Bonjour Mimarie,
tu fais bien de relancer la discussion sur Romains 16:20.
Pour pouvoir bien comprendre la pensée exprimée par Paul, lisons le verset dans son contexte :
- Citation :
- Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux, car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le coeur des gens simples. Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal. Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus [-Christ] soit avec vous! (Romains 16:17-20)
Puisque Satan se déguise en „ange de lumère“ il n’est pas étonant que ses complices l’imitent pour faire trébucher ceux qui ont pris position pour le seul vrai Dieu et pour son envoyé Jésus-Christ. En trompant le coeur, ils corrompent l’esprit.
Ce genre d’épreuve fait partie des tentations desquelles le chrétien doit sortir vainqueur. En résistant victorieusement à de tels adversaires, ces derniers sont placés sous les pieds des appelés, élus et fidèles – image très connue dans l’antiquité pour représenter la victoire écrasante remportée sur l’ennemi. Au temps fixé par Dieu, le Serpent ancien et sa postérité de vipères seront écrasés par „la postérité“ comme promis par le Dieu Très-Haut. (Genèse 3:15).
Comme Paul se réjouissait sur la fidélité envers Dieu des chrétiens de Rome, nous avons nous aussi de bonnes raisons de nous réjouir en voyant la fidélité des chrétiens du forum qui résistent depuis des années à diverses tentatives de corrompre leur foi en Dieu, en Jésus et dans les Écritures.
Notre Pére céleste est „le Dieu de la paix“ ! C’est à Lui que nous devons la paix dont nous jouissons entre nous.
Bien fraternellement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.