La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'alliance éternelle

Aller en bas 
+2
Nomade
Adminis
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyJeu 30 Déc 2021 - 21:08

L'alliance éternelle

Concernant l'alliance éternelle j'ai eu le désir d'écrire un petit document sur le sujet que je poste ici. 

En fait des Ecritures pour y chercher la pensée et le désir de Dieu Le Père, on y verra sans peine qu'il n'y a qu'une seule alliance qui était prévue, et celle-là était en rapport avec la foi.

Cette alliance a été faite de par Dieu et par Lui Seul, et elle est allée en direction de la foi d'Abram, celui qui allait devenir le père des croyants de la foi, en qui se trouvait la promesse à venir, c'est-à-dire Christ.
En effet, lorsque l'Eternel Dieu parla à Abram, il est toujours fait mention du pronom personnel "Je".

C'est l'Eternel qui parle ; c'est Lui qui s'engage ; c'est Lui qui va faire une alliance avec Lui-même et selon son propre conseil.
Et pour ce qui concerne Abram, la seule chose qu'il a à faire, c'est d'entrer à l'intérieur de ce qui était proposé à sa foi.
Rien de plus facile, rien de plus reposant que de s'appuyer sur Son Dieu, car ce que Dieu dit, Il le fait.

---
Le chapitre 12 du livre de la Genèse commence ainsi :
1 L'Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Dès cet instant, tout ce que fit et vécut Abram, il le fit et le vécut sur la base du régime de la foi, marchant par son être intérieur et sans aucune contrainte d'aucune sorte.
Il marchait et vivait par rapport à ce qu'il connaissait de Celui qui était venu le chercher dans un pays étranger par ce qui lui avait été dit, et surtout par ce qui lui avait été promis. Or ce qui lui avait été promis s’adressait forcément à sa foi.
De tout ce qu'Abram fit en tant que démarche quelconque, on n'entend jamais l'Eternel lui dire : Fais ceci, fais cela.

Non, Abram était un homme de foi et il faisait ce qu'il savait être bien, même si dans sa marche il y eut parfois quelques accrocs. (La perfection n'existe pas chez l'homme).
___

Au chapitre 17, après qu'Abram fut allé vers Agar et qu'il ait conçu Ismaël, il s'était passé 13 ans. 13 ans pendant lesquels l'Eternel ne lui apparut plus.

Quelle douleur cela a du être pour Abram de ne plus entendre la voix de son Dieu lui parler, de ne plus être dans cette étroite proximité et cette relation d'Esprit qui était entre les deux.

C'est de ce silence de la part de l'Eternel envers Abram, que l'on peut comprendre le pourquoi de l'alliance de la circoncision qui « allait venir », et qui était un symbole en lui-même de ce qui est fait selon la chair, après la venue d’une promesse ; promesse réalisée par la venue d’Isaac, « l’enfant de l’impossible mais cependant promis par Dieu ».

Mais voyons ceci pour l'instant :

3 Car les circoncis c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions « en Jésus-Christ » et qui ne mettons point notre confiance en la chair. (Philippiens 3)
Il y a beaucoup à comprendre sur ce seul sujet, car la circoncision existe toujours, mais ce n’est pas du tout la même, sans quoi « certains circoncis pourraient être sauvés, et d’autres pas »…
---

Au bout de ces 13 ans, l'Eternel revint vers son homme et lui parla ainsi :
16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.


…. 
17 1 Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit :


« Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face et sois intègre. »
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.


3-4 Abram tomba sur sa face.
Et Dieu lui parla en disant :


« Voici mon alliance que je fais avec toi :Tu deviendras père d'une multitude de nations »
.
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : Ce sera une alliance perpétuelle, (à perpétuité) en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.


8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
(Ensuite)


9 Dieu dit à Abraham :
Toi tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C'est ici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : Tout mâle parmi vous sera circoncis……
---


15 Dieu dit à Abraham :
Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sarah.
16 Je la bénirai et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.
---

Voilà, les choses ont le mérite d'être claires.
Tout ce qui viendra maintenant et dans la suite des temps aura sa genèse dans le "Je" de l'Eternel.
L'homme n'y a pas sa place en tant que « je ferai en sorte ».


L'homme peut faire ce qu'il veut ; il peut s'épuiser à la tache ; mais ce sera pour lui un travail bien inutile, puisque l'Eternel a décidé que "tout se ferait par Lui" et selon ce que Lui a décrété, mais cependant sous un rapport de « promesse donnée à tous ceux qui ont foi en Lui ».

La seule part qui reviendra à l'homme, ce sera d'accepter ou de refuser d'entrer dans cette alliance promise à sa foi, c'est tout ; car Dieu a créé l'homme libre et il peut, s'il le veut, refuser de participer à cette merveilleuse aventure qu’est la foi ; foi sur laquelle l'Eternel accomplit toujours sa promesse.

Cette alliance éternelle c'est celle de Dieu, et personne ne pourra nous voler ce fabuleux trésor qui nous a été donné par le don de son Fils qui est l'Objet de la promesse contenue dans cette alliance faite par serment.

"Cette alliance perpétuelle" (v 7) dans laquelle se trouvait la promesse de la postérité spirituelle à venir, qui est Christ (Galates 3 v 16), et qui a été faite avec serment selon ce qu'en disent les Ecritures, est venue de Dieu seul.

Et pour ce qui concerne Abraham, la seule chose qui lui était proposé, c'était d'y entrer ; Sarah étant le type et l'image de l'Eglise par laquelle, "à l’intérieur d’une impossibilité humaine, les enfants de la postérité lui viendraient", mais d’une autre manière.
---

Donc, encore une fois, c'est l'Eternel Seul qui s'engagea à ce que les choses arrivent selon son dessein Eternel.

13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends. (Hébreux 6).
Etc…

Voilà donc la seule et véritable « alliance éternelle » que l'Eternel Dieu fait avec l'homme de foi, et il n'y en a pas d'autre.

Cette alliance éternelle trouva son plein accomplissement par la venue de Jésus Christ, qui a tout fait pour rétablir le lien de la foi qui avait été grandement endommagé lors de la chute en Eden.
En plus de ce don de la foi et de par sa résurrection, le Père a donné l'Esprit à ceux qui croient en Lui pour que sa postérité prolonge ses jours. (Esaïe 53 v 10)
---

Autre part dans Galates il est aussi écrit qu'une alliance faite avec serment ne peut être annulée, car si cela avait été possible, Dieu aurait été trouvé menteur.
Donc à l'intérieur dans cette Alliance éternelle, tout s'y trouve. Le Christ, Israël, et les nations réunis. En somme nous étions tous "un dans les reins d'Abraham".
---

Partant de là, les alliances qui vinrent après celle-là n'ont été "données" que de manière temporaire et ce par rapport à des situations très précises. 

Ces alliances supplémentaires étaient donc forcément appelées à disparaître, dès que la première alliance aurait enfin retrouvé sa position initiale ; celle du début.

Mais, comme nous le savons tous, ces alliances « supplémentaires » nous ont aussi atteints, à nous les nations, alors que ça n'aurait jamais du arriver !
Je parle ici de ceux et celles qui ont « foi en Dieu », sur qui on a mis sur leurs épaules le « joug de la loi », alors qu’ils n’ont rien à voir avec elle. Car évidemment ceux qui sont dans la foi sont déjà bénis d’avance.
Ils sont « la postérité à venir »…
---

Par conséquent, bien que l'Ecriture parle d'ancienne et de nouvelle alliance, pour Dieu il n'y en a qu'une, et c'est celle qui a été faite à Abraham duquel il avait été dit que par la postérité spirituelle à venir, -c'est-à-dire savoir Christ (dont Isaac est l’antétype)-, toutes les nations seraient bénies en Lui ; donc Juifs et nations réunis en un seul peuple qui est « en Christ ». (Ephésiens 2 v 11 à 18)
---

Concernant l'alliance donnée sur le mont Sinaï, bien qu'on pense qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau à ce moment-là, eh bien en fait elle fut donnée sur la base de la même alliance qui avait été faite à Abraham, sauf que maintenant et à cause de la dureté du cœur de l'homme incrédule, elle leur fut imposée ; et en plus par le moyen d'un « écrit », chose qui n’existait pas au commencement, mais par « voix de l'Eternel qui promettait à la foi d’Abram, l’homme de foi ».
---

Pour ce qui concerne Abraham après avoir été Abram, lui il n'avait pas besoin de « lettre écrite » pour vivre cette si noble vie dans laquelle se trouve tous les principes divins qui sont en Dieu et qui reflètent la Vie qui est dans le royaume de Dieu.
Lui il vivait la Loi de Dieu par le cœur, c'est-à-dire par ce qu'il connaissait de son Dieu dans son être intérieur ; il n'avait aucunement besoin d'un « document écrit » pour lui dire ce qu'il devait faire de bien.
---

Donc cette alliance sur le mont Sinaï, était-elle une véritable alliance ?

Non, car si elle l'avait été, jamais Esaïe le prophète n'aurait dit ceci de la part de l'Éternel :
4 Mon peuple, sois attentif !
5 Ma nation, prête-moi l'oreille !
6 Car La Loi sortira de moi, et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples. (Esaïe 51)
- Qui est la lumière des peuples ?
- Qui établit cette « loi ?»
- Et qu’est-elle en vérité ?
- Est-elle une « ordonnance écrite » ?

Si donc du temps d'Esaïe la Loi de Dieu en tant qu'alliance n'était pas encore venue, établie, comment dire alors que c'est "celle de Moïse qui l'est" ?

C'est donc de cœur à cœur qu'Abraham vivait avec son Dieu par rapport à ce qu'il découvrait de Lui pendant la marche de son pèlerinage terrestre ; et c'est aussi de cette manière que nous sommes appelés à vivre cette Vie d'en Haut, ayant reçu en nous l'Esprit de notre Seigneur Jésus Christ qui est maintenant venu et qui a ôté pour tous l'obligation de vivre cette Vie du royaume de Dieu par des ordres qui nous seraient soi-disant « donnés" ?
---

Je ne sais pas si vous avez pris connaissance du livre du Deutéronome dans son entier. 
Ce livre du Deutéronome a été écrit sur une période de 2 mois et demi. La génération des pères était morte dans le désert. C'était la dureté de leur cœur et l'incrédulité qui était en eux, qui ont fait qu'ils ne purent entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham.

Dans cette période de deux mois et demi, alors que le peuple se trouvait de l'autre côté du Jourdain, prêt à le franchir, Moïse faisait en sorte de revenir aux bases de la foi, ainsi qu'à l'alliance faite avec Abraham.

C'était le moment d'en finir avec la loi écrite, celle qui parle à tous aujourd'hui et sans distinction, même si on n'est pas concerné par tel ou tel sujet.
Et pourtant, selon la loi, dès que la chose qui est écrite est présentée comme une obligation, eh bien on se sent tout de suite visé et mis en accusation.
De plus, la chose s’aggrave quand on ne se sent pas concerné. C'est cela aussi qui est grave avec un document écrit comme les « tables de la loi », celles qui n’ont pas de voix, comme au commencement avec Abram.
---

Donc vers la fin de son livre, Moïse revient sur le fait "d'écouter la voix de Dieu", celle qui parle au cœur de chacun et selon son besoin personnel.

Ici je propose une question; libre à chacun d'y répondre : « Pensez-vous qu'il soit normal, alors que le peuple va entrer dans le pays promis à la foi d'Abraham, c'est-à-dire un pays spirituel et non matière, qu'il y ait entre les deux sous le bras un « manuel pour vivre la Vie du royaume de Dieu dans ses principes divins » ?

Celui qui marche et qui vit par rapport à ce qui est écrit, vit-il par la foi ou bien par la vue ?
Est-il vraiment conduit par l'Esprit dans son être intérieur, ou bien n'est-ce pas ce qui est écrit dans le livre qui est pour lui son « code de la route dans cette vie » ?
Voyez par vous-mêmes.

Voyez aussi qu'il y eut un sérieux problème qui entra, en même temps que le peuple dans le pays dans lequel chacun était appelé à y marcher et à y vivre par la foi.
Oui, alors que le peuple allait traverser le Jourdain pour entrer dans le pays de la promesse, la loi écrite sur des « tables de pierres » n'avait plus lieu d'être ; et pourtant elle aussi a traversé le Jourdain et a continué à exercer sa puissance au sein de la nouvelle génération.
?????? Combien tout cela est navrant !
---

Cette loi, que d'une certaine façon Moïse portait en lui-même, quand bien même il n'avait pas choisi d'en être le porteur, eh bien l'Eternel fit en sorte que "en Moïse" le « principe de cette loi d'obligation » écrite sur des tables de pierres, ne traversa pas le Jourdain et n'entra pas dans le pays de la promesse.

Moïse, par qui la loi avait été donnée, mourut donc dans le pays de Moab ; il n'est pas entré dans le pays qui est donné à la foi.
La mort de Moïse « en deçà du Jourdain » est donc un symbole spirituel qui ne peut être vu et compris que par l'Esprit.
---

La loi de Moïse avec ses ordres et ses commandements, n'aurait jamais dû franchir le Jourdain. Mais malheureusement il n'en fut pas ainsi.
Si la loi, dans ses ordres et commandements n'est pas entrée dans le pays promis à la foi par le biais de Moïse, elle est y quand même entrée, mais cette fois-ci par le biais du peuple qui, finalement, avait le même état de cœur que leurs pères.

Pourtant, au chapitre 29 du livre du Deutéronome, Moïse avait fait en sorte de présenter au "peuple nouveau" la Loi de Dieu, et ainsi refaire le lien avec l'alliance première qui avait été faite avec Abraham, et que le peuple des pères n'avait pas gardé, comme cela lui avait été proposé en Exode 19 v 5, pas plus qu'il n'avait pas voulu continuer à écouter "sa Voix".
---

Voici donc comment l'Ecriture commence ce chapitre 29 :
1 Voici les paroles de l'alliance que l'Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.

Voyez-vous comme moi ce mot "outre" ?

Moïse va donc maintenant donner le sens spirituel de la loi qui avait été édictée en Exode 20.

En effet, il est écrit que jusque-là il n'avait pas été donné de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles au peuple pour comprendre le sens spirituel de la Loi. (29; v 4).
Maintenant, par contre, le peuple est aux portes du pays promis à la foi.

Il ne reste plus pour lui que le passage du Jourdain, qui est l'image d'un monde qu'on quitte pour entrer dans un nouveau, et qui est prévu pour y vivre en tant que "nouvelle création".
Moïse parle et enseigne le peuple… Mais voyez avec moi que ce dont il fait maintenant référence, c'est l'alliance qui avait été faite avec Abraham et dans laquelle l'Eternel seul s'était engagé envers Lui-même et dans laquelle Abraham y était entré de plain pied par la foi.

Oui une alliance éternelle dans laquelle se trouve la postérité spirituelle qui est en Jésus-Christ ; et qui avait été proposée à la foi d'Abraham ; chose que Moïse re-propose maintenant au peuple qui va franchir le Jourdain.

9 Vous observerez donc les paroles de cette alliance et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
10-11 Vous vous présentez aujourd'hui devant l'Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d'Israël, vos enfants, vos femmes, et l'étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu'à celui qui puise ton eau.
12-13 Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Eternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi, afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Quel texte ! Au début Moïse déclare que l'Eternel est leur Dieu ; puis ensuite il évoque « d’être lui-même leur Dieu »… Et entre les deux tout ce que Moïse leur a enseigné au sujet de cette « alliance de l'Eternel »…

Expliquons-nous :
Nous sommes bien d'accord qu'ici il n'est nullement question de l'alliance qui avait été faite en Horeb, n'est ce pas ? Et si cela avait été le cas, je me pose la question de savoir à quoi le mot "outre" du verset 1 correspondrait, et avec quoi il serait en rapport.

Non, comme il est écrit, il est bien question de l'alliance éternelle faite avec serment et jurée à Abraham, Isaac et Jacob, les pères de la foi, vu qu’il n’y avait pas encore de loi, et encore moins de loi écrite.

14 Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance ; cette alliance contractée avec serment.
15 Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.

Ceux qui ne sont point ici en ce jour… Ce sont ceux qui se rajouteront au fil des siècles et dont nous serons aussi, nous les nations qui étions dans les reins d'Abraham lorsque les paroles de l'alliance concernant Christ lui ont été données par promesse et par serment.
---- 

Voilà pour ce qui concerne cette alliance éternelle qui a été faite « sous serment ».
Il n'y en a qu'une seule, et par conséquent c'est celle-là.
---


Je vous propose de faire une autre lecture, et ensuite nous nous arrêterons là.

Dans Josué 5, alors que le peuple se trouvait maintenant de l'autre côté du Jourdain, c'est-à-dire dans le pays promis à la foi d'Abraham, voici ce que l'Eternel dit à Josué afin qu'il retransmette Ses paroles au peuple.
9 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte.
10 Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu'à ce jour.

Aujourd'hui : Voilà, c'est ce mot "aujourd'hui" qui me fait dire que depuis le moment où le peuple a quitté l'Egypte jusqu'à maintenant/aujourd'hui, les 40 années dans le désert sont comme « effacées » ; comme si encore une fois l'Eternel passait outre cette période, la faisant passer comme une erreur intervenue dans une voie toute tracée, alors qu'une alliance éternelle avait été faite avec Abraham depuis bien longtemps !!!

En effet, est-ce que ce ne serait pas plutôt à la fin de Exode 12 et début du 13 qu'on aurait du entendre ces paroles du verset 9, et pas 40 ans plus tard ?

Voilà ce qui a été dit Dans Exode 13: 

51. Et ce même jour l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.
1-2. L'Éternel parla à Moïse et dit : Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux : Il m'appartient.
3. Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude ; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir.
On ne mangera point de pain levé.
4. Vous sortez aujourd'hui dans le mois des épis.

Nous passons donc sans transition d'Exode 12 à Josué 5, comme si un grand coup de gomme avait été fait sur ces 40 années dans le désert, là où la loi était intervenue.

Voici ce qui est dit dans Josué 5 :
10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.
11 Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ils en mangèrent ce même jour.

Voyez-vous comme moi ce que Moïse a dit 40 ans plus tôt ? Vous sortez aujourd'hui dans le mois des épis… Et comme par enchantement on voit que 40 ans plus tard le peuple se trouve là, dans le pays de la promesse, où les épis sont murs et qu'ils permettent que le pain nouveau soit consommé.

C'est comme une image « d'un seul et même jour » ; c'est-à-dire qu'on passe d'Exode 12 à Josué 5 v 11, et tout le reste est comme effacé….
Comment ne pas trouver ce passage extraordinaire, quand on sait que Jésus se présente à tous ceux qui sont de la foi, comme étant Celui dont on se nourrit ;  comme étant Celui qui est "le Pain de Vie". 
---


C'est par l'œuvre de Jésus Christ à la croix suivie de sa résurrection, que cette alliance éternelle a été rétablie, bien qu'elle n'ait jamais cessé d'être.

Cette Alliance, c'est celle dans laquelle notre Dieu et Père nous fait entrer, et dans laquelle se trouve Le Fils de Dieu, peut être vécue par l'homme de deux manières différentes.

- Soit l'homme la vivra par son être intérieur, c'est-à-dire par la foi et par l'Esprit qui nous permet d'entendre Dieu nous parler par Voix…

- Ou bien l'homme restera dans l'alliance écrite sur des tables de pierres ; et dans ce cas-là il sera tenu de mettre en pratique tout ce qui est écrit, sans pouvoir se défausser d'un seul "trait de lettre".

Dans ce cas cet homme n'est plus dans l'alliance éternelle de Dieu, puisque c'est à la foi de l'homme qu'elle a été donnée, et pas à son cerveau.

Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:15

Bonjour Héléna,
vos commentaires deviennent de plus en plus longs à un point qui n'est pas souhaité dans un forum de discussion. 
Il aurait été conforme au principe d'un forum d'ouvrir le sujet "L'alliance éternelle" et le sujet "La circoncision" par une brève introduction présentant votre sujet et de laisser ensuite les participants répondre auxquels vous répondez de nouveau au fur et à mesure avec vos arguments ... C'est simple, c'est efficace et tout le monde peut ainsi exprimer sa compréhension. Les lectrices et lecteurs tireront leurs propres conclusions.

Respectueusement
Un membre de l'administration

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptySam 1 Jan 2022 - 5:45

Bonjour
 
Je reconnais aisément et c'est vrai que les deux documents postés étaient beaucoup trop long, et je m'en excuse ici devant tous. Désormais je ferais plus attention.
 
En fait si j'ai posté ces deux documents de cette manière, c'était plutôt en en réponse à ce que Gégé a écrit sur l'alliance éternelle et la circoncision.
 
Comme je ne savais pas comment m'y prendre pour dire devant tous que sa vision des choses sur ces deux sujets n'était pas la mienne et ne voulant pas faire de vagues ni créer des polémiques, j'ai alors partagé ce que l'Esprit de l'Ecriture m'a fait comprendre après avoir plongé mes regards dedans, mais sans nommer personne et souhaitant bien sur qu'à la suite chacun dise son accord ou sa désapprobation sur ces deux sujets.
 
Voilà, je tiens donc compte de vos conseils et surtout je tiens compte du ton où vous avez écrit, ce dont je vous remercie ici.
 
Bien à vous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptySam 1 Jan 2022 - 6:46

Bonjour Héléna, 
on connaît les paroles de Jésus : "C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle." (Luc 6:45) 
C'est donc une bonne chose d'avoir beaucoup à dire sur les choses spirituelles.
Nous nous sommes bien compris qu'il s'agit de l'adapter au cadre dans lequel on s'exprime.
Poursuivons donc nos échanges  dans cet esprit et prions le Père céleste de nous donner la bonne compréhension !

Cordialement
Un membre de l'administration

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 13:59

Chères lectrices et chers lecteurs,
après mûre réflection, je suis venu à la conclusion qu'une vue d'ensemble des alliances d'origine divine permettra de mieux comprendre où nous en sommes et ce que Dieu attend de nous. 
 
Commençons avec l'Alliance de Dieu conclue avec Abraham. 
Voici ce que Yahweh Dieu déclara :

Citation :
7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle (pérennité Chouraqui) en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle (pérennité Chouraqui), et je serai leur Dieu. ( Genèse 17:7-8 Segond )

C'est le mot hébreu עֹולָ֑ם olam qui a été traduit par
- perpétuelle (selon Segond)
- pérennité (selon Chouraqui)  Définition de pérennitéÉtat, caractère de ce qui dure toujours (continuité, perpétuité), ou très longtemps.
 
La pérennité durant laquelle Dieu donna le pays de Canaan aux Israélites dura de 1453 av.n.è. jusqu'en l'an 70 de n.è. - avec une interruption lors de la captivité babylonienne - donc en tout moins de 15 siècles. On est loin de la traduction "perpétuelle" de Segond et d'autres traducteurs ! 
Un grand coup de chapeau au traducteur Chouraqui !


À méditer
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 20/08/2018

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 17:30

                     Bonjour Héléna, Nomade et tous...
                 
                              Permettez-moi une humble réflexion...
                               
                                         Je suis d'accord Nomade, il est intéressant de réfléchir aux (je te cite) "alliances d'origine divine" ;   
                                   
                                       Hébreux 9 v. 11 à 22 associe "testament" et "alliance" et le mot grec "Diatheke"  est susceptible des deux interprétations... selon Hébreux, il y a donc un lien étroit entre une alliance et la mort(ou effusion de sang).  Bibliquement, pour qu'il y ait une alliance il doit y avoir du sang versé, le sang scelle l'alliance;  c'est avec du sang que les deux grandes alliances furent inaugurées...  et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon ou d'alliance....
               
                      " 18 C'est pourquoi la première alliance non plus n'est pas entré en vigueur sans aspersion de sang." 

                   
       Une alliance officielle fut faite avec Abraham en Génèse 15; les promesses au père de la foi furent officialisées par Dieu lui-même:
       
          " 7 l'Éternel dit encore:Je suis l'Éternel, qui t'a fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays(et une grande postérité). 8 Abraham répondit: Seigneur Éternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai? 9 Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. 10 Abraham prit tous ces animaux, les coupa par le milieu..."    ainsi un sacrifice fut fait pour sceller l'alliance, sacrifice choisi de l'Éternel...... 
                  
                                   À Noé, il y a eu aussi une grande alliance qui a encore cours aujourd'hui: Gen. 8: " 22 Aussi longtemps que la terre subsistera, semailles et moissons, froid et chaleur, été, hiver, et jour et nuit ne cesseront jamais."  cette promesse a été faite parce que l'Éternel avait senti une odeur agréable, apaisante, suite aux sacrifices de Noé...... 

                          
                             Normalement, une alliance de mariage est faite sur la base de l'amour.. spirituellement, le lien d'amour(ou alliance) qui lie Dieu avec les hommes est Jésus-Christ.... Marc 1: 

                       " 9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment ou' il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: 

                     Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis TOUTE MON AFFECTION."  mes complaisances, mes faveurs, il est Celui vers qui le coeur de Dieu est favorablement incliné, Celui qui offre une odeur apaisante à Dieu pour nous...

                                           Voilà, c'est tout

                                   Respectueusement
                                           Dan..

                  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:09

Sous  inspiration divine, l'apôtre Paul reprend les évènements aux jours d'Abraham dans Galates 4:22-31.  
Examinons maintenant la première partie :

Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25 — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère.  (Galates 4:22-26)

Dans cette première partie de l'allégorie, nous avons :

1) - Abraham  qui représente Dieu
2) - Agar avec laquelle Abraham engendra Ismael. Elle illustre l'alliance de la Loi au Mont Sinaï
     - ses enfants qui illustrent les Israélites/Juifs selon la chair (la "Jérusalem actuelle" aux jours de l'apôtre Paul)
3) - la femme libre (Sara) qui représente l'alliance basée sur la promesse édénique (Genèse 3:15; 22:15-18)
     - notre mère c'est-à-dire celle de "la postérité" composée de Jésus la tête et des membres du corps (Romains 16:20)


Citation :
27 En effet il est écrit : 
Citation :
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:27-31)

La citation que Paul fait du prophète Isaïe 54:1 nous apprend - en relation avec la Jérusalem d'en haut (représentée dans l'allégorie par Sara elle-même longtemps stérile) - que, depuis la promesse en Éden jusqu'au 1er siècleil s'était déjà écoulé des milliers d'années jusqu'à ce qu'elle enfanta enfin les premiers enfants de Dieu : d'abord Jésus, puis des milliers d'autres qui furent ajoutés le jour de la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint et jusqu'à nos jours !  

Mais combien d'enfants la Jérusalem d'en haut allait-elle finalement enfanter ? Certains croyants répondront 144 000 ! Mais déjà le prophète Isaïe avait prédit que "les enfants de la promesse" (Jésus + ses cohéritiers) seraient finalement plus nombreux que ceux qui étaient "engendrés selon la chair" (les Juifs) ! Or des Juifs, il y en a déjà eu des centaines des millions depuis Abraham au cours des générations - rien que 16 millions de nos jours !
Donc Jésus + ses disciples cohéritiers nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint (les oints) seraient finalement plus nombreux que tous les Juifs depuis Abraham !
Le nombre 144 000 du livre de l'Apocalypse formant l'Israël de Dieu composé de Juifs et d'appelés d'entre les païens est donc un nombre symbolique (12x12x10x10x10 le 12 symbole de la structure au carré et le 10 de la plénitude au 3è degré) !

La parole de Dieu est toujours remarquable de clarté !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 2 Jan 2022 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:27

Bonjour à tous

Après vous avoir lu, je suis allée consulter toutes les bibles qui sont en ma possession et dans toutes, ce sont les mots "éternelle" ou "perpétuelle" qui sont marqués.

Quoi qu'il en soit vous avez raison, c'est l'hébreux qui est censé faire foi.

Mais concernant cette alliance qui ira de pérennité en pérennité, je ne veux pas oublier que Esdras dans le premier livre des Chroniques en a aussi parlé, de même que Zacharie le père de Jean Baptiste, de même que l'auteur de la lettre aux Hébreux.

Chacun parle avec son propre langage et ses propres mots, ainsi que les traducteurs d'ailleurs, mais à moins que je ne sache pas interpréter ce que l'Ecriture dit, il est quand même noté que cette alliance faite à la foi d'Abraham a été faite de par Dieu sous serment et qu'en plus il jura par Lui même, et c'est ça qui est le plus important pour moi.

1 Chroniques 16
16 L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, et le serment qu'il a fait à Isaac ;
17 Il l'a érigée pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle,
18 disant : Je te donnerai le pays de Canaan comme l'héritage qui vous est échu.

----

Luc 1
70 Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,
71 Un sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !

72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, et se souvient de sa sainte alliance, selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, de nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte, en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

---

Hébreux 6

15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.

Personnellement c'est de cette manière que j'ai compris la chose, que l'alliance éternelle est en rapport avec le Fils de Dieu qui est à recevoir par la foi uniquement.

C'est vrai que là aussi cela aurait pu être dit en une phrase, mais ce qui m'a beaucoup plu dans cette présentation de la chose c'est que s'il y a eu d'autres alliances qui ont été données de par Dieu au fil des siècles, c'est celle-là la seule qui restera à la fin parce qu'elle est éternelle puisqu'elle est en rapport avec le Fils éternel de Dieu.

Très très bonne soirée à vous tous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 18:46

Bonsoir dan 
j'ai appréciée t'on humble réflexion cela m'a donner  des elements de raisonnements .
Nous pouvons remarquer qu'avant la nouvelle alliance il y eu  d'autres alliances qui furent  scellées par le sang d'animaux  c'est important que l'on y réfléchisse  car ce n'est pas volontairement que les animaux  s'offrent en sacrifice  ,ce n'était que la volonté de ceux qui contractaient l'alliance "Dieu et Noé" Dieu et Abraham ,et Dieu et les Israélites ,ce sont là trois alliances que tu citent qui ne  font pas sur la base d'un consentement basé sur l'amour  ,mais sur la base  qu'une alliance doit se scellé par le sang  
Hors le sang doit venir de ceux qui contractent l'alliance avec Dieu pour ce qui est de la partie qui est soumise a l'autorité de Dieu .
Leurs sacrifices représentent la valeur de la vie  de celui qui contracte l'alliance ,en état de péché car celui -ci entraine toujours la mort ,la vie offerte a Dieu étant la valeur du rachat  qui n'était dans les trois premières alliances  la valeur des sacrifices  n'était pas permanente  devait être renouvelés périodiquement par des sacrifices sanglants 
Hors le père conscient que les sacrifices qui non pas d'équivalence  a la valeur de la vie racheté ne pouvait en aucun cas  être pérenne ,c'est pourquoi il a annoncé  et mis en place une alliance qui serait éternel ,n'ayant plus besoin de se renouveler 
c'est ce que dit :(Jeremie 31 31à 33.)
c'est au premier siècle que Dieu va mettre en oeuvre cette nouvelle alliance  bien meilleur que les premières
Alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. (Hébreux 10:7; 8;9
sans faire d'interprétation particulière ,nous comprenons que la nouvelle alliance  vas être sceller sur la base  d'un sacrifice consenti par amour tant pour le père  qui établi la loi que par le fils qui l'accomplit   mais aussi par amour pour la descendance d'Adam  qui devait être racheté ,Dieu lui même manifeste ce même sentiment bien que cela lui coute d'offrir son fils en sacrifice 
En effet, Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique; ainsi, tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais aura la vie éternelle. (Jean 3:16

c'est la démonstration  que la nouvelle alliance est basé non sur une loi sans sentiment ,mais sur l'amour parfait  de Dieu et de son fils  Jésus ainsi que les contractants  de cette alliance ceux qui reconnaissent la valeur de l'amour que Christ a manifesté en donnant sa vie volontairement 
ceci-ci démontre  la véracité  d'une parole de Paul 
Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien parfait. (Colossiens 3:14)

je m'arrête là mes neurones chauffent Mr. Green
humblement 
elisa

_________________
L'alliance éternelle Job12

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abeille




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2021

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:02

Nomade a écrit:

Donc Jésus + ses disciples cohéritiers nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint (les oints) seraient finalement plus nombreux que tous les Juifs depuis Abraham !
Le nombre 144 000 du livre de l'Apocalypse formant l'Israël de Dieu composé de Juifs et d'appelés d'entre les païens est donc un nombre symbolique (12x12x10x10x10 le 12 symbole de la structure au carré et le 10 de la plénitude au 3è degré) !

La parole de Dieu est toujours remarquable de clarté !
Cordialement
Nomade

Bonsoir Nomade,

Pour synthétiser ta pensée il m'est venu 1 verset:

Genèse 15:5  Et après l'avoir (Abram) conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

Abeille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.levangilededieu.fr
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:23

Merci Elisa, pour cette exellente analyse, c'est une démonstration intéressante , en effet la loi était une entrave au salut ; c'est l'amour, et le sens de la justice du Père, ainsi que l'amour du fils pour le Père,mais aussi pour les hommes ; qui l'amena à, se sacrifier pour ceux qui par la puissance de l'esprit saint étaient devenus ses frères, puisqu'il était devenu par sa naissance humaine participant 
Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition : ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, (Hébreux 2:14)
Ainsi,  par la puissance de l'amour, la condamnation contenue dans la lettre de la loi put être effacée, tout en préservant la justice divine . 
Affectueusement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:58

Abeille a écrit:

Bonsoir Nomade,

Pour synthétiser ta pensée il m'est venu 1 verset:

Genèse 15:5  Et après l'avoir (Abram) conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

Abeille



Oui, en effet, Abeille,
et cela fait plaisir d'être d'accords spirituellement et mathématiquement parlant Very Happy

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyLun 3 Jan 2022 - 9:29

Bonjour Abeille ,Nomade, tous,

C'est rassurant de constater que notre Dieu est constant.
Son dessein est immuable, avant même que le monde fut , 
il annonça la vision complète de ce qui fera sa gloire et sa puissance 
Il dit :
Dès le commencement, j’annonce la fin, et depuis longtemps, ce qui n’est pas accompli. Je dis : « Mon projet tiendra ; tout mon désir, je l’accomplirai. » (Ésaïe 46:10)
Qui donc pourrait contester avec Dieu sur sa façon  de dérouler les événements  selon sa volonté, cela  malgré les  adversaires, malgré les imperfections des acteurs.
Le père se sert de tous les éléments de la création pour accomplir, pour instruire, pour que son dessein se concrétise harmonieusement. 
Il choisit ses serviteurs en fonction de leur cœur, de leur fidélité. Ce fut le cas pour Noé, pour Abraham, il se servit de lui de sa famille , de ses actions pour nous instruire , et pour donner une légitimité à la postérité annoncée  dès le commencement  ( voir Genèses 3 : 15 ) 
Pour être des acteurs de son dessein , il est nécessaire de se conformer à sa pensée , de marcher à ses côtés :
on vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes: il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d'aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique.

(Michée 6 : 8 )

 Fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 20/08/2018

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle EmptyLun 3 Jan 2022 - 14:21

                              Bonjour cher Gégé et tous..

               Oui, les adversaires de Dieu sont nombreux... ses adversaires sont aussi ceux de Jésus-Christ car c'est Lui qui a tous les pouvoirs au ciel et sur la terre, un jour, LE GRAND JOUR, il manifestera toute cette autorité.... Ap. 6  v.12 à 17...

              Ses ennemis ne sont pas seulement ceux qui qui se voient avec des yeux d'hommes, ce sont aussi des puissances de l'air, invisibles, puissants, et dont l'homme incrédule ne soupçonne même pas leurs existences.... ces puissances démoniaque savent qu'un jugement les attend..Ap. 12:  " 12.....Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps." 



                     Les démons sont à l'oeuvre et plus les temps avancent plus ils sont nombreux et actifs dans le monde, les hommes faisant sous leurs impulsions des oeuvres de ténèbres déguisées en oeuvres de lumière..... mais cette lumière s'éteindra pour l'éternité: Ez. 32:

                   " 7 Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux Et j'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumuère. 8 J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l'Éternel."

                               Ces ténèbres ne sont pas qu'à prendre au sens littéral, mais aussi au sens spirituelles lorsque le monde cherchera par tous les moyens à échapper au jugement qui les attend, ce sera en vain..



                              Très fraternellement en Christ

                                        Ton frère Dan..

                  
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: damA   L'alliance éternelle EmptyMar 4 Jan 2022 - 10:54

Bonjour cher Danp2 ,Cher Nomade , chers toutes et tous,

Au commencement , Dieu créa les cieux!
Beaucoup de questions sont liées à cette affirmation:
A quoi correspondent ces cieux ? 
- A l'atmosphère terrestre qui est appelée ciel ?
- Aux corps célestes ,plantées , étoiles , comètes, Pulsars, Galaxie, ciel profond qu'admirait Abraham, et auquel Dieu fait référence en rapport avec "sa postérité " qui serait plus nombreuse que les étoiles du ciel?  Incalculable du point de vue humain ) 
Tout celà formait le ciel visible ...!
Hors dans la bible , il est question de cieux pluriels, y auraient - ils plusieurs ciels?
Le livre de Job rapporte, une question posée à Job concernant la création composé oi, si tu connais la vérité. ais-tu qui en a réglé les mesures, ou qui a tendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles affermies ? ou qui a posé sa pierre angulaire tandis que les astres du matin me louaient ensemble, et que les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?   (Job 38:' 4 à 7 )
Ces quelques phrases indiquent qu'une autre création, composée de créatures intelligentes, autres que les hommes qui vivent auprés de Dieu dans son ciel, Il y a donc plusieurs niveaux d appelé ciel ,IsaÏe écrit :
Voici ce que dit le Seigneur : Le ciel est mon trône, et la terre l’escabeau de mes pieds. Quelle est cette maison que vous me bâtirez, et quel est ce lieu de mon repos ? (Ésaïe 66:1)


Parmi ces fils se trouvait naturellement le premier - né qui était le porte-parole de Dieu l'exécuteur de ses oeuvres ' voir proverbes  Chapitre 8 , Colissiens 1 : 15 à 1: 15 à 17 )
Voir aussi  le thême exposé par Nomade :
   Ckic ici --->EXtra- terrestres
Ainsi un nombre indéfini de créatures intelligentes formaient les cieux invisibles 
A une d'entre elles fut confiée la protection , et  certainement la formation du premier couple humain, celui-ci ne tint pas son rôle et voulut se substituer à Dieu , ce qui entraîna une situation que toi Dan tu décrits très bien 
Cette Créature rebelle devint Satan  Par sa rébellion il créa une situation que Dieu gèra en prenant des dispositions immédiates .
Qu' elles sont ces mesures ?
Qu'elles sont ces dispositions ? 
Comment la descendance d' Adam  peut- elle en tirer  un enseignement profitable ? 
Le point de vue de chacune , chacun peut illuminer le chemin de la compréhension surtout si nous nous tournons vers Dieu pour qu'il nous enseigne par son Esprit saint , et par sa Parole 
Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. (Psaumes 119:105) 
 En Christ gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alliance éternelle Empty
MessageSujet: Re: L'alliance éternelle   L'alliance éternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alliance éternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: