La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mémorial : une interrogation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:32

Bonjour à tous,

le Mémorial
1 Corinthiens 11
23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

L'apôtre Paul déclare également  :

1 Corinthiens 10
17 Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à ce seul pain. -

Mais malheureusement, d'un autre coté, les TG qui font force de loi dans les congrégations, évoquaient tout le contraire, et pour dissuader la grande majorité de prendre "les emblèmes" (*) car il ne faut surtout pas que le nombre de participants qui y prennent part, augmente, car cela remettrait en cause le dogme concernant le reste des Membres ointS, qui doit au contraire diminuer et mettrait à mal le sujet épineux de la "Génération" qui n'en finit pas d'être élastique.

Voici donc "un nouveau rappel" de la Tour de Garde à cet égard, concernant "les emblèmes"  pour bien conditionner les Témoins à bien s'en garder d'y participer :  

Spoiler:

Une question :

Personne dans la congrégation dans laquelle je me trouvais, n'a jamais pris les Emblêmes.
- les coupes de vin représentant bien symboliquement le Sang de Christ, restant pleines
- les assiettes de pain sans levain, représentant bien symboliquement le Corps de Christ, restant pleines,

qu'en font-is ensuite ?
study


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:00


---> une fois la cérémonie du "Mémorial" terminée,  les anciens : qu'en font-ils ???


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyJeu 28 Avr 2016 - 9:46

rose des sables a écrit:

Bonjour,

Excusez ma question insistance, qui parait un peu lourde, étrange, même glauque

mais sincèrement, j'aimerais bien savoir que ce deviennent ensuite le vin et le pain sans levain auxquels personne n'a touché,
comme ils représentent le Corps et de Sang de Jésus, ils ont un caractère  "sacré"

---> une fois la cérémonie du "Mémorial" terminée,  les anciens : qu'en font-ils ???

merci Mémorial : une interrogation... 873855

Bonjour Rose des sables,
je constate qu'aucun TJ n'est venu répondre à ta question.

Ta question est en rapport avec le caractère sacré du Corps et du Sang de Jésus représentés par le pain et le vin. Puisque les TJ ne répondent pas, voyons la doctrine de la transsubstantiation de certaines églises :
Citation :
Transsubstantiation
La transsubstantiation est, littéralement, la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques), la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ lors de l'Eucharistie.

Sur le plan religieux, les chrétiens catholiques romains, arméniens (catholiques) et maronites emploient le terme de « transsubstantiation » pour expliquer que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin, par la consécration de la Messe, sont « réellement, vraiment et substantiellement » transformés ou convertis en Corps et Sang du Christ, tout en conservant leurs caractéristiques physiques ou espèces (texture, goût, odeur : les apparences) initiales.

Lorsque Jésus dit pendant la Cène : « Ceci est mon corps », ce qu'il tient dans ses mains a l'apparence d'un pain mais, selon la doctrine romaine catholique, la substance de ce pain a été convertie en chair du Christ. C'est donc vraiment son corps, même si les apparences accessibles aux sens ou aux études scientifiques demeurent celles du pain. La même conversion survient lors de chaque célébration de l'Eucharistie.

« Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de son sang ; ce changement, l'Église catholique l'a justement et exactement appelé transsubstantiation. »

Augustin dit : « Que personne ne mange cette chair sans d'abord l'adorer ; ... nous pécherions si nous ne l'adorions pas. »

Selon G. K. Chesterton, le mot qui apparaît dès la fin du XIe siècle chez Hildebert de Tours vers 1079, est défini comme terme du dogme par le quatrième concile du Latran (1215) et confirmé par celui de Trente (1545-1563) ...
Le concept s'oppose à la simple consubstantiation défendue par certains théologiens comme Guillaume d’Occam ou Duns Scot et qui sera reprise par les protestants luthériens. Ainsi, le canon 1 de la 13e session du concile déclare :

« Si quelqu'un nie que le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ, avec son Âme, et la Divinité, et par conséquent Jésus-Christ tout entier, sont contenus véritablement, réellement, et substantiellement au Sacrement de la Très-Sainte Eucharistie ; mais dit qu'ils y sont seulement comme dans un signe, ou bien en figure, ou en vertu : qu'il soit anathème. »

Pour la théologie d'autres églises et communautés chrétiennes, voir l'article complet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation


Quelle est actuellement la croyance des Témoins de Jéhovah sur le pain et le vin lors de leur Mémorial ? Croient-ils également en une certaine forme de Transsubstantiation ? Les réponses à ces questions permettront peut-être de comprendre ce qu'ils font avec les restes de pain et de vin après leur cérémonie du Mémorial.

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:35

Nomade a écrit:
Quelle est actuellement la croyance des Témoins de Jéhovah sur le pain et le vin lors de leur Mémorial ? Croient-ils également en une certaine forme de Transsubstantiation ? Les réponses à ces questions permettront peut-être de comprendre ce qu'ils font avec les restes de pain et de vin après leur cérémonie du Mémorial.

Bonjour Nomade,

Merci pour ta réponse précise, et fort intéressante !

i
Je vais rechercher le lien de cet l'article, pour l'insérer. Merci I love you


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyJeu 28 Avr 2016 - 16:42

paragraphe "la Chair et le Sang : des emblèmes " (site JW.ORG)

Ceux qui croient à la transsubstantiation (le changement du pain et du vin en la chair et le sang de Jésus) fondent cette doctrine sur les termes de certains versets bibliques. Par exemple, la déclaration de Jésus concernant le vin est rendue ainsi dans de nombreuses traductions de la Bible : « Ceci est mon sang » (Matthieu 26:28). Cependant, les paroles de Jésus peuvent être traduites de cette manière : « Ceci signifie mon sang » ou « ceci représente mon sang * ». Comme il le faisait souvent, Jésus enseignait ici par le moyen d’une métaphore (Matthieu 13:34, 35).

https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/repas-du-seigneur/


Spoiler:



Qu'il puisse s'agir de transsubstantiation ou consubstantiation, lorsque des éléments (vin et pain) ont été utilisés pour une cérémonie religieuse, un  "culte" bien particulier, un minimum de respect est à observer ensuite, envers ces éléments utilisés. Ici envers des éléments qui ont eu un rapport pour un CULTE, avec la personne de Christ et de son sacrifice.

Il m'apparait incompréhensible et insultant, sous couvert que les TJ n'adhèrent pas au dogme de la transsubstantiation qu'entre frères à la fin du Mémorial, on se fasse ensuite une grosse tartine au pâté avec le pain des emblèmes qui représentait quelques heures auparavant le Corps du Christ, et boire un bon coup de pinard qui représentait quelques heures auparavant, le Sang du Christ..

Je suis outrée par ce manque de respect sous couvert que le pain et le vin ne sont  "que" symboliques.... mais quel symbole tout de même ! Il s'agit du Sacrifice Rédempteur de Jésus qu'ils commémorent (qu'ils blasphèment plutôt car ils dissuadent les Frères et Soeurs, de participer à ce Repas du Seigneur, auquel Christ "invite"  tous les Chrétiens, en souvenir de lui...)


En effet :

1 Corinthiens 8
“10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!”


Si l'on met en garde de ne pas manger de viandes sacrifiées aux idoles, c'est bien que le rituel du sacrifice qui a eu lieu avant, a bien son importance, pour qu'il soit indiqué de bien s'en garder ensuite d'en consommer, même après le rituel  ?

Qu'en est-il, à l'inverse, d'aliments ayant servi de culte religieux chez les Témoins de Jéhovah (Mémorial), ayant représenté le Corps et le Sang du Christ. Ces mêmes éléments ne méritent-ils pas là, un certain respect parce que même après qu'ils aient  servi de "culte",     tout autant que la viande qui a été sacrifiée aux idoles  de s'abstenir de les consommer ? c'est du moins ma logique.


Des "symboles", la Bible en foisonne (exemple : le mariage est "symbolique" et signifie que, entre époux ils s'engagent à être fidèles l'un envers l'autre,  jusqu'à la mort).

Mais du point de vue des Témoins de Jéhovah, un symbole ne semble pas avoir la même signification ? Par exemple : celui pour "la circonstance" contenant le pain et le vin lors des cérémonies, et qui ne sons QUE "symboliques". S,ils ne sont "que" symboliques, des symboles", cela signifie-t-il de leur point de vue, que les "symboles" n'ont donc pas de vraie valeur, à prendre au pied de la lettre, ou alors une valeur simplement relative ?   Shocked


Ceci n'est pas dans le but de faire un procès d'intention, mais tendant de comprendre car il me semble qu'il y ait deux poids deux mesures chez eux, en terme de compréhension de ce qui est symbolique, et concernant la Représentation du Corps et du Sang du Christ, les symboles qui auraient de l'importance, ou pas.... Question

Merci de m'éclairer si je suis trop "catégorique".... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:03

Bonjour R. des Sables,

tu dis
Citation :
Lorsque j'étais "fervente" Témoin de Jéhovah, le Mémorial me laissait toujours un arrière sentiment de grande frustration.
Et aussi l'impression d'une cérémonie inaboutie, où chacun se mettait plus ou moins sur son 31 et rien ne se passait pour lui. On repartait comme on était  venu jusqu'à l'année suivante. Devoir accompli.
Je m'efforçait de me concentrer lors des prières pour remercier Jésus de son sacrifice et d'un partage auquel je n'avais pas droit au final...

Citation :
j'aimerais bien savoir que ce deviennent ensuite le vin et le pain sans levain auxquels personne n'a touché,
comme ils représentent le Corps et de Sang de Jésus, ils ont un caractère  "sacré"
---> une fois la cérémonie du "Mémorial" terminée,  les anciens : qu'en font-ils ???
que te répondre ?

c'est une coupe de vin qui est présentée aux disciples, pas le flacon dans sa totalité.
le pain sans levain, idem : qques morceaux rompus proposés sur une assiette.

Pourquoi le restant non proposé ou même non consommé (du vin et du pain sans levain)  ne serait pas consommé normalement plus tard ?
les Israelites mangeaient du pain sans levain les 7 jours suivants encore.
peut-être que Nomade ou Gégé sauront nous dire pourquoi, je n'ai pas cherché.

amicalement,
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:01

Bonjour,



Sur JW.ORG, nous y lisons :



1/ LES 144.000

Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000.

Par eux (144.000) , des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre.

Il reste encore quelques adorateurs de Jéhovah sur la terre qui sont membres de cette nouvelle alliance.

Ils sont les seuls à consommer le pain et le vin à bon droit, car c’est avec eux que Jéhovah a conclu la nouvelle alliance, alliance validée par le sang de Jésus. — Luc 12:32 ; Révélation 14:1, 3.  What a Face Shocked

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012169






2/ MEMORIAL


Ceux qui ont l’espérance terrestret discernent qu’ils ne sont pas des membres oints du corps du Christ. - La Tour de Garde du 15/02/2006 page 24  Shocked

Ce que dit la Bible : "La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas une participation au corps du Christ ? Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à ce seul pain". - 1 Corinthiens 10:16, 17




4. À quoi sert le Mémorial pour nous?

Le Mémorial annuel de la mort de Jésus renforce notre reconnaissance pour l’amour extraordinaire manifesté par Jéhovah. Il a envoyé son Fils mourir pour nos péchés. Lorsque nous assistons au Mémorial, nous devrions donc penser à ce que la mort de Jésus représente pour nous. Réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour montrer notre reconnaissance envers ce que Jéhovah et Jésus ont fait pour nous. — Lisez Jean 3:16 ; 2 Corinthiens 5:14, 15.

- Jean 3:16 “ Car Dieu a tellement aimé+ le monde* qu’il a donné son Fils unique-engendré+, afin que tout homme qui exerce la foi+ en lui ne soit pas détruit+ mais ait la vie éternelle+.

- 2 Corinthiens 5 : 14 Car l’amour que le Christ a* nous oblige, parce que nous avons jugé ceci : qu’un seul homme est mort pour tous+ ; ainsi donc, tous étaient morts ; 15 et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes+, mais pour celui+ qui est mort pour eux et a été relevé+.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012169



Ce que dit Jésus  : Matthieu 26:26-28 ; Luc 22:14-20 ; Jean 15:8-17) : "Voici mon corps donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

- Jésus demande à ses disciples de prendre le pain et le vin "en mémoire de moi", qui  "annoncer la mort du Seigneur"
- Jésus ne demande pas cela pour qu'il soit par anticipation, gratifié et pour le remercier à l'avance  "avant sa mort" qu'il va mourir bientôt  , Rolling Eyes  comme le disent les témoins de Jéhovah ("pour nous" c'est pour montrer notre reconnaissance  mais qui n'évoquent pas que c'est avant tout que c'est Christ qui a dit :  "faites ceci EN MEMOIRE de moi"....






BIBLE - TRADUCTIONS DIFFÉRENTES  - (Merci à Nomade pour nous avoir communiqué différents liens pour comparer les versions / traductions des versets Bibliques).



Matthieu 26:26   -   1 Corinthiens 11:24   -   Luc 22:19

- la TMN est la seule à se marginaliser dans la traduction :  
"ceci représente mon corps"

- traduction de toutes les autres Bibles (catholiques, protestantes, oeucuméniques etc...) - cf spolier-
"ceci est mon corps


Nomade, Gégé, connaissent le grec  :  merci beaucoup de votre avis sur la traduction exacte, pour confirmation que Jésus ait bien dit : ceci est mon corps (et non pas "représente" mon corps).

En effet, il y a une différence notable quasi fondamentale, en terme de compréhension :

- le verbe représenter a une connotation plus diffuse, plus "abstraite" moins catégorique (une représentation n'est pas systématiquement une réalité) : ceci REPRÉSENTE mon corps
- le verbe "être" lui est "affirmatif   "ceci EST mon corps"


Nouveau Testament de Westcott & Hort • 1881 [Grec] - Libre de droit
εσθιοντων δε αυτων λαβων ο ιησους αρτον και ευλογησας εκλασεν και δους τοις μαθηταις ειπεν λαβετε φαγετε τουτο εστιν το σωμα μου (ΚΑΤΑ ΜΑΤΘΑΙΟΝ 26:26)

Nouveau Testament de Westcott & Hort • 1881 [Grec] - Libre de droit
και ευχαριστησας εκλασεν και ειπεν τουτο μου εστιν το σωμα το υπερ υμων τουτο ποιειτε εις την εμην αναμνησιν (ΠΡΟΣ ΚΟΡΙΝΘΙΟΥΣ Α΄ 11:24)

Nouveau Testament de Westcott & Hort • 1881 [Grec] - Libre de droit
και λαβων αρτον ευχαριστησας εκλασεν και εδωκεν αυτοις λεγων τουτο εστιν το σωμα μου    το υπερ υμων διδομενον τουτο ποιειτε εις την εμην αναμνησιν (ΚΑΤΑ ΛΟΥΚΑΝ 22:19)

Voici ci-dessous, les différentes traductions  :  "ceci EST mon corps"  et une seule :  "ceci REPRÉSENTE mon corps"

Bonne Journée

study






Spoiler:


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:30

Ca pose questionnement king
bonne Journée  sunny


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:20

rose des sables a écrit:
... Matthieu 26:26   -   1 Corinthiens 11:24   -   Luc 22:19
- la TMN est la seule à se marginaliser dans la traduction :  
"ceci représente mon corps"
- traduction de toutes les autres Bibles (catholiques, protestantes, oeucuméniques etc...) - cf spolier-
"ceci est mon corps...

Bonsoir Rose des sables,
tu soulèves de nombreux points, pour l'instant je me limite à une questiion de traduction.
Dans les textes que tu mentionnes, la TMN des Tj traduit le grec εστιν (estin) par "représente" tandis les autres traductions le rendent par "est" !
D'autres traduction ne rendent pas toujours dans d'autres textes "estin" par "est" mais aussi par :
Citation :
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale    Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)  
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania    Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)  

Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française    La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé. (Jean 17:3)  

Traduction Edmond Stapfer
© 1889 - Société Biblique de Paris    Or voici l'éternelle vie: Te connaître, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» (Jean 17:3)  

Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit    Or la vie éternelle consiste à vous connaître, vous qui êtes le seul Dieu véritable, & Jesus-Christ que vous avez envoyé. (Jean 17:3)  

Nouveau Testament de Westcott & Hort
• 1881 [Grec] - Libre de droit    αυτη δε εστιν η αιωνιος ζωη ινα γινωσκωσιν σε τον μονον αληθινον θεον και ον απεστειλας ιησουν χριστον (ΚΑΤΑ ΙΩΑΝΝΗΝ 17:3)

En lisant ou en entendant εστιν (estin) dans une phrase, les grecs de l'antiquité savaient que cela pouvait avoir différentes significations, donc pas toujours seulement "est" car estin est plus riche que ça ! Il n'est donc pas faux de traduire εστιν (estin) par "représente" comme c'est le cas dans la TMN des TJ dans le texte suivant :
... “ Prenez, mangez. Ceci représente mon corps. ” (Matthieu 26:26)
... λαβετε φαγετε τουτο εστιν το σωμα μου (ΚΑΤΑ ΜΑΤΘΑΙΟΝ 26:26)

Comme je vois que diverses questions en rapport avec le Mémorial des Témoins de Jéhovah te préoccupent, j'y viendrai volontiers.
À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:58

Bonjour Nomade,



Merci pour ta réponse (traduction)

Voici un lien intéressant : "Ceci+est+mon+corps+pour+vous.»

http://www.nrt.be/docs/articles/1982/104-2/939-«Prenez!+Ceci+est+mon+corps+pour+vous.».pdf


Bonne soirée et bien amicalement à tous
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptySam 30 Avr 2016 - 8:59

rose des sables a écrit:
...Voici un lien intéressant : "Ceci+est+mon+corps+pour+vous.»

http://www.nrt.be/docs/articles/1982/104-2/939-«Prenez!+Ceci+est+mon+corps+pour+vous.».pdf


Hello Rose,

j'ai lu tard hier soir le contenu du lien ci-dessus et je résume le positif par les 2 extraits suivants :

Citation :
J. Dupont écrit : « Dans le cadre des manières de penser
d'un Sémite et de la Bible, le sens le plus naturel de la parole sur
le pain serait : ' Ceci signifie mon corps ', ' Ceci représente mon
corps
» (page 232)

On ne peut donc plus parler de véritable
identité du corps et du pain. Il faudrait s'en tenir à la notion de
comparaison, de parabole
. (239)

Bon week-end à toi et aux tiens sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptySam 30 Avr 2016 - 12:52

Bonjour Nomade,

Mémorial : une interrogation... 27316 pour ton avis sur ce point également soulevé.


t.…

Amen !

study


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptySam 30 Avr 2016 - 21:14

Chers amis du Forum,



Puissions chacun de nous, être éclairé sur cette question, non dénuée de bon sens, de réflexion profonde et d'intérêt ?

Fraternellement  I love you


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:12


Que faire avec le reste du pain et du vin après le Repas du Seigneur ?

Dieu y a pensé et a communiqué ses instructions concernant le Repas pascal au cours duquel les membres du peuple de Dieu de l'antiquité mangeaient l'agneau pascal :
Citation :
3Parlez à toute la communauté d'Israël et dites : Le 10 de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau par maison. 4 Si la famille est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes ; vous répartirez cet agneau d'après ce que chacun peut manger. ... 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous ne le mangerez pas à demi cuit, ni bouilli dans l'eau ; mais il sera rôti au feu, la tête avec les pattes et les entrailles. 10 Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin ; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. (Exode 12:2-10)

Jésus-Christ, "l'Agneau qui ôte le péché du monde" est représenté par le pain et le vin lors du Repas du Seigneur célébré par ses disciples chrétiens aussi bien Juifs que ceux venus des païens. Si déjà l'agneau pascal préfigurant le Messie devait être traité avec égards concernant les restes, à plus forte raison le Christ symbolisé par le pain et le vin.

Mon épouse et moi-même célébrons le Repas du Seigneur avec d'autres chrétiens dans le cadre d'une ekklesía (congrégation) de maison et aussi en privé puisque nous le célébrons ensemble à divers moments de l'année. Nous prenons soin de ne préparer dans l'assiette que la portion approximative de pain et dans la coupe la quantité de vin qu'il faudra lors du Repas. S'il en reste, nous le consommons peu après.

Je ne veux pas établir de règles, je dis tout simplement comment nous procédons sans laisser de restes.

Ce qui est important, c'est de participer au Repas du Seigneur en tant que disciples du Christ. Qui y participe quand et combien de fois dans l'année a été discuté dans le sujet du forum Le Repas du Seigneur que vous trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=Repas+du+Seigneur

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:05

Shalom Nomade,

Merci pour ta réponse et elle me rassure : c'est aussi ma compréhension.


Une question qui en entraine une autre, puis une autre....

study


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:11

Le Mémorial :


Sur cette illustration :  



http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013926

puis une fois sur l'image principale, cliquer sur la flèche de droite (image suivante),

l'on y voit Ch
st et (seulement) sept "apôtres". Les illustrations étant toujours soigneusement étudiées,  selon ce qu'en dit la Tour de garde du 15 juillet 2013, dans un sujet conçu à ce propos


Spoiler:


pourquoi il a-t-il sur l'illustration, seulement 7 personnages autour de Christ, ce qui est tout à fait intentionnel (et pas les douze, Judas y compris, avant qu'il trahisse Jésus) ?


Les sept personnages, sur l'illustration --ce qui est volontaire--  ne représenteraient-ils pas plutôt, de manière subliminale, les SEPT Membres du Collège Central, siégeant auprès de Christ (en lieu et place des douze Apôtres) ?

Comme les illustrations, nous dit-on plus haut, sont "importantes", quelle sont lectrices d'un objectif précis, c'est suivant ce conseil, j'ai donc scruté cette illustration, toutefois, qui pose là-encore, questionnement.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... EmptyMer 4 Mai 2016 - 22:48

Shalom,

Voici un lien pour ceux qui souhaitent plus de renseignements sur le repas du seigneur :
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur

Et merci pour ce sujet. En effet, le repas du seigneur est accessible pour tous les estomacs qui se sont engagés à suivre l'homme Jésus, le messager/ange de l'alliance.

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. (Malachie 3:1)

Mémorial : une interrogation... 91464
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Contenu sponsorisé





Mémorial : une interrogation... Empty
MessageSujet: Re: Mémorial : une interrogation...   Mémorial : une interrogation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial : une interrogation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: