La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Découvrir la nudité...

Aller en bas 
+2
Gégé2
paysan
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:22

Bonjour à tous,

Voici ma question : Cham a été maudit pour avoir découvert la nudité de son père Noé alors ivre.
Dans le film Noé, cet événement fait l'objet d'une scène où l'on voit Cham observer son père ivre mort et nu mais ses deux frères Sem et Japhet arrivent et se retournent lorsqu'ils l'aperçoivent le couvrant pour cacher sa nudité de Noé de leur vue.

Il m'a toujours semblé comprendre le terme "découvrir la nudité" comme quelque chose de bien plus grave genre avoir une relation sexuelle.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux comprendre cette expression ?

Cordialement,

David

Ps : Mon fils de 10 ans me voit nu tous les matins...C'est grave Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:26


Bonjour à tous
Lév 18:17
La nudité d’une femme et de sa fille, tu ne dois pas la découvrir. Tu ne dois prendre ni la fille de son fils ni la fille de sa fille, pour découvrir sa nudité. Elles sont des cas de parenté par le sang. C’est là une conduite déréglée

Dans ce verset que signifie "prendre " pour découvrir sa nudité ?
Si c'est découvrir dans le sens de la vue , il n'est pas nécessaire de " prendre ".

David 2 je pense comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMar 21 Avr 2015 - 10:11

Bonjour à tous ,

Avant le venue de Jesus , la loi définissait  ce qui etait bien et ce qui etait mal, la loi etait donc la conscience de chaque individu ...!
Lorsque Jésus vint il nous a delivré du pouvoir de la loi , la connaissance de la vérité prenais le pas sur le commandement
Citation :
vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)
La connaissance de la vérité  , n’enlève rien à la nuisance du mal , par contre  elle  souligne le bénéfice du bien  ,elle à un avantage sur la loi c'est qu'elle ne contraint pas ,mais donne du discernement aux sages .
Avant  de me br^ler , je ne savais pas que le feu etait dangereux ;ou plutôt  je connaissait l'interdit posé par mes parents ,  soit je leurs faisais confiance , doit je  doutait , ainsi mon manque de connaissance m'a mis en danger  , je me suis brûler , ce que j'aurais pu éviter si j'avais été attentif  à l'enseignement de mais parents  .
Alors c'est vrai, nous ne comprenons pas toujours les interdits , c(est souvent le manque de connaissance  qui  est source de problème ,  d'ou l'importance de nous mettre en sécurité en acquérant la vraie connaissance , ce qui nous permettra en toute circonstance de définir par nous même ce qui est bien et ce qui est mal  , en effet il est écrit
 
Citation :
la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. (Hébreux 5:14)  
La vraie connaissance ne consiste pas à tout éprouver nous même , mais à prendre en compte expérimentation d'autrui , et plus particuliérement celle du plus grand expérimentateur qui soit , notre Père céleste
Sincérement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 21 Avr 2015 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMar 21 Avr 2015 - 10:21

Merci beaucoup pour cette réponse Paysan.
Elle est d'autant plus crédible qu'elle est basée sur les saintes Ecritures.

Cordialement,
David
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:42

Il faudrait reprendre les textes originaux en hébreux,

Mais de mémoire, il me semble avoir lu qques part que le texte originel fait mention de relations sexuelles ou d'un "attentat sexuel".

Dans le cas de CHAM, je crois que cela faisait référence à ce qu'il aurait commis qques attouchements sur son père. Mais il faudrait confirmation d'un de nos frères et soeurs hébraïsant.

Ce qui serait assez logique, car cela renverrait à une des lois fondatrices de la civilisation = l'interdit de l'inceste.

A suivre ..

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMer 22 Avr 2015 - 0:31


paysan a écrit:
... Lév 18:17  La nudité d’une femme et de sa fille, tu ne dois pas la découvrir. Tu ne dois prendre ni la fille de son fils ni la fille de sa fille, pour découvrir sa nudité. Elles sont des cas de parenté par le sang. C’est là une conduite déréglée
Dans ce verset que signifie "prendre " pour découvrir sa nudité ?
Si c'est découvrir dans le sens de la vue , il n'est pas nécessaire de " prendre "...

Il est toujours utile de comparer diverses traductions :
Citation :
- Tu n’auras pas de rapports avec une femme et sa fille; tu n’auras pas de rapports avec la fille de son fils, ou la fille de sa fille, car elles sont sa propre chair; ce serait un crime. (Lévitique 18:17 Bible des Peuples)
- Tu n’auras pas de relations sexuelles à la fois avec une femme et sa fille; tu n’épouseras ni la fille de son fils, ni celle de sa fille, car elles sont ses proches parentes et ce serait une infamie. (Lévitique 18:17 Semeur)
- « Tu ne dois pas coucher avec une femme, et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille. En effet, elles sont du même sang que cette femme, ce serait une conduite honteuse. (Lévitique 18:17 Parole de vie)
- Vous ne devez pas avoir de relations avec une femme et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille, car elles sont proches parentes et ce serait une pratique immorale. (Lévitique 18:17 BFC)

Ces traductions relativement récentes rendent bien le sens de l'hébreu עֶרְוַת (irewath) et עֶרְוָתָהּ (irewathah) dans le contexte du verset et du chapitre : il ne s'agit pas seulement de découvrir la nudité du corps des personnes défendues mais bien de relations sexuelles illicites sous entendues. Passer outre serait une pratique immorale défendue par la loi de Dieu.

Qu'il s'agit bien de relations sexuelles lorsqu'il est dit "tu ne découvriras pas la nudité de ..." est confirmé un peu plus loin dans le Lévitique :
Citation :
Si un homme prend pour femmes une fille et sa mère, c'est une infamie: ... (Lévitique 20:14 Semeur)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:30


Comme il ressort des textes bibliques examinés, l'expression "découvrir la nudité de ..." signifie avoir des relations sexuelles. Il s'agit d'une circonlocution : manière d'exprimer sa pensée de façon indirecte (Voir aussi périphrase). "Découvrir la nudité de ..." n'est pas la seule forme indirecte pour parler de relations sexuelles puisqu'on dit aussi par exemple "coucher avec ..." (en anglais "to lie with... ", et même "to sleep with..."    qui se traduit par "dormir  Shocked avec quelqu'un" ! C'est vraiment très indirect !

Concernant la nudité (tout court), pourquoi Dieu a-t-il vêtu Adam et Ève après leur péché ?
Citation :
Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et il les en revêtit. (Genèse 3:21)
Quel enseignement devrait-on en tirer ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 12:41

Bonjour à tous,

Dieu confectionna des pagnes à Adam et Eve parce qu'ayant pris conscience de leur nudité, ils furent pris de honte de se montrer nus devant YHWH.
Faut-il en conclure que la nudité au sens propre du terme devrait être inscrite dans nos gènes comme inappropriée en présence d'autres personnes que son conjoint ?
Mon fils pourrait-il, sans même m'en parler, être gêné par mon attitude ?

cordialement,

David
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:56

David 2 a écrit:
Bonjour à tous,

Dieu confectionna des pagnes à Adam et Eve parce qu'ayant pris conscience de leur nudité, ils furent pris de honte de se montrer nus devant YHWH.
Faut-il en conclure que la nudité au sens propre du terme devrait être inscrite dans nos gènes comme inappropriée en présence d'autres personnes que son conjoint ?
Mon fils pourrait-il, sans même m'en parler, être gêné par mon attitude ?

cordialement,

David

Sur la nudité, la honte d'Adam et Eve vient après le péché. Il y a eut péché, nudité et la honte. Il doit y avoir un lien. C'est peut être une conséquence et non une cause.

Difficile de croire que la nudité est péché à elle seule. Mais le péché engendre surêment la honte, et la vulnérabilité de se retrouver nus.

Quand à ton fils, le mieux est sans doute de lui poser la question.

flower

Porte-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:20

Bonsoir à tous,
si je comprends bien, Cham a eu une relation sexuelle avec Noé, son père ?
Nomade a écrit:
Concernant la nudité (tout court), pourquoi Dieu a-t-il vêtu Adam et Ève après leur péché ?
Citation :
Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et il les en revêtit. (Genèse 3:21)
Quel enseignement devrait-on en tirer ?
Bonsoir Nomade, je vais dire que l'homme devait couvrir son erreur, l'habit montre le côté bestial de l'homme, non ?
Et existe-t-il un plus joli vêtement ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyJeu 14 Mai 2015 - 18:15

Hello ;

Une question en amène d'autres :
Pourquoi au début il est précisé que "tous deux étaient nus mais n'en avait point honte ( avant le péché )
Pourquoi Dieu demanda à Adam " qui t'as révélé que tu étais nu ?" et bien sure , pourquoi Adam s'est caché à cause de sa "nudité " corporelle? (après le péché)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:13


michel a écrit:
Hello ;
Une question en amène d'autres :
Pourquoi au début il est précisé que "tous deux étaient nus mais n'en avait point honte ( avant le péché )
Pourquoi Dieu demanda à Adam " qui t'as révélé que tu étais nu ?" et bien sure , pourquoi Adam s'est caché à cause de sa "nudité " corporelle? (après le péché)
scratch

Il reste bien des aspects à éclaircir sur la nudité.
Qu'Adam et Ève aient été nus au début n'était pas un problème puisque Dieu les avait unis comme couple et ils étaient les seuls humains sur la terre à l'époque !

La Bible ne dit rien sur ce qui aurait été leur condition par la suite lorsque les humains deviendraient nombreux. Mais puisque la Bible nous apprend que les êtres célestes sont vêtus, ne peut-on donc pas en déduire que par la suite, Adam et Ève auraient également été vêtus ainsi que leurs descendants puisqu'ils sont également faits à l'image de Dieu comme  les anges, les séraphins et les chérubins, à la différence des animaux ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:19

Bonsoir Michel,

Adam et Eve n'avaient pas de vêtements, ils n'en avaient pas hontes car leurs yeux étaient fermés.
Pour eux, les vêtements n'existaient pas, cela ne les dérangeait pas...un peu comme les jeunes enfants.

Ensuite, L'Eternel lui pose une question afin de lui rappeler ses actes en rapport à la transgression de la loi
qui a été placé devant lui, au milieu du jardin. Les yeux se sont ouverts, un long chemin allait commencer…

Le péché est-il en relation avec un acte corporel ?
Comment peut-il prendre le fruit de l'arbre de vie ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:58

Coemgen a écrit:
... Adam et Eve n'avaient pas de vêtements,... cela ne les dérangeait pas...un peu comme les jeunes enfants.
Bonne réflexion !

Coemgen a écrit:
...  Le péché est-il en relation avec un acte corporel ? ...
Jacques a écrit sous inspiration divine :
Citation :
12 Heureux est l'homme qui demeure ferme dans l'épreuve ; car après avoir prouvé sa fermeté, il recevra la couronne de victoire, la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
13 Si quelqu'un est tenté, qu'il ne dise pas : « C'est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté de mal faire, et il ne tente lui-même personne. 14 En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs ; 15 ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché ; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. (Jacques 1:12-15 BFC)
On est tenté par un mauvais désir ! C'est lorsqu'on agit - en paroles (langue) ou par exemple par les pieds qui marchent pour faire le mal - qu'on pèche en mettant en pratique ce qui a germé dans le coeur :
Citation :
27 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme de façon à la désirer a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5:27-28)
Quiconque commet l'adultère agit évidemment avec son corps !

Citation :
12 Quoi donc ! tu es tombé du ciel,
(Astre) brillant, fils de l'aurore ! ...
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel,
J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu,
Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux)
Au plus profond du nord ;
14 Je monterai sur le sommet des nues,
Je serai semblable au Très-Haut. (Ésaie 14:12-14)
C'est en mentant à Ève avec la langue que le diable est devenu meurtrier (Jean 8:44).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir la nudité... Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la nudité...   Découvrir la nudité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la nudité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: