La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40

3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune

Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 Empty
MessageSujet: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 EmptyVen 15 Déc 2006 - 4:17

Nomade a écrit :

Citation :
une situation nouvelle était créée qui permettait de mettre des humains entièrement à l'épreuve et de leur donner ensuite la qualité de vie la plus élevée qui soit

En quoi, la vie d'Adam dans la perfection aurait été de moins bonne qualité que celle que Dieu propose maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 EmptyVen 15 Déc 2006 - 12:40

Chère Sabrina,

tu connais certainement ce que Paul a écrit sous inspiration sur les corps terrestres et les corps célestes :
Citation :
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. - 1Corinthiens 15,39-40
Dans l'habitation céleste, l'éclat de Dieu est différent de celui des chérubins, des séraphins et des anges.

En faisant une comparaison entre les anges et les humains, l'Écriture dit:
Citation :
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Tu l'as couronné de gloire et d'honneur. - Hébreux 2,6-7 [Citation du Psaume 8,5-9]
Même Jésus a été "abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges" pendant sa vie terrestre - Hébreux 2,9.

Selon l'Écriture, la qualité de vie des anges est donc supérieure à celle des humains. Dieu n'offre toutefois pas aux humains la possibilité de devenir des anges mais bien plus! La qualité de vie la plus élevée qui existe est celle que Dieu possède. Dieu était longtemps seul à détenir cette qualité de vie suprême. Il s'agit de la vie immortelle, incorruptible, que Dieu a déjà donnée à son Fils et qu'il donnera également à ses cohéritiers à leur résurrection comme le dit l'Écriture:
Citation :
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'incorruptibilité - 1Corinthiens 15,53.

Tu connais certainement l'expression : "Heureux comme un poisson dans l'eau". Le poisson n'est heureux que dans son élément. L'homme parfait Adam était heureux dans le sien et les anges parfaits dans le leur. Au niveau le plus élevé se trouve le "Dieu bienheureux" - 1Timothée 1,11 -, son Fils bien-aimé et en temps voulu tous ses cohéritiers.
Tout comme la qualité de vie d'un poisson est inférieure à celle de l'homme, de même celle des anges, bien que supérieure à celle de l'homme, est inférieure à celle de Dieu, de Jésus et de ses cohéritiers.

Bien fraternellement
Nomade

Modérateur
Pierre

MessageSujet: Re: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 EmptySam 16 Déc 2006 - 16:16

Bonjour à tous,

Notre cher ami Nomade nous a fait part d'un élément important sur la nature que prendront les cohéritiers du Christ.

Nomade a écrit:
Dieu n'offre toutefois pas aux humains la possibilité de devenir des anges, mais bien plus ! La qualité de vie la plus élevée qui existe est celle que Dieu possède. Dieu était longtemps seul à détenir cette qualité de vie suprême. Il s'agit de la vie immortelle, incorruptible, que Dieu a déjà donnée à son Fils et qu'il donnera également à ses cohéritiers à leur résurrection.

Je vous propose une autre réflexion qui, soit dit en passant, n'engage que moi. Il est écrit que la chair est faible (Matt. 26 : 41) et bien d'autres choses à propos de la chair. Adam dans son corps d'homme parfait a tout de même eu une faiblesse ce qui confirme la faiblesse de la chair. De même, certains anges, bien que supérieurs à l'homme, ils ont fait preuve de faiblesse en désobéissant à Dieu. Leur sort est déjà connu. Mais voici ce que Paul nous enseigne :

Citation :
1 Corint. 15 :
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds :
26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.
27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8:6]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.)
...
53 Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité.
54 Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira* la parole qui est écrite : «La mort a été engloutie en victoire» [Ésaïe 25:8].

J'en conclus donc que si nous devons revêtir l'immortalité, nous devons être d'une nature supérieure à l'homme et aux anges. Sinon, nous risquons de nous retrouver dans un cercle vicieux ou tout serait à recommencer. De plus, la moindre petite défaillance de l'homme dans le paradis terrestre enseigné par les TJ viendrait invalider la Parole de Dieu.

J'en conviens, c'est très élémentaire et sommaire comme analyse. Il y a sûrement d'autres versets qui pourraient renforcer cette position. C'est à vous de vérifier. Par contre, si vous pensez que je suis dans l'erreur, faites-moi part des versets afin que je puisse ajuster ma vision sur ce point. Merci !

Affectueusement !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 EmptySam 16 Déc 2006 - 16:34

Pierre

Citation :
De plus, la moindre petite défaillance de l'homme dans le paradis terrestre enseigné par les TJ viendrait invalider la Parole de Dieu.

Tu ne penses donc pas qu'il n'y aura pas assez de garanties ?
Est ce que tu peux nous en dire plus ?

J'ai à l'esprit l'idée de la jurisprudence, mais c'est normal, c'est ce qu'on m'a enseigné.

Bien sincèrement Smile
Pierre
Modérateur
Pierre

MessageSujet: Re: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 EmptyDim 17 Déc 2006 - 17:14

Bonjour Sabrina,

sabrina a écrit:
Pierre

Citation :
De plus, la moindre petite défaillance de l'homme dans le paradis terrestre enseigné par les TJ viendrait invalider la Parole de Dieu.

Tu ne penses donc pas qu'il n'y aura pas assez de garanties ?
Est ce que tu peux nous en dire plus ?

J'ai à l'esprit l'idée de la jurisprudence, mais c'est normal, c'est ce qu'on m'a enseigné.

Bien sincèrement Smile

Je ne sais pas trop ce que tu entends par garanties. Mais, si c'est la garantie que la chair parfaite deviendra libre définitivement du péché, je n'en suis pas si sûr. Du moins, c'est ce que je comprends lorsque je lis les 3 derniers chapitres du livre « La Révélation ».

Je n'ai jamais lu dans la Bible que la chair sera, un jour, affranchie du péché. Je suis conscient, même si cela n'est pas écrit que ce n'est pas impossible. Chaque jour, mon esprit mène un combat difficile, celui de résister à la faiblesse de ma chair. Parfois, je me questionne à savoir si un jour je vais réussir à gagner ce combat. Je prie Dieu tous les jours pour qu'il me vienne en aide. Car seul, je n'y arriverai jamais.

Bien que ma compréhension des Écritures soit quelque peu supérieure à la majorité des habitants de la Terre, à cause de mon intérêt plus marqué pour le Père et le Fils. L'augmentation de ma compréhension ne fait qu'augmenter le niveau de difficulté de mon combat. Le moindre moment de faiblesse rend ma honte de plus en plus difficile à supporter. C'est peut-être ça aussi qui fait que mes moments de faiblesse sont plus distancés les uns les autres.

Je suis certain d'une chose, si le Père m'aime, je sais qu'il m'aime, il saura me discipliner au moment opportun. Donc, c'est à moi d'être attentif à ce que le Père s'efforce de m'enseigner. Son plus grand désir, c'est que nous soyons tous sauvés.

Affectueusement !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40   Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40 Empty

Commentaire Nomade du 14.12.06 à 12h40
Page 1 sur 1