La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels Empty
MessageSujet: Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels   Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels EmptyMar 15 Sep 2020 - 22:36

Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu recevant la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité

- Le premier appelé et élu par Dieu il y a un peu plus de 2000 ans, a été son Fils "Le Logos" ayant eu une vie pré-humaine
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:13,16-17) 

- Depuis le 1er siècle de n.è., Dieu appela ensuite beaucoup d'hommes et de femmes à devenir des cohéritiers de Jésus :
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né d’un grand nombre de frères. (Romains 8:29)

- Comment sait-on qu'on est appelé ? 
15 ... vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:15-17)

- Comment manifeste-t-on qu'on est appelé ? En participant au pain et au vin lors du repas du Seigneur :
23 Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 27 C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. (1Corinthiens 11:23-33)

- Dieu repère très tôt, oui même dès le ventre de leur mère, ceux qu'il va appeler en temps voulu : 
Dieu m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)

- Combien seront finalement élus ? 
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. ... 13  Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? 14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. 15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple (sanctuaire).... (Apocalypse 7:9-10,13-15)

- certains appelés seront encore en vie lors du retour de Jésus :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels Empty
MessageSujet: Re: Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels   Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels EmptyMer 16 Sep 2020 - 15:37

Bonjour cher Nomade....

                                    Tu as fait un très beau résumé de l'élection divine. Les passages sont bien choisis.  Je reviens sur deux mots d'Ap. 7 v 14: ....Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau..."  "lavé" est une action et "blanchies" est le résultat......   Ap. 22 dit: " 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer dans par les portes dans la ville."   Il est intéressant de noter ce que certaines versions parmi les plus anciennes traduisent ce verset ainsi: " Heureux ceux qui pratiquent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie....."   alors, laver la robe devient une action concrète qui consiste à la mise en pratique de la Parole, une activité régulière(comme pour le linge sale ordinaire) et non de la passivité ......Jacques 1: " 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en l'écoutant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était."   
                             Nous ne voudrions pas, en effet, faire partie de ceux-ci: " Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge."    Ap. 22 v 15.            
                       Dans le royaume céleste de Dieu il n'entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau." Ap. 21 v 27..

                                                    Fraternellement en Christ...
                                                           Dan...
                                         

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels Empty
MessageSujet: Re: Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels   Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels EmptyJeu 17 Sep 2020 - 9:18

Hello DanP
merci d'avoir apporté quelques éclaircissements supplémentaires sur la purification des membres de "la grande foule" qui vient de "la grande épreuve" ou "grande tribulation" de laquelle ils sont sortis vainqueurs. Ils sont vus dans le naos (ναῷ) ou sanctuaire céleste où ils servent désormais Dieu pendant l'éternité. Apocalypse 19:1 confirme que les membres de "la grande foule" sont finalement "dans le ciel" puisque Jean y entend "la voix d'une grande foule dans le ciel." 

Dans le chapitre 7:1-8 de l'Apocalypse on trouve d'abord la description des appelés sous la forme des "144000" lorsqu'ils sont encore sur la terre. Ils y sont décrits en nombre symbolique de 12 fois 12000 de chaque tribu. Puis dans le chap. 7:9-17 les mêmes appelés sont arrivés au ciel où ils sont nombreux comme les étoiles du ciel et les gains de sable - donc vraiment "une grande foule que personne ne pouvait compter."

C'est si proche. Tenons bon dans les épreuves et encourageons-nous mutuellement aussi longtemps que cela est encore possible car des jours difficiles sont encore à passer !

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels Empty
MessageSujet: Re: Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels   Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Daniel sur l'appel et l'élection
» Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?
» Que sont le service et les sacrifices pour Dieu ?
» Dieu nous a fait pour le mariage ... euh non
» Lien pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: