La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Se réunir fraternellement

3 participants
AuteurMessage
Chrysalide

Chrysalide

Se réunir fraternellement Empty
MessageSujet: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:44

Bonjour à tous, Very Happy

Je voulais savoir si il y aurait la possibilité de créer sur le forum un moyen de faire connaitre les personnes qui voudraient rencontrer physiquement des chrétiens ou des personnes qui cheminent vers la foi.

Les moyens virtuels comme Internet sont une façon de pouvoir discuter de sa foi mais la vue et la voix d'autres personnes est je pense très bénéfique pour s'encourager dans la foi, montrer son amour fraternel, surmonter les épreuves de la vie, discuter de la Bible, louer Dieu...

Peut-être créer une nouvelle rubrique et créer un sujet par "Pays/Région ou Département" (par exemple: France/51) où les personnes qui le veulent viendraient mettre un message qui indiquerait qu'elles seraient d'accord pour rencontrer des personnes chrétiennes ou cheminant vers la foi.

Quand pensez-vous ?

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:29

Bonjour Chrysalide.
                                                                      Je te répondrai pour moi-même.  Personnellement, il me serait difficile de rencontrer l'un de vous, car j'habite au Québec.   Il est vrai que les moyens virtuels ont leurs limites.  Comme je suis seul, je visite régulièrement depuis 2 ans une petite assemblée de 30 personnes, dite "Baptiste évangéliste" indépendante des autres donc autonome, donc pas de directives venant d'un bureau chef..........  Cela me permet d'avoir des contacts humains avec des chrétiens.  Ce n'est pas parfait(rien ne l'est ici bas), et je suis souvent à contre courant, mais cette petite assemblée m'apporte quelque chose et vice versa.   
                                                 Pour en revenir aux moyens virtuels, et même s'ils ont leurs limites,  ils peuvent avoir une utilité insoupçonnée, si bien utilisés, et sans but personnel.  Il faut penser qu'ils laissent des traces dans le monde qui vont au-delà de ce que l'on perçoit.     Les auteurs des livres sacrés, que nous n'avons jamais vu,  devaient être loin de se douter que leurs écrits seraient aussi répandus qu'ils le sont actuellement; Dieu s'en est chargé.. Les épitres(de simples lettres, au fond), qui étaient, au départ, écrites à des particuliers ou à des groupes, pour des raisons précises se sont finalement retrouvées les fondements de la Nouvelle Alliance.  Évidemment, aucun lieu virtuel ne remplace les Saintes Écritures, mais s'ils peuvent contribuer à la cause divine en suscitant de l'intérêt et de la curiosité chez un lecteur ou lectrice, et en étant le reflet de Christ par nos paroles (mais attention, il ne faut pas oublier: par nos actions aussi, ce qui ne se voit pas sur internet) alors le travail n'est pas vain...
                                 Sur Liberté Chrétienne, j'ai posté de nombreux messages que je n'aurais pu partager avec personne. Les garder seulement pour moi ne m'était pas suffisant.    Nomade et Gégé m'ont donné l'opportunité de m'exprimer, même si quelques fois nos opinions étaient différentes.
  Les différents points de vue(avec réflexion) sont parfois une richesse et non un recul......
                            Je voulais simplement faire suite à ton message, à ma façon....
   A bientôt...
                        En toute amitié
                                         En notre Sauveur commun Christ
                                                     Dan.....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyJeu 25 Avr 2019 - 9:26

. 
Bonjour Chrysalide et Dan,
en vous lisant, j'ai pensé au prophète Élie qui vivait dans l'ancien Israël et au sujet duquel l'apôtre Paul a écrit:
Citation :
2 ... Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte d'Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.…(Romains 11:2-4)

Dans certains pays, il est plus ou moins dangereux de vivre comme chrétien de nos jours comme il ressort des rapports de Portes ouvertes puisque au moins dans une cinquantaine de pays, les disciples de Jésus sont persécutés ouvertement. En France et au Canada, on peut encore s'identifier comme chrétien mais, bien que n'étant pas sur la liste des 50 pays de Portes Ouvertes, on y rencontre aussi de l'opposition, bien souvent même dans sa propre famille. Il est donc naturel de souhaiter être en compagnie de chrétiens authentiques pour pouvoir s'édifier mutuellement face à face, d'autant plus que Jésus a dit : "Car là où 2 ou 3 se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20) C'est d'autant plus ressenti lorsqu'on trouve enfin dans Internet des frères et soeurs "en Christ" (pas seulement en une organisation) en compagnie desquels on se sent bien comme il est écrit : "Ah, qu'il est bon, qu'il est agréable pour des frères d'être ensemble !" (Psaume 133:1) Ces compagnons-là sont vraiment précieux mais comme Élie autrefois, on a parfois l'impression qu'on est resté seul alors que le Père répond en substance : "Mais non, il y en a encore 7000 !"

Avant d'aller plus avant, il me semble utile de rappeler que la meilleure compagnie, c'est le Père, le Fils et les anges, et bien que l'on ressente leur présence bienfaisante, on ne les voit pas encore ! Mais une présence fraternelle virtuelle est du même genre et c'est déjà beaucoup d'avoir trouvé un ou plusieurs frères et soeurs "en Christ" avec lesquels l'encouragement mutuel est garanti. Les rencontrer face à face est alors d'autant plus souhaité, ce qui est tout à fait normal. Depuis des années, des dispositions ont été prises pour se rencontrer face à face à quelques-uns du forum La Liberté Chrétienne lorsque les distances ne posaient pas un grand problème. C'étaient chaque fois des moments très agréables et les contacts ont été maintenus ensuite également par téléphone. 

Je m'adresse maintenant particulièrement à Chrysalide qui est déjà venue chez nous à la maison et qui connaît donc également mon épouse. S'il est vrai que nous n'habitons pas dans le département 51 et même pas en France, la distance est restée la même et la porte est toujours ouverte. (La suite par Message Privé en passant pas la Messagerie du forum dès que le temps me le permettra) 

Quant à notre cher frère Dan, cela fait déjà un moment que je souhaiterais le rencontrer face à face mais à 80 ans, je ne vais plus sur le continent Nord-Américain comme autrefois. 

Il y a certainement encore beaucoup à dire sur le sujet lancé par Chrysalide. En attendant chers Chrysalide et Dan, soyez assurés - ainsi que vous autres aussi (les 6996 de par le monde) - de mon affection fraternelle en Christ  I love you

À bientôt !
Nomade

Chrysalide

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:10

Bonjour DanP2,

Merci de ton message.
Pour ma part, cela ne serait évidemment pas possible de te rencontrer. Mais il y a des personnes inscrites sur le forum qui habitent au Quebec (je me rappelle de "Laurent Dussault" par exemple, https://jesus.forumgratuit.org/u360) ou dans d'autre pays francophones. Concernant le fait d'aller dans une église protestante, le sujet de la trinité serait un trop grand sujet de divergence.

Bonjour Nomade,

Je sais que ta porte reste ouverte si je voulais venir vous voir mais la très longue distance est une barrière pour se rencontrer régulièrement et je pense qu'il y a des personnes inscrites ou non sur le forum qui sont peut être des lecteurs silencieux (https://jesus.forumgratuit.org/t1728-chers-lecteurs-silencieux) mais qui souhaiteraient faire des rencontres avec des chrétiens. C'est pour cela que je proposai cela afin que nous puissions se localiser (la partie "localisation" dans les paramètres des membres inscrits est très rarement complété).

Chrysalide
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyJeu 25 Avr 2019 - 19:08

Shalom Nomade et Chrysalide.
                      A Nomade: A la vérité, je vois que l'Esprit de Dieu n'a pas de frontière, ni d'étiquette, ni de dénomination.  L'Esprit se manifeste ou' il le veut et quand il le veut, et quelques fois de manière bien inattendue.  Il se manifeste, entre autres,  par une attitude:    Philippiens 2 v 1: "N'avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l'amour un encouragement, par l'Esprit une communion entre vous? N'avez-vous pas de l'affection et de la bonté les uns pour les autres?  Rendez donc ma joie complète: tendez à vivre en accord les uns avec les autres."   .............Je considère ton message directement dans cette ligne de pensée. Pour ma part, je suis toujours heureux lorsque je vois l'Esprit de Christ se refléter dans une de ses créatures, celles qui sont réellement faites à l'image de Dieu, modelées sur l'exemple de Christ..................                               Merci Nomade.....

A Chrysalide: Je crois que c'est une belle intention que tu as eu en lançant ce sujet. Cette idée mériterait d'être développée  et discutée. La vie chrétienne(individuellement ou en groupe) dans nos sociétés riches et modernes fait face à beaucoup d'opposition qui ne sont pas nécessairement physique. La multitude de doctrines qui sont semées parmi le bon blé complique bien des choses  et l'influence du monde et de qui est en lui se fait de plus en plus sentir,  là ou' cela ne devrait pas être.
                           Simplement pour clarifier mon "statut", ma vie chrétienne(depuis 1977, mon baptême) a été totalement absente de toutes formes de congrégations officielles, faisant parti d'une assemblée "maison"; je n'ai adhéré à aucune, cherchant Dieu et sa volonté du mieux que je pouvais........J'ai toujours été contre le fait de chercher à se donner un nom distinctif ; il n'y a qu'un seul peuple et une seule vrai doctrine, une seule origine.........Et ça ne changera pas à l'âge que j'ai......du moins j'espère, que Dieu m'en garde........Ne voit pas dans mon premier message  un incitation ou un conseil à aller vers certaines communautés, No d'autant plus que tu as une famille avec qui tu peux oeuvrer dans le Seigneur..... Tu sais, côtoyer à l'occasion des baptistes ne fait pas de moi un baptiste ni quelqu'un qui endosse les doctrines véhiculées par des "protestants".    Au contraire, s'il y avait influence, ce serait le contraire qui arriverait..... Se réunir fraternellement 48732    Very Happy     
                                        Avec mes meilleurs sentiments  pour toi et ta famille chère Chrysalide.
                                              Salutations fraternelles cher Nomade
                                                     En notre Sauveur commun
                                                                Dan 

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyJeu 2 Mai 2019 - 11:10

DanP2 a écrit:
... Simplement pour clarifier mon "statut", ma vie chrétienne(depuis 1977, mon baptême) a été totalement absente de toutes formes de congrégations officielles, faisant parti d'une assemblée "maison"; je n'ai adhéré à aucune, cherchant Dieu et sa volonté du mieux que je pouvais........J'ai toujours été contre le fait de chercher à se donner un nom distinctif ; il n'y a qu'un seul peuple et une seule vrai doctrine, une seule origine.........Et ça ne changera pas à l'âge que j'ai......du moins j'espère, que Dieu m'en garde........Ne voit pas dans mon premier message  un incitation ou un conseil à aller vers certaines communautés, No d'autant plus que tu as une famille avec qui tu peux oeuvrer dans le Seigneur..... Tu sais, côtoyer à l'occasion des baptistes ne fait pas de moi un baptiste ni quelqu'un qui endosse les doctrines véhiculées par des "protestants".  ...

Là, nous sommes des frères jumeaux cher Dan Se réunir fraternellement 718757

En effet, comme Jésus et ses premiers disciples se rendaient encore dans les synagogues pour s'y exprimer sur le Messie et sur la "voie" à suivre, je me rends moi-même depuis des décennies également dans divers lieux de réunions de divers groupes chrétiens pour y prendre la parole, souvent suite à une invitation d'y prendre la parole. Cela ne fait pas de moi un membre de telle ou telle église. Grâce à la parabole de Jésus sur les anges-moissonneurs, nous savons que le bon grain se trouve disséminé au milieu de la mauvaise herbe dans le champ du monde et que ce seront les anges envoyés par Jésus lors de son retour qui feront la moisson. (Matthieu 13:24-30,36-43) 

Dans le forum La Liberté Chrétienne, il est très agréable de côtoyer quelques frères et soeurs en Christ dans un cadre modeste prévu par Jésus qui a dit : "Car là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20) Des centaines de croyants et de non-croyants y sont venus pour discuter avec nous et des milliers pour lire les divers sujets. Ce qui est particulièrement encourageant, c'est que le Père lui-même écoute :
Citation :
16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; 
L'Éternel fut attentif et il écouta : 
Et un livre de souvenir fut écrit devant lui
Pour ceux qui craignent l'Éternel
Et qui respectent son nom.
17 Ils seront à moi, 
Dit l'Éternel des armées, 
Ils m'appartiendront en propre
Au jour que je prépare ; 
Je les épargnerai, 
Comme un homme épargne son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau (la différence) 
Entre un juste et un méchant, 
Entre celui qui sert Dieu
Et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:16-18)

Fraternellement en Christ
Nomade

Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyJeu 2 Mai 2019 - 17:41

Bonjour Nomade et tous.
                                                                 En effet, la parabole de l'ivraie est très "révélatrice" de ce qu'est la chrétienté depuis Christ; elle l'est encore plus au fur et à mesure que nous approchons de la grande moisson.  Les fausses doctrines sont à l'oeuvre depuis le début.  Dans Actes 20 v 29 Paul, dans son triste adieu aux responsables de l'église d'Éphèse, dit : "Je le sais: quand je ne serai plus là, des loups féroces se glisseront parmi vous, et ils seront sans pitié pour le troupeau. De vos propres rangs surgiront des hommes qui emploieront un langage mensonger pour se faire des disciples. Soyez donc vigilants! Rappelez-vous que, pendant trois années, la nuit comme le jour, je n'ai cessé de vous conseiller un à un, et parfois même avec larmes."       
                                                     Depuis deux mille ans combien de faux-docteurs et de fausses doctrines ont vu le jour?  Déjà, Paul, de son temps, était vivement préoccupé par les sectes pernicieuses(ou de mensonges).  Cela laisse songeur!!!    Qu'en est-il aujourd'hui? Quelle est l'étendue de l'ivraie?                                   Faisons-nous partie d'une chrétienté qui ressemble au monde et à ses modèles(ou dieux) ou si dans une bonne conscience, en toute honnêteté et circonspection sommes-nous de: ".....ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité."     Individuellement, en tant que croyant, nous avons à faire un examen de conscience de nos priorités et ne pas sous-estimer la ou les puissances ennemies.  Jude v 20:" Mais vous, mes bien-aimés, vous appuyant sur votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, conservez-vous les uns les autres dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, pour obtenir la vie éternelle. Et ayez pitié les uns des autres en usant de discrétion(de discernement, ou reprendre avec amour ceux qui contestent); et sauvez les autres par la frayeur(ou ayez de la pitié mais avec de la crainte), les arrachant comme hors du feu, et haissez même jusqu'à la robe souillée par la chair(ou évitez jusqu'au moindre contact qui pourrait vous contaminer)."  Pour ces versets il est bien intéressant de lire les diverses traductions.
                                En notre Sauveur commun
                                Fraternellement 
                                               Dan

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyMer 8 Mai 2019 - 10:11

Bonjour Dan et à toutes et tous !
tu as terminé ton dernier commentaire en écrivant : "Pour ces versets il est bien intéressant de lire les diverses traductions." C'est ce que j'ai fait depuis et je trouve utile de méditer aussi sur ce que Michel (malheureusement décédé entre temps et qui nous manque beaucoup) a écrit dans la discussion verset par verset de la lettre de Jude :

Michel a écrit:

20. Mais vous, mes chers amis, continuez à fonder votre vie sur votre très sainte foi. Priez avec la puissance du Saint-Esprit. 
21. Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant que notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa bonté, vous accorde la vie éternelle.
22. Ayez pitié de ceux qui hésitent. 
23. Il en est d'autres que vous pouvez sauver en les arrachant du feu. A d'autres encore montrez également de la pitié, une pitié mêlée de crainte : évitez tout contact même avec leurs vêtements tachés par leurs passions humaines. ( BFC).

Verset 20:

Ce sont à présent des éxhortations que Jude adresse à ses frères dans la foi .
Une autre traduction rend le verset 20 ainsi:
Mais vous, mes chers amis, bâtissez votre vie sur le fondement de votre foi très sainte. Priez par le Saint-Esprit. (Bible du Semeur)

La congrégation Chrétienne a batit sa foi sur le "roc" , Jésus étant la pierre angulaire , et édifiée sur le fondement des apotres et des prophètes ( Ephésiens 2:20) . Jude exhorte les Chrétiens à continuer à s'édifier sur ce fondement inébranlable et ne jamais cesser durant notre vie , sinon nous ressemblerions à cette homme que Jésus mentiona dans une parabole 
Citation :Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ? ( Luc 14:28-30) Citation :C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. (Matthieu 7:24-25)Ainsi notre "très Sainte foi" ne sera pas ébranler par les trompeurs ,faux frères et autres enseignements mensongers.
Pierre a écrit :
Citation :et puisque vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)  ...

Pour voir la discussion entière verset par verset de la lettre de Jude, cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1210-jude-ch-1

Fraternellement en Christ
Nomade

Chrysalide

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:37

Bonjour,

Concernant ma question initiale. Est-ce que cela est possible ? Ou d'une autre manière.
Merci

Chrysalide
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement EmptyMar 14 Mai 2019 - 12:06

Chrysalide a écrit:
Bonjour,
Concernant ma question initiale. Est-ce que cela est possible ? Ou d'une autre manière.
Merci
Chrysalide

Rappel de la "question initiale" :
Chrysalide a écrit:
Bonjour à tous, Se réunir fraternellement Icon_biggrin 
Je voulais savoir si il y aurait la possibilité de créer sur le forum un moyen de faire connaitre les personnes qui voudraient rencontrer physiquement des chrétiens ou des personnes qui cheminent vers la foi. 
Les moyens virtuels comme Internet sont une façon de pouvoir discuter de sa foi mais la vue et la voix d'autres personnes est je pense très bénéfique pour s'encourager dans la foi, montrer son amour fraternel, surmonter les épreuves de la vie, discuter de la Bible, louer Dieu...
Peut-être créer une nouvelle rubrique et créer un sujet par "Pays/Région ou Département" (par exemple: France/51) où les personnes qui le veulent viendraient mettre un message qui indiquerait qu'elles seraient d'accord pour rencontrer des personnes chrétiennes ou cheminant vers la foi.
Quand pensez-vous ?

Chrysalide

Hello Chrysalide,
il y a déjà eu quelques commentaires depuis que ce fil a été ouvert. 

À la différence des églises et organisations, nous ne sommes membres d'aucune église ou communauté institutionnalisée puisque nous sommes unis directement avec le Père et le Fils : "... afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, ..." (Jean 17:20-21). Nous  sommes ici sur un forum ouvert dans l'esprit des paroles de Jésus : "Là ou 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 28:20) Chaque membre inscrit peut s'exprimer et faire des suggestions, c'est ce que tu as fait. 

Ce sujet a été lu de nombreuses fois depuis qu'il a été ouvert. Ceux qui sont intéressés par tes suggestions et qui habitent dans un rayon raisonnable de chez toi pourront te contacter en privé par MP en passant par la Messagerie du forum et des dispositions pourront être prises en privé pour vous rencontrer. 

Tu comprendras certainement que des lectrices/lecteurs voudront garder leur anonymat en raison des difficultés qu'ils pourraient avoir par leurs "surveillants" parce qu'ils viennent discuter sur un forum où il pourraient y avoir des "apostats" de leur organisation qui pourraient leur dire la vérité concernant leur groupe initial  Shocked Mad Evil or Very Mad  Rolling Eyes  affraid ... 

Avec mes meilleurs souhaits.
Nomade

MessageSujet: Re: Se réunir fraternellement   Se réunir fraternellement Empty

Se réunir fraternellement
Page 1 sur 1