"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "
2 participants
Auteur
Message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Lun 30 Mai 2022 - 8:33
L'apôtre Paul a écrit:
14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! 15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : 16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. – Et pour cette mission, qui donc est qualifié ? – 17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c’est avec pureté, c’est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons. (2Corinthiens 2:14-17)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Mer 1 Juin 2022 - 11:05
La pensée d'être une bonne "odeur" en qualité de chrétiens authentiques n'est pas nouvelle.
Déjà les membres fidèles du peuple de Dieu de l'antiquité et leurs prières étaient pour Dieu "un parfum d'une odeur agréable" :
Citation :
1 Je prendrai plaisir en vous comme en un parfum de bonne odeur, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples et que je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes dispersés, et je me sanctifierai en vous aux yeux des nations ; (Ézéchiel 20:41) 2 Que ma prière se place devant ta face comme le parfum, l’élévation de mes mains comme l’hommage du soir. (Psaume 141:2)
Il en est de même pour les prières que les chrétiens adressent au Père de nos jours :
Citation :
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. (Apocalypse 8:3-4)
Les offrandes devaient toujours être de la meilleure qualité ! En est-il de même de nos prières pour qu'elles soient un parfum de bonne odeur lorsqu'elles arrivent devant le Père céleste ?
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Sletan aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Sam 4 Juin 2022 - 11:59
Chères lectrices, chers lecteurs, pour avancer dans la discussion sur "la bonne ou la mauvaise odeur que les chrétiens authentiques peuvent être pour les uns et les autres", avant de continuer il m'a semblé utile de vous citer d'abord un extrait de la définition du Larousse sur "sentir" dans le sens exprimé par l'apôtre Paul :
Citation :
sentir - Avoir l'apparence de, être marqué par tel caractère -Ne pas pouvoir sentir quelqu'un, quelque chose, éprouver une profonde antipathie à leur égard, les détester. - Ne pas sentir qqn, ne pas pouvoir sentir qqn (= ne pas pouvoir le supporter). https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sentir/72147
Nous pouvons donc aisément comprendre que nous pouvons être "une bonne ou une mauvaise odeur" pour nos auditeurs en fonction de ce que nous leur disons ! La réceptivité ou le rejet de ce que nous leur disons dépendra déjà dans une large mesure de leur état d'esprit. À nous donc d'éveiller leur curiosité !
L'avantage ou l'inconvénient de discuter avec les gens par internet sans être vu pourrait être positif ou négatif. Si on était face à face, l'esprit de notre interlocuteur serait peut-être plus ouvert s'il nous trouvait par exemple sympathique dès le premier abord ! Le contraire pourrait également être le cas.
Donc, lorsque nous citons la parole de Dieu la Bible, la réceptivité dépendra surtout de l'attitude des interlocuteurs envers Dieu ! Donc si nous citons par exemple ce qui a été écrit sous la direction de l'Esprit saint, la réceptivité de notre interlocuteur dépendra surtout de son attitude envers Dieu, donc "s'il peut sentir Dieu ou non, s'il éprouve de la sympathie ou de l'antipathie envers Lui !
Avec mes meilleurs souhaits à toutes et à tous. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres " Sam 4 Juin 2022 - 14:45
Bonjour Nomade ainsi que les frères et sœurs sans oublier les lecteurs ,lectrices
la bible nous donne un exemple frappant de ce que dit Paul chacun pourra vérifier dans sa bible ce que dit Jésus a ces disciples lorsqu'il leur annonce de manière symbolique la communion a son sacrifice jésus venait de dire : C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.…jean 6:50; 51 les disciples furent très disparates ,nous le constatons par la lecture des versets suivants : La -dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Il est clair que pour ces juifs attachés a la loi ,les paroles de Jésus avaient une odeur de mort puisque la loi ,interdisait ce genre de pratique énoncé par jésus lequel parlait en language symbolique incompris des auditeurs ,et même par ces disciples
Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 61Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
les disciples ,qui trouvèrent ce language étaient toujours des judaïsant attachés a la loi ce qui était normal puisque la nouvelle alliance n'était pas encore conclue ,et Jésus avait bien compris que ces paroles pouvaient provoquer des dissentions parmi les disciples et jésus en était conscient que de telles paroles pouvaient être négatives pour ceux qui ne voyaient que le côté charnel des paroles de Jésus donc si elles sont négatives ,ils s'éloignèrent de Jésus seul les douze restèrent avec Jésus
67Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 68Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. ainsi Pierre répond positivement montrant ainsi qu'il avait des paroles de vie c'est ce qui est écrit ,les douze n'avaient pas plus compris que les autres mais faisaient confiance en celui qu'il avaient reconnus comme le Christ
la différence ,entre les disciples pessimistes qui quittèrent Jésus a cause de paroles qu'ils n'avaient pas saisis et, qu'ils n'avaient pas encore reconnu en Jésus celui que le père envoyait pour le salut des hommes de foi, il étaient sous la loi bien que la loi annonçait christ voir Genèse 18: 18à 22)et Jérémie 31 : 31 à 33) Par contre les douze considéraient davantage les oeuvres que le Christ effectuaient plutôt que les paroles qu'ils ne comprenaient pas en Jésus , ils avaient reconnus le messie ,André le frère de Pierre avait entendue le témoignage de Dieu lors du baptême de Jésus dans le Jourdain Hors la paroles était clair "suivez le " écoutez le " c'est ce qu'ils ont fait sachant que jésus était le moyen de salut ,ils firent le bon choix ils avaient compris que par jésus la vie était possible
C'est mon opinion!! certainement que vous avez la votre
elisa votre soeur
_________________
Gégé2 et Sletan aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "
"Nous sommes une odeur de vie aux uns, de mort aux autres "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum