La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures Empty
MessageSujet: Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures   Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures EmptyLun 2 Jan 2017 - 0:02


Discutons en démontrant et en établissant d'après les Écritures

Le titre de ce nouveau sujet est tiré d'un récit biblique concernant l'apôtre Paul sur lequel il est écrit :
Citation :
Or, selon l'habitude de Paul, ... il discuta ..., démontrant et établissant d'après les Écritures que ...(Actes 17:3)
L'apôtre Paul avait donc l'habitude de discuter et de démontrer ce qu'il disait sur la base des Saintes Écritures, étant en cela l'imitateur de Jésus sur lequel même ses adversaires ont dit : "Jamais personne n'a parlé comme cet homme." (Jean 7:46)

Devenons des imitateurs de Jésus et de l'apôtre Paul. Dire les choses avec grâce est un art qui s'apprend :
Citation :
Que vos propos soient toujours bienveillants, relevés de sel, avec l'art de répondre à chacun comme il faut. (Colossiens 4:6)
Ici, Paul compare à un bon repas les propos des Chrétiens qui maîtrisent l'art de répondre à chacun comme il faut. Ceux qui aiment la vérité devraient se délecter de nos propos basés sur les Saintes Écritures. Déjà Salomon - qui avait reçu de Dieu une sagesse extraordinaire - avait écrit il y a 3000 ans : "Kohéleth chercha à trouver des paroles délectables*, pour écrire avec droiture des paroles de vérité." (Ecclésiaste 12:10 Traduction Samuel Cahen ) Quand "ça goûte bon", on a envie d'en avoir plus et régulièrement !
*délectable :agréable, bon, délicieux, doux, exquis, fameux, savoureux, suave, succulent.

Même en tenant compte de toutes ces sages recommandations bibliques et de celles qui seront encore citées par la suite, nos paroles ne plairont toutefois pas à tout le monde car nous ne discutons pas seulement avec des personnes bien disposées. Comment répondre par exemple à une personne insensée ? Comme le faisait Jésus et comme il est écrit :
Citation :
Ne réponds pas au sot en imitant sa bêtise, pour ne pas devenir toi-même semblable à lui.
Réponds au sot comme le mérite sa bêtise, pour qu'il ne s'imagine pas être un sage.
(Proverbes 26:5 BFC)

Dans tous les cas, tenons compte de ce conseil :
Citation :
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, (1 Pierre 3:15)

Ce n'était que l'introduction : il y a beaucoup à dire sur le sujet !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures Empty
MessageSujet: Re: Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures   Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures EmptyJeu 5 Jan 2017 - 17:27


Le monde compte actuellement 2,18 milliards de Chrétiens, soit 1/3 de la population mondiale.  
Nous en rencontrons beaucoup sur le forum depuis plus de 10 ans et aussi dans la vie à l'extérieur. De nombreuses discussions ont lieu régulièrement avec eux. Avec certains, les échanges sont très édifiants tandis qu'avec d'autres ils font souvent penser à des batailles. Pourquoi en est-il ainsi entre Chrétiens ?

Jésus avait pourtant prié le Père en disant en présence de ses 11 fidèles apôtres la nuit précédant sa mort sacrificielle :
Citation :
8 ... je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé. ... 11 Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. Je les ai préservés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon celui qui est voué à la perdition, pour que l'Ecriture soit accomplie. ...
20 ... Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, 23 — moi en eux et toi en moipour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.(Jean 17:8-20).

Et l'apôtre Paul s'exprima dans le même sens :
Citation :
1 S'il y a donc quelque encouragement dans le Christ, s'il y a quelque réconfort de l'amour, s'il y a quelque communion de l'Esprit, s'il y a quelque tendresse et quelque magnanimité, 2 comblez ma joie en étant bien d'accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; 3 ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun, au lieu de regarder à ce qui lui est propre, s'intéresse plutôt aux autres. 5 Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ. (Philippiens 2:1-5)

Jésus et Paul avaient à coeur l'unité de pensée et d'action au plus haut niveau comme elle existait entre le Père et le Fils. Paul demandait aux frères et soeurs de combler sa joie "en étant bien d'accord" - quelle tristesse de constater à quel point les Chrétiens sont divisés de nos jours !

Que pouvons-nous faire personnellement pour améliorer l'unité de pensée et de parole avec nos frères et soeurs chrétiens ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures Empty
MessageSujet: Re: Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures   Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:34


Que pouvons-nous faire personnellement pour améliorer l'unité de pensée et de parole avec nos frères et soeurs chrétiens ?

Si chacun commençait déjà par s'ouvrir soi-même, un rapprochement avec d'autres Chrétiens deviendrait plus probable.
L'idée n'est pas de soutenir les mouvements de l'interconfessionalisme pour réaliser une sorte d'ONU des églises et communautés chrétiennes.

La base même de l'unité entre Chrétiens est exprimée par Jésus en paroles très simples et applicables dans la pratique :
Citation :
19 « Je vous le déclare encore, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. 20 Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:19-20)
L'unité entre disciples de Jésus implique donc le Père, le Fils et au moins 2 ou 3 Chrétiens se réunissant au nom de Jésus.

Un des plus grands obstacles à l'unité des disciples de Jésus-Christ est la prétention de telle ou telle église ou communauté chrétienne d'être "la seule vraie religion", toutes les autres étant nécessairement fausses. La parabole du bon grain et de la mauvaise herbe nous apprend toutefois que les Chrétiens authentiques se trouvent au milieu de beaucoup de mauvaise herbe et que le tri par les anges-moissonneurs ne sera fait qu'au retour du Christ ! De nos jours, les disciples authentiques de Jésus ne sont donc pas réunis dans une seule et même église ou communauté chrétienne institutionalisée. (Matthieu 13:24-30 et 36-43). Il ne faut donc pas commettre l'erreur d'éliminer d'emblée du cercle des vrais disciples tous ceux qui ne font partie de "notre groupe" comme l'avaient fait des apôtres de Jésus :
Citation :
Jean dit à Jésus: Maître, nous avons vu un homme qui chassait les esprits mauvais en usant de ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, parce qu' il n'appartient pas à notre groupe. Mais Jésus répondit: Ne l'en empêchez pas, car personne ne peut accomplir un miracle en mon nom et tout de suite après dire du mal de moi. Car celui qui n'est pas contre nous est pour nous. (Marc 9:38-40 bfc)

Pas de préjugés donc contre d'autres Chrétiens mais plutôt la recherche du dialogue. Le forum La Liberté Chrétienne est un cadre idéal pour échanger entre Chrétiens francophones des divers continents et îles de la planète.

Voir aussi le sujet du forum "Maître il n'appartient pas à notre groupe" en cliquant sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures Empty
MessageSujet: Re: Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures   Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discutons en démontrant et établissant d'après les Écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification-
Sauter vers: