La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Coïncidences astronomiques ?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie

Coïncidences astronomiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:58

Oh, je suis impardonnable, eh oui ...

pour Mathieu 24.3, j'aime la traduction de Rilliet et d'autres : "Et quel sera le signe de ton avénement et de la consommation du temps? » (Matthieu 24:3) .On trouve aussi "la consommation du siècle" .
Pour Mathieu 28.20, on trouve également : fin des temps, consommation du temps, consommation des siècles

ça vaudrait le coup de regarder le sens premier, et leur racine, des codes Strong utilisés.
meilleur souhait aussi,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 14:19

Coucou Mimarie,

Il y a aussi ce texte -toujours de Jean citant Jésus- que je trouve intéressant comme base, socle, rocher de réflexion :

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3:16-17).

Encore une fois, le terme grec choisi par Jésus et traduit par monde est Kosmos...

Bien à toi,

Kosmiquement conscient,

d2
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:15

Hello

On ne parle pas de la même chose dans Mathieu et dans Jean.
Comme dit par Danp2, Mathieu utilise 'aion' et Jean 'kosmos'.

Dans aion, ce qui l’emporte c’est l’idée de temps, époque, ère, période de temps, siècle.

-⊳Ce que je voulais faire remarquer aussi à propos de la «fin du monde » dans Mathieu,
c’est le terme grec sunteleia traduit par ‘fin’ en français.
En fait le mot en grec emporte l’idée d’ accomplissement, d’achèvement.

En résumé, il semblerait plus juste de lire : « Je suis avec vous jusqu’à l’accomplissement de la période de temps», ou jusqu’à l’achèvement de l’Ere évoqué par les apôtres dans leur question.
La fin du monde en Mathieu 24, ce n’est surement pas la destruction ou anéantissement du monde.

à plus,
mimarie
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 18:10

Allô Mimarie, shalom.....

Rien de bien grave, ton message précédent disait que DanP2 avait écrit que Matthieu utilise "aïon" et Jean "kosmos".   C'est plutôt d2 qui a dit ça.......Rien de grave ma chère......juste pour éviter confusion...

Un gros merci Mimarie et à bientôt

Très fraternellement en Christ
                                           Dan....
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 10:01

désolée Danp2... Je suis étourdie.

ça me permets de te saluer avec toute ma profonde estime fraternelle
bonne continuation dans le chemin du Seigneur
Mimarie
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2020 - 12:30

Bonjour chère Mimarie....

Merci pour ton estime fraternelle; saches que c'est réciproque. J'en profite pour te dire que ta présence sur le forum est rafraîchissante.  Ça fait du bien...........

Que l'Éternel te bénisse abondamment en Jésus-Christ...

À bientôt..
                                                       Dan.....
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:07

Merci infiniment Danp2, tes mots me donnent de la confiance.
Que notre Père te bénisse et t'exauce également,
Mimarie
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 6:32

les nombres, les codes, le code premier ?

interview des  Bogdanov

https://youtu.be/2EHt9OwgKwc
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 8:33

d2 a écrit:

2/ Les éclipses totales ne sont observables que sur Terre et nulle part ailleurs dans notre système solaire : La Lune est parfaitement dimensionnée et positionnée pour que ce phénomène unique soit rendu possible !

Bonjour d2. 

Ton affirmation ci-dessus est doublement inexacte. 

1) Si la Lune était plus proche de nous ou bien si elle était plus grosse, les éclipses totales se produiraient quand-même, et plus souvent d'ailleurs. 

2) Les éclipses solaires solaires totales se produisent déjà à la surface d'autres planètes, telles Jupiter et Saturne. 

Bien à toi, 

Samuel.
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 9:59

Bonjour Samuel,

Après re-vérification de mes sources, je te confirme qu'il n'y a d'éclipses totales dans notre système solaire que celles que l'on observe depuis la Terre.

En ce qui concerne La géante Jupiter, c'est elle qui éclipse  totalement ses satellites naturels en projetant sur eux son cône d'ombre lors de son transit devant le Soleil.

Voir le Lien :  https://www.universalis.fr/encyclopedie/eclipses/6-interet-astronomique-des-eclipses/

Quant à Saturne et ses éclipses totales, pourrais-tu me faire suivre un lien car je ne trouve rien qui confirme ton propos.

Pour le reste, comme tu l'auras remarqué, c'est évidemment ce rapport proportionnel de 1/4 tant dans leur dimension que dans la distance qui les séparent qui rendent le Soleil, la Terre et la Lune exceptionnellement remarquables.

Ps : L'article Wikipédia sur cette question des satellites de Jupiter me semble inexact

Voir aussi cet autre lien destiné aux enfants...
https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/Notre_Univers/Le_soleil/Les_eclipses_de_Soleil
d2

Dernière édition par d2 le Sam 26 Sep 2020 - 11:20, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 10:13

Bonjour Mimarie,

Merci pour ce lien !

Fraternellement,

d2
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 13:22

Ah  ! SPLF   Razz   Cool 

trouveras-tu aussi, ici, de quoi  ratiociner ...

Mimarie
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 22:57

"Une éclipse solaire sur Jupiter se produit lorsque l'un des satellites de cette planète éclipse le Soleil, vu depuis la surface.
Cinq satellites ont un diamètre apparent suffisamment grands pour être capables d'occulter entièrement le Soleil : Amalthée, Callisto, Europe, Ganymède et Io. "

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_sur_Jupiter

d2 a écrit:
Après re-vérification de mes sources, je te confirme qu'il n'y a d'éclipses totales dans notre système solaire que celles que l'on observe depuis la Terre."

Je laisse au lecteur objectif le soin de savoir qui a raison. Personnellement, je dispose de deux télescopes et d'une lunette binoculaire, étant passionné d'astronomie depuis plus de quinze ans.  Voici ci-dessous une photographie prise par la sonde Juno, un cliché où l'on observe l'ombre du satellite Io projetée sur la surface de Jupiter. Le même phénomène se produit sur Saturne, sur Uranus et même sur Pluton. Mais c'est sans doute un complot mondial, d2 a raison, je suis un menteur et la Terre est plate...

Coïncidences astronomiques ? - Page 2 220px-Jupiter_%C3%A9clipse_Io

Bien à tous,

Samuel.
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 23:09

oui on trouve aisément cette  vue sur internet, je l'avais vue aussi.
Mais est-ce que cela correspond à une éclipse totale du soleil sur Jupiter ?
je pose simplement la question sans arrière pensée.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 8:44

Mimarie a écrit:
oui on trouve aisément cette  vue sur internet, je l'avais vue aussi.
Mais est-ce que cela correspond à une éclipse totale du soleil sur Jupiter ?
je pose simplement la question sans arrière pensée.

Bonjour Mimarie.

Je préfère laisser d2 te répondre. Je discute déjà avec lui sur des sujets bien plus importants, et j'ai ici l'occasion de savoir si j'ai affaire à quelqu'un capable de reconnaître humblement ses erreurs, ou bien plutôt quelqu'un qui s'entête à vouloir les camoufler.

Je ne vais pas tarder à le savoir, je pense.

Bien à toi,

Samuel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:32

Bonjour Mimarie,

Avant d'ouvrir ce fil, je me suis renseigné sur divers sites astronomiques qui semblaient aller dans le sens de mon exposé.
Je cite juste pour preuve de mon absence de malice ce court passage de ce qu'en dit l'ESA (Agence Spatiale Européenne) :

Les éclipses solaires sont possibles parce que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et que le Soleil est 400 fois plus loin qu'elle. Ainsi, cette petite Lune se trouve exactement au bon endroit pour couvrir parfaitement le Soleil géant! Cela ne se produit nulle part ailleurs dans le Système Solaire.

Je reconnais ici m'être gravement trompé dans ma compréhension de ce que je croyais être des faits astronomiques vérifiés et indiscutables.

La Terre est (presque) ronde, les éclipses totales sont banales dans notre système solaire et la Lune n'est pas une crêpe.

Samuel -ou le poids des mots et le choc des images- vient de le démontrer avec brio.

d2

Commentaire d'ouverture de ce fil rectifié ce jour
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:24

Bonjour d2.

Si c'était possible, j'aimerais beaucoup qu'on puisse régler cette petite "affaire des éclipses" de manière honnête, avec un certain respect mutuel.

Je me suis montré quelque peu ironique lorsque j'ai parlé de complot mondial et de terre plate. Si cela t'a déplu, alors je te présente mes excuses. Je voudrais simplement qu'on cesse toi et moi de donner dans la surenchère. Nous sommes tous les deux des grandes personnes, et qui plus est nous sommes censés défendre les principes moraux élevés du christianisme. Montrons-nous à la hauteur d'une telle ambition, si tu veux bien.

d2 a écrit:
Je cite juste pour preuve de mon absence de malice ce court passage de ce qu'en dit l'ESA (Agence Spatiale Européenne) :
Citation :

Les éclipses solaires sont possibles parce que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et que le Soleil est 400 fois plus loin qu'elle. Ainsi, cette petite Lune se trouve exactement au bon endroit pour couvrir parfaitement le Soleil géant! Cela ne se produit nulle part ailleurs dans le Système Solaire.

Ce paragraphe est issu d'un article qu'on trouve ici : 

https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/Notre_Univers/Le_soleil/Les_eclipses_de_Soleil
Pour être totalement transparent, je me suis dit que c'était peut-être la raison pour laquelle tu n'avais pas toi-même indiqué le lien. S'appuyer sur "Space for kids", ça ne faisait peut-être pas très sérieux. 
Coïncidences astronomiques ? - Page 2 Floater-paxi
"Bonjour ! Je m'appelle Paxi. Je suis un explorateur venu d'une autre planète. J'ai garé mon vaisseau en orbite autour de la Terre et je suis descendu à votre rencontre en parachute."

Cependant, j'ai lu intégralement l'article, et il est très bien, je n'ai rien à y redire. On peut y voir quelques simplifications, mais c'est totalement normal étant donné qu'il est destiné à de jeunes enfants. 
Quant au paragraphe que tu as extrait de l'article, je n'ai rien à y redire non plus. C'est tout simplement toi qui n'as pas compris ce qui est écrit. Revoici cet extrait :

"Les éclipses solaires sont possibles parce que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et que le Soleil est 400 fois plus loin qu'elle. Ainsi, cette petite Lune se trouve exactement au bon endroit pour couvrir parfaitement le Soleil géant! Cela ne se produit nulle part ailleurs dans le Système Solaire. "

Ce que souligne ce paragraphe, d2, c'est la particularité des éclipses solaires visibles depuis la surface de la Terre. En effet, bien que les éclipses solaires soient très courantes dans notre système solaire, sur Jupiter, Saturne, Uranus ou encore Pluton, il n'y a en revanche que sur Terre qu'on puisse observer une correspondance aussi parfaite entre le diamètre apparent de la Lune et celui du Soleil. Mieux encore, lorsqu'une éclipse solaire se produit alors que la Lune est proche de son apogée, on assiste alors à une éclipse "annulaire" absolument magnifique. C'est ça qui est unique à la Terre, et non pas le phénomène des éclipses en lui-même qui est très courant sur d'autres planètes de notre système solaire.

Bien à toi,

Samuel.
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 13:10

Citation :
Je reconnais ici m'être gravement trompé dans ma compréhension de ce que je croyais être des faits astronomiques vérifiés et indiscutables.
 y'a vraiment pas de mal d2  !

Nous nous aventurons par curiosité sur un terrain qui n'est pas le nôtre,en tout cas pour moi.
j'ai toujours eu du mal au lycée avec les maths, la trigo, la physique et la chimie.  (Une chance incroyable, au bac philo en 63, j'ai eu une banale question de cours en math, ce qui m'a valu un 18/20 !!!  ça ne s'oublie pas Laughing.... )

Merci pour tes précisions Samuel. Intéressant.

bien fraternellement,
Mimarie

ps : Samuel , une éclipse totale , c'est quoi ? quand est-ce que ça arrive ?  je crains de n'avoir pas compris ... C'est une éclipse annulaire ?
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020 - 14:53

Mimarie a écrit:

ps : Samuel , une éclipse totale , c'est quoi ? quand est-ce que ça arrive ?  je crains de n'avoir pas compris ... C'est une éclipse annulaire ?

Bonjour Mimarie.

Une éclipse totale, c'est lorsque le Soleil est entièrement occulté par la Lune. Une éclipse partielle, c'est lorsque la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil, sans pour autant être parfaitement alignée. La Lune ne peut pas alors entièrement masquer le Soleil, et ce genre d'éclipses passent régulièrement inaperçues pour le commun des mortels.
Enfin, un éclipse "annulaire", la plus spectaculaire des trois, se déroule de la même manière qu'une éclipse totale, sauf que la Lune se situe aux alentours de l'apogée de son orbite terrestre, c'est à dire qu'elle est un peu plus éloignée de nous que pour une éclipse totale classique. Comme elle est plus éloignée de nous, son diamètre apparent est légèrement réduit : elle devient alors un peu plus petite que le Soleil. Durant quelques secondes, lorsqu'elle est parfaitement intercalée entre le Soleil et nous, la Lune laisse apparaître tout autour d'elle un "anneau" de lumière absolument magnifique, une "couronne" majestueuse, et on peut même alors observer le bouillonnement solaire quasiment à l'oeil nu (Attention toutefois : un matériel adapté s'impose pour ne pas se brûler la rétine). Le phénomène ne dure que quelques secondes, ce qui le rend encore plus extraordinaire. Et il n'y a effectivement que depuis la surface de notre planète qu'on observe un tel événement astronomique. Les incrédules y verront un pur hasard, mais Dieu est le grand Artiste, et il me semble absolument évident qu'il s'agit d'une sorte de cadeau qu'il nous offre, témoin de sa puissance infinie et de l'amour qu'il porte aux humains. 

Bien à toi,

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020 - 15:24

Bonjour.

Pour ceux qui aiment la précision, je me permets de reprendre les nombres présentés dans le premier message et de fournir les données réelles.

d2 a écrit:
 Distance moyenne Terre Lune : 382.000 Km.

En réalité, la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384.401 km.

d2 a écrit:
La distance moyenne Terre Soleil est 400 fois supérieure soit 152.800.000 Km.

En réalité, la distance moyenne entre la Terre et le Soleil a été scientifiquement établie à 149.597.870,7 km. Du coup, cette distance est 389,2 fois plus grande que celle entre la Terre et la Lune. J'en profite pour préciser que le nombre de 152,8 millions de kilomètres avancés ici est "fantaisiste" dans la mesure où le maximum possible entre la Terre et le Soleil, c'est à dire lorsque la Terre est à son aphélie, est de seulement 152,1 millions de kilomètres. À son périhélie, c'est à dire lorsque la Terre est au plus proche du Soleil, la distance qui sépare les deux astres est alors de 147,1 millions de kilomètres.

d2 a écrit:
Le diamètre de la Lune est 4 fois plus petit  que celui de la Terre.

En réalité, le diamètre de la Lune est seulement 3,67 fois plus petit que celui de la Terre (3474,2 km pour la Lune, et 12742 km pour la Terre).

d2 a écrit:
Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du soleil. 

Le diamètre du Soleil est établi scientifiquement à 1,39 millions de km, ce qui représente effectivement 400,87 fois celui de la Lune.

Tout cela n'enlève rien à la beauté des éclipses totales ou annulaires, et il faut tenir compte du fait qu'il ne s'agit que de valeurs moyennes pour les distances. La distance Terre-Lune, par exemple, varie de plus de 50.000 km entre le périgée et l'apogée. Quant à la Terre, sa distance avec le Soleil varie de 5 millions de kilomètres entre l'aphélie et le périhélie. C'est d'ailleurs grâce à toutes ces variations qu'on considère que chaque éclipse totale ou annulaire est absolument unique en son genre. Il n'y en a jamais deux identiques.

Bien cordialement,

Samuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coïncidences astronomiques ?   Coïncidences astronomiques ? - Page 2 Empty

Coïncidences astronomiques ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2