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 Luc chap 11

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 1:07


Un miracle refusé

11:29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération mauvaise ; elle cherche un signe ; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas.
30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.

31 La reine du Midi se lèvera, lors du jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici : il y a ici plus que Salomon.

32 Les hommes de Ninive se dresseront, lors du jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se sont repentis à la prédication de Jonas ; et voici : il y a ici plus que Jonas.



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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 11:48


11:29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire : Cette génération est une génération mauvaise ; elle cherche un signe ; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas.
30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.


Après avoir répondu à ceux qui le calomniaient en affirmant qu'il chassait les démons par Béelzébul, puis à la femme qui déclarait bienheureuse sa mère, Jésus s'adressa ensuite à ceux qui lui demandaient un signe qui rendrait évident que ce qu'il disait et faisait venait vraiment de Dieu. Jésus allait-il leur donner satisfaction en faisant apparaître un signe comme par exemple l'immobilisation du soleil et de la lune aux jours de Josué ou le feu qui tomba du ciel aux jours du prophéte Élie ?

Jésus savait que la demande d'un signe n'était qu'une tentative de justifier leur incrédulité. Il leur sera pourtant donné un signe, "celui de Jonas" ! Matthieu présente le signe de Jonas en disant que le prophète resta 3 nuits dans le ventre du poisson d'où Dieu le délivra et le fit survivre tandis que Luc présente ce signe de Jonas en mentionnant le fait que les Ninivites se repentirent à la prédication de Jonas sans avoir demandé ou vu un signe particulier de la part du prophète. Mais dans le texte de Luc, bien que ne mentionnant pas le fait que Jonas sortit du ventre du poisson qui était devenu son shéol/hadès, Jésus laisse néanmoins entendre qu'il "sera" finalement un signe pour cette génération par sa résurrection.

Les Ninivites crurent donc aux paroles de Jonas sans avoir vu le moindre signe.

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:54


11:31 La reine du Midi se lèvera, lors du jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici : il y a ici plus que Salomon.
32 Les hommes de Ninive se dresseront, lors du jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se sont repentis à la prédication de Jonas ; et voici : il y a ici plus que Jonas.


Si les Juifs avaient été comme la reine du Midi ou les Ninivites lors de leur visitation par le Messie Jésus au 1er siècle, ce peuple aurait cru en lui sans demander un signe particulier. Ni Salomon ni Jonas ne firent un signe et pourtant la reine païenne du Sud et les Ninivites païens ont cru ! C'est pourquoi lors du jugement, la reine du Midi et les Ninivites se lèveront et condamneront la génération incrédule qui rejeta Jésus ! Jésus en donne clairement la raison en leur disant : "il y a ici plus que Salomon", "il y a ici plus que Jonas" !

L'insistance d'exiger un signe pour croire au Messie Jésus s'est même manifestée jusqu'au moment où il était déjà cloué à la croix :
Citation :
Les chefs des prêtres, avec les spécialistes de la loi, se moquaient aussi entre eux et disaient: «Il en a sauvé d'autres et il ne peut pas se sauver lui-même! Que le Messie, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions!» Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi. (Marc 15:31-32)

Bienheureux sont les milliers de Juifs qui devinrent croyants après la mort et la résurrection du Messie Jésus, déjà au 1er siècle et jusqu'à nos jours.

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 10:16



Parabole de la lampe

11:33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans une cachette ou sous le boisseau, mais (on la met) sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la clarté.
34 Ton œil est la lampe du corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps aussi est illuminé ; mais s'il est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.
35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
36 Si donc tout ton corps est illuminé, sans avoir aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement illuminé, comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat.



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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 12:15


11:33 Personne n'allume une lampe pour la mettre dans une cachette ou sous le boisseau, mais (on la met) sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la clarté.
34 Ton œil est la lampe du corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps aussi est illuminé ; mais s'il est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres.


Gardons présent à l'esprit que le lumière venant de Jésus est suffisante, sans qu'il soit besoin d'y ajouter un signe.

Ce que Jésus dit sur la manière d'utiliser une lampe est tellement simple et connu de tout le monde ! Mais quelle application en faisons-nous dans notre vie de tous les jours ?

C'est avec les yeux que nous voyons clair pour diriger ensuite nos pas ou utiliser nos mains. L'œil est donc la lumière ou lampe du corps. C'est donc du bon état de nos yeux que dépendent en grande partie nos informations et nos nombreuses activités, bonnes ou mauvaises.

Il en est de la lumière spirituelle comme de la lumière littérale !

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:02


11:35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
36 Si donc tout ton corps est illuminé, sans avoir aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement illuminé, comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat.


Jésus invite ses auditeurs à faire un examen de soi. Il s'agit de discerner si on marche à la lumière de ses paroles ou si le refus de les accepter et de les appliquer entièrement dans notre vie a comme effet que nous restions dans les ténèbres.

Si nous marchons en étant éclairés par la lumière divine que Jésus fait briller, nous le suivrons et imiterons son exemple parfait :
Citation :
Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. (2 Corinthiens 3:18)

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:46

35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

Ce que nous savons de la lumière physique, c'est que chaque fois qu'elle rencontre un obstacle, elle se fragmente  et perd de son intensité , ce phénomène répété plusieurs fois produit une diffusion de la lumière au point que les choses qu'elle révèle deviennent difformes ce qui peut tromper le discernement d'un œil mal exercé. Nous comprenons donc cette mise en garde de Jésus concernant la lumière qui, détournée de sa trajectoire par des éléments perturbateurs, peut devenir si nous n'y prenons garde une assombrie qui devient ténèbres. Dans ce cas la perception devient floue , les facultés visuelles sont perturbées  au point de voir  ce qui n'est pas réel, il en est de même sur le plan spirituel ,une vision déformée peut nous écarter de notre objectif premier , et avoir des effets désastreux dans nos relations avec le Père comme le rappelle Isaïe :
Citation :
Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et qui se croient intelligents! (Isaïe 5:20,21)  

Ce texte est une invitation à la prudence , à la vérification des données que nous percevons ,aussi il est sage de ne pas se fier à notre propre jugement mais de le comparer à celui qui est "la lumière du monde" ( voir Jean 8 : 12 )

Citation :
Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» (Jean 9:39)

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:51


Jésus accuse les scribes et les Pharisiens

11:37 Pendant que Jésus parlait, un Pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38 Le Pharisien vit avec étonnement qu'il n'avait pas fait les ablutions avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?
41 Donnez plutôt l'aumône du fond du cœur, et tout sera pur pour vous.

42 Mais malheur à vous, Pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les plantes potagères, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer sans omettre le reste.

43 Malheur à vous Pharisiens ! parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.

44 Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les tombeaux que rien ne signale, et sur lesquels on marche sans le savoir.

45 Un des docteurs de la loi prit la parole et lui dit : Maître, en disant cela, tu nous outrages, nous aussi.
46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous n'y touchez pas vous-mêmes du bout du doigt.

47 Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués.
48 Vous êtes donc témoins et vous approuvez les œuvres de vos pères, car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez (leurs tombeaux) !
49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et en persécuteront,
50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde,
51 depuis le sang d'Abel, jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

52 Malheur à vous, docteurs de la loi parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens commencèrent à le presser violemment et à le faire parler sur beaucoup de sujets,
54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.



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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 21:43


11:37 Pendant que Jésus parlait, un Pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38 Le Pharisien vit avec étonnement qu'il n'avait pas fait les ablutions avant le repas.


Nous sommes arrivés aux dernières semaines de la vie terrestre de Jésus. Jusque-là, il y avait déjà eu divers échanges entre Jésus et les pharisiens ainsi qu'avec les scribes. Dans la suite du récit de Luc, Jésus s'adressera d'abord aux pharisiens également présents au repas (Luc 11:37-44) et fera ensuite des reproches aux scribes (Luc 11:45-54).

En acceptant l'invitation d'un pharisien à prendre un repas chez lui, on pouvait s'attendre à ce qu'il y ait confrontation entre "l'enseignement du Messie" et "l'enseignement des hommes" ajouté par les pharisiens à l'enseignement de Dieu de l'AT. Cela n'a pas duré longtemps pour trouver une différence dans les conceptions puisque Jésus ne s'en tenait pas aux "commandements d'hommes" ou "traditions" des pharisiens, notamment en ce qui concerne les ablutions avant un repas. Ces ablutions consistaient non seulement à se laver les mains jusqu'au coude avant un repas mais même entre les plats ainsi qu'après le repas. Jésus n'avait évidemment rien contre la propreté mais la tradition des pharisiens allait bien au delà des prescriptions bibliques sur la pureté.


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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:36


11:39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, Pharisiens, vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans ?
41 Donnez plutôt l'aumône du fond du cœur, et tout sera pur pour vous.


Jésus se met à dire non seulement que ça ne va pas chez les Pharisiens, il expose aussi ce qui ne va pas dans leur communauté par l'exemple de ce qui paraît propre vu de l'extérieur mais qui est répugnant à l'intérieur. Jésus dévoile donc l'hypocrisie des Pharisiens par l'exemple de la coupe et du plat paraissant propres à l'extérieur et recommande de faire l'aumône avec sincérité et discrétion au lieu de sonner de la trompette lorsqu'ils donnent aux pauvres.
C'est donc leur coeur plein de "rapine et de méchanceté" que les Pharisiens devraient purifier. Voilà la véritable "ablution" recommandée par Jésus.

Citation :

Hypocrisie :
Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas. Particulièrement : Affectation d'une extrême piété, fausse dévotion.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hypocrisie

Synonymes d'hypocrisie :
comédie, dissimulation, duplicité, faux-semblant, fourberie, manège, mascarade, mensonge.

Le contraire d'hypoocrisie, ou ce qui est authentique :
Droiture, franchise, loyauté, sincérité.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/hypocrisie/41171/synonyme


Sommes-nous vraiment exempts d'hypocrisie dans tout ce que nous disons et faisons ?

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:25


11:42 Mais malheur à vous, Pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les plantes potagères, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer sans omettre le reste.

Le premier "malheur à vous" adressé aux Pharisiens concerne leur attitude méticuleuse pour les choses secondaires alors qu'ils négligent l'essentiel !
Être méticuleux est une excellente qualité puisque c'est être consciencieux, méthodique, minutieux, ordonné, soigneux, etc. La loi du Sinaï exigeait la dîme sur tout ce que rapportait le champ et qui devait être versée aux Lévites :
Citation :
Tu lèveras la dîme de tout le produit de tes semailles, de ce que ton champ rapportera chaque année. (Deutéronome 14:22)
Voici que je donne comme héritage aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le travail qu'ils font, le travail de la tente de réunion. (Nombres 18:21)

Malheureusement, les Pharisiens négligeaient de pratiquer la justice de Dieu et de l'aimer de tout leur coeur, de toute leur âme, de toute leur pensée et de toute leur force.

Cette attitude est typique pour toutes les sectes dont les adeptes observent méticuleusement les règles, traditions et commandements de leurs conducteurs religieux mais perdent de vue les justes exigences divines.

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:24


11:43 Malheur à vous Pharisiens ! parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques.

Dans le 2è "malheur à vous" prononcé contre les Pharisiens, Jésus condamne leur fierté.

En prenant place bien en vue dans le premier rang de la synagogue, les Pharisiens pouvaient briller par leur extérieur pieux et intervenir en faisant étalage de leur sagesse lorsque la parole de l'assistance était requise.

Les Pharisiens aimaient se faire voir en public et ils se régalaient des salutations avec courbettes et la mention de leurs titres honorifiques par les simples mortels.

Nous reviendrons sur ces divers aspects dans le chapitre 20 de l'Évangile de Luc où Jésus mentionne une attitude identique de la part des scribes :
Citation :
45 Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples : 46 Gardez-vous des scribes ; ils désirent se promener en robes longues ; ils aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les repas. 47 Ils dévorent les maisons des veuves, ils font pour l'apparence de longues prières. Ils subiront une condamnation particulièrement sévère. (Luc 20:45-47)

Malheureusement, beaucoup de conducteurs religieux dans les églises et communautés chrétiennes ont eu et ont encore toujours une attitude semblable à celle des Pharisiens et des scribes.

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:43

44 Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les tombeaux que rien ne signale, et sur lesquels on marche sans le savoir.

Les Pharisiens se réclamaient de la loi, cependant ils en étaient les premiers violateurs, ils se déclaraient purs pourtant leurs attitudes témoignaient contre eux, Jésus en les comparant à des tombes purifiées en apparence  indiquait  que leurs impuretés les disqualifiaient dans leur rôle  d'enseignants dont ils se targuaient avec arrogance.
Le fait qu'ils ne soient pas des pratiquants  de leurs propres enseignements démontrait leur hypocrisie.
En agissant de la sorte , ils n’étaient pas crédibles , ils contaminaient le peuple par un enseignement trompeur , additionné de levain  ", des traditions et des règles qui alourdissaient la loi.  Ce faisant ils détournaient la loi à leur profit , entraînant ceux qui les écoutaient vers un jugement défavorable. Les pharisiens devenaient de ce fait des agents contaminants , des ennemis du peuple que leur était confié. Le psalmiste les définit très bien

Citation :
car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu'à détruire, leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses. (Psaumes 5:10)  

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015 - 12:09


11:45 Un des docteurs de la loi prit la parole et lui dit : Maître, en disant cela, tu nous outrages, nous aussi.
46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous n'y touchez pas vous-mêmes du bout du doigt.


L'intervention d'un "docteur de la loi" provoquera Jésus à dévoiler également les attitudes condamnables de ces gens.
Qui étaient ces "docteurs de la loi" ? Dans le texte grec du verset, ils sont désignés par le terme νομικων (nomikon) qui est traduit par "légistes, docteurs ou professeurs ou maîtres ou enseignants ou spécialistes de la loi." Les Pharisiens étaient les membres d'une secte tandis que les "docteurs de la loi" étaient les conducteurs spirituels du peuple, les sages qui étudiaient, interprétaient et enseignaient les lois, prescriptions et ordonnances de la loi du Sinaï. Bon nombre de "docteurs de la loi" étaient membres de la secte des Pharisiens mais occupaient un rang plus élévé qu'eux en général.

Lorsque Jésus dévoila l'hypocrisie des Pharisiens, ce "docteur de la loi" se sentait donc également visé et même "outragé" ! Loin de s'excuser, Jésus passe maintenant des Pharisiens aux "docteurs de la loi" : "Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ..." Il va les reprendre à cause de
- leur service religieux "à la lettre"
- leur fanatisme et leur intolérance
- leur influence corruptrice sur le peuple.

Le premier "malheur" dévoile les traditions et commandements d'hommes que les "docteurs de la loi" ajoutent à la loi de Dieu ce qui rend le culte du peuple lourd et difficile à porter alors qu'eux-mêmes se contentent "d'enseigner" en laissant aux autres le soin de "faire" Shocked

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2015 - 11:02

47 Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et ce sont vos pères qui les ont tués.
48 Vous êtes donc témoins et vous approuvez les œuvres de vos pères, car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez (leurs tombeaux) !
49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et en persécuteront,


Jésus  est sans équivoque concernant le rôle des enseignants d'Israël , en perpétuant les traditions de leurs ancêtres  lesquels s’étaient levés contre les envoyés de YHVH comme celà est rapporté

Citation :
ils se moquèrent des messagers de Dieu, méprisèrent ses paroles et rirent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devienne sans remède. (2 Chroniques 36:16
Jesus démontre que ces docteurs sont dans le même registre que leurs ancêtres puisqu'ils persécutent à nouveau ceux qui leur sont envoyés c'est donc leurs propres œuvres qui les condamnent.  Ils entrent dans le même jugement que ceux qui autrefois se rebellèrent contre YHVH. Jésus le souligne en disant  

Citation :
»Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (Matthieu 23:37)

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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015 - 11:59


11:50 afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde,
51 depuis le sang d'Abel, jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.


Les docteurs de la loi du 1er siècle portèrent une très grande responsabilité car ils ont contribué dans une large mesure à l'opposition contre le Messie Jésus et contre ses disciples.

Les persécuteurs "depuis la fondation du monde" (le monde des humains descendants d'Adam et Ève) avaient déjà fait couler le sang innocent à commencer par le sang d'Abel répandu par le jaloux et haineux Caïn et il y a eu beaucoup de Caïns au cours des millénaires suivants jusqu'à la génération du temps de Jésus (et même jusqu'à nos jours) !

Jésus annonça prophétiquement à ses contemporains qu'il sera demandé compte à leur génération du sang ainsi versé. Ce fut en l'an 70 que la ville de Jérusalem fut détruite ainsi que son temple et le peuple juif cessa alors en tant que nation. Heureusement que depuis, les Juifs peuvent individuellement encore toujours accepter le Messie et entrer dans le royaume de Dieu.

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Gégé2
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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:30

53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens commencèrent à le presser violemment et à le faire parler sur beaucoup de sujets,
54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.


Loin de tirer profits des paroles de Jésus ,les Pharisiens , les scribes et les docteurs de la loi , unirent leurs forces pour trouver des occasions de chute dans le discours de Jésus .
Leur objectif devint évident , Luc rapportera plus loin
Citation :
Ils se mirent à observer Jésus et ils envoyèrent des hommes qui faisaient semblant d'être des justes pour le prendre au piège de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur. (Luc 20:20)
Ainsi , ils révélèrent leur vraie nature , comme il est écrit  :
Citation :
Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, (Psaumes 37:32)

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Dernière édition par Gégé2 le Mer 1 Juil 2015 - 15:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Luc chap 11   Luc chap 11 - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:41


11:52 Malheur à vous, docteurs de la loi parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance ; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.

Le 3è malheur prononcé par Jésus contre les "docteurs de la loi" met en évidence que pour eux, les Saintes Écritures étaient un livre scellé ! Et pourtant, ils s'arrogeaient exclusivement le droit à l'interprétation de la parole de Dieu.

La connaissance est ici comparée à une maison pour laquelle il faut avoir la clé pour pouvoir y entrer. Ils avaient enlevé cette clé et ne pouvaient donc pas entrer eux-mêmes et empêchaient aussi d'entrer ceux qui le voulaient.

Leur erreur consistait surtout à faire croire au peuple que la loi du Sinaï leur procurait le salut en l'observant méticuleusement ainsi que les commandements et les traditions des hommes qu'ils y ajoutaient alors que la loi dite de Moïse n'était qu'un pédagogue conduisant les Israélites au Sauveur, le Messie:
Citation :
Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. (Galates 3:24)

Comme l'écrira plus tard l'apôtre Paul sous inspiration divine, c'est "la loi du Christ" (Galates 6:2) sur la base de la foi en sa mort sacrificielle qui permettrait aux croyants d'entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, indépendamment de la loi, la justice de Dieu a été manifestée ; la loi et les prophètes lui rendent témoignage. 22 C’est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence : 23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, 24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné à servir d’expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu’était la justice, du fait qu’il avait laissé impunis les péchés d’autrefois, 26 au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d’être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus.  (Romains 3:19-26)

(Le texte de Luc 11:53-54 a déjà été commenté par Gégé dans le message précédent)

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