La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Matthieu chap 23

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:04


23:29 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes,
30 et que vous dites : Si nous avions vécu au temps de nos pères, nous ne nous serions pas associés à eux pour (répandre) le sang des prophètes.
31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
32 Mettez donc le comble à la mesure de vos pères !


Les scribes et les Pharisiens se sentaient supérieurs à leurs ancêtres qui avaient été les persécuteurs et même les meurtriers des prophètes envoyés par Dieu. Ils faisaient construire de somptueux mausolées pour commémorer la mémoire des prophètes des générations du passé.

Leurs ancêtres étaient autrefois fréquemment tombés dans l'idolâtrie ce qui n'était pratiquement plus le cas après l'exil à Babylone et le retour dans leur pays. De plus, les scribes et les Pharisiens témoignaient en leur propre faveur en se vantant d'observer méticuleusement la loi jusque dans ses moindres détails en payant par exemple la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin alors qu'ils en négligeaient l'essentiel : la justice, la miséricorde et la foi.  

Dans le dernier "malheur" que Jésus leur adresse, il leur commande ironiquement de mettre le comble à la mesure de leurs pères. La mesure était non seulement pleine, elle allait déborder lorsqu'ils livreraient le Messie au gouverneur romain pour qu'il soit crucifié et qu'ensuite, ils feraient mettre à mort aussi les envoyés du Messie ! Le jugement divin allait être exécuté sur cette génération lorsque Jérusalem et le temple furent détruits en l'an 70 par les Romains et les survivants dispersés dans le monde entier.

Au lieu d'en tirer une leçon, les conducteurs religieux de la chrétienté persécutèrent à leur tour les fidèles disciples du Messie lors des horreurs de l'inquisition et à bien d'autres occasions.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:53


23:33 Serpents, race de vipères ! Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne ?
34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous flagellerez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville,
35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
36 En vérité je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.
37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !
38 Voici : votre maison vous est laissée déserte,
39 car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:24


23:33 Serpents, race de vipères ! Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne ?

Souvenons-nous que Jésus a été nommé par Dieu comme Grand-prêtre, Roi et Juge. Ici, il agit de toute évidence en tant que juge.

Pour les scribes et les Pharisiens, la situation est extrêmement grave. Jésus leur dit ouvertement qu'ls marchent dans les traces du Serpent ancien, celui qu'on appelle diable et Satan. Pour les faire réfléchir sur leur situation, il leur soumet la question :
"Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne ?" Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018 - 11:01


23:34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous flagellerez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, ...

Jésus fait usage de son don prophétique et annonce aux scribes et aux Pharisiens endurcis ce qu'ils vont encore faire pour combler la mesure.
Les "prophètes, sages et scribes" sont ceux de la congrégation chrétienne  à partir de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte qui suivra la mort t la résurrection de Jésus. Voice ce que l'apôtre Paul écrira par la suite sur Jésus ressuscité et monté au ciel :
Citation :
C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs (Éphésiens 4:11)

Le Pharisien Paul reconnut avoir lui-même participé aux persécutions des chrétiens en étant envoyé par les "principaux sacrificateurs" :
Citation :
19 Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que j'allais de synagogue en synagogue pour faire emprisonner et battre ceux qui croient en toi, 20 et lorsqu'on répandit le sang d'Étienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, je les approuvais et je gardais les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. (Actes 22:19-20)
10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem : j'ai moi-même enfermé dans les prisons beaucoup de saints, après en avoir reçu le pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on voulait les faire mourir, j'apportais mon suffrage. 11 Et souvent dans toutes les synagogues, pour les punir, je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères. (Actes 26:10-11)

Les conducteurs religieux du peuple de Dieu de l'antiquité ont ainsi violemment persécuté les chrétiens. L'apôtre Paul, un ancien Pharisien devenu apôtre et prophète, a lui-même finalement été traité de la manière prédite par Jésus :
Citation :
24 ... cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé ... (2Corinthiens 11:24-25)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018 - 9:44


23:35 ... afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
36 En vérité je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.


Dans un seul verset, Jésus répète 3 fois le mot "sang" répandu et précise qu'il s'agit du sang "innocent", de "juste(s)" ! Depuis "Abel" jusqu'à "Zacharie, fils de Bérékia" des milliers d'années se sont écoulées durant lesquelles toujours à nouveau, le sang innocent versé criait à Dieu : "... Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu'à moi." (Genèse 4:10)

Abel était visiblement agréé lorsqu'il offrit un sacrifice à Dieu, ce qui suscita la jalousie de Caïn son frère qui le tua.
Le dernier mentionné dans l'Ancien Testament était celui de Zacharie, fils de Bérékia aux jours du roi Joas :
Citation :
19 L'Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les faire revenir à lui. Les prophètes leur apportèrent leur témoignage, mais ils ne prêtèrent pas l'oreille. 20 L'Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils du sacrificateur Yehoyada, il se tint devant le peuple et lui dit : Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Éternel ? Vous n'aurez pas de succès, car vous avez abandonné l'Éternel : il vous abandonnera. 21 Alors ils conspirèrent contre lui et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Éternel. 22 Le roi Joas n'avait pas gardé le souvenir de la bienveillance avec laquelle Yehoyada, père de Zacharie, avait agi à son égard : il tua son fils. Zacharie dit en mourant : Que l'Éternel voie et qu'il demande des comptes ! (2Chroniques 20:19-22)
Yahweh avait vu et selon son envoyé Jésus, le moment était venu de rendre des comptes !

Tôt ou tard, chacun doit rendre des comptes. Ici, Jésus dit que c'est une nation entière qui doit rendre des comptes à Dieu.
Au moment où Jésus prononce ce jugement sur "cette génération", la mesure était déjà pleine mais elle débordera bientôt lorsque le Messie, l'envoyé de Dieu, sera livré pour être crucifié. Puis ce sera le tour de beaucoup de ses disciples au cours de "cette génération" jusqu'à ce qu'en l'an 70, le verdict soit exécuté lors de la destruction de Jérusalem qui mit fin à la nation dont les survivants furent dispersés dans le monde entier.

Citation :
22 Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, appelé le Christ ? Tous répondirent : Qu'il soit crucifié ! 23 Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! 24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. 25 Et tout le peuple répondit : Que son sang (retombe) sur nous et sur nos enfants ! (Matthieu 27:22-25)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2018 - 11:46


23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !

Dans tout ce chapitre jusque-là, Jésus a dénoncé fermement l'hypocrisie des conducteurs religieux du peuple.
Selon mon ressenti personnel, il me semble que Jésus change maintenant de ton : l'exemple de la poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes est plein de tendresse et vient d'un coeur brisé.

"Jérusalem" signifie ville de paix ! Mais tout au long des siècles, elle s'est révélée être la meurtrière des prophètes envoyés par Dieu dans l'intention de favoriser sa paix !

Lorsque Dieu envoya le prophéte Jonas à Ninive, capitale de l'Assyrie, c'était pour lui annoncer sa destruction :
Citation :
1 La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots : 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis ! 3 Alors Jonas se leva ; il alla à Ninive, selon la parole de l'Éternel. Or Ninive était devant Dieu une grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas commença par faire dans la ville une journée de marche. Il criait ces mots : Encore quarante jours, et Ninive sera bouleversée !
5 Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils proclamèrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. (Jonas 3:1-6)
Les Ninivites se repentirent dans le sac et la cendre ! Ce récit historique était bien connu des scribes et des Pharisiens ainsi que des habitants de Jérusalem aux jours de Jésus.

La ville de Jérusalem était-elle encore à sauver ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2018 - 11:08


23:38 Voici : votre maison vous est laissée déserte,
39 car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !


Voilà, c'est décidé ! La nation d'Israël allait parvenir à sa fin en l'an 70 selon les prédictions du Messie.

Entre temps, un reste de Juifs accepta le Messie et se mit à le suivre. Par la suite, de plus en plus de gens en provenance des nations païennes devinrent chrétiens et pour eux, les paroles du Juif Jésus dites à une Samaritaine s'avèreront véridiques :
Citation :
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient — et c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:22-24)

Les paroles du Juif Pierre adressées aux païens devenus des disciples du Messie Jésus se sont également réalisées depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours :
Citation :
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)
Voilà donc le véritable peuple de Dieu depuis la pentecôte de l'an 33 où eut l'effusion de l'Esprit saint, peuple composé de Juifs et de gens d'entre les païens par la suite.

Tout au long des siècles jusqu'à nos jours, des Juifs sincères furent donc "greffés" sur l'arbre symbolique représentant "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) composé de Juifs et de non-Juifs comme l'a expliqué aux chrétiens de Rome le Juif Paul :
Citation :
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, si tu as eu part à la racine, à la sève de l'olivier, 18 ne fais pas le fier aux dépens des branches. Si tu fais le fier, n'oublie pas que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : des branches ont été retranchées pour que, moi, je sois greffé. 20 Fort bien ; elles ont été retranchées du fait de leur manque de foi, et toi, c'est par la foi que tu tiens. N'en tire pas orgueil, aie plutôt de la crainte ; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Eux, de même, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés ; car Dieu a le pouvoir de les greffer à nouveau. 24 En effet, si toi tu as été retranché de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à la nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. (Romains 11:17-24)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 23 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 23   Matthieu chap 23 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 23
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matthieu chap 8
» Matthieu chap 9
» Matthieu chap 24
» Matthieu chap 10
» Matthieu chap 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: