La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Annick de Souzenelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018 - 10:09

Leto
Citation :
Le concept des animaux  / démons intérieurs qu'il faut parvenir à reconnaitre , nommer pour les transformer en énergies potentielles positives m'a personnellement aidé dans mon cheminement psychologique personel
Je peux te comprendre,  bien que n'ayant pas la même lecture.

Et puisque nous en sommes à citer des auteurs 'chrétiens' à propos du cheminement psychologique,
je vais citer Philippe Dautais, que tu connais probablement Leto.
Lorsque je me suis retirée d’une organisation religieuse sectaire, le 'hasard' faisant bien les choses, j'ai découvert son livre "Si tu veux entrer dans la vie, thérapie et croissance spirituelle ". Cet ouvrage est arrivé à point nommé pour enfin me réconcilier avec moi-même et avec la vraie vie ; pouvoir me libérer de l'intérieur de ces 'verrous' qu'on m'avait construits inconsciemment. J'ai pu entamer ensuite plus sereinement ma nouvelle vie de chrétienne, cheminer  uniquement par Jésus, qui est "le chemin la vérité et la vie".
Je dois beaucoup à ce monsieur. Son livre est truffé de situations et références bibliques, très profond. Il aborde les aspects des dysfonctionnements psychologiques qui nuisent à la croissance spirituelle.

Extraits (réducteurs car courts) du livre de Philippe Dautais:
"Il semblerait qu'il existe un cheminement par lequel nous pouvons voir ce que, auparavant, nous n'apercevions pas. Il se peut que soit nécessaire un processus de maturité pour enfin voir et entendre ce qui était donné à voir ou entendre et qui n’était pas perçu. Mystérieusement, il est un temps pour chaque prise de conscience. Tout se présente comme si l’éveil de conscience advient au moment où la personne est mûre pour l’assumer. L’information qui était là depuis longtemps est perçue au moment opportun.  Nous savons aujourd’hui que nous ne voyons pas la réalité mais la représentions que nous nous faisons de la réalité. Le passage d’une représentation à une autre suppose un éveil de conscience ».

« L’éveil de la conscience conduit vers la connaissance de soi, de l’autre et du monde. L’accès à la conscience et à la connaissance est le chemin royal vers la liberté intérieure. »

« La loi morale a été donnée pour la croissance spirituelle de l’être humain, pour sa structuration psychique, non pour le détruire par la culpabilité. Il nous faut donc redécouvrir le sens pédagogique de la loi, dont le rôle est de nous conduire vers le plein accomplissement en Christ (Gal3,24).
La loi est récapitulée par les deux premiers commandements : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces et tu aimeras ton prochain comme toi-même. » La loi biblique est une loi de vie, sa finalité est l’amour. »

Les matières abordées :
Spoiler:

bon dimanche à chacun, chacune
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018 - 19:31

Je ne connais pas mais merci pour la référence. Je vais le mettre dans ma liste des livres à lire
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018 - 19:52

je ne crois pas que tu seras déçu :
voici ce qu'en dit un lecteur chrétien, relevé sur le net :

Spoiler:

Nous n'en finissons pas de grandir dans la connaissance du plan divin, dans sa largeur et sa profondeur, et donc dans notre foi et notre propre spiritualité, à la mesure de ce qui nous est impartie comme dit Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2018 - 11:01

Bonjour , 

Aujourd'hui , il y a  profusion de commentateurs de la bible  , chacun apporte sa compréhension de la bible à travers des interprétations d'où ressortent leurs cultures , leurs philosophies ,leurs connaissances  des  langues biblique  , ce sont là certe des avantages dans la mesure ou l'on garde présent à l'esprit le thème central de la parole de Dieu  Jacques écrit :

Citation :
 tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d'ombre par des variations de position. (Jacques 1:17)

Cette affirmation de Jacques  indique que le message divin contenu dans sa parole est parfait , non soumis aux variations , sa teneur est donc constante  son but défini dès le commencement  ne peut être remis en question,  là est la problématique des exégèses puisqu'elles vont souvent elles extrapolent  , voulant tout expliquer  selon la dimension humaine  , ils déforment la pensée  de Dieu exprimée dans la parole   , lui donnant un relief diffèrent , des objectifs différents  bref la parole est changée e discours pompeux qui flattent  les auditeurs  , honorant plus les auteurs que la source qu'ils interprètent    
 Certe , il y a du vrai  ,, puisque la base de leurs dissertations est la Parole  , cependant est ce que l'esprit premier est conservé" ? 
Aussi la question qui se pose est la suivante 
  Si ... nous avons à choisir en l'œuvre d'un exégète et la parole   ou ira notre préférence ?
Paul souligne un fait qu'il serait prudent de prendre en considération

Citation :
  "Il suffit d’un peu de levain pour faire lever toute la pâte?" (Galates 5:9)
 comment interpréter cette parole de Paul   ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:45

Ce n’est pas un problème d’interprétation La plupart du temps mais surtout de traduction et de compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 11:32

Leto a écrit:
Ce n’est pas un problème d’interprétation La plupart du temps mais surtout de traduction et de compréhension

Bonjour Leto,
il n'y a plus de problèmes majeurs de traduction de nos jours. Les langues dans lesquelles la Bible a été rédigée - l'hébreu, l'araméen et le grec - sont bien connues et il y a une multitude de traductions à disposition qui peuvent être consultées sur Internet.

Comme promis il y a des milliers d'années, Dieu lui-même a veillé à la transmission fidèle du texte :
Citation :
Les paroles de l'Eternel [Yhwh] sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré. Toi, Eternel ! [Yhwh] tu les garderas, Tu les préserveras de cette race à jamais. ( Psaumes 12:7-8 )
Nous avons donc en mains la Parole de Dieu préservée à travers les millénaires !

C'est donc plutôt un problème d'interprétation et de compréhension auquel il faut faire face. Mais là aussi, Dieu vient à l'aide des humbles car pour interpréter et comprendre les Écritures, il faut se laisser guider par l'Esprit saint :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2018 - 12:33

Peut-être m’est Il pas venu pour tout le monde

En tout cas les exemples que j’ai cité ci-dessus peuvent tromper dans leur traductions /interprétations actuelles

Mais Annick de Souzenelle aborde plein d’autres Thèmes dont l’ecl Peut aider certains

Je ne serais pas capable d’en citer plus sans relire mes notes et relire certains passages
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 6:48


Cher Leto,
je comprends très bien qu'on puisse être séduit par certaines idées qui sont à notre goût mais les Saintes Écritures nous mettent en garde :

Citation :

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d'une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ. ( Colossiens 2:8 )

Un temps viendra où les gens ne voudront plus de la saine doctrine ; alors ils se trouveront des maîtres à leur goût qui sauront comment chatouiller leurs oreilles. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. (2Timothée 4:3-4)


As-tu déjà lu la Bible entièrement en demandant à Dieu de te guider par l'Esprit saint au nom de Jésus-Christ ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 14:40

Oui
Et les propos d’Annick ne font que renforcer la parole du Christ en en permettant une meilleure compréhension

De nouveau , toutes proportions gardées, c’est aussi ce qu’on a reproché à Jésus quand il était sur terre : d’avoir une interprétation différente de celle du dogme des autorités religieuses juives ...

Le plus simple pour ceux que cela pourrait intéresser serait de lire un des livres que j’ai cité dans mon 1er message
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Annick de Souzenelle    Annick de Souzenelle  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annick de Souzenelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: