,elle travaille à la même oeuvre ,le logos Mettant toute la pensée de Dieu dans une réalité visible palpable par d'autres créatures, bien sur les anges étaient invisibles pourtant chaque fois que le logos réalisait la pensée du père, ils poussaient des cris de joie c'est ce qu'a fait dieu en questionnant Job : Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. Job 38: 4
La question était très pertinente, job était encore dans la pensée de Dieu, il existait sous la forme d'un projet cependant les anges ' les fils de Dieu eux existaient déjà ils s'émerveillaient chaque fois que le logos mettait en réalité la pensée de Dieu, avec le concours de ces anges qui lançaient des cris de joie à la vie de l'extraordinaire puissance de Dieu De sa grandeur, et surtout de son amour, quand il partage sa pensée pour la mettre en valeur dans une réalité extraordinaire, car c'est ainsi que parurent les cherubins ,les séraphins les archanges qui tous se mettaient à l'œuvre pour mettre en lumière la pensée de Dieu Dans une réalité qui tenait du miracle la puissance de Dieu son existence devenait un logos une parole, des anges messagers tout un monde spirituel invisible qui se mirent à fonder la terre pour que l'homme puissent paraitre et recevoir le don de la vie, c'est de cela que Dieu parle à job, et Job ne pouvait paraitre que lorsque l'homme Adam serait créer avec des qualités divines puisqu'il était aussi à l'image de Dieu, c'est ainsi qu'il pouvait procréer et que Job vit le jour * Voilà d'où vient la vie, De la vie elle-même, du Dieu vivant, Qui n'a ni commencement, ni fin. Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
Ces questions divines, ont leurs réponses puisque Dieu lui-même en donne les éléments dans sa parole, et c'est de cette parole que découle la foi, c'est la démonstration que la vie vient de Dieu toute vie devient une entité qui reçoit le libre arbitre les qualités de Dieu et qi peut prendre des decisions faire des choix, entre le bien et le mal Or le mal, et le bien sont des concepts opposés, le bien c'est de reconnaitre la véracité de Dieu, Le mal c'est de s'opposer à la vérité mise en place par Dieu Voilà quelques points de reflexion sur lesquels chacun peut s'exprimer, poser des questions réfléchir en faisant usage de sa raison. Unis en notre père, notre Dieu puissant et à son fils le logos Devenu notre roi et seigneur et notre salut En grande humilité devant les questionnements que le père pourrait nous faire comme il l'a fait pour job. gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Sam 21 Sep 2024 - 23:14
Gégé2 a écrit:
Voilà quelques points de reflexion sur lesquels chacun peut s'exprimer, poser des questions réfléchir en faisant usage de sa raison. Unis en notre père, notre Dieu puissant et à son fils le logos Devenu notre roi et seigneur et notre salut En grande humilité devant les questionnements que le père pourrait nous faire comme il l'a fait pour job. gg
Merci Gégé pour cette invitation à la réflexion, parler de la vie est un passionnant sujet car celle de l'être humain est devenue mortelle lors de la chute, elle est appelée à devenir éternelle depuis le sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.
Si l'on reprend les paroles de Paul disant aux Corinthiens, 1ère lettre chapitre 15:44 et suite : « S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant », nous avons confirmation bien que le constatant que l'âme humaine dans le corps du péché est devenue mortelle, mais Jésus par sa résurrection d'entre les morts, est devenu un esprit vivifiant, c'est à rapprocher de ses paroles concernant le fait de « manger sa chair et boire son sang » que beaucoup ont gardé en rituel mais si l'on approfondit l'explication donnée ensuite en Jean 6:63, nous lisons : «C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie », vie éternelle par le fait puisque esprit de vie. Manger sa chair s'entend donc dans un sens spirituel en tant que nourriture spirituelle, celle de l'Esprit : faire sa volonté, comme Jésus lui-même a fait la volonté du Père, l'Esprit Saint, disant (Jean 4:32) «j'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas », puis expliquant : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre », c'est ce que tout converti s'engage à faire, la volonté du Père, renonçant à la sienne propre quand il décide de venir à Jésus pour avoir la vie. Boire son sang est à entendre dans le même sens il me semble (sinon, merci de m'édifier là-dessus), même chapitre en Jean, quand la Samaritaine vient puiser de l'eau au puits de Jacob, et que Jésus lui répond : «celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (même sens par le fait qu'en accomplissant la volonté de Dieu, nous sommes abreuvés par sa Parole). Les paroles qu'il a dites sont Esprit (l'Esprit est l'Eternel) et vie (la vie éternelle qu'est Jésus-Christ qui nous donne la vie éternelle), ce que l 'on retrouve en Jean 1 : en elle (la Parole) était la vie (éternelle) et la vie est la lumière des hommes : la vie de l'esprit, selon l'esprit dans l'Esprit, le Seigneur. Le Dieu vivant, ou l'Esprit de vie éternelle, est donc sans commencement de jours ni fin de jours, et il y eut un commencement, parce que ? La réponse est-elle dans la Bible ? Sinon à humblement penser que la Vie est pour se multiplier parce qu'elle est Vie, tout simplement, ainsi par nature de ce qu'elle est puisqu'il est précisé en Hébreux 12:9 que Dieu est le Père des esprits ? Nous sommes à l'image de Dieu sur le plan de l'invisible (le spirituel) en nous : esprit qui pense et verbalise ses pensées par la parole, la parole est avec notre esprit, elle est à lui, et elle sort de lui, les deux sont un. Jésus dit donc : « moi (Parole de Dieu faite chair) et le Père (l'Esprit Saint en moi et moi en Lui), nous sommes un ».
C'est la grandiose œuvre de Dieu : faire de nous tous des enfants de Dieu à la vie éternelle, la mort ne sera plus (le dernier ennemi à vaincre)
Nomade Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Dim 22 Sep 2024 - 10:52
L'envoyé de Dieu Jésus-Christ a exprimé clairement une vérité fondamentale sur Dieu en disant au Père céleste :
Citation :
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
On ne peut pas être plus clair, selon Jésus, le seul vrai Dieu est le Père !
Citation :
34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’écriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. (Jean 10:32-36)
Conclusion : Selon Jésus, le Père est donc le seul vrai Dieu ! Cela ne veut pas dire que tous les autres seraient des faux dieux ! Jésus est aussi un dieu, les êtres humains sont des dieux parce qu'ils ont été créés à l'image de Dieu !
C'est écrit ! Sincèrement Nomade
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Dim 22 Sep 2024 - 11:54
Nomade a écrit:
L'envoyé de Dieu Jésus-Christ a exprimé clairement une vérité fondamentale sur Dieu en disant au Père céleste : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
On ne peut pas être plus clair, selon Jésus, le seul vrai Dieu est le Père ! 34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’écriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. (Jean 10:32-36)
Selon Jésus, le Père est donc le seul vrai Dieu ! Cela ne veut pas dire que tous les autres seraient des faux dieux ! Jésus est aussi un dieu, les êtres humains sont des dieux parce qu'ils ont été créés à l'image de Dieu !
C'est écrit ! Sincèrement Nomade
Bonjour chers Nomade, Gege et tous ceux qui nous liront ce jour
Poursuivons nos réflexions à partir de ces versets en Jean 17:3 puis en Jean 10:32 à 36. Jésus ajoute ensuite en Jean 17, les versets 4 et 5 "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût". Il nous confirme qu'il était auprès du Père avant que le monde fût, possédant une gloire, celle de Fils de Dieu Premier-né, celle de Créateur étant sa Parole, ce que nous retrouvons en Hébreux 1 ci-après où Dieu l'appelle Dieu, où le Seigneur dit à son Seigneur, où le Père dit au Fils. Amen ! Jésus est clair, le seul vrai Dieu est le Père, et comme il l'a dit aussi, Dieu (le Père puisqu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu) est Esprit (Jean 4:24), Dieu est Saint, le seul vrai Dieu qu'il désigne est l'Esprit Saint, son Père et son Dieu, notre Père et notre Dieu. "Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains".
Puisque donc Il est le fondateur de la terre et les cieux sont son ouvrage, il devient logique qu'au verset 6, lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, Dieu dise : "Que tous les anges de Dieu l'adorent !" (l'unique qu'on adore parce que Fils unique de Dieu en son genre).
Pour ce qui est de Jean 10:36, en se disant le Fils de Dieu, Jésus se faisait ainsi Dieu, et ce fut pour les religieux en son temps un blasphème qui lui valut arrestation suivie de mise à mort par crucifixion. Mais il avait dit : "détruisez ce temple, et en 3 jours je le relèverai", ce jour là, il n'a pas dit "mon Père qui est en moi me relèvera en 3 jours parce que nous sommes un", mais Je le relèverai, s'identifiant au Père en lui, un, se révélant le Messie annoncé par les prophètes, Dieu qui viendrait lui-même parmi les hommes et les sauverait. Le prophète Esaïe en parle, disant qu'on l'appellerait : Dieu Puissant, Père éternel, Admirable, Conseiller (le Paraclet promis), Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous" en Esprit et en vérité (le Père en Jésus), la Vie éternelle parmi nous, le Royaume de Dieu au milieu de nous. L'Eternel des armées s'est dépouillé lui-même de sa gloire pour paraitre en simple homme, comme Malachie l'annonce chapitre 3 : "le messager de l'Alliance que vous désirez" (le premier est Jean-Baptiste, le second est Jésus), le Seigneur est entré dans son temple, Dieu venu en Christ Jésus. Luc en 1:16, en parlant de Jean, confirme Malachie "il (Jean) ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;il marchera devant Dieu (il marchera devant Jésus, Dieu en Christ) avec l'esprit et la puissance d'Elie".
Bien fraternellement, Alphekka.
Nomade Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 10:55
Bonjour Alphekka,
je suis très étonné de constater que tu prennes position pour la doctrine de la "trinité" selon laquelle non seulement le Père est Dieu, mais le Fils et le Saint-Esprit le seraient également, alors que je t'ai cité Jésus qui a dit de son Père : "toi, le seul vrai Dieu" (Jean 17:3)
La bible ne dit-elle pas clairement que Jésus est le fils de Dieu, pas Dieu Lui-même ?
Et l'esprit saint de Dieu n'est-il pas une force ou puissance qui est en Lui et qui émane de Lui ?
Sincèrement et respectueusement Nomade
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 12:16
Nomade a écrit:
Bonjour Alphekka,
je suis très étonné de constater que tu prennes position pour la doctrine de la "trinité" selon laquelle non seulement le Père est Dieu, mais le Fils et le Saint-Esprit le seraient également, alors que je t'ai cité Jésus qui a dit de son Père : "toi, le seul vrai Dieu" (Jean 17:3)
La bible ne dit-elle pas clairement que Jésus est le fils de Dieu, pas Dieu Lui-même ?
Et l'esprit saint de Dieu n'est-il pas une force ou puissance qui est en Lui et qui émane de Lui ?
Sincèrement et respectueusement Nomade
Bonjour cher Nomade,
Les propos que j'ai tenus dans mon post précédent sont appuyés par l'Evangile de Christ, pas d'une doctrine des hommes venant d'une religion, ne gardant rien pour ma part de ce qui est venu s'ajouter à sa sainte doctrine, son enseignement. - c'est Jésus lui-même qui déclare en Jean 4:24 que Dieu (donc le Père puisque seul le Père est Dieu) est Esprit (et Dieu est Saint), - c'est Paul qui écrit dans sa première lettre aux Corinthiens en 8 « pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » - c'est Luc qui écrit en 1 :17 : « Il (Jean)marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé », - c'est Jésus qui dit, rapporté sous la plume de Jean en 10:30 « Moi et le Père nous sommes un » (pas deux ni trois, donc rien de la doctrine de la trinité ici, et je crois Jésus, Lui et le Père sont un, d'autant plus que l'ayant reçu le Seigneur, la Lumière du monde qui nous éclaire, je sais qu'ils sont un et non deux).
Rien qu'en cela, je ne fais pas du Fils de Dieu une « autre personne », mais une seule : Dieu (le Père) est en Christ Jésus (le Fils) et ils sont un et non deux, Jésus a par ailleurs dit que celui qui l'a vu a vu le Père, et dit à Philippe : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père? » précisant que c'est par le Père en lui qu'il parle et que le Père qui demeure en lui, c'est lui qui fait les œuvres, montrant bien qu'ils sont un et non deux (nous sommes appelés à connaître le seul vrai Dieu, l'Esprit, le Père, mais aussi celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ).
Thomas l'a compris en le voyant ressuscité, lui disant « mon Seigneur et mon Dieu », saisissant que le Père était vraiment en Christ Jésus comme il l'avait dit puisque ressuscité. Jésus ne l'a pas repris, au contraire, il a déclaré heureux ceux qui croiront sans avoir vu. Ce que Jean aussi a saisi, écrivant à la fin de sa première lettre : « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles ».
Il nous met donc bien en garde : il n'y a qu'un seul Seigneur et Dieu, c'est le Père dans le Fils, le Fils fait voir le Dieu invisible et nous le fait connaitre, le Véritable, le Père). Le Véritable, l'Esprit, est omniprésent, il va de soi, c'est la Gloire de Dieu, le Père de gloire. L'Esprit Saint est le Très Haut, la puissance de Dieu exprimée par sa Parole, le Père.
La doctrine de la trinité a voulu faire croire à un Dieu en « trois personnes distinctes » (ça, c'est de l'idolâtrie), or j'ai cru en un seul Dieu rendu visible en Christ Jésus, le Seigneur (un, pas deux ni trois), je dis ainsi comme Jean : c'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle, et nous sommes ainsi dans le Véritable par lui, c'est la vie en Christ = la vie en Dieu, l'Esprit de Christ est l'Esprit de Dieu, la vie selon l'Esprit par lequel nous sommes conduits, la vie éternelle.
L'unité de la foi, nous y parvenons par la connaissance du Fils de Dieu, ainsi exit toutes les doctrines d'hommes charnels qui n'avaient pas l'Esprit, qui ont élaboré un dogme trinitaire dans lequel je n'ai jamais cru et que je n'ai jamais confessé.
Bien fraternellement et respectueusement de même, cher Nomade, je partage ici ma foi, elle est pleinement conforme à l'Evangile de notre Seigneur, n'ayant pas d'autre culte que Dieu seul, son adoration en esprit et en vérité (je vais prendre un moment pour rédiger ma confession de foi et la mettre dans ma présentation dans le fil "faisons connaissance", afin que chacun puisse voir qu'elle se tient dans la saine doctrine de notre Seigneur rapportée par ses apôtres, et désolée pour la longueur du post, je devais clarifier ce point afin qu'il n'y ait pas de quiproquos entre nous).
Nomade Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 17:09
Alphekka a écrit:
Bonjour cher Nomade, Les propos que j'ai tenus dans mon post précédent sont appuyés par l'Evangile de Christ, pas d'une doctrine des hommes venant d'une religion, ne gardant rien pour ma part de ce qui est venu s'ajouter à sa sainte doctrine, son enseignement. - c'est Jésus lui-même qui déclare en Jean 4:24 que Dieu (donc le Père puisque seul le Père est Dieu) est Esprit (et Dieu est Saint), - c'est Paul qui écrit dans sa première lettre aux Corinthiens en 8 « pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » - c'est Luc qui écrit en 1 :17 : « Il (Jean)marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé », - c'est Jésus qui dit, rapporté sous la plume de Jean en 10:30 « Moi et le Père nous sommes un » (pas deux ni trois, donc rien de la doctrine de la trinité ici, et je crois Jésus, Lui et le Père sont un, d'autant plus que l'ayant reçu le Seigneur, la Lumière du monde qui nous éclaire, je sais qu'ils sont un et non deux). Rien qu'en cela, je ne fais pas du Fils de Dieu une « autre personne », mais une seule : Dieu (le Père) est en Christ Jésus (le Fils) et ils sont un et non deux,
Chère Alphekka, et pourtant Jésus a dit :
Citation :
17. Et il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai. 18. C'est moi qui rends témoignage de moi-même ; et le Père qui m'a envoyé me rend aussi témoignage. (Jean 8:17-18)
"moi" et "le Père" cela fait bien 2 personnes et pas "un et non deux" comme tu l'affirmes plus haut ! Alors qui croire : Jésus ou Alphekka ?
Sincèrement Nomade
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 18:11
Nomade a écrit:
Alphekka a écrit:
Bonjour cher Nomade, Les propos que j'ai tenus dans mon post précédent sont appuyés par l'Evangile de Christ, pas d'une doctrine des hommes venant d'une religion, ne gardant rien pour ma part de ce qui est venu s'ajouter à sa sainte doctrine, son enseignement. - c'est Jésus lui-même qui déclare en Jean 4:24 que Dieu (donc le Père puisque seul le Père est Dieu) est Esprit (et Dieu est Saint), - c'est Paul qui écrit dans sa première lettre aux Corinthiens en 8 « pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes » - c'est Luc qui écrit en 1 :17 : « Il (Jean)marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé », - c'est Jésus qui dit, rapporté sous la plume de Jean en 10:30 « Moi et le Père nous sommes un » (pas deux ni trois, donc rien de la doctrine de la trinité ici, et je crois Jésus, Lui et le Père sont un, d'autant plus que l'ayant reçu le Seigneur, la Lumière du monde qui nous éclaire, je sais qu'ils sont un et non deux). Rien qu'en cela, je ne fais pas du Fils de Dieu une « autre personne », mais une seule : Dieu (le Père) est en Christ Jésus (le Fils) et ils sont un et non deux,
Chère Alphekka, et pourtant Jésus a dit :
Citation :
17. Et il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai. 18. C'est moi qui rends témoignage de moi-même ; et le Père qui m'a envoyé me rend aussi témoignage. (Jean 8:17-18)
"moi" et "le Père" cela fait bien 2 personnes et pas "un et non deux" comme tu l'affirmes plus haut ! Alors qui croire : Jésus ou Alphekka ?
Sincèrement Nomade
Cher Nomade,
Et si Alphekka dit la même chose que Jésus, à savoir, Jean 10:30 "Moi et le Père", nous sommes un" (un et non deux), c'est parce que j'ai cru en Jésus et je dis donc la même chose que Lui (je ne vais donc pas dire "lui et le Père sont deux" puisque Jésus dit que "lui et le Père sont un"), il n'y a donc aucun risque à croire ce que j'écris puisque c'est ce que Jésus dit et c'est lui qu'il faut croire, j'y ai cru (je reprends les écrits de Jean qui reprend les paroles de Jésus). Juste après, ils voulurent lapider Jésus, qui leur dit au sujet des oeuvres "pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu".
Quand à Jean 8:17 et 18, la suite est celle-ci : "19 Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père", et plus loin 29 "Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable". Le Père dont Jésus dit qu'il est avec lui, qu'il ne l'a pas laissé seul, est le Père que les Juifs ne connaissaient pas et ne voyaient pas en Jésus, il était seul face à eux et non deux (et pour cause, son Père et son Dieu est Esprit, comme il l'a dit, invisible mais bien présent en lui, le Fils, avec lui), il l'a précisé verset 18 que tu cites : "C'est moi qui rends témoignage de moi-même" (du Père qui est en lui, et le Père lui rend témoignage).
Je te suggère, si tu souhaites poursuivre sur ce point, que nous le fassions dans un autre fil sur la connaissance de Dieu et de celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, afin de ne pas trop dévier du sujet ici, ainsi tu pourras aussi me dire qui est le Père pour toi, s'il n'est pas Esprit mais un autre homme puisque tu écris "cela fait bien 2 personnes" (là où je n'en vois qu'une, Dieu, Esprit, en Christ Jésus). Et je rappelle à l'appui Jean 4 au passage "23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jésus indique que le Père, Dieu, est Esprit, c'est Jésus qu'il faut croire).
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 19:33
afin que tous soient un, comme toi, Pere, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoye.Jean 17: 21
Les synonymes : originalité, exemplarité, représentativité, typicité, non-conformisme c'est un sujet ,qui a été traite souvent ,tant sur ce forum que sur d'autre forum ,lorsque jésus dit que tous soit un comme moi et le pére sommes un,met-il dans cette unité l'ensemble des disciples de Christ exprimé par le pronom tous ,si tous sont comme le père et le fils ce n'est plus une trinité mais une multiplicitè ,et dans cet ensemble nous ne trouvons pas "l'esprit saint "qui lui n'est pas présenté comme une personne mais comme l'esprit du père La trinité ne peut -être la conjonction de trois personnes ,puisque jésus y ajoute ces disciples etil dira plus tard "le père et plus grand que moi " Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. jean 14: 28
dans cett condition ,Jésus n'est pas égale au père puisqu'il dit clairement que le père et supérieur Hors jésus ,dit lui même qu'il ne fait rien de sont propre fond Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. jean 5: 30 par le discernement et la perspicacité ,nous invite à prendre en considération ce que dit jésus concernant son père qui dirige par son esprit l'œuvre de Christ ,nous somme obligés de prendre en compte cette affirmation que Christ fut envoyé par le père cela signifie que jésus n'est pas le père ,ni son égale puisqu'il est envoyé pour faire la volonté de son père et non la sienne et cela que prend toute l'imporance de la pensée de Christ qui ne voit pas comme égale a Dieu ,il le dit lui même dans un autre texte
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 2corinthiens 4: 4 ce texte nous indique que la trinité est une sorte de miroir aux alouettes qui aveugle intelligence de ceux qui raisonnent selon l'esprit humain et non selon la pensée de Dieu. La fin de ce verset indique un point capital jésus et l'image de Dieu Hors quand Adam fut crée il le fut à l'image de dieu faisait partie de Dieu parce qu'il en était l'image ? paul dit de jésus Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1: 16 si donc jésus et le premier née de la création il ne peut -être le créateur ,même s'il a participer a la formation de l'univers et de toute choses qui furent crée par lui sous la direction de son père qui lui accordait son esprit saint . Alors trinitè ou pas trinitè? dans la parole de Dieu ce mot n'existe pas ,pourtant si la trinité était Dieu ce terme paraitrait beaucoup plus souvent mais ce n'est pas le cas ,ne faisons pas dire a jésus ,ce qu'il n'a jamais prononcé !.. Que le père nous éclaire afin que l'unité soit vraiment réelle .. gg
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Lun 23 Sep 2024 - 20:35
Gégé2 a écrit:
afin que tous soient un, comme toi, Pere, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoye.Jean 17: 21
Que le père nous éclaire afin que l'unité soit vraiment réelle .. gg
Bonsoir cher Gégé, Je le répète, pour clore ce point hors sujet, que je n'ai jamais confessé le dogme de la trinité, n'y ayant jamais cru tant il est charnel et dénué d'Esprit, contraire à l'Evangile de Christ dans lequel ce mot n'a en effet jamais figuré, et je ne sais pas ce qui a pu faire penser que j'en parlais car je ne fais que citer à l'appui de mes propos l'Evangile, mais très probablement une interprétation erronées de ce que j'ai écrit (ce n'est pas grave, il peut nous arriver à tous de ne pas se comprendre les uns les autres, l'essentiel est de demeurer dans l'Esprit de Dieu par le Fils, ainsi dans un même esprit de paix).
Il est un passage qui nous fait comprendre comment tous nous sommes appelés à être un en Dieu par Christ Jésus, c'est celui-ci en Ephésiens 4, et c'est en esprit, chose qui coule de source, puisque Dieu est Esprit, et que le Seigneur, c'est l'Esprit :
" 1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix. 4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous".
Il va de soi que le Père est plus grand que tous, puisqu'il est Gloire, Lumière, Esprit, ainsi au dessus de tous, parmi tous et en tous, 2 Corinthiens 3 : 17 "Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit" (la gloire dont Jésus a été glorifié). S'il n'était Dieu le Seigneur, Esprit, il n'aurait pas dit qu'il est "la Vie éternelle", celle de l'Esprit, pour revenir au sujet, la Vie, qui était dans la Parole de Dieu par laquelle tout a été créé, et cette Vie était (est et sera) la lumière des hommes.
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Mar 24 Sep 2024 - 10:00
A tous, unis dans l'esprit par l'intermédiaire de la parole qui est Christ. Chers frères et sœurs, Il n'y a pas ici volonté de ce dénigré les uns et les autres, mais seulement la volonté de chercher ce qui est vrai, ce qui est véritable, les quiproquos viennent souvent des traducteurs, et des mots employés pour identifier le père, et pour reconnaitre l'unité qui existe réellement entre le père et le fils Le simple fait que le fils soit la parole de Dieu exprime, que bien qu'il soit deux personnes différentes ils sont unis par l'esprit le père étant le concepteur, le fils étant le réalisateur de la pensée du père, de sorte que l'on peut exprimes la création de la façon suivante "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre " Ainsi il n'y a pas de quiproquo, c'est comme dans un bureau d'architecture, il y a les penseurs et derrière les réalisateurs, celui qui réalise la pensée du concepteur doit se conformer à son point de vue, à sa pensée a faire les choses selon l'autorité divine autrement dit sa volonté, Ainsi Dieu et le Logos qui par la suite et devenu Jésus ont un seul et même esprit, qui pourrait se confondre dans une seule même personne Jésus le fait remarquer à ces disciples leur disant : afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. jean 17; 21
En réfléchissant sur sa parole, il ne dit pas que le père est un en lui, mais un en nous. Que représente le nom "nous" non pas seulement le père et le fils, mais toute personne appelée par Dieu pour être ses enfants adoptifs, la condition étant de respecter l'unité que représente sa volonté qui est définie par sa pensée laquelle exprime un dessein qui sera réalisé par la Parole (Logos) Et par tous ceux qui s'attachent à mettre en oeuvre les concepts divins ; en ce sens l'ekklésia est une, elle est même définie comme le corps de l'épouse, nous comprenons donc que, le mari et l'épouse sont deux personnes séparées bien qu'ils soient une seule chair bien qu'il travaille à la même oeuvre Que dire de plus, que Jésus et ces disciples forment le royaume de Dieu une administration établie par le père, pour réaliser sa pensée (son dessein). Tout cela est mis hors sujet, le dogme de la trinité qui omet l'unité de tous les serviteurs de Dieu ayant un seul et même esprit dans l'absolu, ils sont un corps administratif formé de plusieurs membres qui se comptent en milliers ou en millions : Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l'Eternel, je hâterai ces choses en leur temps. (Esaie 60: 22) Une nation ne peut-être divisée contre elle-même sinon elle disparaît, or la nation divine continue à progresser vers l'unité, vers la vérité, qui fait d'une nation, d'un peuple un seul et même homme Dans la mesure où ils sont humbles et dirigés par l'esprit saint Que tous soient un en Christ qui lui-même, et un avec Dieu Fraternellement gg
PS/ pour rester dans le thème du sujet, et répondre à la question d'où vient la vie, il nous faudra comprendre que la vie, vient du père, le fils la reçoit du père et la réalise par la création d'autres entités de vie tel que les anges, tels que les animaux, et tel que le premier couple humain qui reçut le don de procréer et de faire fructifier la vie Lorsque Dieu dit faisons l'homme à notre image il ne dit pas que c'est le Logos qui donne la vie, Dieu le père est celui qui fait don de la vie En revanche la vie se développe à partir de la création de l'homme ou des animaux ainsi que des créatures spirituelles Mais le père reste le seul donateur de la vie Amen
Invité Invité
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle Mar 24 Sep 2024 - 12:10
Gégé2 a écrit:
A tous, unis dans l'esprit par l'intermédiaire de la parole qui est Christ.
PS/ pour rester dans le thème du sujet, et répondre à la question d'où vient la vie, il nous faudra comprendre que la vie, vient du père, le fils la reçoit du père et la réalise par la création d'autres entités de vie tel que les anges, tels que les animaux, et tel que le premier couple humain qui reçut le don de procréer et de faire fructifier la vie Lorsque Dieu dit faisons l'homme à notre image il ne dit pas que c'est le Logos qui donne la vie, Dieu le père est celui qui fait don de la vie En revanche la vie se développe à partir de la création de l'homme ou des animaux ainsi que des créatures spirituelles Mais le père reste le seul donateur de la vie Amen
Bonjour à tous, chers frères et soeurs,
Oui, cher Gégé, en confessant : "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre " (Genèse 1:1) nous sommes certains d'être tous dans un même esprit, d'autant plus si nous examinons le mot « commencement » de l'hébreu « Beréchit » le même mot qui figure en Jean 1:1, et Réchit vient de Roch (Ro'sh) : la tête, le sommet, le chef (Be indiquant dans : dans "be" le commencement "réchit").
«'Elohiym » (mot en Genèse 1:1 pour désigner Dieu), puis le Ruwach (esprit de 'Elohiym) se mouvait au dessus des eaux, verset 2. En rapprochant Genèse 1 de Jean 1, nous savons ainsi que Dieu est Esprit (le Souffle de vie) et Parole (le Logos de vie), que toutes choses viennent de l'Esprit, le Père, et que toutes choses sont par sa Parole, le Fils, selon 1 Corinthiens 8:6, ainsi pouvons nous confesser que nous n'avons qu'un seul Dieu et un seul Seigneur (Père et Fils, un). Le Fils est l'unique engendré qui créée, réalise par la création les fils de Dieu que sont les anges, des messagers, tel que Paul en parle aux Colossiens en 1, disant que le Fils premier-né est l'image du Dieu invisible (l'Esprit) : 15 "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui »
Paul les cite, les visibles et les invisibles : trônes, dignités, dominations, autorités, ce que l'on nomme la hiérarchie céleste, toutes les choses qui ont été créées par lui et pour lui, le Seigneur, et toutes choses subsistent en lui, la plénitude de la Divinité, car « Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui », les versets suivants.
La vie était en Dieu (Père et Fils), et Jésus est la vie, éternelle, et plus que cela encore, puisqu'il est le chemin, la vérité, la résurrection et la vie (ainsi pour ma part, je n'ai jamais vu « deux personnes » dans le Créateur, mais une seule : le Fils qui fait la volonté du Père -l'Esprit- en créant, Paul écrit donc que tout a été créé par lui et pour lui). Chacun va son chemin, de nouveauté de vie en nouveauté de vie, et tout finit par se rejoindre dans l'unité de l'esprit par la foi dans le Fils de Dieu, tous ceux qu'il guide par son Esprit le Seigneur confessent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Seigneur : le Seigneur Dieu. Un verset en Révélation 1 en atteste « 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant », ce verset rappelle Zacharie 12:10, c'est l'Eternel qui parle par la bouche de son prophète et déclare : «Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né ».
Tous ceux qui n'ont pas cru en Lui, l'Eternel venu lui-même en Christ Jésus nous sauver, dans la même chair que la nôtre car sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon des péchés ainsi pas de rédemption, pleureront amèrement sur lui, alors si nous pouvons exhorter quelqu'un en parlant, même un seul, parlons, et que la volonté du Seigneur, notre Dieu par l'Esprit, soit faite sur la terre comme elle est faite dans le ciel, il est le Bon Berger qui donne la vie éternelle à ses brebis, Jean 10:28 "je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment la vie est-elle apparue? question existentielle
Comment la vie est-elle apparue? question existentielle