La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Une poule !

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Une poule ! Empty
MessageSujet: Une poule !   Une poule ! EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:45

Bonjour à tous,

Les paroles de Jésus rapportées ci-après méritent certainement qu'on s'y arrête un instant. Elles sont rapportées par Luc et par Mathieu.

Luc 13:34 :

"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu" !

Mathieu 23:38 :

"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu" !

Au delà de l'idée que le Roi des rois met en évidence ici, avez-vous noté quel animal il a choisi pour illustrer son propos ?

Une poule ! Pas un Aigle royal ni une Lionne ou un quelqu'autre animal "noble"...

Une poule ! un simple animal de basse-cour !

Pourquoi ce choix ?

Une poule ! 545266
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !

Une poule ! Empty
MessageSujet: Re: Une poule !   Une poule ! EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:19

Peut être fait il une relation entre lui "la Poule" et son prédateur "le Renard" Hérode, qui tient captif les habitants de Jérusalem.
la poule ne peut rentrer dans cette tanière, sans se faire manger...

Luc 13:31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire : Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.

Le Renard est rusé, alors que Jésus est droit et vrai.
Le Renard dans la bible est le symbole du faux prophète dans le verset suivant, donc je pense que Jésus oppose le faux prophète à lui, le vrai.
(il ne faut pas oublier que pour certains juifs, la dynastie des Hérodes était celle du messie-Roi)

Ezechiel 13:2 "Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, Et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre coeur : Ecoutez la parole de l'Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! Tels des renards au milieu des ruines, Tels sont tes prophètes, ô Israël !"
Nomade
Admin

Une poule ! Empty
MessageSujet: Re: Une poule !   Une poule ! EmptyMar 16 Fév 2016 - 16:55

David 2 a écrit:
...Mathieu 23:38 :
"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu" !

Au delà de l'idée que le Roi des rois met en évidence ici, avez-vous noté quel animal il a choisi pour illustrer son propos ?
Une poule ! Pas un Aigle royal ni une Lionne ou un quelqu'autre animal "noble"...
Une poule ! un simple animal de basse-cour !
Pourquoi ce choix ?  Une poule ! 545266

Une poule ! 27316 David

de nous rappeler cette très belle illustration qui révèle l'humilité de Jésus mais également son souci sincère pour les habitants de Jérusalem qu'il a voulu rassembler et prendre tendrement sous sa protection en qualité de Messie et Roi des rois.

Comme Jésus le dit lui-même, il ne s'agit pas d'une tentative unique mais l'expression "Combien de fois j’ai voulu ...", montre bien qu'il l'a fait de façon répétée, mais ils ne l'ont pas voulu, à part un petit "reste" qui devinrent ses disciples.

Fraternellement en Christ
Nomade

Invité

Une poule ! Empty
MessageSujet: Re: Une poule !   Une poule ! EmptyMar 16 Fév 2016 - 17:10

Nomade a écrit :

"... cette très belle illustration qui révèle l'humilité de Jésus mais également son souci sincère pour les habitants de Jérusalem qu'il a voulu rassembler et prendre tendrement sous sa protection en qualité de Messie et Roi des rois.

et

"Comme Jésus le dit lui-même, il ne s'agit pas d'une tentative unique mais l'expression "Combien de fois j’ai voulu ...", montre bien qu'il l'a fait de façon répétée, mais ils ne l'ont pas voulu, à part un petit "reste" qui devinrent ses disciples".

cheers
Gégé2
Admin
Gégé2

Une poule ! Empty
MessageSujet: Re: Une poule !   Une poule ! EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:49

Dans cet image Jesus indique toute l'attention qu'il à porté a ceux de l'ancienne alliance ,afin de les rassembler sous le couvert d l'alliance nouvelle alliance dont ils aurait dû connaître puisque annoncée par Moïse et par les prophètes

Citation :
Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j'étais leur maître, déclare l'Eternel.Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l'intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (Jérémie 31:31 à 33)

Une poule ! Empty
MessageSujet: Re: Une poule !   Une poule ! Empty

Une poule !
Page 1 sur 1