Depuis le jour où Abraham fut rencontré avec Dieu, en Genèse 12, on voit que c'est toujours Lui l'Eternel qui s'engage envers Lui-même. C'est ainsi qu'il promit à son homme de lui donner une postérité comme les étoiles du ciel, ainsi qu'une postérité aussi nombreuse que la poussière, ce qui veut dire que Abraham aura une double postérité. Une spirituelle et une charnelle.
Celle qui a la prééminence sur l'autre, c'est la postérité spirituelle, mais voilà, de ce temps-là Saraï qui n'était pas encore Sarah, parce qu'elle était encore stérile, s'impatienta et commit la grave erreur de passer outre la promesse que l'éternel avait faite à Abraham, que ce serait par la foi que la postérité spirituelle viendrait.
En effet, il est impossible de dissocier la foi, d'une promesse dans laquelle l'homme ne pouvait rien faire étant donné que Sarah était stérile.
Et c'est là que le problème par rapport à la foi d'Abraham arriva. Au lieu d'attendre que la promesse de Dieu se manifeste par la venue d'Isaac, Abraham sous la pression de sa femme Saraï, est allé engendrer avec une esclave, une postérité selon la chair et dans celle-là, l'Eternel n'était pas d'accord mais alors pas du tout, et le verset 12 de ce chapitre 16 en est la preuve.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères. Il y aura donc désormais entre la postérité de la foi et la postérité charnelle, une guerre continue. ---
Avançons plus avant:
Comment commence le chapitre 17 ? Il commence par ces mots: 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Voilà frères et sœurs, d'où va bientôt venir le signe de la circoncision.
Entre le moment où Abraham a conçu Ismaël avec l'esclave Egyptienne Agar (qui est le nom de la montagne de la loi en Arabie: Galates 4) et le moment où l'Eternel apparut à Abraham ici au chapitre 17, il s'est passé exactement 13 ans.
16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
13 ans privé de la présence de l'Eternel, c'est quasiment impossible à vivre pour l'homme en qui la foi habite, car la foi est un lien divin, celui qu'on peut appeler un sixième sens, parce que celui-ci est d'origine divine et qu'il n'est pas e n rapport avec les choses de la terre, comme le sont les cinq autres sens.
Ce lien de la foi a été donné par Dieu à l'homme pour être en contact avec lui et se faire connaître de Lui. A l'intérieur de ce Lien divin tous les sentiments de Dieu pour l'homme et l'Amour qu'il lui porte se trouvent à l'intérieur.
Du côté de l'homme, pour lui le lien de la foi est très important parce qu'à l'intérieur de lui, ce lien, se trouve Le Saint Esprit, et l'Esprit de Christ qui fait le lien entre Dieu et l'homme, et l'homme avec son Dieu. C'est dans ce lien de la foi que l'homme peut faire monter en direction de son Père céleste, ses louanges, son adoration ou ses prières.
Donc si chacun sait en quoi consiste le "vivre par la foi", il est en mesure de comprendre ce qu'a vécu Abraham pendant ces 13 où il fut privé de la présence de Dieu et de ce qu'il a ressenti dans son être intérieur lorsqu'il est revenu vers lui, et qu'on lit au verset .
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. 3 Abram tomba sur sa face…
Oui Abraham avait bien compris la leçon car il avait en permanence devant ses yeux par Ismaël, le fruit de cette postérité qu'il avait faite selon la chair, à la place de la postérité spirituelle promise par Dieu.
Abraham ayant bien compris la leçon, on voit maintenant que l'Eternel revient vers lui comme si une parenthèse se refermait pour l'Eternel et pour Abraham. Oui comme un mauvais rêve, un cauchemar qui se terminait et que l'Eternel revenait à la source de sa rencontre avec son homme.
Que pouvait faire Abram dans une situation comme celle-ci ? Il tomba à terre de reconnaissance et d'adoration, il se prosterna devant ce Dieu si grand et si bon à son égard.
Oui parce que si à la fin de ce verset 1 il est écrit: Marche devant ma face, et sois intègre, cela veut dire qu'à un moment donné, Abraham ne l'avait plus été, et c'est dans ce moment qu'il a été concevoir une postérité autre que celle que l'Eternel lui avait promis, et qu'il lui aurait donné dans Son temps à Lui, c'est-à-dire au moment où pour la femme, il était totalement impossible d'enfanter vu l'âge avancé.
Pourquoi cela ? Parce que c'est toujours à l'endroit où l'homme ou la femme arrive à ses extrémités, que Dieu prend le relais afin que la gloire de la chose acquise ne revienne pas à l'homme mais à Dieu Seul.
Donc pourquoi l'Eternel n'apparut plus à Abraham pendant 13 ans ? Eh bien parce qu'au chapitre 15, il est écrit qu'Abraham avait reçu la justice de Dieu (savoir Christ) sur sa foi. Il avait cru en ce que Dieu lui disait et lui promettait, et voyez qu'à ce moment-là Abraham ne faisait aucune œuvre.
15 5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. 6 Abram crut à l'Eternel, qui lui imputa cela à justice.
Donc c'est au moment où l'Eternel lui parlait que Abraham reçut la justice de Dieu sur sa foi, et ce uniquement parce qu'il crut en ce que Dieu lui disait.
Mais il y a eu un moment où sous la pression de la main de sa femme Saraï, Abraham est sorti de la justice de Dieu et qu'il est entré dans celle de Saraï, la calculatrice ce qui a eu pour fruit d'engendrer une postérité humaine qui marcherait selon sa propre justice, c'est-à-dire selon la chair, hors de la foi et hors de l'Esprit.
En effet le problème d'engendrer une postérité ne venait pas d'Abraham puisqu'après que Sarah soit morte, il est allé vers une autre femme, chose qui est marqué au chapitre 25: 1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. 2 Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
Donc si pendant 13 ans l'Eternel n'apparut plus à Abraham, c'est parce que pendant l'espace d'un moment, il était sorti de l'alliance que L'Eternel avait faite avec lui, et dans laquelle se trouvait la Promesse de la postérité spirituelle à venir. Et c'est dans ce sens-là qu'Il lui maintenant demandé de rester intègre et de marcher devant sa face.
Voilà donc d'où vient le signe de la circoncision: Il est un rappel pour l'homme de ne plus engendrer pour Dieu, une postérité spirituelle venu par la force charnelle de l'homme, c'est-à-dire par les moyens de la chair, car cela aura des effets catastrophiques de la même manière que Ismaël est devenu comme un ennemi envers Isaac. Il y a opposition de vie entre les deux, car l'origine de la venue de l'un et de l'autre ne sont pas la même.
Si lorsque nous faisons venir une âme à la vie de Dieu, nous le faisons avec des moyens humains, parlant selon la sagesse humaine, n'employant pas un langage spirituel issu de l'Esprit et surtout en n'y intégrant pas la foi à l'intérieur qui est de faire confiance à Dieu pour l'enfantement de cette personne, eh bien ce qui en ressortira, ce sera un chrétien mal né, ce sera une naissance avortée, et ce sera plus tard comme une épine dans nos pieds.
Ce croyant là sera le fruit de notre propre création; ce sera un chrétien charnel, voilà pourquoi dans Jérémie 4, il est question de se défraichir un champ nouveau et d'en ôter toutes les épines, ce qui revient à : Circoncisez vos cœurs.
Le prépuce représente donc la chair de l'homme dans son côté humain, raisonnable et calculé.
3 Car ainsi parle l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines. 4 Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez vos cœurs…
--- Donc la circoncision physique n'est d'aucune valeur pour Dieu puisqu'elle n'est que l'image de la circoncision du cœur. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Ceci encore dans Colossiens 2
10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Comment un homme peut-il être circoncis s'il n'y a pas de main humaine pour le faire ? Vous voyez donc que la circoncision selon Dieu, n'a absolument rien à voir avec le fait de s'ôter le prépuce.
Deuxième lettre de Luc à Théophile chapitre 7 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Voilà donc pourquoi à sa suite, Abraham ayant bien vu en quoi consistait l'engendrement d'une âme selon la chair et pas par la foi, circoncis tous ses proches afin qu'ils retiennent la leçon que lui-même avait reçue de la part de Dieu.
Mais dès l'instant où cette chose a été comprise par le cœur, c'est-à-dire par l'esprit de l'homme, quel besoin est-il d'en avoir le souvenir dans la chair ? C'est une véritable folie pour l'homme de se faire circoncire dans la chair, s'il n'en n'a pas compris le sens spirituel, parce que dans ce cas-là elle ne lui sert absolument à rien.
Je fais ici une parenthèse qui va très certainement vous faire sourire, mais qui est imparable et qui montre l'absurdité de la circoncision dans la chair, si elle n'est pas comprise de manière spirituelle.
Et pour les femmes, comment cela se passe-t-il ? Il n'y aurait donc que les hommes qui pourraient entrer dans l'alliance éternelle et les femmes non, puisqu'elles n'ont pas de prépuce et donc qu'elles ne peuvent pas se faire circoncire ????
---- Je vous propose que nous allions maintenant dans le livre de Malachie chapitre 2 et verset 15 en particulier qui est la suite de ce premier document au dessus.
13 Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. 14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse ! 16 Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles !
Ce "Un seul l'a fait".
Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, c'est que ce chapitre 2 de Malachie n'est pas en direction de tous, mais il en direction des responsables religieux comme c'est écrit, en direction de ceux qui normalement devraient d'enseigner le peuple à marcher par la foi dans La Voie de Dieu, et d'offrir à leurs places les sacrifices à Dieu; Les sacrificateurs faisant office d'intermédiaires entre les hommes et Dieu.
Venons-en au verset 15 qui pose souvent question à ceux qui ne connaissent pas bien leur bible, ceux-ci n'ayant fait que survoler certains passages qui sont pourtant capitaux.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
De qui est-il question dans ce "un seul l'a fait"? Eh bien il est tout simplement question de Abram qui n'était pas encore Abraham à l'époque où il allé vers Agar. C'est sous les instances de sa femme Saraï qu'Abram est allé vers la femme esclave qui, selon ce qui est écrit dans la lettre aux Galates est une allégorie, une image de la loi qui fait produire des œuvres issues de la chair.
24 Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui est dans la servitude avec ses enfants…….
30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre, c'est-à-dire Sarah.
Pour ce qui est de la postérité promise à Abram, cette affaire est assez compliquée à comprendre dans le sans que, de même que pour Adam par rapport à Eve sur le fait de ne pas manger de l'arbre de la connaissance…..
Ici aussi c'est à Abram "seul" que l'Eternel avait parlé et lui avait promis une postérité spirituelle, puisque c'est venu d'une promesse que Dieu lui avait faite avec serment. Donc une postérité divine, dont Isaac en serait l'image lorsqu'il serait offert à Dieu, sur l'autel du sacrifice.
Certes c'est aussi par la foi (Hébreux 11) que Sarah allait devenir la matrice de celui qui allait naitre selon l'esprit (Galates 4 v 29) mais c'est par la semence de l'homme spirituel Abraham, qu'Isaac allait être conçu.
Il en est de même lorsque l'Eglise qui est encore sur la terre engendre une âme afin qu'elle vive à Dieu. L'engendrement ne vient pas de nous, mais il vient de Celui qui est Esprit et qui est retourné au ciel: Jésus Christ.
Donc même si c'est Saraï qui a poussé Abram à sortir de la foi pour le faire aller vers Agar et de ce fait engendrer selon la chair et non selon l'esprit, on ne peut pas la tenir pour entièrement responsable, justement par le fait que c'est à Abram seul que l'Eternel avait parlé.
N'oublions pas que dans ce qui est du domaine spirituel, l'homme est toujours une image de Christ et la femme une image de l'Eglise qui a été tirée de Lui. Voici ce qui est Ecrit dans Esaïe 51 2 Portez les regards sur Abraham votre père, et sur Sarah qui vous a enfantés ; car lui seul je l'ai appelé, je l'ai béni et multiplié. ---
La postérité promise mettant du temps à venir et les années s'accumulant sur le couple, Il est à supposer que pour Abram et Saraï, l'anxiété et l'attente devait être de plus en plus grande au fil des jours, à tel point qu'à un moment donné, Saraï a employé un moyen très humain pour que la postérité vienne, et Abram ne sut pas y résister. Il alla vers Agar et nous en connaissons le résultat.
Donc de quelque moyen que nous tournions la chose, que ce soit pour une bonne raison ou pour une mauvaise, il n'empêche que la responsabilité revenait à Abram d'avoir été vers une autre femme que la sienne. C'est-à-dire vu de manière spirituelle, Abram est allé en direction d'une autre alliance que celle que l'Eternel avait faite avec lui.
Une charnelle et temporaire, alors que l'alliance promise était une alliance éternelle, puisqu'elle concerne Jésus Christ (Galates 3 v 16)
En effet selon l'Ecriture, Eve a été tirée de Adam, mais en Christ il est écrit que les deux redeviennent un, c'est-à-dire une seule chair, un seul esprit. Donc en allant vers Agar, on pourra dire de manière imagée qu'une "anomalie génétique" s'était introduite dans ce qui était prévu dans le dessein éternel de Dieu, et le résultat en fut que dans Ismaël il y avait une part de la foi d'Abraham et il y avait aussi une part de la loi de Agar (qui est le mont Sinaï en Arabie).
Il y avait un mélange des deux et c'est ce qu'on ne cesse de voir depuis toujours dans les milieux religieux qui ne prêchent pas la Vie, par la foi seule. Cela Dieu ne l'acceptera jamais car Il hait les mélanges.
l'Eglise est appelée à vivre "en Christ" et de Son côté à Lui, il ne lui serait jamais venu à la pensée d'aller en direction d'une autre femme que celle que Dieu lui a donné, c'est-à-dire l'Eglise qui marche par la foi, et pas par les sentiments ou la vue des choses agréables de ce monde, même celles qui peuvent paraître très spirituelles mais qui ne le sont pas du point de vue de Dieu. --- Venons-en maintenant à ce verset 15; je mets aussi le 14, pour rester dans le contexte. 14 Et vous dites : Pourquoi ?... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. 15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Que veut donc dire ce verset 15 ? Eh bien malgré que Abram a été vers une autre femme que celle que Dieu lui avait donné (v 14) et par laquelle devait venir la postérité promise, on voit à travers le verset 15 que Dieu ne regarde pas spécialement aux actes des personnes, mais ce qu'Il regarde c'est avec quel cœur, ces actes sont faits et pour quel but.
De Abram voici ce que l'apôtre Paul en dit dans Romains 4
5 et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. 6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres ….
Donc que ce soit Abram le père des croyants de la foi, ou même David qui était prophète et aussi type de Jésus Christ ou nous-mêmes, devant Dieu nous savons que par nature, à cause du péché qui habite dans nos membres, nous sommes tous des impies, et que Dieu le sait très bien.
(Un impie c'est par nature une personne qui méprise les choses d'en haut, qui les tient pour peu de chose) Et pour ce qui concerne Abram, lui il se savait très bien être par nature un homme impie, mais cela ne l'a pas empêché de marcher dans la Voie de la Foi, ayant ses regards portés sur un ailleurs céleste.
Donc dit autrement ce que Dieu regarde, c'est la voie que chacun suit et dans laquelle il marche, celle que chacun a choisi et avec quel cœur il y marche à l'intérieur.
Nous savons très bien de par les Ecritures que depuis que le péché est entré dans le monde, il y a maintenant deux voies alors "qu'en Dieu", c'est-à-dire dans l'éternel, il n'y en a qu'une et c'est à l'intérieur de Celle-là que nous sommes appelés à marcher avec un cœur neuf.
Voilà le but que l'Eternel voulait atteindre par la bouche de Malachie. Montrer au religieux de tous ordres, la différence d'approche sur les choses qui concernent le royaume d'en haut, entre Abram et eux. Avec quel cœur vivaient les uns, et avec quel cœur vivait l'autre par rapport à Dieu.
Pour ce qui concerne Abram lorsqu'il est allé vers Agar, à ce moment-là il ne savait pas par qui, et comment cette postérité spirituelle promise à sa foi viendrait, l'Eternel ne lui ayant encore rien dit à ce sujet. Or de ce temps-là Saraï était stérile et c'est d'ailleurs ça qui l'a poussé à faire aller son mari vers une autre femme qu'elle.
l'Eternel savait-Il toutes ces choses ainsi que le mobile de leur action pour obtenir la postérité promise?
Oui bien sur, mais c'était sur La Voie d'Abram que ses yeux étaient portés et par sur la façon dont Abram voulait parvenir au but. Donc comment est-il possible que nous, pauvres pêcheurs nous en venions à condamner ce que l'Eternel regardait et voyait d'un autre œil et dont nous avons la confirmation dans ce verset 15 de Malachie 2. C'est bien n'est ce pas, d'apprendre à remettre les choses dans leur véritable contexte ?! ---
Donc toute l'explication de l'acte de Abram lorsqu'il est allé vers Agar est cité en quelques mots dans ce verset 15. Dans ce verset 15, il n'est pas écrit qu'Abram était hors de sens, lorsqu'il est allé vers Agar: Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait…..
Non il était conscient de son acte, mais ce qu'il ne savait pas, c'était quels serait les fruits qui en sortiraient.
Pour lui, le but à atteindre c'était d'avoir une postérité à laquelle il pourrait retransmettre la connaissance de Ce Dieu qui lui parlait de si belle manière, qui se révélait à lui en tant que le "Je Suis", le Je Suis Fidèle qui accompli ce qu'il promet. Le "Je Suis" qui béni et qui ne quitte pas des yeux, celui qui marche dans Ses Voies.
Oui Abram désirait par-dessus tout obtenir une postérité à laquelle il puisse retransmettre toutes les valeurs spirituelles qui sont dans le cœur de Dieu, valeurs qu'il aimait tant et qu'il ne cessait d'apprendre à connaître dans sa vie et dans sa marche dans la foi "en Lui".
L'Eternel pouvait-il être contre cette démarche de recherche de postérité vue sous cet angle ? Non, certainement pas, mais il fallait quand même que Abram connaisse l'endroit où l'Eternel n'était plus d'accord avec lui sur la façon de l'obtenir, et quel autre moyen pour le lui faire savoir, si ce n'était de ne plus se montrer à lui pendant 13 ans.
N'oublions pas que tout le temps que nous passons sur cette terre, nous sommes à l'école de Dieu, et c'est en tant que fils que nous sommes éduqués et repris lorsque cela est nécessaire.
Voilà ce qui est écrit en Genèse 17: 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
Voilà, tout est dit: Sois maintenant intègre Abram et n'agit plus à mon égard comme tu l'as fait il y a maintenant 13 ans de cela. Fais attention de ne pas rompre l'alliance que j'ai fais avec toi et dans laquelle se trouvait la promesse de la venue d'un fils, et je te promets de te multiplier à l'infini.
Que pouvait faire Abram lorsqu'il entendit les paroles de son Dieu qui était revenu vers lui et qui ne le condamnait pas d'avoir agi sous la pression de sa femme ? Abram ne put que se prosterner en terre, tellement il était confondu par l'Amour que Dieu manifestait à son égard.
Je voudrais quand même noter ce point très important qui est que, lorsqu'on lit le livre de la Genèse, on voit que depuis que l'Eternel s'est fait connaître à Abram, c'est seulement par Parole qu'il le faisait, alors que dans le passage concerné de Genèse 17, la situation est tout autre. L'Eternel apparut à Abram et après lui avoir parlé, s'est élevé d'auprès de Lui. v 22.
Qu'est ce que cela veut dire sinon que Abram a vu une manifestation de l'Eternel et qu'ici il ne pouvait s'agir que de Jésus Christ, Le Fils de Dieu, puisque Dieu est Esprit et que nul ne peut le voir, sinon Le Fils qui est venu afin de nous le faire connaître..
Oui c'est bien Le Fils de Dieu qui est venu se montrer à Abram (Il apparut à Abram) afin que ce dernier ne se sente pas condamné par le poids de sa faute commise auprès de Dieu, d'avoir été vers une femme étrangère, une femme sous loi, donc hors foi.
Oui dans cette affaire, c'est bien le Fils de Dieu qui est descendu d'auprès du Père pour consoler le cœur de son homme et lui montrer que devant Lui-même, l'affaire était réglée; on n'y revient plus.
Oui en Jésus Christ se trouvait aussi Le Consolateur, le Saint Esprit, Celui qui vient panser les plaies qui arrivent en tout homme qui s'est éloigné ne fut ce qu'un peu de La Voie/Voix et qui y revient après avoir compris la leçon. Oui je pense que l'accablement et la douleur d'Abram de ne plus être en présence de son Dieu devait être si forte qu'il lui fallait maintenant recevoir ce toucher personnel.
Si après ces 13 ans, l'Eternel avait uniquement parlé à Abram, est ce que celui-ci n'aurait pas pu se dire qu'il rêvait ou qu'il prenait son rêve ou son désir pour une réalité.
Je pose ici une question par rapport à ce qui est écrit au dessus: N'avons-nous jamais, (par rapport à ce que nous connaissons de Dieu), fauté de manière assez grave qui nous fasse penser suite à cela, avoir perdu le salut qui nous a pourtant été donné de manière gratuite sans condition aucune ? Dans quel tourment intérieur se trouvait-on alors ?
Même David dans la douleur de son âme criait à Dieu de ne pas lui retirer son Esprit Saint après qu'il soit allé vers Bath Shéba et qu'il vit le fruit de sa faute. (Psaumes 51 v11) C'est donc dans ce genre de situation toute particulière que chacun a besoin de savoir que notre Seigneur est toujours avec nous, même dans les situations les plus tragiques de notre vie, et que pour cela il ne faut pas moins qu'un attouchement très intime venant de sa part en notre direction.
Oui que nous sachions et que nous voyons que, même devant notre infidélité, Lui Il est toujours fidèle et le sera toujours.
Donc même après que Abram soit allé vers Agar qui est l'image de la loi, il n'avait pas perdu pour autant son salut, parce que celui qui est justifié, il l'est une fois pour toutes et pour Abram sa justification elle était déjà en lui, bien avant toute cette affaire. (Genèse 15 v 6) Non Abram n'a jamais perdu son salut parce que l'Eternel connaissait très bien son homme, et aussi parce qu'il n'y a que par le reniement que Jésus se désolidarise de l'homme. Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce qu'il ne s'imposera jamais à celui qui ne veut plus de Lui. Voilà la seule et unique raison. ---
Marche devant ma face Abram, sois intègre à mon égard et je te promets de te multiplier à l'infini. Crois en moi, ce que je promets, je le fais toujours. Je Suis qui est Celui qui tient ses promesses.
Oui Abram avait bien besoin d'être consolé de tout ce temps qu'il avait passé "hors" de la présence de Son Dieu et la consolation lui est parvenue lorsque l'Eternel descendit vers lui, lui apparut et parla à son coeur.
C'est donc depuis ses 86 ans que Abram vit le fruit de son erreur, ayant tous les jours devant ses yeux l'enfant Ismël ainsi que l'attitude de cœur de la femme esclave sous loi, vis-à-vis de la femme libre sous foi.
En effet ce n'est pas parce que Agar est revenu auprès de sa maitresse après que un ange lui ai parlé dans le désert que son cœur a été changé, loin s'en faut; l'attitude d'Ismaël dans Genèse 21 qui se moquait de Isaac en est la preuve.
Alors oui c'est pendant ces 13 ans que Abram a porté avec lui ce lourd fardeau de s'être éloigné de la foi.
Quoi de plus doux à son cœur après ce qu'il pensait être une éternité passée loin de son Dieu, n'aurait pu remplacer ce moment de retrouvailles du côté de Abram car du côté de son Dieu, Lui Il ne l'avait jamais quitté du regard. La communion et la relation intime entre les deux était enfin rétablie et Abram reprit sa route dans la foi avec son Dieu.
Voilà donc le contexte de ce verset 15 du chapitre 2 de Malachie en opposition avec la façon dont les religieux et le peuple de l'époque vivait.
Je mets ici le chapitre 2 en entier: 1 Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs ! 2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, (chose que lui Abram avait) dit l'Eternel des armées, j'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à cœur. 3 Voici, je détruirai vos semences, et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux. 4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel des armées. 5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, (alliance dans laquelle Abram marchait déjà) ce que je lui accordai pour qu'il me craignît ; et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom. 6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et l'iniquité ne s'est point trouvée sur ses lèvres (de même que pour Abram qui a toujours marché droitement)
Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné du mal beaucoup d'hommes. (Déjà en n'acceptant aucun compromis avec le roi de Sodome)
7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un envoyé de l'Eternel des armées. 8 Mais vous, vous vous êtes écartés de la Voie…. (celle dans laquelle on marche par la foi et dont Abram s'est écarté une seule fois, mais le but à atteindre pour lui, était pur même s'il s'y est pris de la mauvaise manière)
Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel des armées.
9 Et moi, je vous rendrai méprisables et vils aux yeux de tout le peuple, parce que vous n'avez pas gardé Mes Voies, (ici il n'est pas parlé de lois, mais de voies, alors que mon serviteur Abram lui en a payé le prix fort lorsqu'il voyait tous les jours devant lui, le fruit de son erreur et étant en même temps privé de ma présence pendant 13 ans) et que vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?
Celui qui est sous loi, n'a pas conscience que c'est justement elle, la loi qui pousse l'homme à profaner l'alliance éternelle. (Romains 7 v 7)
Juda s'est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel, il s'est uni à la fille d'un Dieu étranger. L'Eternel retranchera l'homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, il le retranchera des tentes de Jacob, et il retranchera celui qui présente une offrande à l'Eternel des armées. Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l'autel de l'Eternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes et qu'il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites : Pourquoi ?
Oui en effet pourquoi s'arrêter uniquement à ce pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté et le courage de se poser les bonnes questions, ce qui permettrait à l'Eternel de donner les réponses qui conviennent pour que chacun de celui qui est concerné, puisse revenir à Lui.
Question du genre: Pourquoi n'avons-nous pas tenu cas de l'expérience malheureuse et douloureuse que Abraham notre père a traversé ? Pourquoi n'en n'avons-nous pas retirés une leçon pour nous-mêmes ?
Alors L'Eternel qui est un Dieu de grâce par-dessus tout, va donner lui-même la réponse: ... parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
Oui c'est vrai, au début tu marchais dans le feu du premier amour, tu marchais par la foi dans ce que tu entendais de Moi, mais petit à petit tu t'es éloigné, tu t'es lassé de moi et de ma présence et pour finir tout n'est que faux semblant. Tout est en apparence, mais ton cœur n'est pas là présent avec toi.
15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens.
(Nul de celui qui a un reste de bon sens n'agit de cette manière, c'est-à-dire comme vous le faites, tout en surface, mais sans Vérité à l'intérieur à moins qu'il ait un but à atteindre, et c'était le cas pour votre père Abraham)
Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !
Ne devenez pas adultère en allant consommer votre religion devant des faux dieux. Marchez par l'esprit et selon l'Esprit et je serais votre Dieu, comme j'en ai fais la promesse à Abraham mon serviteur. ---
En fait dans 1e verset 15 de ce chapitre ce qu'il faut chercher à voir, c'est dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre, Abram a agi de telle manière pour atteindre la postérité qui lui avait été promise, et par opposition voir dans quel état de cœur et dans quel but à atteindre les religieux à qui s'adressait Malachie étaient.
Dit autrement: Quels intérêts Abram cherchait-il à atteindre, et quels intérêts le peuple de l'époque cherchait-il à atteindre ? Ici il n'y a que deux réponses: Soit on vit pour les intérêts de Dieu, ce qui était le cas d'Abraham qui par la foi voulait donner à Dieu beaucoup d'enfants sans regarder à ses propres intérêts personnels et selon ce qu'il connaissait de Lui par son être intérieur….
Soit on les vit pour soi même, pour en retirer un bien être personnel à travers une vie religieuse d'apparence, c'est-à-dire par son être extérieur. Cette vie religieuse d'apparence ne peut se vivre qu'en étant sous le régime de la loi. Pourquoi cela? Tout simplement parce que la loi ramène tout à soi même et aux intérêts de l'homme.
Ainsi donc on cherche à plaire à Dieu, mais en le faisant selon ce qui convient à chacun. Comme cela est écrit au verset 9. Vous avez égard à l'apparence des personnes quand vous interprétez la loi.
Pour les chrétiens que nous sommes, le problème vient au moment où un certain jour de notre vie nous entendons un message sur les choses d'en haut, dans lequel il y a du levain. Oh il n'y en a pas besoin de beaucoup, une petite pincée suffit. Le levain se mélange alors avec ce qui est bon et à la fin tout est corrompu.
Il suffit d'une seule prédication, d'un seul mot que nous aurions entendue par la bouche d'une personne, à la radio, ou lu sur Internet, et toute la suite de notre vie sera teintée par ce levain. C'est nous-mêmes qui, ayant ensuite ce levain en nous, allons interpréter les Ecritures selon notre propre conception et je peux vous dire que ça fait de sacré dégâts, car n'oublions pas qu'ensuite nous allons transmettre à d'autres ce que nous pensons être vrai dans les Ecritures.
Héléna --------
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La circoncision Ven 31 Déc 2021 - 12:27
A tous les membres , Bonjour
Comme, chacun en est plus ou moins conscient ,il est important de rappeler que nous sommes sur un forum dont le seul objectif est d'honorer le créateur du ciel est de la terre, lequel s'est révélé au travers de sa Parole écrite par des secrétaires humains lesquels au cours du temps et du développement de la famille humaine dont nous sommes issus selon ce qui est écrit: De qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, (Ephésiens 3:15) C' est Moïse qui compila , sous inspiration divine, les cinq premiers livre de la bible ( Pentateuque) lesquels rapportent l'histoire de la création , l'histoire de l' homme, le pourquoi de la déchéance humaine qui désobéît au seul commandement qu'il reçut de Dieu, influencé par le mensonge d'une créature spirituelle de Dieu , un serviteur rebelle par lequel fut introduit le péché, il devint l'adversaire de Dieu,( Satan) il calomnia le créateur , prétendant qu'il cachait à l' homme une connaissance qui le rendrait semblable à son auteur , en lui interdisant la consommation d'un fruit , ce n'est pas le fruit qui a lésé l'homme ,mais sa désobéissance au commandement c'est ce qu'un apôtre de Jésus confirme : Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. (Romains 5:12 ) Aujourd'hui, nous subissons encore les conséquences désastreuses du péché, conséquence du mensonge qui entraîne la rébellion , et le rejet de Dieu, de sa Parole ( La vérité voir Jean 17 : 17 ) Les choses se sont dégradées, au point exprimé par l'apôtre Jean : Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. (1 Jean 5:19) Un autre livre écrit par Moïse, nous renseigne sur les intentions du grand calomniateur Satan ( Voir Job Chapitre 1, 2 ) Celui - ci s'est constitué parmi des anges rebelles, et parmi les hommes injustes et sans foi une postérité qui s'évertue par la division , le mensonge , la haine à spolier leur semblables , par la domination , l'exploitation à outrance ce qui fut annoncé par Dieu dès que le Péché a surgi Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)
Le créateur a donc un plan , un dessein , pour pallier à la défection du premier couple humain. Un plan qui allait dévoiler le mensonge , ainsi que toutes les tentatives du Diable pour empêcher ce grand salut que Dieu met en oeuvre pour les personnes sincères , celles qui cherchent Dieu, sa direction , et se mettent à son service par reconnaissance , par amour de la vérité, de la justice. Le but de ce forum est de faire connaître la vérité sur Dieu, sur la postérité qu'il a annoncée, qu'il met en place sous la forme d'un royaume céleste auquel seraient inclus et associés des humains venant de la ligne d'hommes justes et droit comme Abraham, Isaac, Jacob, David , bien que ces hommes soient imparfaits il en fera les ancêtres de celui qui bien qu'existant dès le commencement de la création est leur seigneur , pourtant par la puissance de l'esprit saint il deviendra l'héritier de la promesse faite à Abraham Toutes les nations de la terre se bénissent en ta semence, par suite de ce que tu as entendu ma voix. » (Genèse 22:18) Paul définit cette postérité , les promesses ont été faites à Abraham ainsi qu’à sa descendance ; l’Écriture ne dit pas " et à tes descendants ", comme si c’était pour plusieurs, mais et à ta descendance, comme pour un seul, qui est le Christ. (Galates 3:16)
C' est de cela que nous voulons témoigner par le moyen de ce forum , par la recherche de la vérité biblique , en commun , dans la prière , avec l'aide de l'esprit saint , par la raison, par la connaissance exacte de la parole , avec l'aide de chacun , sans rien imposer , en toute liberté , chacun pouvant intervenir pour émettre le fruit de sa recherche et c'est ce qui est souhaité, pas à la manière ci-dessus qui impose un raisonnement , qui est plus le fruit d'un raisonnement personnel qui ne tient pas compte des faits consignés dans la parole de Dieu . Ce raisonnement se doit d'être soumis à la démonstration , mais aussi à l'intelligence de chacun initié par l' esprit de Dieu , c'est la vérité qui doit triompher , pas les fables tirées de l'esprit humain. gg
Invité Invité
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 6:43
Bonjour Gégé2
Sur le sujet de la circoncision ou de l'alliance éternelle, bien que nous n'ayons pas la même vue sur ces deux sujets, il n'est pas question pour moi de remettre en question ce que vous écrivez, pas plus que ce que les uns et les autres écrivent.
J'ai uniquement écrit ce que j'ai compris de l'Ecriture inspirée, et voyez qu'à aucun moment je ne vous ai cité dans les deux sujets que j'ai posté parce que j'ai aussi pleinement conscience comme vous le dites vous-même, qu'ici chacun parle en toute liberté sans rien imposer à personne.
Vous avez une certaine vision de la chose et j'en ai une autre, alors plutôt que de chercher à polémiquer, j'ai cherché à faire au plus simple c'est-à-dire partager la chose mais à part et selon la façon dont moi je l'ai compris, et ensuite libre à ceux qui auront lu d'approuver ou de désapprouver.
Cependant une chose est vraie et certaine Gégé2, ces deux documents étaient vraiment très longs et je m'en excuse.
Cependant reconnaissez aussi qu'il est très difficile d'écrire sur des sujets aussi importants en quelques lignes uniquement quand ils ne sont pas placés dans leur contexte en entier.
Je vois maintenant que vous dites que chacun pouvant intervenir pour émettre le fruit de sa recherche et c'est ce qui est souhaité, pas à la manière ci-dessus qui impose un raisonnement, qui est plus le fruit d'un raisonnement personnel qui ne tient pas compte des faits consignés dans la parole de Dieu. Ce raisonnement se doit d'être soumis à la démonstration, mais aussi à l'intelligence de chacun initié par l'esprit de Dieu , c'est la vérité qui doit triompher , pas les fables tirées de l'esprit humain.
Gégé2 ici je suis comme interpelée parce que j'ai du mal à saisir votre pensée dans votre intervention.
Dites-vous que tout ce qui n'est pas repris au mot à mot de la bible est issu du raisonnement humain que vous appelez "fables", et ne peut donc pas venir de la pensée de l'Esprit qui est le Seul à développer en nous le sens de la lettre écrite et nous permet ensuite de la retransmettre à d'autres par notre bouche ?
Comment dans ce cas exprimer le fruit de notre recherche, si on ne doit s'en tenir qu'à la lettre écrite ? Surtout qu'ici vous parlez de la Parole de Dieu. Or il me semble qu'une parole est faite pour être entendu. Si le sens de cette parole qui nous parvient dans notre esprit n'est pas ensuite interprétée ou traduite par l'Esprit dans notre esprit, eh bien elle restera lettre morte en nous. Nous devenons alors comme des robots dans lesquels il n'y a pas de vie en eux.
Et pour le cas où une personne exprimerait ce qu'elle a compris de par l'Esprit et que cette chose ne nous soit pas encore parvenu de cette manière, lui dirions-nous qu'elle affabule ? Pour moi non Gégé, jamais je ne me permettrais de lui dire qu'elle parle selon des raisonnements humains, donc charnels.
La chose que je ferai par contre, ce sera de lui proposer la façon dont la chose m'est parvenue à moi, et si cette personne y reconnait la patte de l'Esprit, alors elle prendra ce qui lui fait besoin, et laissera le reste.
Il y a encore ceci qui est que ce n'est pas parce qu'une personne ne voit dans l'écrit de l'autre que des raisonnements ou compréhensions humaines, qu'un autre le verra de cette même manière, ceci étant dit avec tout le respect que je vous dois.
En espérant que cette mise au point ne laissera aucune trace entre vous et moi, car ce n'est pas du tout dans ce genre d'échange que j'y trouve ma nourriture. Je voulais juste mettre les choses au point et vous faire savoir pourquoi j'étais intervenue sur le sujet de l'alliance éternelle et de la circoncision.
Juste un dernier petit mot. Vous dites Ce raisonnement se doit d'être soumis à la démonstration. Qu'appelez-vous la démonstration ? Si la démonstration ce sont les responsables de ce forum, j'avais bien spécifié que ce que j'avais écrit pouvait être effacé si c'était considéré comme étant contraire à la charte du forum.
Voilà, bien à vous cher Gégé en espérant que ce léger différent soit maintenant derrière nous. Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 10:19
Shalom Héléna,
Citation :
sur le sujet de la circoncision ou de l'alliance éternelle, bien que nous n'ayons pas la même vue sur ces deux sujets, il n'est pas question pour moi de remettre en question ce que vous écrivez, pas plus que ce que les uns et les autres écrivent.
Merci pour cette mise au point courageuse et certainement sincère Vous écrivez, " il n'est pas question pour moi de remettre en question ce que vous écrivez, pas plus que ce que les uns et les autres écrivent." J'entend bien , il y a cependant un point à précisé en rapport avec ce que Paul nous dit : qu'on nous considère comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Au reste, ce qu'on demande d'un intendant, c'est qu'il soit digne de confiance. (1 Corinthiens 4:1, 2) N' est ce pas là, notre engagement , notre responsabilité de chrétiens d'abord, de serviteurs de Dieu. Hors vous le faites ressortir, ce sont des sujets importants , c' est vrai, importants puisqu'il s' agit de, "dire "la Parole de Dieu ' Pas seulement la lettre , mais surtout , l'esprit , lequel , s'accorde toujours avec son dessein , sa volonté " Jésus le dit " Ta Parole est la vérité "le psalmiste fait cette déclaration qui en souligne la valeur "" Les paroles du SEIGNEUR sont des paroles claires, de l’argent affiné dans un creuset de terre, et sept fois épuré". (Psaumes 12:7 ) Puisque nous sommes porteurs de cette parole , nous avons le devoir de ne rien ajouter , rien retrancher ! Un commentaire , se doit donc d'exprimer exactement la parole de Dieu, ce qu'il nous fait connaître ," c'est sa volonté "aussi en bon intendant nous veilleront à ce qu'elle soit apportée dans les bons termes , pour produire l'oeuvre escomptée par lui même . Au commencement Dieu donna un commandement à l'homme , " tu ne mangera pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal" Dieu avait confié la sécurité de l'homme à un Chérubin , celui ci changea l'esprit de ce commandement ,en prétendant que Dieu omettait certaines choses ce qui entraina la désobéissance , le péché , la mort Certes, nous pouvons donner notre compréhension, pour éliminer les erreurs, qui se sont glissées dans les interprétations diverses choses ,vu la multitude des enseignants , soumis à des dogmes humains plus ou moins fantaisistes c'est pourquoi Jean l' apôtre donne un conseil , chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. (1 Jean 4:1) Il est aussi vrai , que nous ne pouvons rien imposer , c'est donc à chacun de verifier si ce qu'on lui dit est vrai , en le vérifiant dans la Parole de Dieu , laquelle est toujours en accord avec l'esprit saint ,lequel témoigne à notre esprit C'est une grande responsabilité que d'être porteur de la parole de Dieu , la vie de ceux à qui nous la communiquons est en jeu .
Respectueusement gg
Invité Invité
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 10:56
Bonjour Gégé
Vous dites: qu'on nous considère comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Au reste, ce qu'on demande d'un intendant, c'est qu'il soit digne de confiance. (1 Corinthiens 4:1, 2)
Suite à cette phrase que vous écrivez, je vois que vous vous considérez être comme un serviteur de Christ.
Vous l'êtes, je le suis aussi en tant qu'une de ses disciples et cela parce que j'aime la doctrine de Jésus et que justement un tel trésor ne peut pas se garder uniquement pour soi.
Et puis vous aussi savez très bien qu'il est écrit que ce n'est pas pour nous-mêmes que nous avons été rachetés mais pour vivre à Dieu en Jésus Christ. 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, etc'est pour Dieu qu'il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Vous rajoutez qu'il est aussi vrai , que nous ne pouvons rien imposer , , c'est donc à chacuin de verifier si ce qu'on lui dit est vrai , en le vérifiant dans la Parole de Dieu , laquelle est toujours en accord avec l'esprit saint , , lequel témoigne à notre esprit
C'est une grande responsabilités" que d 'être porteur de la parole de Dieu , la vie de ceux à qui nous la communiquons est en jeu .
Sur ce point aussi nous sommes entièrement d'accord Gégé.
Comme vous le dites il appartient à chacun de vérifier si ce qui a été dit par écrit est issu ou non du Saint Esprit et comme l'Ecriture le dit: il appartient à deux ou trois de juger et pas un seul, au cas où une personne seule n'aurait pas été instruite sur le sujet précis.
Qu'une seule personne dise à son prochain qu'elle parle selon une sagesse ou des raisonnements humains, cela n'est pas recevable et cela je le dis avec tout le respect que je vous dois.
Pour moi je l'ai dis, jamais je ne me permettrais d'aller dire à une personne que ce qu'elle a écrit est issu de son raisonnement humain ou qu'elle n'a rien compris sur le sujet, et cela parce que ce qu'elle a dit est selon le niveau où elle est parvenue aujourd'hui, et qui ne sera pas le même demain lorsqu'elle aura été enseignée par le Saint Esprit.
Pour moi lorsqu'une chose est comprise par l'Esprit dans notre esprit, eh bien on doit être capable d'expliquer ce point précis en le plaçant dans son contexte et d'en tirer toute la substance. C'est pourquoi d'ailleurs je reconnais que je me suis bien laissée aller et même un peu trop sur le sujet de la circoncision et de l'alliance éternelle, ce dont je me suis excusée d'ailleurs.
Je suis aussi d'accord avec vous sur la responsabilité qui incombe à chacun lorsqu'il dispense la Parole de Vérité, car en Vérité cette parole est en premier une Personne Jésus Christ: C'est Lui que le chrétien est appelé à présenter et c'est le Fils qui nous fait connaitre Le Père.
Donc vous n'êtes pas le seul à penser et à agir de cette manière, soyez rassuré au moins sur ce point.
Bien à vous en espérant que ce petit différent est maintenant réglé. Héléna
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 15:55
Bonjour tous...
L'Esprit-Saint, voilà une cause de division, parce qu'il passe par des êtres imparfaits.... l'Esprit est un avec le Père et le Fils, il n'y a pas de division entre eux... mais nous prophétisons et connaissons en partie,pourquoi? parce que la chair atténue cette unité et peu l'acceptent, il est plus facile de dire "j'ai plus l'Esprit que l'autre" que de se dire, je vais chercher à comprendre ce que l'Esprit veut "peut-être" dire par l'autre..
Évidemment, le discernement des esprits est un facteur clé(1 Jean 4.1) pour la marche chrétienne afin de ne pas se laisser embarquer dans toutes sortes de doctrines et de courants de pensées, ce qui ne manquent pas par les temps qui courent..... mais les différentes expériences de chacun, les origines, les caractères etc.. etc... interagissent et teintent la manifestation de l'Esprit et cela est tout à fait normal et sain, jusqu'à un certain point, et Dieu le sait; ses serviteurs de l'ancien testament n'étaient pas tous faits dans le même moule... du point de vue pratique une personne naturellement autoritaire n'aura pas la même façon "d'exprimer" l'Esprit que celui qui est plus effacé... mais l'un et l'autre c'est Dieu qui les a créés....
Pour ce qui concerne le discernement des esprits, voici un enseignement de Paul.. 1 Tim. 5: "24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils se découvrent que dans la suite. 25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestent, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées."
La façon de fonctionner sur un forum (dans l'idéal qui est difficile à atteindre) serait comme la façon de faire dans une assemblée..Paul fait plusieurs recommandations à ce sujet, chacun peut les lire... l'ORDRE est un point sur lequel Paul insiste particulièrement: Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre Les désordres rendent des sons confus, tandis que l'ordre est propice à l'enseignement et à la réflexion, c'est une qualité chrétienne qui va bien souvent à l'encontre des principes du monde que nous avons reçues..... en passant, Babel d'ou' Babylone signifie: mélanger, mêler, confusion...
Bien humblement en Christ
Dan..
Elisa aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 17:27
Bonjour Danp2
Vous dites:
La façon de fonctionner sur un forum (dans l'idéal qui est difficile à atteindre)
Oh combien vous avez raison sur ce sujet précis Dan, d'autant plus que nous venons tous d'horizon différent, avec en plus une façon de s'exprimer qui est propre à chacun.
Donc comme chaque nouveau venu dans une famille, il faut appendre à se connaitre, d'autant plus qu'ici nous sommes sur un forum chrétien et que tout doit être fait pour ne pas être une pierre d'achoppement pour le lecteur qui viendra le visiter.
Bien à vous et bonne fin de soirée. Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La circoncision Sam 1 Jan 2022 - 18:19
Helena a écrit:
vous dites:
qu'on nous considère comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Au reste, ce qu'on demande d'un intendant, c'est qu'il soit digne de confiance. (1 Corinthiens 4:1, 2)
Petite rectification ? Je n'ai fait que citer Paul, qui parlant aux chrétiens de Corinthe déclare nous sommes intendants ,le pronom nous indique que les Corinthiens sont inclus dans cette citation ainsi que Paul ,donc ce n'est pas moi qui est prononcé cette phrase , mais bien Paul ,ce qui n'enlève rien ,que nous soyons concernés par cette parole et quand je dis nous, comme Paul j'inclus l'ensemble des chrétiens qui sont en fait les disciples de christ ,son corps ,son épouse , en tant que tel il gère les intérêts de Christ en prêchant la bonne nouvelle du royaume c'est un petit détail ,qui est maintenant clair ce qui l'ai moins comme le dit Danp2 c'est la difficulté de s'unifier sur le contenue de la foi ,sur les différentes interprétations comme celle de ce fil . ainsi ce petit intermède devrait nous ramener au thème d'origine qui est 'La circoncision "il serait utile d'y revenir afin de nous imprégner de la pensée de Dieu en nous laissant guider par l'esprit saint
ne voulant pas donner mon seul point de vue ,j'ai poser sur internet la question quel est la vision chrétienne sur la circoncision ,la réponse est dans le lien ci-dessous circoncision Tous ne serons peut-être pas d'accord sur cette réponse ,mais nous pouvons en discuter afin que l'esprit saint nous éclaire et nous enseigne sur ce point qui semble divisé la division étant une oeuvre de la chair elle ne peut en aucun cas apporter un enseignement en accord avec la pensée divine Sincèrement gg
Elisa aime ce message
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: La circoncision Dim 2 Jan 2022 - 4:40
Bonjour chers tous, merci chère Héléna et cher Gégé pour vos documents que j’ai pris le temps de lire au complet tout doucement par petites portions. En bout de ligne, on sait qu’en ce qui nous concerne, dans notre marche par la foi, la véritable circoncision c’est celle du coeur, cette circoncision est spirituelle, c’est celle-là qui est importante, elle est source de vie éternelle. Cela était prévu depuis très longtemps : Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Eternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur. ( Jérémie 24 :7 ) si tu reviens à l'Eternel, ton Dieu, et si tu obéis à sa voix de tout ton coeur et de toute ton âme……L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur ( Deut. 30:2,6 )
Comment cela est-il possible ? La seule chose qui compte c’est être en Christ avec la foi agissante par l’amour.(Galates 5:6 ) qui nous transforme en une nouvelle création ( galates 6 :15 )
Un cher frère l’explique si bien : ‘’ Celui qui présente une foi authentique, une foi qui se traduit par des actes empreints d’amour, reçoit de Dieu un nouvel esprit. Dieu fait pénétrer chez cet individu son propre Esprit, ce qui provoque une recréation spirituelle. Il devient alors ce que ce verset ( Gal. 6:15 ) appelle ‘’une nouvelle création.’’
La circonsision du coeur, c’est le ‘’quitter son père et sa mère’’ pour s’attacherà sa femme ‘’ , c’est Guilgal, et ensuite c’est voir le royaume de Dieu etc… En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.…(Jean 3 :3 )
fraternellement
elisamu
Elisa aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: La circoncision Dim 2 Jan 2022 - 6:36
Bonjour Gégé et à tous
Tout d'abord merci pour le retour.
----
Je suis allée voir le lien que vous avez posté sur internet, afin de voir la réponse qui était donnée sur la circoncision.
C'est vrai que ce qui en ressort, c'est plutôt l'acte chirurgical.
Je me suis alors demandé si cela n'aurait pas été mieux, plutôt que de demander quel est la vision chrétienne sur la circoncision, de demander à la place à quoi consiste le signe de la circoncision. Je pense que de poser la question de cette manière permettrait une réponse mieux ciblée.
Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous et très bonne journée "en Jésus".
Héléna
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: La circoncision Dim 2 Jan 2022 - 10:56
Bonjour Elisamu, Héléna , tous,
Héléna a écrit:
Je me suis alors demandé si cela n'aurait pas été mieux, plutôt que de demander quel est la vision chrétienne sur la circoncision, de demander à la place à quoi consiste le signe de la circoncision. Je pense que de poser la question de cette manière permettrait une réponse mieux ciblée.
Paul écrit Examinez tout avec discernement : retenez ce qui est bon ; (1 Thessaloniciens 5:21) C'est un excellent conseil, il ramène la lettre de la loi, à son juste niveau, puisque nous allons faire intervenir, l'intelligence, la capacité de raisonnement , ce qui éclairera le sujet, l'enseignements en question ,nous chercherons tout les tenants , ce qui donnera une certitude, notre foi deviendra plus grande , et comme vous le dites si bien " plus ciblé, tenant compte que ce n'est pas nous qui tenons l'arc qui envoie la flèche vers la cible , nous n'en voyons que la trajectoire , à un moment donné, mais l'aboutissement , peut être incertain, il faut alors faire confiance à l'archer, " C'est la que la foi or prend toute son importance" la confiance dans le projet donc en celui qui le pense et le met en place , en occurrence Dieu , Il décide des aboutissants ( la cible) Elle commence à se dessiner , longtemps avant , que l'homme Abram, ne devienne l'instrument qui mène au point de rencontre avec la cible . Voyons d' abord le projet le dessein , car c'es lui qui nous tiendra en haleine jusqu'à sa conclusion , c'est là la puissance de Dieu Dès le commencement, j’annonce la fin, et depuis longtemps, ce qui n’est pas accompli. Je dis : « Mon projet tiendra ; tout mon désir, je l’accomplirai. » (Ésaïe 46:10) Ce que Dieu à projeté s'accomplit quoi qu'il arrive ...! Qu' a t- il défini à l'avance ? De rectifier, un incident lequel, remettait en question objectif, la cible, qui avait été déplacé intentionnellement par un ennemi. Qu'à cela ne tienne , il suffisait, de changer le dessein initial par un projet plus ambitieux , plus grandiose , le Père allait se glorifier dans ce qui n'était pas envisageable Mais c'est, comme il est écrit, ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, et ce qui n'est pas venu au Coeur de l'homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. (1 Corinthiens 2:9 ) Comment aurions nous put comprendre , l'objectif, du Père sur cette Parole unique énoncée au travers d'une sentence , très courte, au travers de laquelle ill exprime tous son programme, Je susciterai l’hostilité entre toi–même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle–ci t’écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15) Voilà, il me semble , le premier Jalon sur lequel repose l'ensemble du dessein de Dieu suite au Péché, à la rebellion C'est aussi un des élément indispensable de la foi, ne pas en tenir compte ,qui déséquilibrerait notre compréhension du saint secret de Dieu , cependant un jalon ne suffit pas pour en définir la trajectoire. Le point à retenir comme base de la foi , c'est le mot "descendance " il équivaut à " Postérité" nous retrouverons ce mot tout au long de la bible , il est une clé pour en saisir tous les aboutissants , l'objectif née Dieu . Alors qu'elle est le second Jalon ? Chacun peut donner son avis , ou son désaccord sur cette analyse, , l'esprit agissant sur l' ensemble des chrétiens authentiques, le Père? qui n' est pas partiel, donne à chacun un élément qui permet de voir par la foi un ensemble certifié. C' est ensemble que nous sommes le corps de Christ , il ne peut donc pas y avoir une alimentation individuelle de la foi , c' est pour cela que Jésus ordonne à ses disciples Afin que tous soient un, comme toi Père en moi comme moi aussi en toi, afin qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croit que tu m'as envoyé. (Jean 17: En Christ gg
Dernière édition par Gégé2 le Dim 2 Jan 2022 - 11:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La circoncision Dim 2 Jan 2022 - 11:04
Bonjour Elisamu
Oui vous avez tout à fait raison; la véritable circoncision c'est celle qui vient du coeur et tous les croyants savent cette chose.
Pour moi lorsque j'écris sur de tels sujets et selon ce que j'en ai compris, je le fais toujours dans le sens de pouvoir répondre à des personnes qui poseraient par exemple cette question: Mais pourquoi la circoncision ? Pourquoi l'Eternel Dieu n'a-t-il pas tout simplement créé l'homme sans prépuce s'il s'agit uniquement d'une forme d'hygiène ?
Alors celui ou celle qui connait de par l'Ecriture inspirée pourquoi le signe de la circoncision a été donné à l'homme, sera en mesure d'en expliquer à l'autre son tenant et son aboutissant.
Tout au début de ma conversion lorsque Jean me parlait des choses du royaume de Dieu, il y avait en moi une réaction que je ne savais pas expliquer à cette lointaine époque. Il fallait que j'ai toujours devant mes yeux des preuves bibliques par rapport à ce qu'il m'expliquait dans son sens spirituel. Je dirais qu'à cette époque j'étais comme les chrétiens de Bérée (sourire)
Si donc moi même je vis et je marche de cette façon dans la vie "en Christ", alors je pense à tous ceux qui comme moi, ont besoin de plus que la lettre écrite connaitre le sens et l'origine de la chose qui lui est partagé.
Surtout qu'en plus c'est là, dans ce qui n'est pas nécessairement montré à nos yeux de chair, que je me plais le plus souvent à aller.
Je me permets de vous embrasser fraternellement en Jésus et vous souhaiter une très bonne journée à venir sachant qu'au Québec, il fait encore nuit à l'heure où j'écris.
Héléna
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: La circoncision Lun 3 Jan 2022 - 19:05
Bonjour chère Héléna, effectivement, il y a des richesses incroyables dans les écritures qu’on n’a jamais terminé de découvrir avec les yeux du coeur des uns et des autres. Vous écrivez : Le prépuce représente donc la chair de l'homme dans son côté humain, raisonnable et calculé. Mais pourquoi la circoncision ? Pourquoi l'Eternel Dieu n'a-t-il pas tout simplement créé l'homme sans prépuce s'il s'agit uniquement d'une forme d'hygiène ?
Chaque être humain passe durant sa vie terrestre par tout un processus d’expériences provoquant des choix de sa part. C’est confronté aux conséquences de nos choix et de nos réactions qu’on prend conscience nous-mêmes de notre propre nudité et de la fragilité de notre chair qui ,lorsqu’elle est écoutée, ne sème que la mort et la désolation, et aussi on est amené à prendre conscience de notre besoin de la grâce de Dieu.
Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.… ( Romains 7 : 17-1 )
Le prépuce est le symbole de l’impureté et de la méchanceté de la chair non jugée de l’homme. Seule notre foi en le sacrifice de Christ mort à la croix pour nous,nous permet de ne plus marcher selon la chair mais selon l’esprit qu’Il nous donne.
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.…( Romains 8 )
Si L'homme avait été créé sans prépuce, on pourrait dire qu’il aurait été symboliquement un homme accompli capable d’aimer d’office, l’homme aurait ainsi été comme un robot, car cet amour aurait été donné ‘’mécaniquement’’ et non donné librement et volontairement à son Créateur. Alors que dans le plan magistral du Créateur, qu”Il avait déjà tant aimé avant la création du monde, sa créature serait amenée à s’éveiller au niveau de sa conscience sur sa propre condition, à reconnaître avec humilité sa fragilité et son besoin de la grâce de Dieu. C’est au travers de cette ouverture du coeur que l’homme fait alors personnellement le choix de s’attendre par la foi à ce que Dieu intervienne dans sa vie. Invité à y entrer et à y participer,Il y vient et Il achève en nous son oeuvre ,nous donnant son Fils, se reposant en nous, donnant son Eau, Sa paix, Son amour, qui est Christ.
Voilà....je m’arrête ici.. comme dit notre bien aimée Elisa, mes neurones chauffent bien fraternellement chère Héléna,
elisamu
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La circoncision
La circoncision
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum