La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A propos de Jean, chapitre 21...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:01

J'ai lu avec intérêt le sujet qui traite de l'évangile de Jean, chapitre 21, se trouvant dans la rubrique « Études de la bible, verset par verset».

Je trouve très cohérente l'interprétation que vous nous proposés sur le sujet.

Historiquement parlant il semblerais en effet que Pierre, comme Jésus, mourut crucifié.

L'histoire nous apprend également que Jean , même si les circonstances entourant sa mort ne sont pas très clairs, n'est pas mort martyre comme tous les autres Apôtres.

Et finalement, dans la même ordre d'idée, il me semble aussi sensé de pensé que la phrase « et si je voulais qu'il reste jusqu’à mon retour…», laisse sous entendre la résurrection de Jean et, sa présence lors de la seconde venue du Christ.

Ainsi compris ce texte prophétiserait donc, l'avenir de Pierre et de Jean, deux personnages historique marquant de la Chrétienté.

Cependant, comme vous le savez, toute médaille à deux faces.

Dans cette seconde interprétation, Pierre et Jean sont deux figures de l'église; celle du présent et celle du future…

Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:28

La pêche miraculeuse


Le chapitre 21 de l'évangile de Jean commence par le récit de la pêche miraculeuse. La lecture de ce premier passage donne une impression de «déjà vue».

Cette impression de déjà vue nous vient de l'évangile selon Saint-Luc (chapitre 5, 1-11)


Pêche miraculeuse. Simon, Jacques et Jean suivent Jésus

1Or, un jour, la foule se serrait contre lui à l’écoute de la parole de Dieu ; il se tenait au bord du lac de Génésareth. 2Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs qui en étaient descendus lavaient leurs filets. 3Il monta dans l’une des barques, qui appartenait à Simon, et demanda à celui-ci de quitter le rivage et d’avancer un peu ; puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. 4Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 5Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » 6Ils le firent et capturèrent une grande quantité de poissons ; leurs filets se déchiraient. 7Ils firent signe à leurs camarades de l’autre barque de venir les aider ; ceux-ci vinrent et ils remplirent les deux barques au point qu’elles enfonçaient. 8A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un coupable. » 9C’est que l’effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pris ; 10de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient les compagnons de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu auras à capturer. » 11Ramenant alors les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.
(Luc 5)

Cette première pêche miraculeuse se situe au début de la mission publique de Jésus, au moment même où il appelle ses premiers disciple à le suivre. Elle est donc, pour eux, un rappelle de cette première rencontre.

Jusqu'ici, rien de nouveau sous le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:29

Par contre, qui est étonnant dans le texte de Jean 21, c'est la précision de l'auteur à propos du nombre de poisson péché; 153 exactement!

Dans la pêche miraculeuse du récit de Luc il est dit qu'il y avait tellement de poisson que le filet se déchirait et que les deux barques s'enfonçaient tellement elles étaient pleines.

Il y avait donc certainement plus que 153 poisson dans ce premier cas alors, pourquoi mettre de l'emphase sur un nombre aussi précis de poisson dans le présent cas?

Ceux qui ont une dévotion marial auront certainement remarqué que le nombre 153 correspond au nombres d'aves contenue dans la prière du rosaire.

Le rosaire est formé de trois mystère soit; le mystère joyeux, qui concerne la naissance
le mystère douloureux, la mort et, finalement,
le mystère glorieux, la résurrection.

Ces remarques, à propos du rosaire, vont nous servir de grille de décryptage pour la suite de notre histoire…
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:30

Naissance et Mort de l'Église.


5Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime », et Jésus lui dit alors : « Pais mes agneaux. » 16Une seconde fois, Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus dit : « Sois le berger de mes brebis. » 17Une troisième fois, il dit : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois : « M’aimes-tu ? », et il reprit : « Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime. » Et Jésus lui dit : « Pais mes brebis.

Ce qu'ils nous faut remarqué, en ces précédentes lignes, ce sont les répliques de Jésus après chaque « je t'aime» de Pierre.

Après le premier je t'aime de Pierre Jésus lui dit; pais mes agneaux. La seconde fois il réplique; Sois le berger de mes brebis et ,la troisième fois, encore; pais mes brebis.

L'agneau est le petit de la brebis, il est une brebis en devenir.

L'utilisation du terme « agneau», en premier lieu, est très significatif ici puisque cela nous indiquent la naissance de l'église dont Pierre va devenir la figure de proue. (Mystère joyeux)

A noter aussi que, dans les précédentes lignes, Pierre est désigné, soit son nom de baptême« Simon» où  par le nom composé de« Simon Pierre».

Par la suite, dans le reste du texte, ce sera uniquement le nom de Pierre qui sera utilisé.

18En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu nouais ta ceinture et tu allais où tu voulais ; lorsque tu seras devenu vieux, tu étendras les mains et c’est un autre qui nouera ta ceinture et qui te conduira là où tu ne voudrais pas. » 19Jésus parla ainsi pour indiquer de quelle mort Pierre devait glorifier Dieu ; et après cette parole, il lui dit : « Suis-moi. »

Dans cet autre extrait Jésus parle du début (quand tu était jeune) et de la fin (quand tu sera devenu vieux) du règne de Pierre.

Le «quand tu était jeune» désigne Pierre au début de son ministère de pasteur du troupeau. Ce début de Pierre va donc de pair avec la naissance de l'église, mise en évidence par le terme agneau dans l'extrait précédent.

Le quand tu sera devenue vieux: La description de Pierre devenu vieux nous mène au ministère de Pierre dans la suite des temps; la Papauté!

Ce temps de la papauté, depuis Pierre jusqu'au dernier Pape futur, est le temps de l'église dans sa forme actuel, l'église dans l'imperfection de la chair humaine.

Donc, dans l'interprétation présente de ce texte, la mort, dont Pierre doit glorifier Dieu, est celle de l'église, représenté par Pierre (où le Pape, si vous aimés mieux)…


Dernière édition par blue eyes 1 le Jeu 15 Fév 2018 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:31

Résurrection de l'Église.

20Pierre, s’étant retourné, vit derrière lui le disciple que Jésus aimait, celui qui, au cours du repas, s’était penché vers sa poitrine et qui avait dit : « Seigneur, qui est celui qui va te livrer ? » 21Quand il le vit, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 22Jésus lui répondit : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » 23C’est à partir de cette parole qu’on a répété parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. En réalité, Jésus ne lui avait pas dit qu’il ne mourrait pas, mais bien : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
24C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est conforme à la vérité.
25Jésus a fait encore bien d’autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu’on écrirait.


Dans ce dernier extrait l'accent va être mis sur une autre figure de proue importante de l'église: Jean.

Ce texte renferme une allusion directe au retours de Christ sur terre, à la fin des temps.

Jésus dit à Pierre, à propos de Jean; « et si je voulais qu'il reste jusqu'à mon retours que t'importe ? Toi, suis moi.»

Il est vrai que, en premier lieu, ont pourrait certainement penser que ceci indique que Jean va ressuscité pour être présent au retours de Jésus sur terre…

Rien d'impossible à Dieu après tout !

Cette interprétation, bien que semblant crédible, soulève cependant une question importante et pertinente…

Jésus semble laisser sous entendre ici que Jean pourrait être présent à son retour mais, quand est il de Pierre ? N'aurait il pas le , comme Jean, d'être présent au retours du Christ lui aussi ?

Pourquoi le sort de Jean et de Pierre semble il différent ?

Parce que la figure de Jean dans ce texte, tout comme celle de Pierre d'ailleurs, est, avant tout, symbolique.

Comme mentionné un peu plus tôt, Pierre est la figure de proue de l'église présente.

Jean, pour sa part, représente l'église future, celle d'après la résurrection, simplement!

Donc, symboliquement parlant, Jean représente les enfants de Dieu futur qui seront présent lors du second avènement du Christ à la fin des temps.

A quelle moment se produiront ces choses ? La réponse viendra d'elle-même au temps voulu. En attendent, tout ce que nous pouvons faire, c'est attendre et observer les événements mondiaux.

Bien à vous dans le Christ, Blue eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:00

Bonsoir "blue eyes 1"
Merci pour ce travail de recherche et de méditation,
fraternellement en Christ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... EmptyMar 3 Nov 2015 - 11:37

blue eyes 1 a écrit:
J'ai lu avec intérêt le sujet qui traite de l'évangile de Jean, chapitre 21, se trouvant dans la rubrique « Études de la bible, verset par verset».
Je trouve très cohérente l'interprétation que vous nous proposés sur le sujet.

La rubrique « Études de la bible, verset par verset» fait partie de notre nourriture spirituelle quotidienne et c'est l'espace le plus lu du forum. En relisant ce matin le chapitre 21 de l'Évangile de Jean, j'étais ému de retrouver les messages de notre frère Christian qui s'est endormi récemment. Ses messages toujours édifiants nous manquent.

blue eyes 1 a écrit:
... la phrase « et si je voulais qu'il reste jusqu’à mon retour…», laisse sous entendre la résurrection de Jean et, sa présence lors de la seconde venue du Christ...

Tous les chrétiens du 1er siècle se sont endormis dans la mort - y compris Marie - et attendent leur résurrection qui aura lieu lors du retour de Jésus commele dit sous inpsiration divine :
Citation :
14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:14-17)
Tous les fidèles disciples de Jésus - y compris l'apôtre Jean - monteront donc "ensemble" à la rencontre de Jésus dans les airs lors de son retour, donc pas avant son retour ! Voilà qui est absolument clair. Ils dorment donc encore tous actuellement puisque Jésus n'est pas encore revenu.

Par conséquent, la phrase « et si je voulais qu'il reste jusqu’à mon retour…» laisse entendre que Jésus déciderait combien de temps Jean resterait encore en vie. Dans le commentaire sur Jean chap 21, il a été écrit à ce sujet :
Citation :
21: 22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21: 23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?


Si les chrétiens avaient bien lu ces paroles de Jésus, il n'y aurait probablement pas eu ces rumeurs qui se seraient propagées que Jean ne mourrait pas avant la venue de Jésus. En effet, les paroles de Jésus sont au conditionnel puisqu'il dit par 2 fois : "Si je veux..."

Diverses tentatives ont été faites pour expliquer ces paroles puisqu'on sait que Jésus vient de diverses manières à divers moments.
- Moins de 2 mois après avoir dit ces paroles, Jésus est "venu" à la Pentecôte pour répandre l'Esprit saint comme promis en baptisant ainsi les disciples réunis d'Esprit saint.
- Puis Jésus est "venu" autour de l'an 70 pour faire exécuter par les Romains le jugement divin sur la nation qui avait rejetée son Messie.
- Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus dit également à plusieurs reprises  "Voici, je viens" et même "Je viens bientôt" dans les messages qu'il fait envoyer aux ekklesíae chrétiennes d'Asie Mineure et il vint effectivement pour les inspecter et intervenir à cause des mauvaises conditions qui régnaient dans certaines de ces églises ou congrégations.

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de Jean, chapitre 21... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Jean, chapitre 21...   A propos de Jean, chapitre 21... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Jean, chapitre 21...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean:: Chapitre 6
» Jean Chapitre 18
» Jean Chapitre 19
» Jean Chapitre: 7
» Jean Chapitre 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: