La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le transhumanisme, le monde de demain ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le transhumanisme, le monde de demain ? Empty
MessageSujet: Le transhumanisme, le monde de demain ?   Le transhumanisme, le monde de demain ? EmptyVen 30 Juin 2023 - 15:39

Citation :
Comme l’avaient prévu Michel Foucault ou Georges Gusdorf, la mort de Dieu ne pouvait qu’entraîner la mort de l’homme, la disparition de l’humanisme, d’où l’appellation de notre époque comme celle de « post-humanisme ». Avant, l’homme avait une valeur infinie, après elle est égale à zéro (c f : A Koestler). Mais deux conceptions opposées s’affrontent. Si l’on écoute le discours de la plupart des écologistes – se croyant disciples de J.J.Rousseau – la pollution, l’abattage des forêts, la diminution de la biodiversité, le réchauffement climatique nous conduiraient à un monde de cauchemar, l’homme ayant détruit irréversiblement sa planète, lui qui n’est, d’après la majorité d’entre eux, qu’un chimpanzé amélioré (c f : les antispécistes). Au contraire, enivrés par les progrès rapides et révolutionnaires de l’information et de la biologie, certains prophètes modernes, tels l’Américain Ray Kurzweil, l’Anglais Max More et le Français Laurent Alexandre, envisagent un avenir radieux, le summum, l’acmé du post-humanisme, le « transhumanisme », i.e un monde où l’homme ne serait plus seulement augmenté, amélioré pour vivre mieux et plus longtemps, mais un être mi- homme / mi-robot, un cyborg, puis robot complet, parfait, ayant non seulement vaincu la mort, mais encore capable d’inverser l’entropie, voire même de créer d’autres univers. Bref, un homme devenu dieu tout puissant.
Réalité prochaine ou science fiction ? L’homme-dieu, le surhomme immortel est-il pour demain ou n’est-ce qu’orgueil satanique, écho de la tentation du jardin d’Eden ? ou, plus prosaïquement, propagande adéquate pour nous vendre des robots ou des produits pharmaceutiques très chers ?

https://www.utb-chalon.fr/media/files/Groupes_de_travail/Ethique_et_societe/Bioethique/2019_06_11_expose_MLP_transhumanisme_.pdf

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le transhumanisme, le monde de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, le monde de demain ?   Le transhumanisme, le monde de demain ? EmptySam 1 Juil 2023 - 14:06

Si vous êtes croyants et connaisseurs de la bible, avez-vous remarqué que la nouvelle doctrine du monde : "le transhumanisme" qui promet "le surhomme immortel de demain", s'inspire des Saintes Écritures dans lesquelles Dieu propose effectivement depuis près de 2000 ans à ceux qui deviennent des disciples de Jésus-Christ d'acquérir "l'immortalité et l'incorruptibilité" :

Citation :
3 ... sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. (2Pierre 1:3-4)
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:53-55)

"L'immortalité et l'incorruptibilité" voilà exactement ce que met en perspective le transhumanisme !  Shocked

Mais comment "le transhumanisme" veut-il faire accéder ses adeptes à l'immortalité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

Le transhumanisme, le monde de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, le monde de demain ?   Le transhumanisme, le monde de demain ? EmptyDim 2 Juil 2023 - 18:28

Je suis désolée de te répondre sur ce sujet mais je n'arrive pas à laisser un commentaire sur le dernier que tu as mis.
Je voulais préciser un élément important. Dans Jea 14.26.le saint esprit que le père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses.
Nous voyons que ceci est au futur, ceci à bien-sûr un accomplissement au temps des apôtres mais cette promesse est également faite pour la fin.
Il est vrai que toute l'écriture est inspiré de Dieu, mais pour autant il ne faut pas donner foi aux traductions, il y a des erreurs non volontaire qui induisent en erreur. Et c'est important de vérifier et d'échanger les points de vues sur ces choses . Il existe aujourd'hui des moyens informatiques qui peuvent apporter avec l'analyse humaine sous le regard de Dieu un Progrès énorme. Et certainement que des vérités sont restées cachés non par la volonté de Dieu, mais peut-être à cause de notre manque de soif de connaître.
Un site comme celui ci devrait s'ouvrir à ces choses.
Mon point de vu la dessus : Qui embrasse beaucoup mal étreint. Il vos mieux avancer avec l'analyse hébraïque et grec que de parcourir de long km avec pleins de traductions et un dictionnaire.
Pendant des siècles les écritures n'étaient tenu que par une poignée de personnes jusqu'à Gutenberg qui mis en place l'imprimerie, ce fut un grand progrès et les croyants ont pu avoir accès à des vérités essentielles.
Il ya des musiciens dans l'église qui passent beaucoup de temps pour progresser, ils font de fausses notes avant de pouvoir devenir des artistes, ces choses sont à la gloire de Dieu, mais ils manquent des docteurs pour creuser les écritures, le corps de Christ a besoin de la diversité de membres. Je lance à Dieu cette prière, car je suis convaincu que même si tout les membres sont précieux seule la parole de Dieu libérera.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transhumanisme, le monde de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme, le monde de demain ?   Le transhumanisme, le monde de demain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transhumanisme, le monde de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le transhumanisme
» Où va le monde (1) ?
» Où va le monde ?
» La fin du monde est inévitable
» Les fréquentations peuvent -elles nous nuire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: