La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptySam 6 Fév 2016 - 7:21


Dans le sujet L'historicité du début de la Genèse mise en doute, souffle a écrit:
Pourquoi opposer littéralement allégorique ?
Les deux ne peuvent ils pas cohabiter, à l'image de l'homme être de chair et dieu être d'esprit.
Paul interprète une histoire littérale, Abraham, Sara, agar (galates 4), il ne remet pas en doute cette histoire,, ni ne l'oppose à l'allégorie. ... Pourquoi, donc, opposer le littéral et allégorique ?

Bonjour Souffle et à tout le monde,
comme chaque lecteur attentif et ouvert le sait, on trouve dans la Bible du littéral et de l'allégorique.
Puisque tu cites l'allégorie de Paul dans Galates chap 4, je propose de l'étudier ici dans ce nouveau fil. Paul a écrit:
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25 — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 En effet il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)

Qu'apprenons-nous par cette allégorie ?

Voilà le sujet est lancé !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptySam 6 Fév 2016 - 8:13


Gégé avait déjà écrit dans l'autre fil (nos messages s'étaient croisés) :
Citation :
allégorie :
Définitions Web
Citation :
Une allégorie est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie,
Cette définition est une réponse , l'allégorie se sert d'image réelle pour expliquer des choses difficile à comprendre , lorsque Paul dans sa lettre aux Galates use de ce langage il se sert d 'un fait réel
L’histoire de s deux femmes d’Abraham l'une etant esclave ne pouvant prétendre à l"héritage de l'epoux , l'autre légitime etant la seule héritière avec sa descendance .
Ce que Paul explique ensuite c'est la condition de l' Israël selon la chair etant esclave du peché revelé par la loi , les faits ont démontré qu'ils ne pouvaient changé ce fait ,en effet la loi les condamnaient irrémédiablement , la loi etant une alliance de Dieu n'avait d'autre but que d'amener à la conclusion que l'homme ne pouvait se débarrasser de ses chaines par son propre mérite en effet la loi démontrait que tous etait pécheur enfermé sous la loi donc esclave du péché qu'il ne pouvaient s"en débarrasser de ce fait ils ressemblait à Agar la femme esclave dépendante de sa propriétaire la femme légitime . certe Agar etait féconde aussi sa maîtresse profita de cet te opportunité pour donner un Héritier à Abraham mais la promesse avait été faite pour l'enfant légitime qui vint au monde miraculeusement dans la vieillesse de Sarah s'est alors posé le problème de la légitimité qui serait l’héritier de la promesse ?
le Psaume 49 met en évidence le parallèle entre les deux situation ce que Paul soulignera ce fait par une allégorie les deux femme représentant chacune une alliance celle de la loi (Agar ) et celle de la promesse (Sarah ) La promesse ne se limitant pas à la descendance mais aussi à toute les nations ainsi pour entrer dans la nouvelle alliance il fallait être legitimiser par l'auteur de la loi de l'alliance nouvelle , lequel fait miséricorde à qui il veut
Les femmes ne sont des image allégoriques pour expliquer une réalité invisible .
La création n'est pas une allégorie elle est une délité visible qui raconte la sagesse infinie de Dieu , da puissance eet sa gloire

Voilà déjà un bon commencement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:57


Examinons maintenant la premère partie de l'alllégorie :
Citation :
22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25 — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère.  (Galates 4:22-26)

Dans cette première partie de l'allégorie, nous avons :

Abraham ---> qui représente Dieu

Agar ---> qui illustre l'alliance de la Loi au Mont Sinaï
ses enfants ---> sont les Israélites/Juifs selon la chair (la "Jérusalem actuelle" aux jours de l'apôtre Paul)

la femme libre (Sara) ---> représente la "Jérusalem d'en haut" , l'alliance abrahamique basée sur la promesse édénique (Genèse 3:15; 22:15-18)
notre mère ---> donc de "la postérité" composée de Jésus la tête et des membres du corps (Romains 16:20)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:08


Passons à la 2è partie de l'allégorie :
Citation :
27 En effet il est écrit :
Citation :
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari.
28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:27-31)

La citation que Paul fait du prophète Isaïe 54:1 nous apprend en relation avec la Jérusalem d'en haut (représentée dans l'allégorie par Sara elle-même longtemps stérile) que, depuis la promesse en Éden et la précision de l'alliance avec Abraham pour une postérité nombreuse jusqu'au 1er siècle, il s'était déjà écoulé des milliers d'années jusqu'à ce qu'elle enfanta enfin les premiers enfants de Dieu : d'abord Jésus et ses apôtres, puis des milliers furent ajoutés le jour de la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint !  

Mais combien d'enfants la Jérusalem d'en haut allait-elle finalement enfanter ? Certains croyants répondront 144 000 ! Mais déjà le prophète Isaïe avait prédit que "les enfants de la promesse" (Jésus + ses cohéritiers) seraient finalement plus nombreux que ceux qui étaient "engendrés selon la chair" (les Juifs) ! Or des Juifs, il y en a eu des dizaines, voire des centaines de millions depuis Abraham au cours des générations - rien que 16 millions de nos jours !

Donc Jésus + ses disciples cohéritiers nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint (les oints) seraient finalement plus nombreux que tous les Juifs depuis Abraham !
Le nombre 144 000 du livre de l'Apocalypse formant l'Israël de Dieu composé de Juifs et d'appelés d'entre les païens est donc un nombre symbolique (12x12x10x10x10 le 12 symbole de la structure au carré et le 10 de la plénitude au 3è degré) !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 7 Fév 2016 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:54

Jean 14:2 à 4 :

"Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi.
4 Vous savez où je vais et vous en savez le chemin. »
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:57


Cette allégorie confirme les paroles du Messie Yéshoua (ou Jésus-Christ) : "Le salut vient des Juifs" (Jean 4:22)
Ce sont en effet les Juifs qui reçurent les promesses divines qu'on peut lire dans l'AT.

Malheureusement pour eux, seulement un "reste" a accueilli le Messie et l'a suivi formant ainsi "l'Israël de Dieu", "reste" de Juifs auquel furent ajoutés des gens de toutes les nations étant devenus eux aussi des membres de "l'Israël de Dieu" ! Ainsi, Juifs et non-Juifs sont illustrés ensemble par Isaac comme "enfants de la promesse" dans l'allégorie exposée en Galates 4:22-31; 6:16).

Dans cette même allégorie exposée  par le Juif Paul ou Saul de Tarse, les Juifs n'ayant pas foi en Yéshoua le Messie depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours sont représentés par Ésaü, le fils d'Agar. Ils sont des "enfants selon chair" mais pas "les enfants de la promesse" ! Les Juifs vivant à notre époque peuvent encore changer leur situation en acceptant et en suivant Yéshoua, ce que Paul illustra par une autre allégorie, celle de "l'olivier" lorsqu'il s'adressa aux chrétiens d'origine païenne de Rome :
Citation :
13 Je vous le dis à vous, païens : en tant qu'apôtre des païens, moi je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, de provoquer la jalousie parmi ceux de ma race et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la pâte l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens des branches. Si tu te glorifies, (sache que) ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : des branches ont été retranchées, afin que moi, je sois greffé. 20 Fort bien ; elles ont été retranchées à cause de leur manque de foi, et toi, tu subsistes par la foi. N'aie pas de pensées hautaines, mais de la crainte ; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. 23 Eux de même, s'ils ne demeurent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés ; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage et, contrairement à ta nature, greffé sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. (Romains 11:13-24)

Les Juifs sont les bienvenus sur ce forum. "Venez et discutons ensemble" study cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyLun 8 Fév 2016 - 14:52

Ce passage, galates 4, est un de ceux qui m'ont fait réfléchir autrement.
L'histoire est une réalité, elle a été prise comme une parabole par Paul. Il ne nie pas l'historicité, il s'en sert pour enseigner.

Mais alors, si Paul s'est permit ça, si Pierre s'est permit de faire pareil avec le déluge (1 pierre 3), c'est que dans les texte historiques il y a un 2ème sens, un enseignement caché ?
Paul a commenté un commandement (1 corinthiens 9:9-10) de manière allégorique, il ajoute même : est-ce des boeufs que Dieu prend soin? Ou n'est-ce pas réellement pour nous qu'il a dit cela? C'est pour nous

Il montre le sens caché de cette ordonnance, je pense (en fait j'en suis sûr) qu'il connaissait le sens caché des autres commandements.

Si Paul n'avait pas fait cette interprétation d'un passage de l'histoire d'Abraham, saurions nous le sens caché ?

Il montre surtout que la bible contient un sens caché, d'ailleurs tous les chrétiens savent que l'histoire de Moïse a comme sens caché : le messie.
En effet Moïse est une préfiguration de Jésus.
(à cette effet vous pouvez relire mon texte sur l'exode vue spirituellement)

De même, le sacrifice d'Isaac, est une préfiguration du sacrifice du messie.

Paul est il supérieur à nous ?


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyMar 9 Fév 2016 - 5:47

Hello , Ce qui est important , dans l'allégorie , n'est ce pas l'enseignement qu'elle fait passer ,
Dans le cas de celle rapportée par Paul , elle trouve sa source dans la pensée du prophète Isaïe 54 : 1
Citation :
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant! Éclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel. (Esaïe 54:1)
Paul n'invente rien , il ne fait que reprendre l'idée du prophète en lui donnant du corps en citant le drame prophétique de Sarah et Agar pour illustré une réalité plus grande
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 EmptyMar 9 Fév 2016 - 7:03


souffle a écrit:
... le sacrifice d'Isaac, est une préfiguration du sacrifice du messie.

Tout à fait ! Et c'est en harmonie avec les explications données par l'apôtre Paul sous l'influence de l'Esprit saint dans son allégorie dans laquelle Abraham représente Dieu et Isaac la postérité promise qui est Christ !

Dieu a retenu Abraham d'aller jusqu'au bout du sacrifice d'Isaac qu'il lui avait demandé !

Dieu a été jusqu'au bout en sacrifiant Jésus pour nous sauver :
Citation :
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty
MessageSujet: Re: Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31   Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude da le lettre aux galates
» Epitre de Paul aux Galates 5-1:16
» L'Épitre aux Galates - chapitre 1
» L'Épitre aux Galates - chapitre 2
» L'Épitre aux Galates - chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: