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 Matthieu 13, le semeur

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2 participants
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souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

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MessageSujet: Matthieu 13, le semeur   Matthieu 13, le semeur EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:24

Le Royaume de Dieu (ou royaume des cieux) est d'ordre spirituel comme il est affirmé dans la bible (jean 18:36, luc 17:20-21, 1 cor 15:24, colossiens 1:13, apo 1:6, matthieu 6:33, rom 14:17, jean 3:3, 1 cor 4:20)

Matthieu 13 est une suite de 7 paraboles concernant toutes le Royaume de Dieu.

1 / Parabole du semeur
matthieu 13:4-9
Jésus a commenté cette parabole pour nous montrer son importance ainsi que pour nous donner la marche à suivre pour comprendre celles non commentées.
Commentaire de Jésus : matthieu 13:18-23

Il distingue 4 cas, ce chiffre est celui de l'espace-temps et des 4 points cardinaux, cette parabole est valable quelque soit l'époque et quelque soit notre environnement.

Le semence Jésus dit qu'elle est la parole de Dieu (v 19), le champs c'est notre terre intérieure, notre cœur (v 19).
La Parole de Dieu est le message de l'évangile (marc 16:15), c'est l'annonce de la grâce par le messie.

- 1er cas : La personne écoute la parole de Dieu, mais n'en a rien à faire.
Conséquence : reste dans le monde, les ténèbres (jean 1:5)

- 2ème cas : La personne écoute la parole de Dieu, elle devient chrétienne, mais il n'y a pas de racines.
Conséquence : retour dans le monde, retour aux ténèbres

- 3ème cas : La personne écoute la Parole de Dieu, elle devient chrétienne, mais les soucis du monde (= les épines) étouffent le message.
Conséquence : la personne est chrétienne, mais continue à vivre du monde.
Jésus a dit de rechercher le royaume en 1er (matthieu 6:33) dans sa diatribe sur les soucis du monde (matthieu 6:25-32).
C'est être religieux, en effet, la religion c'est être croyant tout en ajoutant à la saine doctrine des doctrines d'hommes (matthieu 15:6-9)

Le cas 3 est notre esprit religieux, celui qui voit Dieu comme un dieu "fait main", c'est celui qui crée Dieu à son image, il est comme un dieu (genèse 3:5)

- 4ème cas : La personne écoute la parole de Dieu, la comprend et porte du fruit.
Conséquence : la personne est chrétienne et marche selon l'Esprit, c'est lui qui permet de comprendre.

Le cas 4 est notre esprit qui s'abandonne à Dieu, qui cherche Sa volonté, et qui le voit tel qu'il est : un père.


Jésus par cette parabole apporte plusieurs éléments :


* il détaille le processus menant à la conversion
C'est Dieu et lui seul qui nous attire à lui (jean 6:44), notre rôle n'est que d'être des lampes (matthieu 5:15), la lumière c'est lui.
Par conséquent lorsque nous annonçons l'évangile a quelqu'un, ce qu'on appelle évangéliser, nous n'avons aucun autre rôle que d'être des lampes, nous ne sommes pas La lumière, ne cherchons pas à convaincre, c'est le rôle de Dieu lui-même.

* Le cas 3 est intéressant car il évoque la religion.
Un religieux, bibliquement parlant (écartons nous de la définition du monde, le dictionnaire), est une personne croyant en Dieu mais qui continue à marcher selon le monde.
Avant de rencontrer la Parole, nous étions du monde, nous étions le vieil homme, quelque soit l'un des 4 cas, c'est lui qui a écouté.
Quand on entre dans la conversion, on entre avec lui.

Le cas 3 est entré, comme tous, avec son vieil homme, mais il continue à l'écouter.
Il ne peut que proférer des demi-vérités.

* le cas 4 fait table rase sur TOUT (il comprend la Parole), il n'écoute aucunement le vieil homme, mais seulement Dieu.
C'est pour ça qu'il porte des fruits.

Jésus montre ainsi que la bonne conversion est d'écouter, comprendre la Parole, et remettre en cause toutes nos anciennes connaissances théologiques, même si elles étaient séduisantes, seul ce que Dieu enseigne compte.
Il nous demande pas de remettre en cause l'enseignement de notre ancienne appartenance à une congrégation (TJ, catho, évangéliques etc...), mais de remettre en cause ce NOUS nous croyons être véritable.
Intrinsèquement, si nous nous remettons en cause, nous allons aussi voir les erreurs doctrinales des congrégations.

Correspondance avec le plan parfait de Dieu, 1er jour :

Durant ce 1er jour Dieu procède à la séparation de la lumière et des ténèbres.

Dieu nous sépare du monde par sa Parole = que la lumière soit : il éclaire notre esprit

Ce 1er jour et la parabole du semeur c'est la conversion.
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Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

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MessageSujet: Re: Matthieu 13, le semeur   Matthieu 13, le semeur EmptyMar 23 Fév 2016 - 7:54

Bonjour souffle ,

Merci de développer ton point de vue  sur cette parabole  riche en enseignements

Il est à remarquer  que le seigneur , exposa d'abord son illustration brute  de commentaire  à la foule qui se pressait autour de lui
A la fin  , il fit cette remarque , ou plutôt  une invitation au discernement , à la réflexion :
Citation :
Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.» (Matthieu 13:9)
Puis il se retira avec ses disciples , et se mit à leur explliquer  le sens  de son enseignement Imagé  tout en donnant cette précision :
Citation :
'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné. (Matthieu 13:11)
Celà donne du relief à une priére de Jésus  :
Citation :
«Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. (Matthieu 11:25)
C'est  le point enrichissant de la Parabole  Jésus y souligne  , que pour comprendre même les choses les plus simples concernant le royaume  il faut être receptif et humble comme un Petit enfant  , c'est ce que soulignera le symbolisme de la Parabole  ,.
Et pourquoi ne comprennent -il pas  .
tout simplement  parce que leur coeur , n'est pas fertile  encombrés , soit qu'il soit endurcit  , encombré par les souci de la teerre , ou manquant de profondeur  ce qui entrave le développement  des graines que sont les enseignements du Pére
Jesus pecise que sa parabole est une chose à la portée des enfants  donc une chose simple , que ne comprennent pas les gens occup"s aux choses matérielles  c' est pourquoi  il dit :
Citation :
En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. (Matthieu 13:12 à 14)
Ainsi la Parabole dépasse et de loin , la réflexion ordinaire
Mais nous y reviendrons ....!
Cordialement gg

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