La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Malachie chap. 4

AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyLun 4 Nov 2019 - 0:27

.
Malachie chapitre 4

4:1 (3:19) Car voici que le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les orgueilleux, tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera, dit Yahweh des armées, en sorte qu'il ne leur laissera ni racine, ni rameau.

4:2 (3:20) Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera un soleil de justice, et la guérison sera dans ses rayons ; vous sortirez et vous bondirez comme des veaux d'étable.

4:3 (3:21) Vous foulerez les méchants, car il seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit Yahweh des armées.

4:4 (3:22) Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, auquel je donnai en Horeb des préceptes pour tout Israël et des ordonnances.

4:5 (3:23) Voici que je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et redoutable.

4:6 (3:24) Il ramènera le coeur des pères vers les enfants et le coeur des enfants vers les pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyLun 4 Nov 2019 - 15:09

.
4:1 (3:19) Car voici que le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les orgueilleux, tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera, dit Yahweh des armées, ...

Yahweh annonce ici la venue d'un jour de jugement "ardent comme une fournaise" où "tous les orgueilleux, tous ceux qui font le mal seront du chaume, et le jour qui vient les embrasera." Qu'il s'agit d'un jugement est confirmé par ce langage biblique se référant à un jugement ardent et brûlant :
Citation :
9 Je regardais, Pendant que l'on plaçait des trônes, L'Ancien des jours s'assit.
Son vêtement était blanc comme la neige, Et les cheveux de sa tête purs comme de la laine ; 
Son trône était comme des flammes de feu, Et les roues comme un feu ardent.
10 Un fleuve de feu coulait Et sortait de devant lui.
Mille milliers le servaient, Et des myriades se tenaient en sa présence.
Les juges s'assirent, 
Et les livres furent ouverts. (Daniel 7:9-10)

...  en sorte qu'il ne leur laissera ni racine, ni rameau.
Lors de son ministère terrestre en Israël, le Messie Jésus annonça aussi un jugement en termes semblables :
Citation :
Déjà la hache est prête à attaquer les arbres à la racine : tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit est coupé et jeté au feu. Il a sa fourche à la main, il nettoiera son aire, il recueillera son blé dans la grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. (Matthieu 3:10,12)
La suite de la prophétie de Malachie nous révèlera plus d'informations sur le jugement.

DanP2

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:37

4 v 1 ( 3 v 19): "Car voici le jour : il vient, ardent comme une fournaise. Tous les présomptueux et ceux qui pratiquent la méchanceté seront (comme)du chaume; ce jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau."   Bible à la Colombe.

"...voici le jour.."  Ce jour est particulier, unique.  Les habitués des Écritures savent que l'Éternel s'est réservé un jour. Ce jour est le grand jour du jugement de Dieu. Ce jour terrible est souvent mentionné dans la Bible comme dans 2 Pierre 3: " 7 Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu: ils sont gardés en vue du jour du jugement ou' tous ceux qui n'ont aucun respect pour Dieu périront."   : ce verset ressemble étrangement à celui de Malachie qui s'est accompli très partiellement sur le peuple juif et son vrai accomplissement, son vrai jour est encore à venir.     
                                                                                                                                  Plusieurs prophéties de l'ancien testament sur le jugement de l'antique nation d'Israel devraient être vues comme porteuses de messages, contenant d'évidentes allusions concernant la fin des temps....Habakuk est un bel exemple; de même que Sophonie dont voici quelques versets qui parlent du jour de l'Éternel:
                                                                                                                                 Sophonie 1:"   Je supprimerai tout sur la surface du sol,-Oracle de l'Éternel-; 3  je supprimerai les hommes et les bêtes, je supprimerai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les scandales avec les méchants, et je supprimerai les humains de la surface du sol,- Oracle de l'Éternel. ....7 Silence devant le Seigneur,l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, car l'Éternel a préparé le sacrifice, il a consacré ceux qui sont convoqués....9 En ce jour-là, j'interviendrai contre quiconque saute par dessus le seuil, contre ceux qui remplissent de violence et de ruse la maison de leur Seigneur...14 Il est proche, le grand jour de l'Éternel, il est proche, il arrive en toute hâte; au bruit du jour de l'Éternel, les héros poussent des cris amers. 15  Ce jour est un jour de courroux, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de dévastation et de ravage, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, 16 un jour (ou' retentiront) le cor et la clameur contre les villes fortes et contre les tours élevées. 17 Je mettrai les humains dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure. 18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour du courroux de l'Éternel; par le feu de sa jalousie toute la terre sera consumée, quand il provoquera l'extermination, combien épouvantable, de tous les habitants de la terre."
                                               Voilà pour le jour terrible de l'Éternel; mais pour celui qui croira, il sera délivré et son espérance n'aura pas été vaine......                                                                                                  

Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:02

.
4:2 (3:20) Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera un soleil de justice, et la guérison sera dans ses rayons ; vous sortirez et vous bondirez comme des veaux d'étable.

Après avoir parlé de "tous les orgueilleux, tous ceux qui font le mal" et du jour de jugement qui "les embrasera", Yahweh des armées s'adresse ensuite par le prophète Malachie à "vous qui craignez mon nom" ! Les Juifs de l'époque - et ceux qui par la suite en lisant le livre de Malachie avaient une crainte respectueuse pour le nom de Yahweh - ont dû être soulagés en apprenant que :

- "pour vous ... se lèvera un soleil de justice" Ils bénéficieraient donc d'une lumière qui les éclairerait pour persévérer dans la voie de la justice 

- "... et  la guérison sera dans ses rayons." Tout n'était donc pas perdu ! Pour bon nombre de Juifs, la "guérison" spirituelle de l'état déplorable dans lequel se trouvait la nation était donc encore possible. 

- "vous sortirez et vous bondirez (ou gambaderez) comme des veaux d'étable" - synonymes : folâtrer, faire des cabrioles, s'ébattre, ce qui exprime bien la joie et l'absence de soucis. Des jours heureux attendent donc tous ceux qui ont la crainte respectueuse du nom de Yahweh des armées.

Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:31

.
4:3 (3:21) Vous foulerez les méchants, car il seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit Yahweh des armées.

La joie et la bonne condition d'âme des justes mentionnées dans le verset précédent sont différenciées avec la condition dans laquelle se trouveront les méchants "au jour que je prépare, dit Yahweh des armées." Ce jour verra "les méchants qui seront comme de la cendre" puisque comme vu précédemment : "le jour qui vient les embrasera, dit Yahweh des armées."

Pendant longtemps, le juste rabaissé aura été foulé aux pieds par les méchants mais lorsque ce jugement annoncé sera venu, ce sera l'inverse qui se produira. En effet, le Juge suprême prédit aux justes qui seront alors élevés :  "Vous foulerez les méchants ... sous la plante de vos pieds" !

Les juifs des jours de Malachie et des générations suivantes se sont certainement demandé quand ce jour de jugement allait venir ! Dans les versets suivants, une indication très précise sera donnée et les justes qui vivront au temps de l'accomplissement de cette indication discerneront alors clairement que le temps sera venu pour ce jugement.

Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 15:28

.
4:4 (3:22) Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur, auquel je donnai en Horeb des préceptes pour tout Israël et des ordonnances.

En disant : "Souvenez-vous de la loi de Moïse mon serviteur", Yahweh Dieu s'adresse ici aux juifs des jours de Malachie et à ceux des générations suivantes jusqu'à la venue du Messie où Dieu conclurait "une nouvelle alliance" comme Il l'a fait annoncer par le prophète Jérémie :
Citation :
Voici que des jours viennent, — oracle de Yahweh, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle (Jérémie 31:31)
Ces jours vinrent lorsque cette "nouvelle alliance" fut conclue par le Messie Jésus avec ses disciples juifs le 14 Nisan dans les années 30 du 1er siècle et il fut ensuite cloué sur une croix et l'ancienne " loi de Moïse" y fut clouée avec lui : 
Citation :
... il (Jésus) prit la coupe, après le repas, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. (Luc 22:20)

Il a effacé avec ses ordonnences l’acte manuscrit, qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix. (Colossiens 2:14)
Donc depuis le 14 Nisan de l'an 33, "la loi de Moïse" fut remplacée par la loi du Christ (Messie) comme l'explique l'apôtre Paul sous inspiration divine :
Citation :
... avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ ou tora du messie - Chouraqui), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
(1Corinthens 9:21; voir aussi Galates 6:2 Chouraqui)

Le jugement annoncé dans la prophétie de Malachie viendrait donc sur les membres du peuple de Dieu de l'antiquité suite à la venue du Messie ou Christ dans les années 30 du 1er siècle. La tora de Moïse fut alors remplacée par la tora du Messie. C'est en l'an 70 que Jérusalem et son temple furent détruits par les Romains et les survivants furent dispersés dans le monde entier. Entre temps, des milliers de juifs respectueux de la loi de Moise (et des miliers de gens d'entre les paiens) étaient devenus des disciples du Messie Jésus qui avait dit à une femme non-juive de Samarie : "Le salut vient des juifs." (Jean 4:22) 

Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:23

.
4:5 (3:23) Voici que je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et redoutable.
4:6 (3:24) Il ramènera le coeur des pères vers les enfants et le coeur des enfants vers les pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème.

Aux jours de Malachie au 5è siècle av.n.è., Dieu dit aux juifs qu'avant le jour de jugement "le jour de Yahweh, grand et redoutable" pour la nation ne vienne : "Voici que je vous envoie Élie, le prophète." Le prophète Élie est-il venu au 1er siècle avant que le jugement se soit abattu sur la nation en l'an 70 où les Romains détruisirent Jérusalem et son temple et que les survivants soient dispersés dans toutes les nations ?

Oui, Élie est venu en l'an 29 de n.è. en la personne de Jean-Baptiste et c'est le Messie Jésus qui l'a affirmé : 
Citation :
6 ... Jésus se mit à dire aux foules, 7 à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ? 8 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu somptueusement ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux sont dans les maisons des rois. 9 Qu'êtes-vous donc allés (faire) ? Voir un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 En vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 
12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent. 13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 14 et, si vous voulez l'admettre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir. (Matthieu 6:6-14)

Et l'ange envoyé à Zacharie le père de Jean-Baptiste avait dit :
Citation :
13 ... Sois sans crainte Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson enivrante, il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère et ramènera beaucoup des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (Luc 1:13-17)
Tout cela s'est accompli conformément à la prophétie de Malachie !

Hallelou-YAH ! cheers

Admin

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 EmptySam 9 Nov 2019 - 1:20

.
4:6b (3:24b) ... de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème.

Cette "peur" n'était pas assez grande parmi les membres du peuple de Dieu privilégié de l'antiquité pour les motiver à respecter la loi de Dieu qui leur avait été transmise par Moïse ! Yahweh Dieu frappa finalement leur terre ou pays d'anathème en l'an 70 après leur rejet et la mise à mort du Messie Jésus qu'Il leur avait envoyé et les survivants de la destruction de Jérusalem et de son temple furent dispersés dans le monde entier. L'apôtre Paul - juif lui-même - donne de l'espoir aux juifs en écrivant sous inspiration divine en utilisant l'exemple d'un olivier déjà cité au cours de la discussion :
Citation :
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, (sache que) ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : des branches ont été retranchées, afin que moi, je sois greffé. 20 Fort bien ; elles ont été retranchées à cause de leur manque de foi, et toi, tu subsistes par la foi. N'aie pas de pensées hautaines, mais de la crainte ; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Eux de même, s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés ; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à ta nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. (Romains 11:16-24)
Individuellement, les juifs peuvent donc être à nouveau "greffés" dans l'olivier chrétien du Messie ! Voir le sujet 
https://jesus.forumgratuit.org/t386-examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-11

Mais qu'en sera-t-il des chrétiens en général ? Le texte montre qu'ils peuvent être coupés à leur tour de l'olivier. C'est là que je voulais en venir dans mes remarques finales sur la prophétie de Malachie. Non seulement les juifs vivant de nos jours peuvent en retirer un enseignement pour être sauvés mais également les chrétiens feraient donc bien de lire aussi Malachie et d'en tirer un enseignement ! En effet, Apocalypse chap. 11 révèle que les chrétiens sont eux aussi confrontés à "Moïse" et à "Élie" avant le grand jour de jugement venant cette fois sur le monde entier :
Citation :
3 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu’un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu’un voulait leur nuire, ainsi lui faudrait-il mourir. 6 Ils ont pouvoir de fermer le ciel , et nulle pluie n’arrose les jours de leur prophétie (comme Élie). Ils ont pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de maints fléaux (comme Moïse), ... - Apocalypse 11:3-6.
Pour une explication verset par verset du chapitre 11 de l'Apocalypse , cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t3164-apocalypse-chap-11

Malachie chap. 4 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 4   Malachie chap. 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Malachie chap. 4
Page 1 sur 1