Bonjour,
Je n'ai jamais trop bien compris ce que l'expression état d'âme pouvait impliquer de sens profond mais j'ai eu envie de poster ce qui suit et je savais pas trop où l'insérer.
Ma chienne vient de décider de s’allonger là au soleil, au beau milieu de la terrasse en cette matinée de fin d’année plutôt agréable. (la matinée, pas l'année...).
Moi, j’arpente comme d’habitude ma terrasse de long en large et j’arrive au bout. Je dois faire demi-tour si je veux éviter la zone d’herbe encore mouillée par la rosée du matin.
Perdu dans mes pensées je m’exécute mais la chienne se trouve maintenant juste sur le passage que je dois emprunter pour faire le chemin en sens inverse.
Je prends le parti d’effectuer une manœuvre d’évitement.
Un pas près de son flanc arrière droit et l’autre tout près de la gauche de sa tête située devant moi et l’obstacle sera évité sans heurt.
La manœuvre a réussie, j’ai finalement franchi l’obstacle !
Fin de l’expérience.
Mais que s’est-il réellement passé ?
Eh bien je crois qu’au-delà de mon idée de génie la chienne a, en fait, totalement participé au succès de la mission !
Elle n’a pas bougé d’un millimètre !
Elle aurait pu avoir peur et dans un mouvement brusque d’auto-préservation, nous faire basculer tous les deux dans l’herbe encore trempée !
En réalité, elle connaissait le but de la manœuvre.
Elle savait d’instinct que si elle me faisait confiance elle ne subirait aucun mal ; je ne la piétinerai pas puisque je l’aime et qu’elle m’aime aussi !
Tout cela pour exprimer une fondamentale de l’espérance en Christ : Au jour de son retour, il ne fera aucun mal à ses disciples et ses disciples le savent !
Love