La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Malachie chap. 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 21:14

.
Examen de la prophétie de Malachie

Chapitre 1

1 Sentence. Parole de Yahweh à Israël par l’intermédiaire de Malachie.
2  Je vous ai aimés, dit Yahweh ; et vous dites : « En quoi nous as-tu aimés ? » — Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? — oracle de Yahweh ; et j’ai aimé Jacob,
3 mais j’ai haï Esaü ; j’ai fait de ses montagnes une solitude, et livré son héritage aux chacals du désert.
4 Si Édom dit : « Nous avons été détruits, mais nous rebâtirons les ruines, » — ainsi parle Yahweh des armées : Eux, ils bâtiront, et moi, je renverserai ; et l’on dira d’eux : « Territoire d’iniquité, peuple contre lequel Yahweh est irrité pour toujours. »
5 Vos yeux le verront, et vous vous direz : « Que Yahweh soit glorifié sur le territoire d’Israël ! »
6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Or, si je suis père, moi, où est l’honneur qui m’appartient ? Et si je suis Seigneur, où est la crainte qui m’est due ? dit Yahweh des armées, à vous, prêtres, qui méprisez mon nom. Vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »
En ce que vous apportez sur mon autel un pain souillé. Et vous dites : « En quoi t’avons-nous souillé ? » En ce que vous dites : « La table de Yahweh est chose vile. »
8 Quand vous présentez une bête aveugle pour la sacrifier, il n’y a pas de mal ! Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, il n’y a pas de mal ! Va donc l’offrir à ton gouverneur ? T’agréera-t-il ? Te sera-t-il favorable ? dit Yahweh des armées.
9 Et maintenant, suppliez donc Dieu d’avoir pitié de vous ! C’est par votre main que cela s’est fait ; sera-t-il amené par vous à avoir des égards ? dit Yahweh des armées.
10  Que l’un d’entre vous ne ferme-t-il plutôt les portes, pour que vous n’embrasiez pas mon autel en pure perte ! Je ne prends pas plaisir en vous, dit Yahweh des armées, et je n’agrée pas d’offrande de votre main.
11 Car, du lever du soleil à son coucher, mon nom est (sera) grand parmi les nations, et en tout lieu on offre (offrira) à mon nom de l’encens et une oblation pure, car mon nom est (sera) grand parmi les nations, dit Yahweh des armées.
12 Et vous, vous le profanez quand vous dites : « La table du Seigneur est souillée, et ce qu’elle rapporte n’est qu’une méprisable nourriture. »
13 Et vous dites : « Voici ! Quel ennui ! » et vous la dédaignez, dit Yahweh des armées. Et vous amenez ce qui est dérobé, ce qui est boiteux et ce qui est malade, et vous présentez cette offrande ! Puis-je l’agréer de votre main ? dit Yahweh.
14 Maudit soit le fraudeur, celui qui, ayant dans son troupeau un mâle, fait un vœu, et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit Yahweh des armées, et mon nom est redouté chez les nations.

.


Dernière édition par Adminis le Lun 7 Oct 2019 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 22:02

1 Sentence. Parole de Yahweh à Israël par l’intermédiaire de Malachie.
L'introduction de Malachie  est encourageante  il s'agit de la parole  de Yahweh ,Jésus en parle comme :
Citation :
 la vérité : ta parole est vérité. (Jean 17:17) 
Ce sont des paroles ,purs comme le souligne le Psaume
Citation :
Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié. (Psaumes 12:7)
ce sont donc ,des paroles de confiance ,Malachie en est le porteur, il parle au nom du Dieu de vérité, certes il s'adresse a Israël elles sont un témoignage  pour tout le peuple y compris les dirigeants et les prêtres.
Ces paroles furent adressées a Israël environ 40 ans  après le retour  de l'exil a Babylone ,ce sont donc des paroles  d'encouragements et de mise en garde,contre ceux  qui manque de sincérité  dans leur culte  ou dans leur offrande a Yahweh,elle préparaient le peuple a la venue de son roi messianique 
ces paroles sont toujours d'actualités puisque comme le fait remarquer Paul :

Citation :
Toutes ces choses leur sont arrivées en figure, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes arrivés à la fin des temps. (1 Corinthiens 10:11)
Elles se rapportent donc ,a la mise en place de la nouvelle alliance  annoncée en Jérémie 31 ;31à 33

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:27

.
Lorsque les Israélites étaient en captivité à Babylone, Dieu libéra son peuple par un édit de Cyrus après la chute de cette 3è puissance mondiale de l'histoire biblique. C'est ainsi qu'un reste d'eux put rentrer dans son pays en 537 av.n.è. Ils y reconstruirent finalement le temple de Yahweh mais négligèrent à nouveau le culte requis par Dieu. Alors Dieu suscita une fois de plus un prophète. Ce fut Malachie, le dernier des prophètes de l'Ancien Testament pour les rappeler à l'ordre.

Que fait un Père face à un fils ingrat et désobéissant ? Ne lui rappelle-t-il pas qu'il l'a toujours aimé et qu'il a toujours bien pris soin de lui. C'est exactement ce que Dieu fit avec les Israélites revenus dans leur pays en leur disant :
Citation :
2a  Je vous ai aimés, dit Yahweh ; ...

Et quelle fut leur réponse ?
Citation :
2b ... et vous dites : « En quoi nous as-tu aimés ? »  Shocked  
Quelle ingratitude ! Avaient-ils oublié tout ce que Dieu avait fait pour eux récemment et dans le passé ?

Alors Dieu leur rappella :
Citation :
2c — Esaü n’est-il pas frère de Jacob ? — oracle de Yahweh ; et j’ai aimé Jacob,
3 mais j’ai haï Esaü ; j’ai fait de ses montagnes une solitude, et livré son héritage aux chacals du désert.
4 Si Édom dit : « Nous avons été détruits, mais nous rebâtirons les ruines, » — ainsi parle Yahweh des armées : Eux, ils bâtiront, et moi, je renverserai ; et l’on dira d’eux : « Territoire d’iniquité, peuple contre lequel Yahweh est irrité pour toujours. »
Les Israélites avaient-ils vraiment oublié qu'ils étaient les descendants privilégiés d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ainsi que de ses 12 fils et que Dieu les avait choisi pour en faire les 12 tribus et leur donner la Terre promise ? N'avaient-ils pas pu observer au cours des siècles comment leurs voisins Édomites subirent le châtiment par Dieu sans qu'il les relève ensuite alors qu'il a toujours pris soin des Israélites en les protégeant ou en les rétablissant lorsqu'ils étaient allés trop loin ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyVen 4 Oct 2019 - 19:11

1 ".....parole de Yahweh à Israel....."
                                                                                Comme presque tous les prophètes, Malachie a prophétisé d'abord sur l'antique peuple juif.  Cependant, rien n'empêche de trouver un deuxième sens, un sens parallèle ou une application pour les chrétiens d'après Christ.  Ainsi, la Parole de Dieu ne devient pas une narration historique, elle demeure vivante et instructive,  s'adressant aussi à tous ceux qui se dise du peuple de Dieu...
                                                                            Malachie a prophétisé après le retour de l'exil alors que le temple était rebâti et le culte réorganisé. Ce temple, résultant de l'édit de Cyrus,  a servi de présage annonciateur de la nouvelle alliance fondée selon Dieu; Zacharie 4 : " 6 Alors l'ange reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel (prince de Juda et figure de Christ roi)  : ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. 7...........Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! "   
                                                                     Pour en revenir à Malachie, ce livre se veut une critique envers ceux qui connaissaient les péchés de leurs pères qui avaient conduit à la déportation. Ils étaient doublement coupable de leur négligence, envers le nouveau temple et le culte........  Pour l'époque actuelle nous pouvons donc y voir un avertissement pour ceux qui ont reçu l'alliance en Jésus-Christ, afin de ne pas être négligent envers le culte à lui rendre, et dont le temple spirituel a été construit à grand prix......: " Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus....."
                                                               Tout le livre de Malachie peut être vu comme des reproches potentiels envers ceux qui se disent de Christ et qui n'accordent pas à son sacrifice le sérieux qu'il mérite......   
                                  

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptySam 5 Oct 2019 - 9:57

.
5 Vos yeux le verront, et vous vous direz : « Que Yahweh soit glorifié sur le territoire d’Israël ! »

Souvenons-nous que dans les versets 2 à 4, Yahweh avait dit au 5è siècle avant n.è par le prophète Malachie qu'il aimait les Israélites mais qu'il avait rejeté les Édomites - descendant également d'Abraham mais par Ésaü - tout en prédisant la fin de leur peuple. Dans le verset 5, Dieu ajouta pour les Israélites : "Vos yeux le verront" !

Et les Israélites ont vraiment vu la fin d'Edom. 
En effet, déjà au 6è siècle avant n.è., l'armée babylonienne de Nabonide avait conquis Édom. Ce furent les Nabatéens qui peuplèrent alors le territoire des Édomites dont les survivants vinrent s'établir en Palestine dans la région de Hébron qui fut alors appelée Idumée. Après l'invasion des Romains en Palestine et la destruction de Jérusalem en l'an 70, les Édomites disparurent complètement de l'histoire.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptySam 5 Oct 2019 - 18:22

"5 Vos yeux le verront et vous direz: Que l'Éternel soit glorifié sur le  territoire d'Israel ! "
                                           Comme bien expliqué dans le message précédent, les Israélites virent la fin d'un de leurs ennemis, les Édomites..........
                                                                                                                                                   Dans un deuxième temps,  Édom peut être vu comme le "type"(ou symbole) de ceux qui sont ennemis du peuple de Dieu. Le verset 4 parlerait alors de la ruine de tous les opposants à Dieu et son peuple, dans une fin irrémédiable, sans possibilité de pouvoir reconstruire, de recommencer..... Depuis Nimrod(Gen. 10 v 7-12) plusieurs royaumes ennemis de Dieu se sont élevés avec plus ou moins de succès; aujourd'hui, encore, les royaumes(les rois) de la terre continuent la même oeuvre et essaient  de réussir là ou' d'autres ont échoué: ils tentent de mettre en place toutes sortes de systèmes pour se mettre à l'abri d'un éventuel malheur. Mais c'est sans compter sur l'intervention divine, EN SON JOUR. Esaie 34 v 8: ".....car, il y a un jour ou' l'Éternel rétribuera, et une année ou' il fera rendre des comptes pour défendre la cause de Sion."   Esaie 2 : "12 Car l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, tient en réserve un jour ou' il se dressera contre tous les hautains, les arrogants, les orgueilleux, pour qu'ils soient abaissés......17 il courbera la fierté des humains et il humiliera les hommes orgueilleux. Car, en ce jour-là,  l'Éternel sera seul honoré."
                                                                                                   La fin de tous ces ennemis et de leurs oeuvres a son jour et ceux qui appartiennent au vrai Dieu le verront et justice leur sera rendu Apocalypse 14:" 9.........celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir la marque sur le front et sur la main, 10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. Ce vin lui sera versé pur dans la coupe de la colère divine, et souffrira des tourments dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 La fumée de leur tourment s'élèvera à perpétuité....."       Ap. 19 v 3: "......car la fumée de la ville(la grande Babylone) embrasée s'élève pour l'éternité."    
                                                                      Ce qui suit dans Malachie peut  se voir comme une exhortation à ne pas imiter les Israelites qui avaient bien vite oublié les conditions de l'Alliance.......                                                                  
                                               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyDim 6 Oct 2019 - 0:19

.
Malachie 1:6a Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Or, si je suis père, moi, où est l’honneur qui m’appartient ? Et si je suis Seigneur, où est la crainte qui m’est due ? dit Yahweh des armées,...

À qui Dieu adresse-t-il ces arguments irréfutables par l'intermédiaire du prophète Malachie ?

6b ... à vous, prêtres, qui méprisez mon nom. Vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »
En ce que vous apportez sur mon autel un pain souillé. Et vous dites : « En quoi t’avons-nous souillé ? » En ce que vous dites : « La table de Yahweh est chose vile. »
8 Quand vous présentez une bête aveugle pour la sacrifier, il n’y a pas de mal ! Et quand vous en amenez une boiteuse et malade, il n’y a pas de mal ! Va donc l’offrir à ton gouverneur ? T’agréera-t-il ? Te sera-t-il favorable ? dit Yahweh des armées.

Aux jours de Malachie il y avait donc des prêtres de la tribu de Lévi qui méprisaient "la table de Yahweh" en offrant des sacrifices indignes, irrespectueux !

Depuis les années 30 du 1er siècle, les disciples du Messie Jésus sont appelés à exercer la prêtrise  chrétienne comme l'a écrit l'apôtre Pierre sous inspiration divine : 
Citation :
... vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1Pierre 2:9)
Dans le cadre de notre service, nous devons offrir des sacrifices agréables à Dieu :
Citation :
1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)
15 Par lui (le grand prêtre Jésus), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16 Cependant, n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hébreux 13:15-16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyDim 6 Oct 2019 - 14:36

.
1:9 Et maintenant, suppliez donc Dieu d’avoir pitié de vous ! C’est par votre main que cela s’est fait ; sera-t-il amené par vous à avoir des égards ? dit Yahweh des armées.
10  Que l’un d’entre vous ne ferme-t-il plutôt les portes, pour que vous n’embrasiez pas mon autel en pure perte ! Je ne prends pas plaisir en vous, dit Yahweh des armées, et je n’agrée pas d’offrande de votre main.

Dans sa lettre aux  Romains, Paul établit un principe important. Il écrit :
Citation :
Ainsi chacun de nous rendra compte [à Dieu] pour lui-même. (Romains 14:12) 
C'est dans cet esprit  que Yahweh rappelle la responsabilité qui incombait à chacun des Israélites  et plus particulièrement à ceux qui portaient son nom sur leur front les prêtres, et tout ceux qui servaient au temple. Déjà Joël a prophétisé :
Citation :
Revêtez–vous d’un habit de toile de sac, vous, prêtres, lamentez–vous! Hurlez, vous tous qui officiez devant l’autel! Venez passer la nuit vêtus d’un habit de toile de sac, vous qui servez mon Dieu, parce qu’il n’y a plus d’offrandes, ni de libations qui arrivent dans le Temple de votre Dieu. Publiez donc un jeûne, et convoquez une réunion cultuelle, rassemblez les responsables du peuple avec tous les habitants du pays au Temple de l’Eternel, de votre Dieu. Suppliez l’Eternel: (Joël 1: 13 14) 
Les prêtres de par leur position de médiateurs étaient les premiers à ressentir le péché du peuple ,ils avaient la responsabilité de prier Yahweh, de ramener le peuple vers le culte pur. Ils devaient non pas excuser le peuple pour être approuvés de lui mais se tourner vers Yahweh pour qu'il accorde sa miséricorde au peuple  dans la mesure où celui -ci offrait des sacrifices conformes à la volonté du père lequel les soutiendrait  comme il l'avait toujours fait auparavant .
Comme le parallèle est fait  avec la prêtrise royale , il importe que chaque membre de cette alliance,(pierres vivantes et Prêtres royaux) assume  sa responsabilité en annonçant la parole de vérité selon le modèle établi par Jésus  en n'acceptant aucun compromis avec le faux culte ou l'hypocrisie de ceux qui ne sont pas entiers pour Dieu. Si chacun assume ses responsabilités, le père assumera également les siennes en accordant son amour et sa miséricorde à tous les pêcheurs repentants et sincères :
Citation :
Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. (Jean 9:31)
Yahweh a fait sa part :
Citation :
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 3:16)
Chaque membre  du corps de Christ se doit  de répondre à cet amour en déclarant publiquement sa foi, en reconnaissant le roi établi  par Yahweh et en se conformant entièrement et sincèrement à sa volonté :
Citation :
Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6)
Nous avons cette responsabilité d'annoncer  par la parole  et par l'exemple les choses : l'espérance  que nous propose Dieu par le moyen de son fils, sachant que rien n'échappe au père :
Citation :
Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Nous avons donc un exceptionnel grand prêtre qui est entré dans les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. C’est assez pour tenir ferme à notre foi. (Hébreux 4:13-14)
Puisque nous sommes entrés  dans l'alliance nouvelle,  prenons à cœur les enseignements et les exemples fournis au travers des prophéties comme celle de Malachie. Ne faisons pas les mêmes erreurs que ceux qui négligèrent la table de Yahweh :
Citation :
En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom. (Hébreux 13:15) 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyLun 7 Oct 2019 - 0:08

.
1:11 Car, du soleil levant jusqu’au soleil couchant, mon nom sera grand parmi les nations, et, en tout lieu, l’encens sera brûlé à mon nom, et une offrande pure sera présentée, car mon nom sera grand parmi les nations, dit l’Éternel des armées. (Darby)

Certaines traductions mettent ce verset - qui ne contient pas de verbe dans le texte hébreu - au présent (est au lieu de sera), ce qui pose un problème d'interprétation insurmontable car aux jours de Malachie au 5è siècle avant n.è., l'encens n'était pas brûlé parmi les nations en l'honneur du vrai Dieu Yahweh ni des offrandes pures présentées pour honorer son nom ! Ce sera seulement à partir du 1er siècle de n.è. que les disciples du Messie Jésus feront connaître la Bonne Nouvelle de Dieu dans le monde entier à toutes les nations. (Matthieu 24:14)

Que cette prophétie de Malachie devait donc s'accomplir dans le futur est affirmé par le Messie Jésus au cours d'un entretien avec une Samaritaine : 
Citation :
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient — et c'est maintenantoù les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:21-24)

Quant à "l'encens (qui) sera brûlé" et "l'offrande (qui) sera présentée", cela s'appliquera aux prières qui seront présentées plus tard par les gens des nations au vrai Dieu, ce qui était déjà le sens compris au temps ou furent écrits les Psaumes des siècles avant Malachie :
Citation :
Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir ! (Psaume 141:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyLun 7 Oct 2019 - 3:42

     1 v 12  Et vous, vous le profanez, quand vous dites: " La table du Seigneur est souillée, et ce qu'elle rapporte n'est qu'une méprisable nourriture." 13a  Et vous dites:" Voici! Quel ennui!" et vous la dédaignez, dit l'Éternel des armées......"
                                                                      ...... ou ce qu'elle rapporte est une nourriture dérisoire ou est peu de chose ou ne vaut pas grand chose, selon diverses traductions......  Déjà, ceux qui méprisent Dieu et son invitation manquent de respect envers  "..tout ce qui est appelé Dieu ou de ce qu'on adore"  ; alors ceux qui se disent chrétiens ne doivent pas imiter leur comportement.    
                                              Outre le danger de certains enseignements "bibliques" erronés, le monde matérialiste à l'extrême qui existe actuellement dans les pays riches fait croire que l'importance accordée à la Parole de Dieu est du temps perdu et n'amène que peu d'attrait dans la vie: en réalité ce système de vie matérialiste fait une guerre à la chrétienté: Marc 4 :" 18 D'autres reçoivent la semence parmi les ronces: ce sont ceux qui écoutent la Parole, 19 mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et toutes sortes d'autres passions qui pénètrent en eux."   Beaucoup d'activités mondaines peuvent reléguer la Parole de Dieu au second plan et font oublier l'essentiel;  et elles ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts......
                                                                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:39

.
13b ... Et vous amenez ce qui est dérobé, ce qui est boiteux et ce qui est malade, et vous présentez cette offrande ! Puis-je l’agréer de votre main ? dit Yahweh.
14 Maudit soit le fraudeur, celui qui, ayant dans son troupeau un mâle, fait un vœu, et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit Yahweh des armées, et mon nom est redouté chez les nations.

Le service du temple était pour les prêtres du peuple de Dieu un immense privilège ! Ne devaient-ils pas l'honorer dans la crainte respectueuse de lui déplaire ? Ils devaient être des exemples pour le peuple et l'instruire dans la loi de Dieu. Il est vrai qu'ils étaient imparfaits comme tous les descendants d'Adam et pouvaient donc commettre des fautes mais cela excusait-il qu'ils allaient jusqu'à offrir des animaux dérobés ? Comme connaisseurs de la loi de Yahweh, ils savaient pourtant ce qui est écrit dans le prophète Ésaïe : "... moi, l’Éternel, j’aime le droit, je déteste voir le vol associé aux holocaustes. ..."  (Ésaïe 61:8 Segond21) Au lieu d'honorer le Dieu Tout-Puissant, ils allaient même jusqu'à offrir sur l'autel des animaux boiteux ou malades, des bêtes chétives ! N'avaient-ils pas compris que Yahweh des armées était un grand roi, plus grand que David et Salomon d'autrefois ?

Depuis les années 30 du 1er siècle, le Royaume de Dieu dans lequel Jésus-Christ règne comme Roi des rois est devenu une réalité lorsqu'il est remonté au ciel :
Citation :
5 Elle mit au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. 10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant sont arrivés le salut, la puissance, le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ. (Apocalypse 12:5,10)

13 Je regardais pendant mes visions nocturnes, Et voici que sur les nuées du ciel Arriva comme un fils d'homme ; Il s'avança vers l'Ancien des jours, Et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle Qui ne passera pas, Et sa royauté ne sera jamais détruite. (Daniel 7:13-14)
En qualité de disciples et cohéritiers de Jésus, nous avons le privilège de servir actuellement comme prêtres offrant notamment les sacrifices de nos lèvres en louant le Dieu Tout-Puissant parmi les nations. Ne devrions-nous pas nous soucier de la qualité de nos offrandes au Souverain de l'univers ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:22

1 v 13 b: " Et vous amenez ce qui est dérobé, ce qui est boiteux et ce qui est malade, et vous présentez cette offrande! Puis-je l'agréer de votre main? dit Yahweh.
                14 Maudit soit le fraudeur, celui qui, ayant dans son troupeau un mâle, fait un voeu, et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit Yahweh des armées, et mon nom est redouté chez les nations."
                                                      Petit commentaire qui n'enlève rien à ce qui a déjà été dit sur ce passage.
                                                                                                   Les différents holocaustes et sacrifices de la loi mosaique devaient se faire avec des bêtes purs(brebis, béliers, agneaux, chevreaux, taureaux) n'ayant aucun défaut; ils préfiguraient Christ: 1 Pierre 1 : "18.........vous avez été racheté de la vaine manière de vivre........19....par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache."     
                                                                              L'Agneau immolé est parfait en tout point ,  plus parfait que tout ce que les hommes auraient à offrir venant de leur propre volonté.  Cet Agneau a d'autant plus de valeur, qu'il vient de Dieu lui-même pour réconcilier le monde avec lui: Jean le baptiseur dit dans Jean 1 v 29 :" Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"......  Essayer de se rapprocher de Dieu sans cet Agneau parfait, est comme offrir une bête chétive, parce que l'homme n'est pas présentable à cause de son imperfection.  De plus le chrétien sincère, devrait au cours de sa vie essayer de se modeler à cet Agneau qui nous a été donné comme modèle de perfection divine......
                                                                      
                                                                          

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malachie chap. 1 Empty
MessageSujet: Re: Malachie chap. 1   Malachie chap. 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Malachie chap. 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malachie chap. 2
» Malachie chap. 3
» Malachie chap. 4
» Luc chap 9
» Luc chap 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Malachie (verset par verset :: par chapitre-
Sauter vers: