La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

l'intendant malhonnête (et pas infidèle)

4 participants
AuteurMessage
guy lee

l'intendant malhonnête (et pas infidèle) Empty
MessageSujet: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptySam 13 Mar 2021 - 11:28

c'est LA parabole qui pose le plus de problème aux fanatiques et pour cause ... Jésus loue être malhonnête( et le maitre aussi donc Dieu)  ... ouaip ça c'est  de l'accroche ...

alors la version officielle change malhonnête par infidèle mais en fait ça change rien ... enfin presque rien ... en dérivant on arrive a ce qu'il est pas malhonnête mais qu'il "disperse" l'argent de son maitre ... ah oui j'ai pas dit la parabole (je la mettrai en fin) ... un intendant est viré et avant cela il appelle ceux qu'ont une dette avec son maitre et fait des super rabais plus ou moins en cachette et donc se fait copains avec eux ... c'est donc cela que la version officielle appelle disperser l'argent du maitre ...hypocrisie quand tu nous tiens ...

il y a deux lectures qui sont censées être complémentaires ...l'une on parle vraiment d'argent et donc se faire des amis avec l'argent des autres c'est bien ... je résume ça explique l'absurdité ... l'autre on parle de foi et donc Dieu étant le maitre si on as des grâces injustes (me demandez pas c'est quoi le concept m'échappe) on doit la distribuer aux autres ...en gros ... bref du n'importenawaque

en fait c'est la fin qui compte ... le coup d’être fidèle dans les moindre choses le sera dans les grandes et surtout celui qui est fidèle dans les injustes et dans celle des autres le sera dans les justes et dans les siennes  .... c'est ça le message c'est écrit noir sur blanc a partir du verset 10 ainsi que l'on ne peut servir deux maitre ... l'argent ou Dieu faut choisir et ... ben ça passe pas ...

parce qu'un chrétien ne fait dans l'injustice ...et surtout Jésus et Dieu ne peuvent pas valoriser l'injustice ... euh ... la miséricorde triomphe du jugement ... l'amour est par essence injuste ... pardonner est injuste c'est pour cela que c'est difficile au départ... le fautif est coupable et tu le gracie donc l’innocente  ...un jour faut le comprendre

Citation :
Luc 16 1Jésus dit aussi à ses disciples: Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. 2Il l'appela, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. 3L'économe dit en lui-même: Que ferai-je, puisque mon maître m'ôte l'administration de ses biens? Travailler à la terre? je ne le puis. Mendier? j'en ai honte. 4Je sais ce que je ferai, pour qu'il y ait des gens qui me reçoivent dans leurs maisons quand je serai destitué de mon emploi. 5Et, faisant venir chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier: Combien dois-tu à mon maître? 6Cent mesures d'huile, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, assieds-toi vite, et écris cinquante. 7Il dit ensuite à un autre: Et toi, combien dois-tu? Cent mesures de blé, répondit-il. Et il lui dit: Prends ton billet, et écris quatre-vingts. 8Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 9Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.

10Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. 11Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? 12Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Daniel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:53

14.03.2021 - 09:29:18

Hello Guy Lee,
Merci, d'aborder ce sujet  brûlant , qui concerne l' humanité tour entiére, puisqu'il concerne de prêt ou de loin, tous ceux, qui ont une gestion sur les affaires d'autrui, collectivement , ou individuellement. 

Intendance
Ensemble des tâches économiques, des questions matérielles de l’État, d’un établissement scolaire, etc.
Intendant
Personne chargée d'administrer les affaires, le patrimoine d'une collectivité ou d'un particulier. Fonctionnaire chargé de l' intendance d'un établissement scolaire. ( Définition Larousse )
Naturellement  c'est un aspect sociétal, qui touche une multitude de domaines  politiques, religieux , sociaux , culturels , même individuels . 
Ka plus ancienne, est identifiée dans la  "   lorsque "Yahvé" confia au " Logos " la mise en oeuvre de son "dessein "
Un intendant, peut ¨tre  une collectif : Gouvernement,  état  " politique , ou religieux" . 
Ce peut ¨tre aussi un individu ( empereur, roi, prêtre, directeur , général, , responsable en tout genre établis par ( Dieu, un roi, un propriétaire, une sociétés, une association )
Le premier intendant  humain fut Adam , a qui Dieu confia, la gestion  de la terre . 
Dieu les bénit et leur dit : " Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. " (Genèse 1:28)
Voila , pour définir , pour situer et cadrer un peu la discussion ....
Se pose la question  suivante : 
Quel enseignement , Jésus  nous communique , au travers de cette parabole ?
Nous  serons certainement  attentifs aux  commentaires de chacun , chacune , qui se voudrons certainement intéressants et édifiants ; 
Amicalement  gg

Daniel et guy lee aiment ce message

guy lee

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:30

je rajoute juste pour info que Dieu a fait de nous les intendant de la terre

on peut avoir des erreurs de gestions ça arrive
par contre a un moment il faudra faire le bilan de notre gestion ...

les erreurs sont pas graves ... mais le bilan de ce qu'on as fait cela est important

Daniel aime ce message

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:37

15.03.2021  - 07:16:13
 " Que rapporte la " Parole de Dieu " du rôle des intendants  "

que demande-t-on à des intendants? Qu’ils accomplissent fidèlement la tâche qui leur a été confiée. (1 Corinthiens 4:2 )
Les écritures Hébraïques; utilisent très peu ce  qualificatif , il désigne  "celui, qui est établie sur la maison de ... " ce qui exprime le principe  de " responsabilité , la charge d'administrer la maison d'un maître ,la gestion de sa maison ...
Notons :que , Adam,  c'est  vu  recevoir de Dieu la gestion de la terre , comme il ne fut pas fidèle, il fut déchut de sa  responsabilité  ( voir Genèse 3 : 23 )
Noé , reçut , la responsabilité  de représenter Dieu , dans une époque , particulière de l'histoire ( Le déluge, ou il dut gérer la survie de sa famille  et des animaux , en construisant une arche)
Abraham,  fut choisit par Dieu , pour établir ( la postérité Genèse  3 : 15 )  sur  base d'une promesse base ( Genèse 22: 18 )  ses héritiers Isaac , Jacob , turent fidèles, à cette alliance patriarcale  ,  en obéissant  à la volonté de Dieu, de rester errants sur le terre  jus qu'au moment ou Dieu établit le peuple qu'il s'était choisit sur la terre  par la médiation de Moïse ; lequel à son tour devint l'intendant de la maison de Dieu, parr lui Dieu délivra la descendance d'Abraham , d' Isaac, de Jacob,    de leur esclavage Egyptien . 
Moïse , se montra comme un intendant fidèle : 
  En Israël, il n'y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse: le Seigneur s'entretenait face à face avec lui; (Deutéronome 34:10 )
Par Moïse , nous connaissons l'histoire de la création celle d'Adam ,
 ,du  déluge' Abraham Issac ,Jacob , Joseph ( un autre intendant fidèle )
 ainsi que l'histoire de Job . 
Par Moïse les israélites reçurent tout ce dont ils avaient besoin pour  se préparer à recevoir Christ , lequel fut l'intendant fidèle de la nouvelle alliance 
 ( voir Genèse 18 : 18 )
la lettre aux hébreux nous en donne un apercu 
Or, ils célèbrent un culte qui n'est que la copie et l'ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu'il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.  Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d'autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses. (Hébreux 8:5, 6)
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyLun 15 Mar 2021 - 17:07

Bonjour guy lee et gg...
                                                               Merci gg pour ton recadrage.....

Hello Guy lee.....  Une chose que Dieu a "prêté" à l'homme, c'est la terre,  comme avait été prêté la terre de Canaan aux Israélites de l'époque... Ils en ont fait un lieu où ils y ont vénéré des idoles de toutes sortes et ou' leur façon de vivre ne plaisaient pas à Dieu.   Ils ont eu des comptes à rendre...... Dieu les a chassés du pays après maints appels des prophètes...... 

L'homme pense à tort que tout lui appartient sur la terre et qu'il peut agir à sa guise et que Dieu ne voit rien.... il fait la même erreur que l'antique peuple..:
                                           Osée 2: " 7 Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est couverte de honte. Car elle a dit: Je veux aller après mes amants qui m'ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.......10 Et elle ne sait pas que c'est moi qui lui ai donné le blé, et le vin nouveau, et l'huile. Je lui ai multiplié aussi l'argent et l'or; ils l'ont employé pour Baal.  11 C'est pourquoi je reviendrai prendre mon blé en son temps et mon vin nouveau en sa saison. Et j'ôterai ma laine et mon lin, qui devaient couvrir sa nudité........13 Je mettrai fin à toutes ses joies, à sa fête, à sa nouvelle lune, et à son sabbat, et à toutes ses assemblées....15 J'interviendrai contre elle pour les jours de Baal, ou' elle leur brûlait de l'encens........ elle m'a oublié déclare l'Éternel."               Ce qui s'est passé pour le peuple d'Israël doit nous instruire sur ce que Dieu attend de l'homme.... 
                                                                                    Un intendant est quelqu'un qui administre les biens d'un autre plus puissant.   L'homme se comporte comme s'il était le Maître: or il est intendant, et il devra rendre des comptes au Maître au jour que Dieu aura choisi...

A la création Dieu avait donné une première place(prémices) à l'homme et à la femme en leur disant: Gen. 1: " 26.....Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre." 
                                                              l'homme aurait-il abusé de son autorité?

C'est tout pour l'instant
                                                        Respectueusement en Christ
                                                                 Dan...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyMar 16 Mar 2021 - 18:48

16.03.2021 - 15:53:19
DanI2 a écrit:
l'homme aurait-il abusé de son autorité?
Bonjour Dan , Guy Lee , tous , 
La réponse n'est certe pas, de notre ressort, c'est une question ce conscience, pas de  " Jugement ", cependant , nous pouvons trouver, un principe directeur dans  ce qu'écrit Paul ! 
 En ce qui nous concerne, Apollos et moi, qu’on nous considère donc comme de simples serviteurs du Christ, des intendants chargés de communiquer les secrets de Dieu. (1 Corinthiens 4:1)
Ce fait précis, s'applique, à tous ceux qui appartiennent  à Christ ,dés lors qu' ils sont : 
"-- alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres."
 (Romains 12:5 )
Jésus, est  le fildéle intendant de Dieu ,
 Son nom est «la Parole de Dieu».(Apocalypse 19:13)
 Il est  aussi :
 "le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: (Apocalypse 3:14)' 
(voir Colossiens 1 : 15 à 17 ) 
Par la faute de Adam,( voir Osée 6 : 7 )  nous avons été disqualifiés  aux yeux de Dieu ( voir romains 5 ; 12 ) il a cependant laissé à la descendance d'Adam , le  temps  se  comporter sagement  , en utilisant leur temps  à se faire de vrais amis , en effet dés le debut,  Dieu prit des disposition , pour racheter  ceux qui bien que morts à cause du péché , puisse revivre par le moyen de sa justice ; 
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16) 
Notons que bien que cette disposition, soit offerte à tous, elle requière, une action volontaire, " la manifestation de la foi "
 Comment la foi peut - elle  se manifester
Pour être gracié, il faut croire à cette disposition, et  en faire la demande 
Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. (Jacques 1:5, 6 )

Fraternellement gg
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:22

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs,

beaucoup d'auditeurs (ou lecteurs) de Jésus n'ont pas compris la leçon de la parabole de l'intendant infidèle dont le maître lésé loua finalement la sagacité, l'astuce et la finesse d'esprit parce qu'il discerna non seulement la portée de sa propre situation mais parce qu'il fit preuve également de perspicacité, de clairvoyance et de subtilité pour assurer son propre avenir. Jésus voulait que par cette parabole, ses disciples ("les enfants de la lumière") apprennent quelque chose des "enfants de ce monde" ! Avons-nous appris la leçon ?

Quelle détermination d'assurer son avenir devint manifeste dans le cas de l'intendant infidèle, un "enfant de ce monde" !
Quelle léthargie, quelle inertie, quelle lenteur et quelle indolence est manifeste chez certains "enfants de la lumière" !

Cette parabole de Luc chap. 16 a été commentée verset par verset lors de l'étude de l'évangile de Luc sur notre forum. Je vous en recommande la lecture de ses commentaires que vous trouverez en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2679-luc-chap-16

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

MessageSujet: Re: l'intendant malhonnête (et pas infidèle)   l'intendant malhonnête (et pas infidèle) Empty

l'intendant malhonnête (et pas infidèle)
Page 1 sur 1