Bonjour David,
tu fais bien d'approndir la question relative au mot ciel dans les Saintes Ecritures.
Dans le NT, on distingue
- ouranos qui désigne d'une manière générale tout ce qui est élevé (donc aussi bien les choses physiques au-dessus de nos têtes que le monde spirituel invisible
- epouranos mot qui est employé uniquement pour parler du monde spirituel dans lequel vivent Dieu, Jésus de nouveau depuis sa résurrection, les anges, chérubins, séraphins, mais également Satan et les démons même avoir été expulsé du ciel (ouranos = position élevée).
Quelques textes du NT parlant de l' epouranos :
- Jésus a dit :
Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes [επουρανια epourania]? (Jean 3:12)
- Le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit :
Ainsi donc, frères et soeurs saints, vous qui avez part à l'appel céleste [επουρανιου epouraniou], ... (Hébreux 3:1)
En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste [επουρανιου epouraniou], qui ont eu part au Saint-Esprit, (Hébreux 6:4)
Or, ils célèbrent un culte qui n'est que la copie et l'ombre des réalités célestes. [επουρανιων epouranion] ... (Hébreux 8:5)
Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. [επουρανιου enpouraniou] ... (Hébreux 11:16)
Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste [επουρανιω epouranio], ... (Hébreux 12:22)
- L'apôtre Paul a écrit :
Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes [επουρανιοις epouraniois], (Ephésiens 1:20)
il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes [επουρανιοις epouraniois], en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)
En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains [κοσμοκρατορας kosmokratoras] de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes [επουρανιοις epouraniois]. (Ephésiens 6:12) etc.
Donc, même Satan et les démons (les cosmocrates dominant le monde actuel) sont situés dans epouranos (ciel ou monde spirituel).
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.