" L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? "
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 1789 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Jeu 6 Jan 2022 - 16:25
Bonjour tous....
Plusieurs pensent que l'ancien testament est une histoire du passé. Il serait dommage de considérer les anciens prophètes comme ayant prophétisés uniquement pour la nation d'Israël... les prophéties contiennent souvent un deuxième sens, bien caché parfois, qui concerne l'époque après Christ.... il ne faut pas se laisser arrêter par les noms ou les mots de l'ancien testament...... pour exemple, les reproches et les avertissements adressés au peuple Juif pourraient fort bien s'appliqués à la chrétienté moderne, et ceux adressés aux nations païennes de l'époque pourraient tout aussi bien visés celles d'aujourd'hui et à venir...
Trois époques importantes dans les Écritures sont presque interchangeables : le retour de la captivité, l'oeuvre de Jésus-Christ il y a 2000 ans et son retour ou parousie... Le retour de la captivité est particulièrement riche en images (comme le livre d'Esdras) et en prédictions concernant la nouvelle alliance et l'époque du renouvellement de toutes choses qui aura lieu au second avènement de Christ, l'époque et la circonstance étant le tremplin pour aller plus loin...
Le début du livre de Jérémie(#1) est fort intéressant... Dieu choisit son prophète, très jeune, pour porter sa parole, à qui?....
" 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi PROPHÈTE DES NATIONS.... 9 Puis l'Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. 10 Regarde, je t'établis aujourd'hui SUR LES NATIONS ET SUR LES ROYAUMES, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.! étonnamment, son peuple n'est pas nommé..... ce que j'en retiens surtout est que la Parole de l'AT ne se limite pas dans le temps, ni à un peuple, les instructions qu'il contient sont toujours pertinent pour mieux comprendre l'ensemble de l'oeuvre de Dieu.... 2 Tim. 3:
" 16 Toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire(erudiendum) selon la justice."
Des livres comme Habakuk et Sophonie, par exemple, ont beaucoup à offrir sur la fin des temps, et les prophètes sont plus que des porte-paroles Israélites pour les Israélites....
Voilà un simple avis, si cela peut intéresser des lecteurs et lectrices dans leurs recherches..
Très humblement
Dan..
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1789 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Jeu 6 Jan 2022 - 17:54
Un gros merci à l'Admin, désolé pour l'erreur..... À plus et bonne journée
Dan..
Nomade Admin
Nombre de messages : 15104 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Jeu 6 Jan 2022 - 19:18
DanP2 a écrit:
Plusieurs pensent que l'ancien testament est une histoire du passé. Il serait dommage de considérer les anciens prophètes comme ayant prophétisés uniquement pour la nation d'Israël...
Bonsoir cher Dan et à toutes et tous,
tout à fait de ton avis ! L'Ancien Testament et le Nouveau Testament forment un tout inséparable qui constitue entièrement la parole de Dieu ! Il y a d'ailleurs 365 citations de l'AT dans le NT ! Merci d'avoir ouvert ce sujet de discussion,
Vu de son temps au 1er siècle de notre ère, l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
4 En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l’espérance. (Romains 15:4)
1 Frères et sœurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer ; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu’ils sont morts dans le désert. 6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23 000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. (1Corinthiens 10:1-11)
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10971 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Ven 7 Jan 2022 - 9:14
Bonjour cher Dan,
Personnellement , Je pense que nous sommes tous redevables , influencés par le passé proche ou lointain, ailleurs certains hommes ont conservés, les attributs de leur concepteur, d' ailleurs un de ces attributs " l' amour " est symbolisé par un homme , le seul être de chair capable de manifester cette qualité consciemment , par le seul fait que nos premiers parents furent créés à l'image de leur créateur ,: Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1:27) Il apparait, que ce n'est pas la forme extérieur (le corps physique ) qui est à l'image de Dieu, no...! Ce sont nos capacités intellectuelles qui sont communes à celles de notre Pere, ce sont elles qui nous permettent de raisonner , de faire des choix , d' avoir la foi, d' espérer, de faire la différence, entre le passé, le présent et l' avenir A suivre
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Ven 7 Jan 2022 - 15:08
Bonjour Nomade......
Merci Nomade de nous renseigner sur le nombre de citations de l'AT dans le NT. C'est justement une chose à laquelle je réfléchissais dernièrement, je retiens donc l'info.... Le passage de 1 Cor. 10 que tu as cité est tout à fait approprié dans le sujet.....
Sans être une réplique exacte du NT les événements et les personnages de L'AT brossent un tableau de ce que "pourrait être" l'époque après Christ... il est très intéressant de noter les v. 4 et 9: " et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher ÉTAIT CHRIST...... Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait.." ce qui retiens particulièrement mon attention ici c'est que Paul fait mention de la présence de Christ, à une époque ou' il n'était pas révélé; ce n'est évidemment pas en chair qu'il était avec le peuple, mais les Israélites étaient accompagnés d'une présence divine comparable à Christ..... était-ce un vrai rocher?
....en tout cas, c'est le même rocher spirituel qui nous accompagne dans notre marche dans le désert du monde ou' toutes sortes de pièges et de "scorpions" peuvent nous faire dévier de notre but, celui de la quête d'un "Canaan spirituel" un pays ou' coule le lait et le miel spirituel, un pays que nous n'avons ni semé, ni planté, ni construit, une patrie que Dieu a préparé selon sa volonté, pour ceux qui l'aiment...
Pour l'instant, je m'arrête ici, et je vais réfléchir sur l'intéressant message que Gégé a aussi fait..... A plus donc.
Fraternellement
Dan...
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Ven 7 Jan 2022 - 16:13
Bonjour Gégé....(en attendant la suite de ton commentaire)
"......faire la différence entre le passé, le présent et l'avenir.." très intéressant cher Gégé.... c'est une sorte de défi, qui n'est pas toujours aisé de déterminer avec précision... d'autant plus que la Parole n'aura jamais fini de livrer ses secrets; selon les époques et les circonstances, les prophéties se réalisent et souvent nous en comprenons la réelle signification que lorsqu'elles se concrétisent devant nos yeux....... le problème des interprétations est que nous avons tous tendance, moi le premier, à spiritualiser ou à forcer le sens des Écritures; c'est pourquoi nous avons besoin de plusieurs témoins ou témoignages bibliques pour mieux saisir la pensée de Dieu laquelle est difficile à comprendre pour l'homme, Christ d'ailleurs parlait souvent en "similitudes" pour enseigner ce qu'est le royaume des cieux..
Il est aussi remarquable que l'Esprit de Dieu, malgré les époques et les circonstances, est toujours constant... Heb. 13.8: " Jésus-Christ est le même HIER, aujourd'hui, et éternellement." Jacques 1.17: " ..toute grâce excellente et tout DON parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."
Il y a une chose aussi, c'est que le monde ne change pas non plus; bien sûr il y a évolution selon les époques, les sciences, les découvertes, selon les nations, mais fondamentalement la nature de l'homme et ses ambitions restent les mêmes, c'est ce que Ecclésiaste 1 indique:
" 9 Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera: Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. 10 Si l'on dit: Tenez! Voilà quelque chose de nouveau, en fait, cela a déjà existé dans les temps qui nous ont précédés depuis longtemps. 11 Seulement, on ne se souvient plus de ce qui s'est passé autrefois, et il en sera de même pour ce qui se produira dans l'avenir: ceux qui viendront après nous n'en auront aucun souvenir."
Heureusement nous avons une mémoire fiable dans la Bible qui nous rappelle des choses qui sont utiles pour la connaissance de Dieu et des hommes(ce qu'ils sont) et pour le salut éternel....
A plus cher Gégé,
Fraternellement
Dan..
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10971 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Ven 7 Jan 2022 - 18:53
Hello Cher Dan, Cher Nomade , Chers frère et sœurs,
La suite... Comme je viens de m'en apercevoir ,elle s'écrit seule, sous l'impulsion, et la direction de l'esprit saint, lequel veille, à ce que tous se fasse selon le modèle "déjà établit au ciel, cela, fais penser à une construction, laquelle est le résultat, d'abord d'études coordonnées de différents corps d' état, lesquels travaillent selon la vision d'un architecte, et d'un coordinateur qui fait le lien entre le concepteur, et les exécutants, qui exécutent le travail sur un même édifice, ayant chacun, le même objectif, selon des aspects différents , selon qu'ils travaillent des matières différentes ( bois, pierre étoffe, or, argent etc) La construction--> " Le tabernacle " puis " les temples, selon le même modèle" Il fut dit à l'exécutant "Moïse" : Tu feras donc la demeure selon le plan qui t’a été montré sur la montagne. (Exode 26:30 les mêmes recommandations furent données à Salomon, qui construisît, le premier temple , selon un modèle que David exécuta , dans le même esprit que les constructeur du tabernacle, bien que la structure soit différente , Il en fut certainement de même pour le second temple érigé sous la double direction de Zorobabel et du grand prêtre Josué , ils ne devaient pas interpréter, mais comme Moïse : Regarde, puis fais d'après le modèle qui t'est montré dans la montagne. (Exode 25:40 ) De plus chaque israélites devaient voir en cette demeure , la présence du Père comme il est écrit:
ils rougissent de tout ce qu'ils ont fait, fais-leur connaître la forme de ce temple, sa disposition, ses issues et ses entrées, toutes ses formes et toutes les prescriptions le concernant, toutes ses formes et toutes les lois le concernant. Mets-les par écrit sous leurs yeux afin qu'ils retiennent toutes ses formes et toutes les prescriptions le concernant et s'y conforment. Voici la loi concernant le temple: au sommet de la montagne, tout l'espace qui l'entoure est très saint. Telle est la loi du temple.» (Ézéchiel 43: 11 12 )
Avec la venue de Christ, une nouvelle conception du tabernacle entre en vigueur , tout en gardant le même esprit " faire selon le modèle qui fut montré , par l' ange de l' éternel sur la montagne" ""Comment unifier cette même vision pour la réalité spirituelle du tabernacle ? " Pierre en rappelle le principe Nos pères avaient au désert la tente du Témoignage, ainsi que celui qui parlait à Moïse avait ordonné de la faire, d'après le modèle qu'il avait vu. (Actes 7:44) La dimension change , puisque le modèle c'est Christ Les regards fixés sur celui qui est l’initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus, lui qui, renonçant à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2 )
Comment synthétiser cela au regard du message de Nomade ainsi que de la réflexion de Dan ?
Unis en Christ gg
Elisa
Nombre de messages : 1716 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Sam 8 Jan 2022 - 23:00
gg a écrit:
Comment synthétiser cela au regard du message de Nomade ainsi que de la réflexion de Dan ?
Il me vient a l'esprit la pensée du père écrite en Esaie ! en effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. ( Ésaïe 55:8 ) Déduction ,nous pouvons comprendre que Dieu son dessein par des exemples qui servent d'instruction a ceux qui se trouverons un jour dans une réalité spirituelle souvenons nous que des le commencement après la rebellion Dieu exprima déjà son projet sous la forme d'une sentence que nous pouvons lire Cliquer -->genèse 3: 15 On peut discerner que Dieu fait connaitre son dessein par des allégories des faits réels qui illustre ce que sera le futur dans une dimension spirituelle Il y a déjà ,une démonstration très forte d'Abraham offrant son fils alors que celui-ci lui avait été accordé dans sa vieillesse et que sara était stérile Dieu n'a pas laissé faire Abraham jusqu'a la conclusion final ,ce fait était une allégorie de ce que le père avait prévu en genèse 3: 15 quand il parlait d'une postérité qui serait blessé au talon ;voilà déjà un point qui permet de comprendre la manière par laquelle le père fait connaitre ses voies et ses pensées qui sont de loin supérieurs aux nôtres . Il y a beaucoup a dire sur l'histoire d'Abraham et de Sara de la naissance d'Isaac cette histoire Paul la reprend dans le chapitre 4 de sa lettre aux Galates ,mais revenons aux différents points discuter dans ce fil particulièrement par Nomade Dan et GG ,je pense qu'il faut du discernement pour établir un raisonnement cohérent entre les différentes pensées celle de Dieu qui domine la montagne et celle des hommes qui doivent exécuter la pensée de Dieu selon le modèle qui a établi d'avance ma question : Quel rapport entre le tabernacle ,les temples ,et jésus Christ ? interrogativement elisa
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Mar 11 Jan 2022 - 22:39
Bonsoir chers frères et sœurs
Nomade a écrit a écrit:
En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l’espérance. (Romains 15:4)
cette pensée tirée de l'AT ,révèle la réalité de Dieu qui veut que : Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2:4) Dieu est constant ,il ne change pas ,comme la souligné Dan il n'y a pas de variation de l'ombre (Jacques 1: 17) ainsi la constance de Dieu s'est vérifié tout au long des siècles ,dans son accompagnement du peuple Israël ,il a démontré que c'est la fidélité l'obéissance qui permettais d'avoir son approbation ,son plan était présent dés le commencement ,il en a développer les modalités au cours des siècles en offrant en exemple un peuple grandeur nature , il devait être pour nous un modèle pour notre instruction afin de ne pas commettre les mêmes erreurs et de suivre les exemples de fidélités pour nous mener a Christ . les mêmes causes provoque les mêmes effets ,dans un sens ou dans un autre a chacun d'en tirer leçon ,pour construire notre foi et garder notre espérance laquelle passe par le rideau du temple Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19) le rideau ,c'est la porte ou christ , qui est comme une ancre auprès du père et nous rassure par cette promesse faite a ces disciples Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je ne vous aurais pas dit que je m’en vais pour vous préparer une place. (Jean 14:2). Unie dans cette espérance elisa
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Mer 12 Jan 2022 - 11:22
DanP2 a écrit:
Bonjour tous....
Plusieurs pensent que l'ancien testament est une histoire du passé. Il serait dommage de considérer les anciens prophètes comme ayant prophétisés uniquement pour la nation d'Israël... les prophéties contiennent souvent un deuxième sens, bien caché parfois, qui concerne l'époque après Christ.... il ne faut pas se laisser arrêter par les noms ou les mots de l'ancien testament...... pour exemple, les reproches et les avertissements adressés au peuple Juif pourraient fort bien s'appliqués à la chrétienté moderne, et ceux adressés aux nations païennes de l'époque pourraient tout aussi bien visés celles d'aujourd'hui et à venir...
----------
Tout à fait d'accord d'autant plus que Jérémie a été suscité par Dieu pour être le prophète des nations, alors que si on lit son livre, on voit qu'il ne cesse de parler d'Israël et de Juda.
Il y a donc pour nous les nations de multiples instructions à retirer de la part des prophètes de Dieu. Bien à vous tous.
Héléna
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Sam 22 Jan 2022 - 15:42
Bonjour tous...
Le livre d'Habakuk est un bel exemple d'un message "universel" ou' le prophète se plaint (#1) des injustices qui se commettent autour de lui; dans une intime prière, il demande à Dieu d'établir sa justice sans plus attendre..... Dieu lui répond que ce jour arrivera(#3), mais qu'auparavant, il viendra des jours de détresse et d'angoisse chez les nations païennes qui sont ennemis de "son peuple et de son oint", et que la terre en sera ébranlée : les versets suivants expriment ce que le prophète a vu de la part de Dieu..
3: " 12 Tu parcours la terre dans ta fureur, tu écrases les nations dans ta colère. 13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer celui que tu as consacré par onction(l'Oint, Messie, Christ). Tu brises le faîte de la maison du méchant, tu la détruis de fond en comble."
Il est à remarquer que les noms de Jérusalem, Israël ou Israélites etc... ne sont même pas nommés une seule fois... Si nous lisons ce prophète en gardant à l'esprit qu'il s'agit du grand JOUR de Dieu, lorsqu'il viendra par Jésus-Christ faire rendre compte de toutes les oeuvres méchantes des nations, alors ce magnifique livre se révèle être un outil plus qu'utile pour la compréhension des événements de la fin des temps....
Je termine en disant que le livre d'Habakuk est sans pareil du point de vue lyrique; l'âme du prophète est révélée et la relation qu'il a avec son Dieu est formidable... Ce livre est petit en chapitres mais GRAND en instructions..
Très fraternellement.. Dan..
Elisa aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? " Sam 22 Jan 2022 - 17:54
Bonjour...
Je reviens un peu sur Habakuk... voici la plainte du prophète qui commence le livre, à laquelle Dieu répond en images et symboles:
1 : " 2 Jusqu'à quand, Éternel, vais-je crier à toi? Tu n'écoutes pas. J'ai crié vers toi pour dénoncer la violence, mais tu ne secours pas! 3 Pourquoi me fais-tu voir le mal et contemples-ru l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des procès et des conflits partout. 4 Aussi, la loi est sans vie, le droit est sans force, car le méchant triomphe du juste et l'on rend des jugements corrompus."
On pourrait penser que le prophète est impertinent vis à vis Dieu comme s'il le critiquait.... mais l'appel à la justice de la part du prophète semble tout à fait justifiée aux yeux de Dieu, car au fond, le prophète cherchait à savoir pourquoi Dieu laisse le mal faire son oeuvre...à remarquer le lien que l'on peut aisément faire avec Ap. 6: cinquième sceau
" 9.......je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendus. 10 Et ils crièrent d'une voix forte: Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche leur fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient mis à mort comme eux soit au complet."
Ainsi la plainte d'Habakuk et le rappel des âmes des justes qui attendent d'être vengés sont dans la même ligne de pensée: c'est vrai le mal continuera à se propager , MAIS il s'ajoutera aussi d'autres FRÈRES ET SOEURS qui loueront le Père, le Créateur, et son Fils Jésus-Christ....
Unis, en Jésus-Christ
Dan..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: " L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? "
" L'ancien testament, histoire du passé .... Vraiment ? "