Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Allégories bibliques Jeu 28 Oct 2021 - 23:17
Les allégories bibliques peuvent être très édifiantes pour les croyants sincères se trouvant dans diverses communautés religieuses et qui apprécient les Saintes Écritures. Elles peuvent être particulièrement utiles pour les "judaïsants" qui s'en tiennent surtout à l'Ancien Testament (que tous les vrais disciples du Messie Jésus apprécient toutefois également). Voici comment l'apôtre Paul s'adresse aux "judaïsants" :
Citation :
21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ? 22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils ; l’un de la femme esclave, et l’autre de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre, en vertu de la promesse. 24 Cela doit s’entendre allégoriquement ; car ces femmes sont deux alliances : l’une du mont Sina, qui engendre pour l’esclavage, c’est Agar 25 (car le mont Sina est en Arabie) ; et elle correspond à la Jérusalem d’à présent, car elle est esclave avec ses enfants ; 26 mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est notre mère. 27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’avais point été en travail d’enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui a son mari. 28 Pour vous, frères, vous êtes, comme Isaac, les enfants de la promesse. 29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:21-31)
Dans cette allégorie biblique, nous apprenons à connaître les véritables héritiers de la promesse qui constituent "la postérité" promise en Éden lorsque Dieu a dit au "Serpent" :
Citation :
15 "Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et toi tu la meurtriras au talon." (Genèse 3:15)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Ven 29 Oct 2021 - 6:45
Merci pour cet éclairage; lequel permet de discerner les éléments essentiels pour identifier avec certitude la postérité annoncée dès le commencement du monde, ( ne pas confondre avec un autre commencement décrit en genèse chapitre 1, on y discerne une création à son ensemble , cieux physiques et spirituels et la terre, puis l' aménagement de la terre au cours de périodes de temps indéfinies, appelées "jours", ce qui couvre une période considérable si l'on tient compte des lois physiques de la thermodynamique, et sachant qu'à son commencement , la terre était informe et vide ( voir Genèse 1 : 2 ) Le monde en question commence suite à la rebellion fomentée en Eden, Dieu le définit en deux phrases où il fait mention de deux postérités : celle de Lucifer devenu Satan le diable, puis celle de "la femme". Ces deux postérités allaient influencer le monde des humains composé de la descendance d'Adam , laquelle était impactée par le péché dont elle n'était pas responsable , puisque l'hérédité faisait son oeuvre de dégénérescence , laquelle fut boostée par l'apparition d'une autre rebellion celle des anges qui quittèrent leur position céleste pour s'accoupler aux femmes ce qui produisit une race hybride . À ce point, une question se pose: comment peut - on identifier ces deux postérités? Comme l'ensemble des hommes descend du couple Adam - Eve, leur descendance allait être influencée nous l'avons vu par le péché produit par la rébellion , ceux qui se modèlent sur Satan deviennent de fait sa postérité , elle se développa très tôt; il lui fut adjoint les anges rebelles, elle avait donc une dimension physique et spirituelle. Le mystère reste entier concernant la postérité de la femme , tant pour la femme que pour la postérité ????
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Ven 29 Oct 2021 - 12:17
La plupart des croyants familiarisés avec la Bible savent que le récit dans lequel Abraham est prêt à offrir son fils Isaac en sacrifice est devenu une allégorie fondamentale dans laquelle - Abraham illustre Dieu - Isaac préfigure Jésus-Christ (le fils de Dieu) vraiment sacrifié pour racheter les pécheurs repentants afin d'obtenir la vie éternelle
Nous retrouvons les éléments de cette allégorie fondamentale dans l'exposé de l'apôtre Paul de Galates 4:21-31 cité dans le message d'introduction de ce sujet où - Abraham représente encore Dieu - Isaac représente toutefois pas seulement Jésus-Christ mais également ses cohéritiers - et Sara (la femme d'Abraham) représente "la femme" dans l'allégorie suivante : 15 "Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et toi tu la meurtriras au talon." (Genèse 3:15)
- le Père de "la (bonne) postérité" est sous-entendu, il s'agit de Dieu - il y a "la femme" par laquelle Dieu suscite "la (bonne) postérité" - "la (bonne) postérité" (Jésus, le fils de Dieu et ses cohéritiers) qui écrasera "la tête" de la rébellion contre Dieu : - "la (mauvaise) postérité du Serpent" (donc de Satan) est composée de ses imitateurs :
Citation :
Mais le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. (Romains 16:20)
Reste à trouver l'identité de "la femme" ! (À suivre)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Allégories bibliques Ven 29 Oct 2021 - 12:36
Bonjour Nomade, je suis heureux de pouvoir te lire à nouveau, signe je l'espère que ton état de santé s'améliore.
Si le serpent en Eden est une allégorie de Satan et sa postérité une allégorie des anges déchus qui l'ont suivi, alors la femme ainsi que sa postérité dont il est question dans ce même passage sont nécessairement, elles-mêmes des allégories.
Je pense que la femme est l'allégorie de la Jérusalem d'en haut. C'est elle qui telle une mère donne naissance à la postérité. D'abord Jésus puis tous ses témoins directs -ses apôtres et premiers disciples- ou indirects - nous, puisque nous avons cru sans le voir-.
Bonne journée ! d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Sam 30 Oct 2021 - 10:14
Qu' est ce qu'une allégorie ? Ce peut être le fait de représenter au moyen d'une histoire, d'un exemple, d'une image, d'une parabole un événement invisible physiquement , afin qu' il se concrétise et devienne accessible à l'esprit du receveur. Chaque élément de l'allégorie est fictif, ne peut donc être intégré au sens propre En genèse 3 : 15: comme le souligne d2, deux personnages sont opposés l'un à l'autre,: Le serpent: animal muet par excellence, naturellement il ne parle pas, c'est donc un autre personnage qui est derrière lui, le serpent est donc la figure de celui qui donne l'impression de s'exprimer, nous pouvons facilement le comprendre au travers de spectacle de ventriloque . Dans la parole, il se trouve un autre fait où une ânesse se met à parler sous l'impulsion d'un ange ( voir Nombre 22 : 30 ) C'est un ange qui parle, non l' ânesse , cela éclaire la scène où Ève est séduite par le discours d'un serpent qui n'est autre que le chérubin placé en Eden , "Satan", celui à qui s'adresse la sentence divine . La sentence s'adresse aussi à la femme , un lecteur non - averti peut comprendre que cela s'adresse à Eve, ce qui par la suite poserait problème, puisque la postérité s'annonce dans le long terme dans le futur éloigné , or Ève est sensée mourir le jour de son péché. Autre point à éclairer, d'autant plus que dans le dernier livre de la bible l'Apocalypse au chapitre 12, nous retrouvons les deux protagonistes . La femme n'est donc pas Ève, elle représente autre chose : le participant d2 désigne une ville : " la Jérusalem d'en haut " , ce qui n'est pas une fiction puisque Paul en parle dans sa lettre aux Galates 4 : 26 il la décrit comme étant la mère des enfants de Dieu qui sont Christ et ses frères, Yahvé est donc le Père. La "Jérusalem d'en haut" , est donc le moyen par lequel Dieu crée , agit, pour mettre en place une administration nouvelle "la nouvelle Jérusalem" Voilà, ce ne sont quelques réflexions personnelles que je partage , il y a certainement d'autres points à éclaircir, je serais heureux de les recevoir de vos recherches faites dans la prière. Simplement et dans la crainte et l'humilité gg
Nomade et Daniel aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Allégories bibliques Sam 30 Oct 2021 - 15:43
Oui, Gégé !
De toute la Bible la plus grande prophétie en est la première. Elle est délivrée directement par le Maitre de l'univers et se présente telle qu'exposée précisément dans le texte de Genèse 3:15-17.
J'irai même jusqu'à penser que tout dans l'histoire développée par l'Ecriture tend naturellement à valider, à faire s'accomplir cette Prophétie plus grande que toutes celles qui viendront après !!!
C'est sur cette prophétie prononcée par Dieu en personne, la première de toutes, que toute l'histoire biblique s'articule jusques et y-compris dans le dernier livre temporel du canon constitué par La Révélation, puisque ce triste acteur de l'histoire de l'homme depuis sa chute en Eden qu'est le Diable y est encore très clairement identifié et même décrit comme le serpent originel !
Tout le plan Divin est écrit dans ces quelques lignes surnaturelles de Genèse 3:15-17 !
Quelques mots prononcés par Dieu il y a un temps clairement non datable, puisque toute l'histoire écrite de l'homme ne commence qu'après sa chute d'Eden qui en devient factuellement l'élément déclencheur il y a environ 6 à 7000 ans ! Mais ceci est une autre histoire...
Merci Gégé pour ce commentaire riche !
Fraternellement, d2
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Allégories bibliques Sam 30 Oct 2021 - 16:43
Bonjour Nomade....
Heureux de te voir de retour cher frère Nomade. Et merci à Gégé et d2 pour les excellents commentaires.
Les allégories sont très nombreuses dans l'ancien testament. Elles sont des sortes de paraboles, d'images, dont Dieu se sert pour parler aux hommes. J'aime bien la définition suivante: c'est une "FAÇON DE VOILER EN DÉVOILANT"..... Jésus s'en est beaucoup servi et elles contiennent des secrets divins.... Mat. 13.35 applique à Jésus ce verset: " J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde." Les paraboles, les allégories, les images que contiennent la Bible sont un langage spirituel poussé par l'Esprit.... parfois ce sont des paroles, parfois ce sont des événements comme c'est ici le cas pour les 2 femmes d'Abraham et leurs postérités..... bon..
Pour en revenir au passage de Galates 4 v. 21-31 Paul révèle que les deux femmes sont 2 alliances: une faite au mont Sinaï, l'autre faite en Jésus-Christ; ce passage peut aussi se rapprocher d'un autre qui lui est très semblable quant à l'esprit du texte. 1 Cor. 15:
" 45....Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second est du ciel. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'Image du céleste."
Aux yeux de Dieu, ce qui est spirituel a donc priorité sur le charnel ou le physique, et quoiqu'il ait fait l'homme charnel et fait alliance avec lui particulièrement à Noé(Gen.8 20-22), c'est ce qui vient en second lieu ou c'est celui qui s'attache aux choses de l'Esprit qui héritera de biens célestes promis par Dieu.....
.....l'histoire de Jacob vs Esaü est aussi révélatrice sur cela.... ils étaient deux jumeaux, Esaü sortit le premier mais Jacob lui tenait le talon, peut-être un signe(poussé par l'Esprit) avant-coureur du droit d'aînesse d'Esaü qui serait usurpé(supplanté) deux fois par Jacob qui accorda une grande importance aux bénédictions rattachées à ce droit (Gen.25. 31-34).... qu'en comprenait-il exactement? difficile à dire, mais, certainement assez pour associer ce droit d'aînesse à une "vision spirituelle" ou à des "bénédictions divines" de la part d'un "Dieu" qui se révélerait plus tard à lui, plus clairement..... L'histoire d'Esaü montre qu'il était bien plus occupé par sa vie terrestre.....
A noter que Jacob (Israël) presque aveugle sur son lit de mort, a béni les deux enfants de Joseph, Manassé et Ephraïm: Gen. 48:
" 13..Joseph les prit tous les deux, Éphraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et les fit approcher de lui. 14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: CE FUT AVEC INTENTION QU'IL POSA SES MAINS AINSI, car Manassé était le premier-né.........
17 Joseph vit avec déplaisir que son père posa sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé. 18 Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. 19 Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, ET SA POSTÉRITÉ DEVIENDRA UNE MULTITUDE DE NATIONS. 20.......Et il mit Éphraïm avant Manassé." Quelle merveilleuse épisode prophétique de la vie de Jacob qui avait compris que l'homme spirituel, la postérité spirituel, aurait l'avantage sur la postérité selon la chair.... que c'est encourageant....
Avec affection et amour fraternel
Dans la foi en Jésus-Christ
Dan...
Nomade et Daniel aiment ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Allégories bibliques Sam 30 Oct 2021 - 21:45
Bonsoir Nomade ; tu ne peux pas savoir le bonheur que tu m'as donné en lisant tes phrases : citation : ------------ Les allégories bibliques peuvent être très édifiantes pour les croyants sincères se trouvant dans diverses communautés religieuses et qui apprécient les Saintes Écritures. Elles peuvent être particulièrement utiles pour les "judaïsants" qui s'en tiennent surtout à l'Ancien Testament (que tous les vrais disciples du Messie Jésus apprécient toutefois également). ------------
oui les chrétiens sincères croyants en Jésus- Christ, se trouvent dans toutes les communautés religieuses sur terre !
Merci et encore merci Charles - le Nomade ; comme ça fait du bien au coeur ton frère en Christ ; Daniel
Bonjour cher Daniel, oui en effet, à son retour Jésus enverra ses anges qui trouveront ses disciples authentiques là où ils se trouveront pour les rassembler afin qu'ils montent à la rencontre de Christ dans les airs (1Thessaloniciens 4:14-17) S'il y a encore des questions là-dessus, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Revenons aux allégories bibliques.
Cordialement Nomade
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Dim 31 Oct 2021 - 11:39
Merci Gégé, d2, DanP2 et Daniel pour votre participation à ce sujet et vos paroles encourageantes concernant mon état de santé.
J'en viens maintenant à une de mes allégories bibliques préférées qui est exposée dans Genèse chapitre 24 dont voici le résumé :
Abraham, avancé en âge, charge son serviteur le plus ancien d'aller chercher dans sa parenté une épouse pour son fils Isaac.
Dans cette allégorie, - Abraham illustre Dieu - Isaac, le fils d'Abraham pour lequel une épouse sera choisie illustre Jésus, le Fils de Dieu - le serviteur le plus ancien d'Abraham qui est envoyé chercher une épouse représente l'Esprit saint - le pays lointain où l'épouse est choisie illustre la terre - la parenté illustre ceux qui connaissent et croient plus ou moins à l'histoire biblique : les Juifs, puis les chrétiens en général - Rébecca illustre l'épouse du Christ - les 10 chameaux qui transportent et accompagnent Rébecca représentent l'ensemble des Saintes Écritures
C'est le moment de lire Genèse chapitre 24 si vous ne l'avez pas encore fait et de méditer sur cette belle allégorie biblique !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Allégories bibliques Lun 1 Nov 2021 - 20:34
Coucou à tous ,
et aussi mon frère Nomade ;
tout en osmose avec toi mon cher Charles ;
ce que tu viens de nous citer, je vais l'inscrire dans mes tablettes personnelles, car tout est là, et c'est la vérité !
Merci Charles de tout rétablir en quelques phrases !
Depuis que je suis avec vous ici sur le forum " La Liberté Chrétienne ", j'ai tegiversé et réagi bien souvant mauvaisement ; mais maintenant je me permet de dire que tu as entièrement raison, car tout ce que tu as expliqué depuis de années, est vérité !
Je pense très fort à toi mon cher Charles, et tu es dans mon coeur !
Que les anges du Seigneur te protègent, toi et tous les tiens !
Ton fère en Christ-Jésus ; Daniel
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Mar 2 Nov 2021 - 17:49
Daniel a écrit a écrit:
coucou à tous ,
et aussi mon frère Nomade ;
tout en osmose avec toi mon cher Charles ;
ce que tu viens de nous citer, je vais l'inscrire dans mes tablettes personnelles, car tout est là, et c'est la vérité !
Merci Charles de tout rétablir en quelques phrases !
Depuis que je suis avec vous ici sur le forum " La Liberté Chrétienne ", j'ai tegiversé et réagi bien souvant mauvaisement ; mais maintenant je me permet de dire que tu as entièrement raison, car tout ce que tu as expliqué depuis de années, est vérité !
Je pense très fort à toi mon cher Charles, et tu es dans mon coeur
oui cher Daniel nous pensons aussi fortement a toi ,bien que je ne sois pas Charles ce qui importe ce n'est pas l'un ou l'autre ,certains sont plus brillant que d'autres et attirent plus l'attention que d'autres mais tous ,nous manifestons le même amour les uns envers autres , ne créons une depressions spirituelle en s'occupant plus des parties nobles que des parties ordinaires ,nous n'avons pas tous le même rôle ? ,mais tous sont necessaire a la bonne marche du corps le plus important est d'écouter le conseil du père et de manifester le même amour envers tous cela évitera bien des divisions comme le fait remarquer ton texte signature
fraternellement ta soeur elisa
_________________
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Allégories bibliques Mar 2 Nov 2021 - 20:56
Coucou ma chère soeur Elisa ;
mais bien sur et tout en osmose avec toi, et tous, et vous savez bien que vous êtes tous dans mon coeur ;
que le Seigneur vous place ses anges à vos côtés pour vous garder ;
ton ( et votre ) frère Daniel
Elisa aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Allégories bibliques Mer 3 Nov 2021 - 11:48
Adam, à reçut de Dieu, la vie, un lieu ou habiter, une instruction, des responsabilités ou il pouvait exprimer sa ressemblance avec Dieu., faisant usage de son intelligence de sa raison, de sa perfection , de plus il avait accès aux conseils du Père . Certes le chrétien n'a pas tous ces avantages, il a cependant , un privilège immense a connaître " Christ " le fils de Dieu premier - né de toute la création ,qui est l'image de Dieu, son principal intendant, il est le modèle sur lequel chaque chrétien sage devrait se calquer ! Maître ouvrier, il n'entreprend rien de sa propre initiative , , il est aussi prince de paix , médiateur de la nouvelle alliance , le roi choisit par Dieu il a donc une carte de visite bien remplie! De fait ,il dispose totalement de la puissance divine , laquelle repend à sa demande, tous ses disciples disposent également de cette faveur divine , dés lors qu'ils mettent en oeuvre ses directives ,par lesquels ceux qui en bénéficient se reconnaissent ,chacun se doit de mettre en oeuvre le programme pédagogique qu'il propose souligné par les grand titre suivent avec tout la puissance qu' ils renferment en terme de comportement ,de sagesse de communication tant avec le créateur notre, Père, qu'avec le plus humble des hommes , Ce sont là les bases , la carte d'identité du chrétien authentique, sa marque sur le front et sur la main ,dans l'esprit et dans l'action
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5 ,:23)
Ce sont les facettes de la personnalité de notre Père ,notre auteur
être à son image c'est développer les mêmes caractéristiques
Ce fronteau devrait faire l'objet de toute notre attention , beaucoup le préconise mais peut le mette sur leur front et y ajoute le geste
DanP2 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Allégories bibliques
Allégories bibliques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum