La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Valeur et utilité d'un forum chrétien | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Valeur et utilité d'un forum chrétien Jeu 25 Aoû 2016 - 0:12 | |
| Aux membres inscrits du forum, un extrait d'un commentaire de la participante Mimarie (du sujet "? un Jésus avant Jésus") est cité ici pour ouvrir un nouveau sujet : - Mimarie a écrit:
... sommes-nous aptes à juger de la spiritualité des frères et sœurs ?
J'aime à lire des auteurs chrétiens et ensuite à partager éventuellement sans imposer, soit à partir d' internet et surtout dans les ouvrages que je me procure; je ne pense pas qu'un seul forum ou une seule personne détienne à elle seule LA VERITE. Trop échaudée pour me laisser piéger de nouveau. Lorsque je découvre et approfondis tranquillement durant un temps certains aspects de l'espérance chrétienne (lectures, méditation, prière), j'aime vérifier si d'autres chrétiens le voient ainsi également. Ca me rend heureuse. Si mon esprit adhère profondément à ce que je lis, alors mon cœur s'en réjouit grandement.
Mais encore une fois j'aime partager mes trouvailles ou des réflexions (qui n'en sont peut être pas pour d'autres d'ailleurs) lorsque cela se rapproche de ma sensibilité spirituelle. En tout cas, plus de directeurs de conscience, surement pas, tout ça c'est fini...
Un forum chrétien est un lieu d'échanges, d'encouragement, d'ouverture à la réflexion, au contenu biblique, sans imposer une interprétation unique, que ce soit celle de Coemgen, Nouveau, Nomade, Levitique et tous, ici et ailleurs . Pas facile d'être un chrétien authentique libre !
la qualité et la puissance de notre foi, l'intimité que nous pouvons entretenir avec notre Père par Jésus notre seul enseignant, le ressenti de l'esprit saint dans notre vie intérieure, notre cheminement intérieure, ne peuvent pas s'étaler publiquement ici sur le net. ...
Paix et bénédictions à chacun chacune. Mimarie, une petite encore sur le chemin.
https://jesus.forumgratuit.org/t1578p175-un-jesus-avant-jesus
merci Mimarie de nous avoir fait part de ce qui est ressenti comme "état d'âme" ! C'est pourquoi il est suggéré d'en parler dans cet espace du forum. Tu soulèves divers points relatifs aux fora (forums) et à ceux qui y commentent. Il y a certainement là matière à réflexion et je pense que c'est ce que nous allons faire et, après avoir réfléchi, divers participants du forum vont certainement s'exprimer. Dans cet espace du forum, seuls les membres inscrits du forum pourront suivre les échanges. Paix et bénédictions aussi à toi. Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Jeu 25 Aoû 2016 - 13:39 | |
| - Mimarie a écrit:
- ... sommes-nous aptes à juger de la spiritualité des frères et sœurs ?
Une réponse satisfaisante à cette question ne dépend-elle pas de la compréhension qu'on a du mot "juger" ? L'apôtre Paul a écrit par exemple aux Hébreux : - Citation :
- 12 Vous devriez être, depuis le temps, des maîtres et vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu. Vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Quiconque en est encore au lait ne peut suivre un raisonnement sur ce qui est juste, car c’est un bébé. 14 Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais. (Hébreux 5:12-14)
L'apôtre Paul a-t-il "jugé" la spiritualité des Hébreux ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Jeu 25 Aoû 2016 - 18:51 | |
| - Mimarie a écrit:
- J'aime à lire des auteurs chrétiens et ensuite à partager éventuellement sans imposer, soit à partir d' internet et surtout dans les ouvrages que je me procure; je ne pense pas qu'un seul forum ou une seule personne détienne à elle seule LA VERITE.
Trop échaudée pour me laisser piéger de nouveau. Lorsque je découvre et approfondis tranquillement durant un temps certains aspects de l'espérance chrétienne (lectures, méditation, prière), j'aime vérifier si d'autres chrétiens le voient ainsi également. Ca me rend heureuse. Si mon esprit adhère profondément à ce que je lis, alors mon cœur s'en réjouit grandement.
La vérité n'est pas le produit de l'homme , mais "la Parole de Dieu ' ( Jean 17 : 17 ) celle ci est mise en œuvre par Jésus c'est pourquoi il personnifie la vérité ( voir Jean 14 : 6 ) et la parole de Dieu ( voir Jean 1 : 1 , et Apocalypse 19 : 13 ) c' est pourquoi il est appelé " le témoin fidèle " ( apocalypse 1 : 5 ) l'esprit saint est aussi appelé l'esprit de évité , c'est lui qui rappelle toute la vérité enseignée par Jésus , par les prophètes , par les apôtres c'est sur ce fondement que s'édifie l'église de Jésus Christ , , dans la lettre aux hébreux citée plus haut par Nomade le lait est défini come étant les choses élémentaires de la foi , ce sont des choses auxquelles nous devons prêter attention elle sont vérité puisqu'elles structures notre foi cependant sans avoir à poser de nouveau ce fondement nous devons tendre vers la maturité spirituelle - Citation :
- Mais laissons là les premiers enseignements sur le Christ et passons aux choses plus avancées. Nous n’allons pas établir une fois de plus les bases, c’est-à-dire le renoncement aux œuvres de mort, la foi en Dieu, (Hébreux 6:1)
Pour cela nous devons nous laisser enseigner par l'esprit saint de Dieu , ce ne sont donc pas les hommes , ni une organisation , ni une eglise qui définissent la vérité , celle établie en la personne de Jésus , lequel nous envoie un précepteur , de choix , 'l'esprit de vérité" pour nous former , nous enseigner , nous reprendre , non pas sur des choses inconnue , mais sur le fondements établis à l'avance - Citation :
- Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
Ce fondement étant l'étalon sur lequel nous pouvons nous éprouver C'est sur ce modèle là qu'un forum chrétiens devrait s'déifier en se calquant sur le forum célest ou l'opposant pouvait exposer son point de vue , pendant une certaine periode de temps Sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Ven 26 Aoû 2016 - 10:30 | |
| Reprenons le fil du 1er point soulevé : - Citation :
- Mimarie a écrit:
Une réponse satisfaisante à cette question ne dépend-elle pas de la compréhension qu'on a du mot "juger" ? L'apôtre Paul a écrit par exemple aux Hébreux : - Citation :
- 12 Vous devriez être, depuis le temps, des maîtres et vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu. Vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Quiconque en est encore au lait ne peut suivre un raisonnement sur ce qui est juste, car c’est un bébé. 14 Les adultes, par contre, prennent de la nourriture solide, eux qui, par la pratique, ont les sens exercés à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais. (Hébreux 5:12-14)
L'apôtre Paul a-t-il "jugé" la spiritualité des Hébreux ? Nous avons eu le temps de réfléchir et vérifier ce qu'on entend par "juger" ! En voici la définition ... : - Citation :
- ◾En parlant d'un tribunal, d'un juge, prononcer une sentence à propos de quelqu'un, d'une affaire.
◾Prendre, en qualité d'arbitre, une décision au sujet d'un litige : Être appelé à juger un différend. ◾Évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains critères afin de les classer, de décider à leur sujet : Jury qui juge les candidats à un concours. ◾Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement de valeur : On juge les hommes d'après leurs actes. On l'a jugé incompétent. ◾Penser, estimer, avoir tel avis sur quelque chose ; trouver : Tous jugeaient cette solution impossible. ◾Se déterminer, prendre position sur quelque chose : À vous de juger s'il vaut mieux partir ou rester. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/juger/45115 et les synonymes : - Citation :
- En parlant d'un tribunal, d'un juge, prononcer une sentence...
Synonymes : conclure, régler, se prononcer, statuer, trancher
Prendre, en qualité d'arbitre, une décision au sujet d'un... Synonymes : régler, trancher
Évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains... Synonymes : arbitrer, départager, jauger, peser
Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement de valeur Synonymes : considérer, estimer
Penser, estimer, avoir tel avis sur quelque chose ; trouver Synonymes : croire, estimer, trouver
Se déterminer, prendre position sur quelque chose Synonyme : apprécier
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/juger/45115/synonyme Les perspicaces trouveront le sens exact en relation avec notre discussion. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Ven 26 Aoû 2016 - 13:21 | |
| - Citation :
peut-être utile aussi de définir le terme "apte" ? http://www.littre.org/definition/apte est-on apte, par auto reconnaissance, auto estimation ou bien est-on apte par reconnaissance des aptitudes-qualités par des personnes extérieures De nos jours, qui a les qualités requises pour juger de la spiritualité dans le cadre de la liberté chrétienne évoquée par Jésus, les apôtres n'étant plus là. Il y a tant de chrétiens libres qui n' appartiennent plus à des organisations religieuses mais qui discutent entre eux ou sur des fora. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Ven 26 Aoû 2016 - 15:24 | |
| Mimarie a écrit: - Citation :
- De nos jours, qui a les qualités requises pour juger de la spiritualité dans le cadre de la liberté chrétienne évoquée par Jésus, les apôtres n'étant plus là. Il y a tant de chrétiens libres qui n' appartiennent plus à des organisations religieuses mais qui discutent entre eux ou sur des fora.
Si l'on s'en tient aux seuls critères humains , seuls ceux qui ont une majorité pour les soutenir ont l'aptitude que lui donne le grand nombre ( ceux là sont des juges mandatés ) Mais si l'on se met au service des autres tout en cultivant le fruit de l'esprit saint de Dieu se soumettant ainsi à la loi de Christ à Christ , c'est là qu'on a les qualités requises pour conseiller , reprendre, édifier tout naturellement parce qu'on ne recherche pas son intérêt mais celui d'autrui. En cela Christ est notre modèle parfait - Citation :
- Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Hébreux 4:15
Notre aptitude ne se résume pas à une posture autoritaire basée sur un code écrit , mais bien à un service basé sur l'expérience et la compassion. Jésus était souvent ému de pitié devant les brebis sans berger capable de leur prodiguer une espérance véritable . Ce n'est pas la connaissance , ni le pouvoir conféré par une majorité qui donne l'aptitude à discerner les besoins de nos compagnons chrétiens , c'est notre amour et l'intérêt que nous leur portons qui nous oblige à conseiller , avertir , sans pour autant imposer le choix définitif revenant à l'intéressé qui seul est responsable de ses actes devant Dieu . Chaque chrétien a le devoir de veiller aux intérêts d'autrui , en conséquence il se doit non pas de juger dans le sens autoritaire du terme , mais en étant lui-même exemplaire , comme Christ est notre modèle nous entraînant à sa suite son exemple nous contraint et nous mène vers la perfection Sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Sam 27 Aoû 2016 - 12:52 | |
| - Citation :
- Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3:10)
Bonjour chacun, chacune, Après 5 ans de fréquentation, de participations intenses ou de consultations de fora chrétiens, parfois je me demande si tous ces forums et blogs chrétiens ne sont pas une épreuve moderne pour les croyants sincères en quête de vérité et en quête de la simplicité fondamentale de l'évangile et du mode de vie chrétien (- ce qui devrait unir tous les chrétiens de tous horizons, non ?). il s'y écrit, anonymement, tant de choses et leurs contraires, ... et je m'y inclus: d'ailleurs, je l'avoue, je commence à me lasser de toutes ces discussions et je suis de plus en plus convaincue qu'il vaut mieux vivre la vérité du royaume en vrai dans le monde réel quotidiennement, plutôt que dans des discours virtuels incessants et divers auxquels on finit par devenir 'accros' littéralement. Derrière le confort de l’anonymat sur le net, les gens échangent communiquent, partagent leur identité qui peut être réelle ou fictive (?). Très souvent, c'est le fictif qui prend l'ascendant avec des pseudos (parfois)multiples qui masquent l'identité véritable, ce qui révèle probablement le caractère et les intentions de l'utilisateur. - On assiste en quelque sorte à une nouvelle théologie, celle de l'internet; le danger est que les opinions de tous et de chacun peuvent avoir la prépondérance sur la révélation biblique, -laquelle est interprétée subjectivement au nom de la liberté d'expression. J'avais lu quelque part et noté dans mes notes, que "c'est avec raison que plusieurs voient en internet une nouvelle Tour de Babel. Le dieu de la cyber-théologie est créé à l'image de l'utilisateur, son sauveur devient le réseau informatique, et son église le Forum ou le Blog où il cherche à valider ses opinions sur sa croyance." Ca devient un nouveau phénomène religieux de société. Paul disait à Timothée : «" Si quelqu'un propage d'autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à la piété, il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie, privés de la vérité, ... " Exactement comme ça arrive, malheureusement. Pourtant Paul ajoute un peu plus loin:"Mais toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la droiture, l'attachement à Dieu, la foi, l'amour, la patience et la douceur." Alors , forums chrétiens utiles ? : Oui, avec discernement Eglises virtuelles : plus circonspecte car tout est dans l'anonymat, on ne se voit, on ne se connait pas réellement, pour se manifester les œuvres de l'amour chrétien concrètement, tout reste en parole et non pas en actes. Que Dieu nous garde et nous préserve chacun dans la sincérité de notre cœur, Mimarie, une amie chrétienne qui vieillit, nb : je ne peux que saluer la persévérance de Gégé et aussi de Nomade, en tant qu' Administrateurs, à tenir leur cap. | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Sam 27 Aoû 2016 - 14:16 | |
| - Citation :
- J'avais lu quelque part et noté dans mes notes, que "c'est avec raison que plusieurs voient en internet une nouvelle Tour de Babel. Le dieu de la cyber-théologie est créé à l'image de l'utilisateur, son sauveur devient le réseau informatique, et son église le Forum ou le Blog où il cherche à valider ses opinions sur sa croyance."
Ca devient un nouveau phénomène religieux de société. tout a fait d'accord Mimarie avec cette pensée mais sur un forum libre toute sortes de gens circule ,s'exprime les uns distinctement ,les autres avec des arrières pensées certains ont un but constructif les autres s'attachant a démolir donc un forum est un lieu de rencontre virtuel ou chacun peut exprimer soit ses sentiments sa foi son espérance ou encore sa désespérance ,quoi qu'il en soit chacun est responsable pour lui même (Romains 12: 14) un forum pas plus qu'une église ou une organisation ne peut agir a la place de l'individu, c'est a l'individu même qu'implique le fait de se nourrir et de boire a la bonne source Jean 4:14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Affectueusement Elisa _________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Dim 28 Aoû 2016 - 7:32 | |
| Les chrétiens de la première génération ont vu très tôt l'utilité de s'écrire des lettres. Un bon nombre de ces lettres écrites par des apôtres et des chrétiens mûrs peuvent être lues dans le NT. Même Jésus a dicté 7 lettres qu'il a fait envoyer à 7 églises ! (Apocalypse chap 2 et 3) Certaines lettres ou messages sur le forum ont-elles moins de valeur ou sont-elles suspectes parce qu'elles nous parviennent sous forme de courrier électronique via Internet au lieu d'arriver par le Poney Express à cheval ou par la Poste par avion, par le train ou à vélo par le facteur ? Ou parce que nous ne connaissons pas le visage de l'expéditeur ? L'apôtre Paul a répondu à ceux qui le critiquaient en tant que rédacteur de lettres aux congrégations : - Citation :
- 9 je ne veux pas paraître vous intimider par mes lettres. 10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable. 11 Qu'il tienne compte de ceci, cet homme-là : tels nous sommes en parole dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes en acte, une fois présents. (2 Corinthiens 10:8-12)
Il y a forum et forum ! C'est à chacun de veiller au genre de sol nourricier sur lequel il s'implante : - Citation :
- 26 ... Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence en terre ; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, premièrement l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi ; 29 et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. (Marc 4:26-29)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Lun 29 Aoû 2016 - 13:50 | |
| - Mimarie a écrit:
- ... Derrière le confort de l’anonymat sur le net, les gens échangent communiquent, partagent leur identité qui peut être réelle ou fictive (?). Très souvent, c'est le fictif qui prend l'ascendant avec des pseudos (parfois)multiples qui masquent l'identité véritable, ce qui révèle probablement le caractère et les intentions de l'utilisateur.
Depuis les 10 années d'existence de ce forum, dès les premiers temps jusqu'à ce jour, des contacts privés ont été noués entre divers membres avec envoi de photos d'abord et en se déplaçant par la suite pour aller se rendre visite mutuellement. - Mimarie a écrit:
- - On assiste en quelque sorte à une nouvelle théologie, celle de l'internet; le danger est que les opinions de tous et de chacun peuvent avoir la prépondérance sur la révélation biblique, -laquelle est interprétée subjectivement au nom de la liberté d'expression.
Est-ce seulement dans le cadre d'internet que le danger d'une nouvelle théologie et de l'interprétation subjective est possible - Mimarie a écrit:
- J'avais lu quelque part et noté dans mes notes, que "c'est avec raison que plusieurs voient en internet une nouvelle Tour de Babel. Le dieu de la cyber-théologie est créé à l'image de l'utilisateur, son sauveur devient le réseau informatique, et son église le Forum ou le Blog où il cherche à valider ses opinions sur sa croyance."
Ca devient un nouveau phénomène religieux de société.
Paul disait à Timothée : «" Si quelqu'un propage d'autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à la piété, il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie, privés de la vérité, ... " Exactement comme ça arrive, malheureusement.
Pourtant Paul ajoute un peu plus loin:"Mais toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la droiture, l'attachement à Dieu, la foi, l'amour, la patience et la douceur." ... En parlant de "la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie, privés de la vérité," l'apôtre Paul a-t-il mis Timothée en garde contre internet ou ce genre de débats n'existait-il pas déjà au 1er siècle _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Dim 18 Sep 2016 - 9:19 | |
| C'est bien pourquoi Paul dit : "Mais toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la droiture, l'attachement à Dieu, la foi, l'amour, la patience et la douceur."
c'est valable pour tous les siècles, c'est évident. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Jeu 22 Sep 2016 - 17:33 | |
| Bonjour Mimarie et aux lectrices/lecteurs, tu n'ignores pas que Jésus enseignait ses disciples en privé, notamment les 11 apôtres dans une " chambre haute" (Jean 14-17) mais également en public comme par exemple lors du sermon sur la montagne : - Citation :
- 1 A la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Et, prenant la parole, il les enseignait : 3 Heureux les ..." (Matthieu 5:1-3)
C'est ce que des chrétiens inscrits dans le groupe "Nos réunions chrétiennes" font dans cet espace fraternel du forum où ils commentent verset par verset les lettres et les livres inspirés de la Bible ainsi que des sujets variés qui peuvent être lus aussi par le public. Comme Jésus discutait même avec des scribes et des Pharisiens qui l'épiaient pour le prendre au piège dans ses paroles, nous discutons également sur le forum public avec toutes sortes de personnes bien disposées ou non. Il y a évidemment des limites et comme Jésus ne répondait plus à certains, nous imitons son exemple avec discernement en appliquant les recommandations précieuses des Saintes Écritures, notamment : - Citation :
- 23 Mais rejette les discussions folles et stupides : tu sais qu'elles suscitent des querelles. 24 Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit être aimable envers tous, capable d'enseigner et de supporter les critiques, 25 il doit instruire avec douceur ses contradicteurs : Dieu leur donnera peut-être l'occasion de changer de mentalité et de connaître la vérité. 26 Ils retrouveront alors leur bon sens et se dégageront des pièges du diable, qui les a attrapés et soumis à sa volonté. (2Timothée 2:23-26)
C'est ce que nous continuerons de faire aussi longtemps que le Christ maintiendra la " porte ouverte" pour l'activité ( Apocalypse 3:8 ) Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Mer 28 Sep 2016 - 0:36 | |
| Nous avons pris part au Repas du Seigneur ces jours-ci (1Corinthiens 11:23-26). C'est toujours un moment émouvant procurant une paix profonde et une sérénité qui ne sont pas de ce monde. Je mentionne cela parce que le Repas du Seigneur est une des activités chrétiennes qu'il n'est pas possible de réaliser dans la pratique dans le cadre du forum jusqu'ici. Mais un forum chrétien dans Internet serait-il sans valeur et sans utilité à cause de ses limites dans ce domaine ? (Il est vrai que techniquement, il serait possible avec un équipement approprié comprenant notamment une caméra connectée à un logiciel d'être tous réunis "en conférence" de manière audible et même visibles les uns les autres sur nos écrans).
Personnellement, j'ai aquis la conviction qu'un forum chrétien dans le cadre d'Internet est un moyen très efficace pour prêcher l'Évangile et d'enseigner à observer tout ce que Jésus a commandé (Matthieu 28:19-20). Il a même été possible de baptiser des nouveaux croyants suite à cette activité en les rencontrant évidemment face à face. J'ai prêché pendant près de 60 ans dans les maisons Bible en mains, par lettres, par téléphone, dans diverses églises et communautés, dans des écoles et universités, dans le cadre d'interviews à la radio, à la télé et pour divers journaux, le tout en diverses langues. Et depuis que cela a été rendu possible par Internet, j'ai été actif dans divers fora (forums) jusqu'à ce jour. Mes activités dans les fora m'ont permis de prêcher et d'enseigner des gens de divers continents jour après jour (Depuis l'administration du forum, il est possible de constater que 24 h sur 24, des lecteurs et des participants du monde entier viennent lire et commenter sur le forum La Liberté Chrétienne et il y a même des gens que je n'aurais jamais pu atteindre autrement qui sont en mesure de lire dans tous les espaces du forum sans être des membres inscrits !)
Un forum chrétien dans le cadre d'Internet est incontestablement un moyen extraordinaire pour prêcher la Bonne Nouvelle et pour s'édifier mutuellement entre disciples du Christ !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | rose des sables
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Sam 1 Oct 2016 - 14:05 | |
| Merci cher Nomade,
Par la grâce de Dieu, qui permet toute chose, et ausssi via cet outil récent, de pouvoir toucher sur toute la planète entière en un clic de souris, le coeur des gens, pour mieux Le connaitre puisqu' Il est le Créateur de toute chose, notre Père à tous, et de savoir aussi que pour pouvoir L'approcher, c'est uniquement par le sacrifice de son Fils bien aimé, Christ, que celà nous est possible.
Bon week end | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien Dim 2 Oct 2016 - 19:26 | |
| - rose des sables a écrit:
- Merci cher Nomade,
Par la grâce de Dieu, qui permet toute chose, et ausssi via cet outil récent, de pouvoir toucher sur toute la planète entière en un clic de souris, le coeur des gens, pour mieux Le connaitre puisqu' Il est le Créateur de toute chose, notre Père à tous, et de savoir aussi que pour pouvoir L'approcher, c'est uniquement par le sacrifice de son Fils bien aimé, Christ, que celà nous est possible. Bon week end Bonsoir Rose des sables et aux membres du forum, tu fais bien de rappeler que tout ce qui est fait par les chrétiens dévoués est rendu possible " par la grâce de Dieu." Cela n'a pas toujours été compris par les chrétiens aux jours de l'apôtre Paul qui décida pour un court moment de se rendre " déraisonnable" pour attirer l'attention sur un état spirituel inquiétant dans l' ekklesía de Corinthe dont certains membres perturbaient la spiritualité et la bonne marche. L'apôtre Paul a écrit aux membres de cette ekklesía : - Citation :
- 19 Vous supportez si volontiers les gens déraisonnables, vous qui êtes raisonnables ! 20 Vous supportez en effet qu'on vous asservisse, qu'on vous dévore, qu'on vous gruge, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous frappe au visage ! 21 Je le dis, c'est un déshonneur : il semble que nous ayons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un — je parle en homme déraisonnable — moi aussi, je l'ose ! 22 Ils sont hébreux ? Moi aussi. Ils sont israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi. 23 Ils sont ministres du Christ ? — je déraisonne — je le suis plus encore : par les travaux pénibles, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus ; par les coups, bien davantage. Souvent en danger de mort : 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été frappé à coups de bâton, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage ; j'ai passé un jour et une nuit dans les abysses. 26 Voyageant à pied, souvent ; exposé aux dangers des fleuves, aux dangers des bandits, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des non-Juifs, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, 27 au travail et à la peine ; souvent dans les veilles, dans la faim et la soif ; souvent dans les jeûnes, dans le froid et le dénuement. 28 Sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne, l'inquiétude au sujet de toutes les Eglises ! 29 Qui est faible sans que je sois faible ? De qui cause-t-on la chute, sans que moi-même je brûle ? (2Corinthiens 11:19-29)
Que la grâce du Père et l'amour du Fils et l'aide de l'Esprit saint soient avec vous tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Valeur et utilité d'un forum chrétien | |
| |
| | | | Valeur et utilité d'un forum chrétien | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|