La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jugement : suis-je prêt ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jugement : suis-je prêt ? Empty
MessageSujet: Jugement : suis-je prêt ?   Jugement : suis-je prêt ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 14:41


Dieu a décidé que tous les humains de tous les temps doivent passer en jugement :
Citation :
Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout. En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. (Actes 17:30-31)
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils (Jean 5:22)

En fait, il y a 2 jugements principaux :

1) Les disciples de Jésus-Christ sont en cours de jugement depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :
Car voici déjà venu le temps où commence le jugement par la maison de Dieu, et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? (1 Pierre 4:17)

2) Le jugement (appelé "dernier" par beaucoup) est encore à venir :
Citation :
11 Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent devant lui, et il ne se trouva plus de place pour eux. 12 Alors je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu.(Apocalypse 20:11-17)

Que signifie être "prêt" pour le jugement ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jugement : suis-je prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Jugement : suis-je prêt ?   Jugement : suis-je prêt ? EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:52

Citation :
Que signifie être "prêt" pour le jugement ?

 Paul a écrit  :
Citation :
        Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8:1)           

Est-ce contradictoire avec la question  ?
Le fait qu'il n'y a pas de condamnation signifie-t-il qu'il n'y aurait pas de jugement  ?
S'il est vrai que le sacrifice de Christ  nous donne la possibilité  de nous réconcilier avec Dieu, cette disposition ne prend effet que si nous nous engageons à suivre le modèle laissé par Jésus, ce qui est stipulé par Jésus  lorsqu'il dit  :
Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)           

Notons  que pour  ne pas être condamné lors du jugement  il faut reunir deux condition :

  • - écouter Christ et suivre son modèle  . ( voir 1 Pierre2 : 21 )

  • - placer sa confiance dans le Père  ( voir Hébreux 11 : 6 )

C'est là l'engagement que nous prenons lors de notre " baptême  " lequel est la demande faite à Dieu d'une conscience pure  ( voir 1 Pierre 3 : 21 )

Ainsi la foi nous amène à répondre  à la disposition que Dieu prend pour notre purification. C'est la base de notre engagement, le commencement  d'un parcours dont Christ à ouvert le voie,  il nous donne accès une voie extraordinaire : " la loi de Christ  " laquelle nous mène sur le chemin de la vie  qui aboutit à la maison du Père.

Ainsi par la foi s'ouvre à nous l'occasion  d'une vie nouvelle, une ouverture vers la perfection qui reste un objectif. Cela demande de la persévérance, de l'endurance et surtout beaucoup d'humilité car  bien que remplis de bonnes intentions, nous ne pouvons espérer réussir  qu'avec l'aide Dieu. Il nous fat cette Invitation :
Citation :
Venez et discutons! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. (Esaïe 1:18)           

Ne pensons donc pas que nous soyons déjà arrivé au but, non nous  avons un long parcours à effectuer, de fait Paul fait cette mise en garde :
Citation :
Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! (1 Corinthiens 10:12) 



 fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jugement : suis-je prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Jugement : suis-je prêt ?   Jugement : suis-je prêt ? EmptySam 3 Déc 2016 - 13:49


Chères lectrices, chers lecteurs,
le message d'introduction de ce nouveau fil a mis en évidence que le jugement des disciples du Christ a lieu pendant leur vie présente.

Si vous êtes déjà des disciples du Christ, votre avenir éternel est donc décidé le jour de votre mort. Comme chacun de nous ne dispose que d'un temps limité pour atteindre et maintenir l'état d'approbation, il devrait être évident pour chacune et chacun qu'il n'y a pas de temps à perdre. Le moment est certainement indiqué de se poser la question : Suis-je prêt(e) ?

Une indication rassurante est le témoignage de l'Esprit qui atteste que nous sommes enfants de Dieu comme il est écrit :
Citation :
14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)

Si vous avez cette conviction intérieure attestée par l'Esprit saint depuis que vous êtes nés de nouveau d'eau et d'Esprit, cela prouve que vous êtes admis dans la course et vous pouvez dire avec l'apôtre Paul : "pourvu que j’achève ma course." (Actes 20:24)

C'est donc le moment alors de se poser la question si nous sommes en train de courir de la bonne manière ? Le texte suivant va nous aider à nous examiner avec discernement et compréhension :
Citation :
12 Je ne prétends pas avoir déjà atteint le but ou être déjà devenu parfait. Mais je poursuis ma course pour m'efforcer d'en saisir le prix, car j'ai été moi-même saisi par Jésus-Christ. 13 Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j'oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant moi. 14 Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut.
15 Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet. 16 Quoi qu'il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu'à maintenant. (Philippiens 3:12-16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jugement : suis-je prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Jugement : suis-je prêt ?   Jugement : suis-je prêt ? EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:43


Les disciples de Jésus nés de nouveaux d'eau et d'Esprit (Jean 3:3,5) ayant été éclairés une fois pour toutes, que se passe-t-il si l'un d'eux venait à tomber de manière permanente :
Citation :
4 Quant à ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste et ont eu part à l'Esprit saint, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir 6 et qui sont tombés, il est impossible de les amener à un nouveau changement radical. Car, pour leur propre compte, ils crucifient à nouveau le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre abreuvée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle a part à la bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle s'avère sans valeur ; elle est en passe d'être maudite, et elle finit par être brûlée.  ( Hébreux 6:4-8 )

26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrifiante du jugement, l'ardeur du feu qui va dévorer les rebelles. 28 Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 Combien pire, ne le pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il a été consacré, qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! 30 Car nous connaissons celui qui a dit : C'est moi qui fais justice ! C'est moi qui paierai de retour ! Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. (Hébreux 10:26-30)

C'est très sérieux ! Cela rappelle les paroles de Jésus :
Citation :
... On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l'on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. (Luc 12:48)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jugement : suis-je prêt ? Empty
MessageSujet: Re: Jugement : suis-je prêt ?   Jugement : suis-je prêt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jugement : suis-je prêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment comprendre 1 Corinth 5 ; 12 sur le jugement
» Le jugement dernier commence le 21 mai 2011
» Question jugement dernier!
» Le jugement des nations par le Fils de l'homme.
»  Son Lieu, Babylone la Grande aux jours de son jugement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: