La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyJeu 5 Mar 2020 - 23:21

DanP2 (dans le sujet Les signes des temps) a écrit:
... Il est toujours tentant de vouloir être celui qui a la réponse à tout, ce dont il faut bien se garder......car encore une fois: " Nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie" 1 Cor. 13 v 9.
                                                            Dans l'Ancien Testament, plusieurs hommes ont voulu connaître l'époque et les circonstances ou' le salut par Christ se révélerait(1 Pierre 10 v-12). Le v. 12 indique la chose suivante: " Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes..........qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses......" Ailleurs il est dit au sujet de ceux qui, dans l'AT , avaient la foi en Dieu(Hébreux 11): " C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais il les ont vues et saluées de loin....."     Il est difficile de savoir ce que tous ces gens pouvaient en comprendre. Peut-être s'en faisaient-ils une toute autre idée que la révélation elle-même?   
                                                                                                                    Dans l'Apocalypse, il y a des prophéties passées, présentes, et à venir. Celles qui sont à venir sont plus énigmatiques, car il y a une part d'anticipation, voire  de supposition. Dans certains cas, les prophéties futures resteront plus obscures, plus diffuses..........L'Esprit de Christ est le point central de toute révélation, il est la référence: Ap. 19: "10.....le témoignage rendu par Jésus est ce qui inspire la prophétie de ce livre."  Quelquefois, peut-être, avons-nous tendance à devancer ce que l'Esprit de Christ veut nous révéler? La patience est de mise, afin que l'imagination humaine ne fasse le travail à sa place....

Cher Dan, 
après avoir lu ton commentaire reproduit ci-dessus, c'est en toute sincérité que je te prie de bien vouloir me dire ce qu'on peut déjà  vraiment comprendre de nos jours de la Bible - notamment des prophéties selon toi. Comment peut-on être certain de "ne pas devancer ce que l'Esprit de Christ veut nous révéler " et que "l'imagination humaine ne fasse le travail à sa place" ? 
Je pense utile de préciser pour toi et les lectrices et lecteurs que personnellement, je ne sais pas tout : par exemple je ne connais pas la date du retour de Jésus !  Je ne pense donc pas être quelqu'un "qui a la réponse à tout."
 
Sérieusement, respectueusement et avec amour fraternel en Christ I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 16:54

[ltr]Bonjour , chers frères et sœurs,[/ltr]






Il est un fait  certain ,c'est que nous avons  au travers  de la parole  une révélation complète celle-ci engage notre père ainsi  que son fils  Jésus  qui par le moyen des apôtres  a mis sous écrit  la suite  des événements  tel qui devaient se révéler et se réaliser .
Les chrétiens dans leur ensemble   ont tous  accès  a ces écrits cependant  en raison  des divisions des sectes  et de l'orgueil  de certains  qui se considèrent  comme supérieurs a leurs fréres ,l'esprit saint  n'agit sur tous  de la même manière pour sans convaincre il suffit  de comparer  les différentes  interprétations  sur le salut  ,sur la grâce ,sur la résurrection  sur l'âme   sur le lieu ou vivront les humains ( terre ou ciel ),il est aisé de comprendre  que l'esprit  ne donne pas la lumière à tous cependant  ceux qui sont éclairés par l'esprit  ont  une claire vision  du dessein de Dieu  même si dans les détails  ils  ont encore des zones d'ombres  Paul l'affirme :
Citation :
" Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.  Car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront: «Tout est en paix, en sécurité», c'est alors que, tout à coup, la ruine s'abattra sur eux, comme les douleurs de l'accouchement sur une femme enceinte. Personne ne pourra y échapper.   Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessaloniciens 5 1 à :5)" 
Ce que Paul dit  c'est que  nous ne sommes plus  au temps de l'annonce de la prophétie  mais  au temps  où la prophétie  se réalise  il rappelle la parole de Jésus(vous savez fort bien que  )c'est vrai que nous ne savons ni l'heure  ,ni le jour  mais nous pouvons déterminer  en fonction  du degré de luminosité  que le moment est venue  où le voleur  se met à l'œuvre   ce que nous remarquons clairement  aujourd'hui que les ténèbres couvent la terre  ,la lumiére ne brille  que là où sont  les fidèles adorateurs de Dieu  eux ne peuvent être surpris  car ils veillent  jusqu'au matin   le moment  où leur seigneur vient .
Le problème n'est donc pas  dans le fait réponse à tout ,non mais dans le fait  de savoir  nous humilier  lorsque nous nous endormons  inconsciemment et que  nous annonçons des choses qui ne sont pas écrites ,donc là aussi  nous devons nous montrer vigilant ,mais aussi conscient que les choses ,ce n'est pas nous  qui les accomplissons  mais le fis sous la direction du pére, nous savons c'est que Christ veille  depuis 2000ans  sur son église ,il à donner des consignes savoir :
Citation :
Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:  8   ) :
depuis 20 siècles  cela c'est accomplie  Jésus ne reviendra  que lorsque la mission donner a ses disciples sera entièrement remplie nous ne sommes donc pas dans les ténèbres  le matin viendra où se réalisera  toute  la parole de Christ ,certes nous n'avons pas réponses a tout   mais nous ne pouvons pas ni devancer ,ni retarder cela ne revient qu'a Christ 
Très fraternellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 17:19

Bonjour cher Nomade.......
                                                           Je me dois tout de suite te dire que mon commentaire ne s'adressait pas à toi ou envers toi. Loin de là.   Si je t'ai blessé de quelque façon que ce soit, je te prie de m'excuser, sincèrement.....Ce n'était pas intentionnel....
                                                            Lorsque j'exprime une pensée, ou écris un commentaire comme celui que tu as reproduis, le premier qui est concerné, c'est moi. Tu sais, dans le passé j'ai déjà fait de l'imagination pensant que j'étais bien connaissant.  L'allusion à l'imagination revient régulièrement dans mon discours, et pour cause...et je crois que l'imagination humaine, de façon générale, peut devenir un contradicteur de la Vérité.....
                                    Mes commentaires ne visent donc personne, je cherche plutôt à faire profiter de mes expériences et de mes recherches le plus de personnes possible, dans une très humble mesure si je puis. Que ceux qui me lisent jugent......... J'essaie aussi d'être à l'écoute des autres, ce qui est un exercice pour moi. 
                               Pour ce qui concerne ta question:  " Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours, notamment des prophéties sans devancer l'Esprit?".    Je répondrai simplement que c'est l'Esprit qui en décide et à qui il le révèle. Il fut dit aux premiers disciples dans Actes 1:
                                                                              " 7 Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments(du rétablissement) que le Père a fixé de sa propre autorité. 8 Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins...."     L'Esprit a ramené à la réalité du moment présent l'esprit des disciples, afin qu'ils puissent accomplir l'oeuvre qu'ils leur étaient destinées. L'Esprit leur demandait de ne pas s'attarder sur ce point........cela les concernait..
                                          Il y a quelque chose de personnelle dans une révélation de l'Esprit; pour ce qui concerne notre époque, plus nous approchons de la fin, plus les prophéties finales deviennent accessibles et peuvent être lues avec plus de compréhension mais devraient toujours être sous l'autorité de l'Esprit:  1 Cor. 14: " 28 Mais s'il n'y a pas d'interprète(des langues) , qu'on se taise dans l'assemblée, qu'on parle pour soi-même et pour Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois prennent la parole, et que les autres exercent le discernement. 30 Mais si quelqu'un d'autre dans l'assistance reçoit une révélation, que le premier se taise. 31 Vous pouvez tous prophétiser, l'un après l'autre, pour que tous en retirent instruction et réconfort. 32 Les inspirations des prophètes sont sous le contrôle des prophètes(ou les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes), 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix..."        
                           Tu as probablement remarqué que je ne fais pas d'attaque personnelle contre qui que ce soit sur le forum LC., ni contre une opinion différente de la mienne(qu'on appelle argumentum ad hominem).  J'émets une opinion, mais j'insiste rarement; je défends ma foi mais je n'impose pas mon point de vue... 
                                        J'espère mon ami Nomade que mon message te rassurera.... 
                 Avec mes sentiments les plus sincères et cordiales cher Nomade  
                                                                             Que l'Esprit de Christ nous dirige tous
                                                       Humblement en Christ.
                                                                 Dan....
                                           
                                              
                                    
                                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre


Dernière édition par DanP2 le Ven 6 Mar 2020 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyVen 6 Mar 2020 - 21:16

Bonsoir cher Dan,
je peux te rassurer mon frère, je ne me suis pas senti visé, je tenais simplement à dire ouvertement que je ne sais pas tout non plus.
Par contre, je suis convaincu que nous en savons beaucoup plus aujourd'hui que dans les premières décennies du 1er siècle - Dieu merci -, ce qui ne sera pas difficile à prouver. Je suis malheureusement très occupé ce week-end, donc un peu de patience. 

Avec toute mon appréciation pour tes commentaires enrichissants depuis ta venue.

À bientôt donc, si Dieu le veut !
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:05

Nomade a écrit:
... je suis convaincu que nous en savons beaucoup plus aujourd'hui que dans les premières décennies du 1er siècle - Dieu merci -, ce qui ne sera pas difficile à prouver. Je suis malheureusement très occupé ce week-end, donc un peu de patience. ...

Hello tout le monde Very Happy
me voici de retour après un temps agréable passé durant le week-end en famille avec certains de mes enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? 718757 

Je commence par la remarque de notre frère 
DanP2 qui en citant a écrit:
... " Nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie" 1 Cor. 13 v 9. ...

Qui a écrit cela, à qui et quand ?
L'introduction de la lettre citée nous apprend que c'est l'apôtre Paul qui a écrit ces paroles aux chrétiens de l'église de Corinthe au 1er siècle de n.è., plus exactement vers l'an 55. 
Concernant la connaissance - y compris sur les prophéties, en sommes-nous au même point en l'an 2020 que nos frères et soeurs de Corinthe vers l'an 55 ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:15

Reprenons le texte de l'apôtre Paul cité par Dan et voyons-le dans son contexte :
Citation :
8 ... Mais les dons de prophétie, eux, seront supprimés ; les langues cesseront ; la connaissance sera supprimée. 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, 10 mais quand ce qui est complet* arrivera, ce qui est partiel sera supprimé. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai supprimé ce qui est propre à l’enfant. 12 À présent, en effet, nous voyons des contours flous dans un miroir de métal, mais un jour nous verrons face à face. À présent je connais partiellement, mais un jour je connaîtrai de façon exacte, comme je suis connu de façon exacte. (1Corinthiens 13:8-12)
 
*Complet : texte grec "τέλειον (teleion)
Adjective - Nominative Neuter Singular
From telos; complete (complet); neuter completeness (plénitude)." (Strong's Greek 5046)

Le temps viendrait donc où les dons surnaturels de prophétiser, de parler en langues jamais apprises et de connaissance directement inspirée cesseraient. Le faits historiques montrent que cela s'est réalisé avec la mort de Jean, le dernier apôtre où les Saintes Écritures étaient au complet. Grâce à l'aide de l'Esprit saint, les disciples authentiques comprendraient pleinement au temps voulu par Dieu. 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyMar 10 Mar 2020 - 19:44

Bonjour tous, bonjour cher Nomade...
                                                                                          Une autre version(Sacy) interprète ainsi:
                                                                                                                       1 Cor. 13      " 8 La charité ne finira jamais. Les prophéties n'auront plus lieu; les langues cesseront; & la science sera abolie: 9 car ce que nous savons maintenant de science & de prophétie, est très imparfait; 10 mais lorsque nous serons dans l'état parfait, tout ce qui est imparfait sera aboli. 11 Quand j'étais enfant, je parlais en enfant, je jugeais en enfant, je raisonnais en enfant; mais lorsque je suis devenu homme, je me suis défait de tout ce qui tenait de l'enfant. 12 Nous ne voyons maintenant que comme en un miroir, & en des énigmes; mais alors nous verrons Dieu face à face. Je ne connais maintenant Dieu qu'imparfaitement; mais alors je le connaîtrai comme je suis moi-même connu de lui."    Le verset 12, sans être au mot à mot, interprète l'idée que le traducteur a du texte. C'est aussi la mienne.....Les choses ne seront dans leur plénitude que lorsque nous verrons Dieu face à face et serons en sa présence pour toujours......Alors, beaucoup de choses seront révélées et la Vérité sera la seule unité de mesure, sans aucune interprétation humaine........
                                                                                                         L'époque ou' Paul écrivit ces paroles date probablement de l'an 55. D'autres épîtres et l'Apocalypse restaient à écrire. Le Nouveau Testament se structurait sur le fondement des apôtres et le travail des disciples.....Travail colossal et périlleux, quand on pense aux oppositions, et aux faibles moyens de communication et de transport du temps........Ils n'étaient pas moins parfaits, ni moins connaissant que ceux qui furent les héritiers de leur travail.......    
                                                                                                      Quoique nous ayons tous les Écrits inspirés pour avoir une connaissance totale et parfaite, dans la réalité nous connaissons et savons partiellement, parce que la connaissance n'est pas que le savoir intellectuel, elle dépend de l'Esprit............. " Mat. 16: " 15 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre lui répondit: Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus lui dit alors: Tu es heureux Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C'est mon Père céleste qui te l'a révélé."............ sinon tous les enseignants auraient raison et tous les enseignements seraient bons........  L'humilité est toujours de mise..
                                                1 Cor. 8 v 2 dans trois versions:
                      " Celui qui 'imagine avoir de la connaissance ne connaît pas encore comme on doit connaître."    Semeur
                       " Si quelqu'un présume de sa science, il n'a rien connu comme on doit le(Dieu) connaître."         Crampon
                       " Si quelqu'un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître."     Darby
                                      
                                                                        Très fraternellement et respectueusement cher Nomade.....
                                                                                    En notre Sauveur commun
                                                                                                  Dan...
                                              
                                                               
                                                                                          
                                                                                       
                                                                               
                                                                                      
                                                                                               
                                                                                                       

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? EmptyMer 11 Mar 2020 - 11:47

Hello Dan, 
merci d'avoir donné ton avis.

Pour ma part, je suis persuadé que du vivant de l'apôtre Paul, la connaissance révélée jusque-là ne pouvait qu'être partielle puisque la Bible n'était pas encore complète. Comme tu le dis, par exemple l'Apocalypse de Dieu n'avait pas encore été transmise par Jésus et par un ange à Jean ainsi que d'autres écrits inspirés. Ce n'est que lorsque toute la Bible était complète que ce que Dieu voulait que ses enfants sur la terre connaissent était disponible, l'Esprit saint leur ouvrant la compréhension au temps fixé lorsqu'on emploie des traductions conformes à la pensée du texte grec, hébreu et araméen.  

Lorsque nous serons dans la maison du Père dans l'epouranos, nous aurons alors été changés de créature physique imparfaite en créature spirituelle parfaite. Il va de soi qu'avec nos nouvelles capacités, l'enrichissement spirituel dépassera alors tout ce que nous pourrions imaginer actuellement.

Avec mes souhaits de riches bénédictions
Ton frère en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty
MessageSujet: Re: Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?   Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peut-on déjà comprendre de la Bible de nos jours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jours de la Bible et le Big Bang
» Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» Comprendre l'humanisme
» Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: