La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyVen 26 Jan 2007 - 10:06

Chapitre 7

Theme :le chretien face à la loi


1 Ignorez-vous, frères, (car je parle à gens qui entendent ce que c’est que [la] loi,) que la loi a autorité sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?

2 Car la femme qui est soumise à un mari, est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit ; mais si le mari meurt,

3 elle est déliée de la loi du mari. Ainsi donc, le mari étant vivant, elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme ; mais si le mari meurt, elle est libre de la loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre homme.

4 C’est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort à la loi par le corps du Christ, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu.

5 Car, quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquelles sont par la loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ;

6 mais maintenant nous avons été déliés de la loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions* en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre.

— v. 6 : servir, ici : être esclave, servir comme tel ; comme en 6:6 et 7:25.

7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17].

8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort.

9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ;

10 et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort.

11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui



Quel devrait être le sentiment du chretien par rapport à la loi ?

Qu'a -t -elle permit ?[/center]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyVen 26 Jan 2007 - 21:58

Paul a recours au mariage pour illustrer sa pensée. Il compare l’être humain à une femme mariée à la loi, mari exigeant, dur, qui ne lui permet pas de porter des fruits pour Dieu.

Par contre, le chrétien est mort à la loi par le corps de Christ, en ce sens que Christ a subi, à sa place et en son nom, la mort exigée par la loi contre le pécheur. La loi (le premier mari) est donc pour ainsi dire morte avec Christ au poteau, et la femme n’a plus aucune obligation envers un mari mort. Elle peut en épouser un autre; aussi le chrétien est-il comparé à une femme mariée avec Jésus-Christ (il est l’époux; l’Eglise est l’épouse). Le mariage est l’union de deux êtres en un seul. Quel est le but de ce mariage avec Christ ? «afin que nous portions des fruits pour Dieu» (v.4). Le chrétien uni («marié») à Christ ne sert plus sous le régime de la loi, mais sous le régime de l’Esprit.

Autrement dit, en mourant, Christ a fait justice et a cassé le contrat qui nous liait à la loi. Il a établi la nouvelle alliance, celle de la grâce, qui est un contrat d’amour.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptySam 27 Jan 2007 - 14:17

Non seulement la loi réprime les méfaits que j'ai commis, mais elle juge ma nature pécheresse, par exemple mon incapacité à aimer Dieu et mon prochain comme elle le prescrit. Le péché me place donc inexorablement sous la condamnation de la loi de Dieu… Eh bien! J'en suis délivré de la même manière que j'ai été libéré du péché: par la mort (c'est-à-dire ma mort avec Christ; v. 4). Quand un coupable est décédé, la justice humaine ne peut plus le mettre en prison.

La loi est-elle une chose mauvaise, puisque Dieu a dû me protéger contre sa rigueur? «Qu'ainsi n'advienne!» s'écrie de nouveau l'apôtre (v. 7). Si dans un musée je prends en main un objet exposé, je n'ai peut-être pas conscience de commettre une infraction. Par contre je suis pleinement fautif s'il existe un écriteau: Défense de toucher. Mais en même temps cette inscription suggèrera à beaucoup de visiteurs l'envie d'avancer le doigt vers les objets présentés. Car la nature orgueilleuse de l'homme le porte à enfreindre tout règlement pour affirmer son indépendance. Ainsi par la loi, Dieu me prend en flagrant délit de désobéissance et met en évidence la convoitise qui est en moi, afin de mieux me convaincre de péché.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyDim 28 Jan 2007 - 15:15

etant identifiés a Christ les chretiens sont mort quant a la loi, comme une veuve dégagé des obligations du mariage étant déliés de la loi et du peché
Citation :
6 mais maintenant nous avons été déliés de la loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions* en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre.

La pensée de Paul c'est que les chrétiens ne vivent plus selon la la lettre qui a vieilli mais selon le nouveau contrat etabli par Jesus qui regenere un nouvel esprit l'homme nouveau devenant ainsi la propriéte de Christ l'époux
Citation :
— v. 6 : servir, ici : être esclave, servir comme tel ; comme en 6:6 et
7:25
Citation :
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17].
Paul grace a la connaissance de la loi nous explique le fonctionnement que la loi fait connaitre le péché et fait mention de la convoitise comme principe inhérent au péché, en se servant des commandements de la loi il démontre la force dominatrice sur une personne dont le péché peut être considére comme un ennemi en nous

Citation :
8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort.
la loi au lieu d'être péché est sainte, et le commandement qui dit de ne pas coinvoiter de ne pas pêché est sain juste et bon
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:10

Paul analyse la relation entre la loi de Dieu et le péché, en trois points :

- L’effet de la loi : elle donne naissance au péché comme d’une force active en nous qui nous pousse à l’insoumission à la loi.
Citation :
-7 Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point.

- L’action de la loi: la connaissance de la loi est une provocation à la transgresser ; l’homme est alors conscient d’avoir péché.
Citation :
- 8. Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.

- L’incapacité de la loi: elle ne peut délivrer de la puissance du péché pour inciter à faire le bien qu’elle prescrit.
Citation :
11. Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:30

Paul résume cette discussion en affirmant que c'est pour le péchè que Christ est mort une fois pour toute



Citation :
26fait a Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 26 Tel est, en effet, le grand prêtre qu’il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au–dessus des cieux; 27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. 27 qui n’a pas besoin, comme les grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, –car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui–même. 28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été près la pirat l’éternité.
la vie de réssurection est éternelle quand a sa qualité et infinie .De plus Dieu est la source
Il est ordonnés aux chrétiens qui sont identifiés a lui par la foi de e reconnaitre comme vrai pour eux même
Ils doivent se regarder comme morts quand au péchè
et se rende compte qu'il ont une vie nouvelle en Jesus Christ puisqu',ils partageront la vie pour une resurection celeste.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 10:32

Thême / Captif du duPeche - LIbre par l'esprit





  • -12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.

  • -13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.

  • -14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché ;

  • -15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.

  • -16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.

  • -17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.

  • -18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.

  • -19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.

  • -20 Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.

  • -21 Je trouve donc cette loi pour moi qui veux pratiquer le bien, que le mal est avec moi.

  • -22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ;

  • -23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres.

  • -24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort* ?

  • -25 Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché.




  1. -Quel est l'action de la loi de Dieu ?

  2. -Qu'est ce que la loi du Peché ?

  3. -Qu'est ce la loi de l'esprit?

  4. -Quel combat dois mener le chretien ?


Bonne reflection !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 17:01

Citation :
-12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
Le principe interne du péché ,ou la nature pécheresse se sert des commandements précis dela loi de Dieu pour manifester la vraie nature opposé et démontré la puissance dans les individus

-
Citation :
14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché
;

Conflit entre la loi de Dieu(esprit ),et sa chair vendu au péché

-[uote]15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.

Paul reconnait ses conflits intérieurs,ses désirs ,le péchés enlui

Citation :
-16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne
.

Paul exprime sa frustation ,se sent misérable tant qu'il sera dans son corps charnel pêcheur
attend également le triomphe final de JC avec son épouse pour une resurection a une vie celeste eternelle
Citation :
17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
Paul confesse ,ce n'est plus moi qui fais ,litteralement ce que je suis en train de produire ,(je ne le sais pas), il est comme un petit garçon qui l'orsque l'on lui demande pourquoi il a fait quelque chose de mal répond en toute honnêteté< je ne sais pas >
c'est le conflit de ses désirs et sa chair imparfaite

Citation :
18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.
Citation :
19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
20 Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.
je trouve donc cette loi pour moi qui veut pratiquer le bien ,que le mal est
en moi
pour soutenir cette conclusion Paul dit J'ai de la volonté ,mais non le : pouvoir de faire le bien,car il a en lui le pêché qui le rend esclave
et ça c'est un probléme que nous avons en commun
en attendant d'être liberer du péché qui est une entrave pour l'esprit
regenerons notre esprit des principes de notre pére en attendant que christ intervienne
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyVen 2 Fév 2007 - 13:25

Dans les versets 14 à 23, nous ne trouvons pas moins de 21 fois « je ». « Moi » revient 10 fois.

Celui qui parle décrit évidemment une expérience durant laquelle il était occupé uniquement de lui-même. Toutes ses pensées étaient centrées sur sa propre personne. Ce n’est pas surprenant, car tel est précisément l’effet normal de la loi .

L’examen de ces versets nous montre conduisent à des découvertes importantes.

-1. L’homme en question a découvert par expérience le caractère bon et saint de la loi.

Elle est bonne, selon l’affirmation du verset 12 ; donc, il doit dire : « Je reconnais que la loi est bonne ».

-2. Il a constaté par expérience son propre état : il est « charnel », mais « vendu au péché ».

Devoir confesser qu’on est dominé au point d’être contraint de se détourner de ce qu’on désire et de pratiquer ce qu’on hait, se trouver ainsi dans la position humiliante de désavouer continuellement ses propres actions (v. 15), c’est être réellement asservi. Nous sommes comme des esclaves vendus sur le marché à un maître tyrannique : vendus au péché.

-3. Cet homme apprend pourtant à distinguer entre ce qui a été produit en lui par Dieu — ce que nous appelons « la nouvelle personnalité ou nature » — et la chair qui est la vieille personnalité (Nature).

Le verset 17 le montre. Celui qui parle reconnaît l’existence de son vrai « je » en relation avec la nouvelle nature, et d’un « je » ou « moi » qu’il doit répudier, comme étant la vieille nature.

-4. Il apprend par expérience le véritable caractère de cette vieille nature. Lorsqu’il est question de « moi », il s’agit de « la chair » (vous le voyez ici, c’est le vieux « moi » qu’il doit répudier) en laquelle il n’habite point de bien, comme le verset 18 nous le dit. Le bien ne se trouve simplement pas là. Aussi est-ce inutile de le chercher. Certains d’entre nous n’ont-ils pas passé des mois épuisants, ou même des années, à chercher du bien dans un endroit où il n’existe pas ?

-5. Il apprend encore que quand bien même il possède maintenant une nouvelle nature, un « homme intérieur » (v. 22), cela ne lui confère en soi-même aucune force. L’homme intérieur peut trouver plaisir à la sainte loi de Dieu ; son esprit peut reconnaître que la loi est bonne, mais malgré tout, il existe une force plus puissante agissant dans ses membres qui l’asservit.

Quelle triste situation ! Certains d’entre nous en ont fait l’amère expérience. D’autres la font maintenant. Et si quelques-uns n’ont pas encore connu de tels exercices, ils ont bien lieu de s’en alarmer, car une question se pose immédiatement : possèdent-ils la nouvelle nature ? S’ils n’ont en eux rien que la vieille nature, les luttes et les exercices de cette nature doivent obligatoirement leur être inconnus.

De tels exercices sont très précieux parce qu’ils préparent à la jouissance d’une délivrance opérée par la puissance de Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:40

Romains 7,12-14
Citation :
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur. Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel, vendu au péché ;
En disant donc, Paul conclut que ce n'est pas la loi qui est à blâmer mais la nature humaine corrompue. La loi en elle-même est bonne, mais elle n'est pas en mesure de purifier le coeur de l'homme déchu.

Une des plus belles descriptions de la loi se trouve dans un Psaume de David :
Citation :
La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.
La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.
Ps 19,7-11
La loi était effectivement bonne car en lui obéissant, elle conduisait à un degré de bonheur élevé en guise de récompense.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyDim 4 Fév 2007 - 21:30

Une conclusion de ces versets est de dire : Dans ma marche de tous les jours, il arrive que je tombe, mais «il n’y a aucune condamnation», car je mets ma confiance en Christ et non en moi-même. A cause de son sang versé pour moi, Dieu me voit juste, justifié, même si le péché réside dans ma chair, car spirituellement, je suis ressuscité avec Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyDim 4 Fév 2007 - 22:24

Citation :
-17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
Citation :
-20 Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.

On ne doit pas prendre pour excuse le pouvoir du péché sur notre vie pour pratiquer le pêché en tout état de cause. Ce n’est pas le message de l’Evangile.
Qu’est ce qui nous incite à nous préserver de la pratique du pêché ? C’est l’amour pour Dieu.

1. L’amour de Dieu consiste à garder ses commandements (1 Jean 5.3): retenir, s’en souvenir, s’y soumettre.

2. L’amour consiste à marcher selon ses commandements (2 Jean 6): avancer en les mettant en pratique; la vie est une marche, et on fait des faux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:19

Bonjour à tous,

Je constate que vous avez très peu parlé des versets 24 et 25. C'est sûrement un oubli de votre part, je ne vous en tiendrai pas rigueur. Smile

Citation :
24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort* ?
25 Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché.

Mais pourquoi Paul se questionne-t-il ainsi ? Y-a-t-il quelque chose qui le ronge par en dedans ? Comment faire pour atténuer ce combat intérieur ?

Heureusement, nous avons été avertis que ce combat ne serait pas facile. Je dois vous dire que parfois...

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 8
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 9
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 10
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Romains » :: Par chapitre-
Sauter vers: