La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

apprendre ou frimer

4 participants
AuteurMessage
guy lee

apprendre ou frimer Empty
MessageSujet: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 3:45

mon expérience de discussion sur le christ c'est qu'il y a 2 types de relations ... ou tu discute pour apprendre partager soutenir... la c'est intéressant ... ou tu es la pour étaler ta culture frimer ... et la je conseille de fuir ... au mieux de resituer l'objectif de la discussion et souvent recadrer genre pourquoi tu me dévalorise ? tu connais les contre arguments a ta thèse ? je suis pas ton ennemi ... du genre

ce qu'il faut bien comprendre c'est que les dirigeants religieux sont souvent très diplomate ... presque irréprochable au niveau de la discussion (hors auto proclamé et hélas il y en as beaucoup) ... leur faiblesse seraient plutôt leur disponibilité ... ceux qui friment ont très souvent aucun titre ... ils sont pas la pour discuter pour écouter pour soutenir ... donc il y a dans l’échange aucun intérêt sur le fond ... c'est sur la forme que perso j'interviens ... pour changer la relation ... et car ils sont pas méchant juste ont pas compris ou ont pas les bon objectifs d'un échange entre chretiens ...

après il y a un problème d'ouverture d'esprit ... si tu es sur d'avoir raison il y a aucun débat possible par définition ... tu es pas la pour échanger mais pour convaincre ... tu es pas dans le questionnement de ce que tu crois mais la pour imposer ta vision ... souvent pas la bonne vu ta démarche ...

enfin il y a un problème de bienveillance ... en fait ceux qui friment te considère idiot au mieux et leur ennemi au pire ... si tu change pas ça c'est mort
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 5:35

Je suppose que cette tirade me concerne suite à mon petit exposé sur Einstein  ...

C'est de la frime que de pointer des informations erronées et de citer ses sources ?
Personnellement je me réjouis toujours quand on m'apporte une connaissance de qualité, véridique, étoffée, fondée, qui 'me parle' en tant que chrétienne.
Si ta réaction vient de ce que j'ai écrit à propos d'Einstein, tant pis... Je persiste et signe.

J'ai de l'estime depuis longtemps pour Elisamu: la lettre qu'elle a citée en toute bonne foi n'a été pour moi que l'occasion attendue d’éclaircir la compréhension d'Einstein sur Dieu,  car on le cite souvent, à tort, pour confirmer l'existence du Dieu de la Bible.

Dans un contexte chrétien, apporter de l'information vérifiable pour nourrir notre connaissance, toi tu vois ça comme une tentative de convaincre et de briller ? Mais il reste à chacun sa liberté de se l’approprier ou pas !

study 2Cor 13

"Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ?
A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. Mais j'espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés. 
Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés.

En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts.
Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.
(....)
Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.  Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! "

bien sincèrement,
Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Sam 6 Mar 2021 - 6:38, édité 2 fois

Daniel et DanP2 aiment ce message

guy lee

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 5:43

Mimarie a écrit:
Je suppose que cette tirade me concerne suite à mon petit exposé sur Einstein  ...

C'est de la frime que de pointer des informations erronées et de citer ses sources ?

Personnellement je me réjouis toujours quand on m'apporte une connaissance de qualité, véridique, étoffée, fondée, qui 'me parle' en tant que chrétienne.

Si ta réaction vient de ce que j'ai écrit à propos d'Einstein, tant pis... Je persiste et signe.

J'ai de l'estime depuis longtemps pour Elisamu: la lettre qu'elle a cité en toute bonne foi n'a été pour moi que l'occasion attendue d’éclaircir la compréhension d'Einstein sur Dieu,  car on le cite souvent , à tort, pour confirmer l'existence du Dieu de la Bible.

Dans un contexte chrétien, apporter de l'information vérifiable pour nourrir notre connaissance, toi tu vois ça comme une tentative de convaincre et de briller ? Mais à chacun sa liberté de se l’approprier ou pas !

study 2Cor 13

"Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous?

A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. Mais j'espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés.  

Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés.

En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts.

Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.

(....)
Pour le reste, frères et soeurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.  Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! "

Mimarie

ben non je te visais pas ... je parle de mon vécu ... j'ai pas le temps de faire des attaques personnelles ni l'envie ...

et je nomme les gens quand j'ai quelque chose a leur dire ... relis mes post tu verra

Mimarie aime ce message

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 6:32

mille excuses en ce cas.  Very Happy

Guy Lee, tu le sais bien, c'est dans la Parole divine et  la prière que nous pouvons guérir nos blessures, guérir notre âme, nous approcher de Jésus et de Dieu, trouver la Vérité, la paix véritable, le sens profond des choses. Les dirigeants religieux dont tu parles, ce ne sont pas eux qui font entrer dans le royaume spirituel de Dieu, c'est Jésus-Christ par son enseignement ! Il en est la porte. On y adhère ou pas. On est attiré vers cet enseignement ou pas.

Jean 14, Paroles de Jésus à Thomas :

"Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
...
Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. "

à méditer certainement, et je m'inclue  sunny 
bonne journée
Mimarie

Daniel et DanP2 aiment ce message

guy lee

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 6:41

Mimarie a écrit:
mille excuses en ce cas.  Very Happy

Guy Lee, tu le sais bien, c'est dans la Parole divine et  la prière que nous pouvons guérir nos blessures, guérir notre âme, nous approcher de Jésus et de Dieu, trouver la Vérité, la paix véritable, le sens profond des choses. Les dirigeants religieux dont tu parles, ce ne sont pas eux qui font entrer dans le royaume spirituel de Dieu, c'est Jésus-Christ par son enseignement ! Il en est la porte. On y adhère ou pas. On est attiré vers cet enseignement ou pas.

Jean 14, Paroles de Jésus à Thomas :

"Jésus lui dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
...
Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.  Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. "

à méditer certainement, et je m'inclue  sunny 
bonne journée
Mimarie

sans problème pour la mauvaise compréhension de mes propos ...ça arrive ...l'important est de dissiper le doute Wink

je suis d'accord sur que c'est le christ et lui seul qui fait entrer dans le royaume des cieux ... le problème c'est que les dirigeants religieux sont en apparence ses porte voix et du coup cela pose des problèmes a résoudre hélas
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 18:50

Bonjour Guy-lee
                                                 Ton message de départ est intéressant. Oui, les dirigeants religieux sont souvent des auto proclamé... et l'Esprit-Saint passe par eux...je connais bien la recette.....ils sont les bergers du troupeau... il y a ceux qui enseignent et ceux qui écoutent.....et s'opposer aux autorités exposent à des réprimandes, à être traité d'hérésie, de faux-prophètes voire d'antéchrist......la prudence me semblerait de mise dans les jugements des uns des autres..... 

Les lettres aux 7 églises de l'apocalypse avertissent que des problèmes surviendront au cours des temps dans la chrétienté, temps pendant lequel l'ivraie est semé parmi la Vérité.   Parmi ces églises, ou si on veut parmi tous ceux qui se disent chrétiens, il en est qui réussiront à rester juste devant Christ et à lui rester fidèle....... 
                                                                                                   Ce que ces lettres indiquent, c'est que des enseignements erronés s'infiltreront et en séduiront plusieurs..... les choses se compliquent alors, car chacun pense avoir la vérité ultime, parfois sincèrement, parfois par intérêt.... chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même (Romains 14.12).
                                       Le discernement semble donc être de mise.... l'enseignement de Jésus-Christ et des apôtres est la parfaite mesure étalon en vue de la justification devant Dieu.....   plus on s'en éloigne, plus la Vérité se dilue....

Sincèrement en Christ
                                                         Dan...

Gégé2, Mimarie et Daniel aiment ce message

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptySam 6 Mar 2021 - 21:35

06.03.2021 - 19:23:29

Comme chacun le sait nous  sommes conçus , avec un cerveau  des neurones qui interagissent  par le moyens des synapses , c'est la que ce forme les pensées , les raisonnements; les désirs bons ou mauvais ,c' est un organe particulièrement efficace , qui s'auto - alimente de son environnement , desservit par deux écouteurs (les oreilles ) et d'un micro ( la bouche ) par lequel il communique avec les cerveaux voisins ; ainsi que deux caméras, amovibles et directionnelles par lesquelles il capte les formes, les expressions , lire les documents, en comprendre le sens , de plus il dispose d'outils très utiles, pour donner du relief des formes , des constructions, des créations issues de la pensée
Comment utilisons nous  ces outils précieux  dont notre créateur nous a  dotés ?
Pour  nous instruire , acquérir des connaissances, de l'expérience, de la sagesse; une conscience affûtée, une bonne qualité d'écoute, ainsi que donner des réponses, sortir  ou écrire des raisonnements audibles, intelligents  basés sur du concrets,, édifiants pour tous , compréhensibles par tous  
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. (Colossiens 4:6)
Voulons nous impressionner, donner le change  faire croire à ce que nous ne croyons pas nous mêmes , l'amour que nous portons à autrui, nous oblige envers lui, nous désirons apprendre de lui , our cela nous avons deux oreilles , deux yeux , nous l' écoutons , nous l'observons quelquefois nous le conseillons mais comme nous avons deux fois plus d' écoute, nous veillons par intérêts personnels, à ne pas trop nous servir de notre organe vocale ,  
 Voilà, est-ce de l'orgueil ? 
Cela dépend de la manière, et avec quel sentiment tu le perçois! 
Conscient , que la parole suivante de Jésus s'applique à tous , à moi, comme à toi 
Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. C'est du jugement dont vous jugez qu'on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu'on vous mesurera.
(Matthieu 7:1, 2 )
Tu crois, que je frimerai, au moment de mon jugement ? 
 Très aimablement  gg

Nomade, Elisa, Mimarie, Daniel et DanP2 aiment ce message

guy lee

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptyDim 7 Mar 2021 - 12:44

DanP2 a écrit:
                                  Bonjour Guy-lee
                                                 Ton message de départ est intéressant. Oui, les dirigeants religieux sont souvent des auto proclamé... et l'Esprit-Saint passe par eux...je connais bien la recette.....ils sont les bergers du troupeau... il y a ceux qui enseignent et ceux qui écoutent.....et s'opposer aux autorités exposent à des réprimandes, à être traité d'hérésie, de faux-prophètes voire d'antéchrist......la prudence me semblerait de mise dans les jugements des uns des autres..... 

Les lettres aux 7 églises de l'apocalypse avertissent que des problèmes surviendront au cours des temps dans la chrétienté, temps pendant lequel l'ivraie est semé parmi la Vérité.   Parmi ces églises, ou si on veut parmi tous ceux qui se disent chrétiens, il en est qui réussiront à rester juste devant Christ et à lui rester fidèle....... 
                                                                                                   Ce que ces lettres indiquent, c'est que des enseignements erronés s'infiltreront et en séduiront plusieurs..... les choses se compliquent alors, car chacun pense avoir la vérité ultime, parfois sincèrement, parfois par intérêt.... chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même (Romains 14.12).
                                       Le discernement semble donc être de mise.... l'enseignement de Jésus-Christ et des apôtres est la parfaite mesure étalon en vue de la justification devant Dieu.....   plus on s'en éloigne, plus la Vérité se dilue....
                                                 Sincèrement en Christ
                                                         Dan...

juste ...même du temps de Jésus il y avait des problèmes du genre ...

Luc 3 46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

ou

galates 5 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

Gégé2 et Mimarie aiment ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer EmptyDim 7 Mar 2021 - 16:51

Luc 18: 9-14.
9 il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres:
10 «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d'impôts.
11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: 'O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d'impôts.
12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.'
13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: 'O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.'
14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'aime pas donner de leçons...
Je poste ce passage biblique pour faire écho à la dernière réponse de Gégé que je trouve très pertinente. En effet, le chrétien n'a pas besoin de se comparer aux autres pour juger de sa valeur aux yeux de Dieu ni de briller ( frimer ) devant une assemblée. Encore moins perdra-t-il son temps à analyser le comportement de tel conducteur religieux puisque son vrai Führer, c'est Christ !
Quel intérêt pour le chrétien sincère de décortiquer les motivations de qui voulant briller, tromper, égarer ses soi-disant frères dans la foi se comporte vraiment en tyran ?
C'est important il est vrai d'être attentif à ne pas se laisser aliéner par de malfaisants conducteurs religieux mais le vrai problème du chrétien est d'être trouvé digne de vivre avec Dieu et encore merci Gégé pour ces versets cités, Colossiens 4:6 et Matthieu 7:1,2 .
J'aime bien quand je lis quelque chose qui tend à m'édifier, pousse à réfléchir non pas sur ce que les autres font de mal mais plutôt sur ce que j'ai besoin de faire de bien !!
Ça c'est une belle œuvre de chrétien !!
Quant au ' chrétien ' qui veut m'embarquer dans ses fouilles de poubelles afin de déterminer qui a raison ou qui est méchant, je n'ai pas beaucoup de temps à perdre avec lui.
Finalement qu'est-ce qu'on préfère, manger des aliments frais et savoureux ou se faire vomir en contemplant de la nourriture avariée ???
Perso, j'préfère la glace mais chacun mange ce qu'il veut...
Bonne fin de journée à tous. 🦀
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: apprendre ou frimer   apprendre ou frimer Empty

apprendre ou frimer
Page 1 sur 1