La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les alliances

Aller en bas 
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Les alliances    Les alliances  EmptyVen 6 Mar 2015 - 11:46


Dans le cadre d'un autre fil, on pouvait lire récemment :

Citation :
... La Bible mentionne beaucoup d'alliances dont notamment
- l'alliance ou promesse édénique
- l'alliance abrahamique
- l'alliance de la circoncision
- l'alliance de la loi au Sinaï
- l'alliance avec la tribu de Lévi
- l'alliance davidique
- l'alliance pour la prêtrise à la manière de Melchisédek
- la nouvelle alliance ...

Une bonne compréhension de ces diverses alliances nous aidera à mieux saisir leurs relations avec "l'appel et l'élection" des disciples de Jésus. Prenons un peu le temps de réfléchir sur ce que nous savons déjà sur les alliances en attendant de commencer la discussion sur la première : l'alliance ou promesse édénique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptySam 7 Mar 2015 - 9:30


Les lecteurs assidus de la Bible ou Bibliothèque divine sont familiarisés avec la promesse ou alliance édénique faite par Dieu après la rébellion de Satan et du premier couple humain en Éden lorsque Dieu s'adressa au "serpent" en disant :
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme,
  Entre ta descendance et sa descendance :
  Celle-ci t'écrasera la tête,
  Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15 Colombe)

Loin d'être oubliée au cours du temps, l'apôtre Paul précisa environ 4000 ans après que cette alliance ait été conclue en écrivant à ses bénéficiaires :
Citation :
Le Dieu de la paix écrasera bientôt le Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! (Romains 16:20)

Pour pouvoir identifier finalement les bénéficiaires immédiats de cette alliance édénique selon laquelle la tête du serpent devrait un jour être écrasée, Dieu ajouta par la suite d'autres alliances à l'alliance édénique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyDim 8 Mar 2015 - 11:58


Plus de 2000 ans après que l'alliance ou promesse édénique avait été prononcée vivait Abram (Abraham) un homme choisi par Dieu. C'est à Abraham que Dieu promit que passerait la lignée qui conduirait jusqu'à "la postérité" devant écraser finalement le "serpent" :
Citation :
Je le jure par moi-même, oracle de Yahweh, parce que tu as fait cela et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai extraordinairement ta postérité, comme les étoiles des cieux et comme le sable au bord de la mer, et ta postérité s'emparera de la porte de ses ennemis. Tous les peuples de la terre seront bénis en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse 22:16-18)

L'apôtre Paul a écrit au 1er siècle à ses frères et soeurs chrétiens :
Citation :
Or c'est à Abraham et à sa postérité que les promesses ont été faites. Il n'est pas dit: et à ses descendants, au pluriel, mais au singulier: et à sa postérité, laquelle n'est autre que le Christ ... Il n'y a plus ni Juif ni Gentil; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus d'homme et de femme: vous n'êtes tous qu'un dans le Christ Jésus. Mais si vous êtes du Christ, vous êtes donc de la postérité d'Abraham et les héritiers de la promesse.  (Galates 3:16,28-29).

"La postérité" promise en Éden et devant passer par l'alliance abrahamique est donc finalement composée de
- Jésus "la Tête"
- et de ses disciples cohéritiers qui forment les "membres du corps" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:10


Pourquoi "l'alliance de la loi" fut-elle ajoutée ?

En toute simplicité, l'Israélite Paul l'explique sous inspiration divine :
Citation :
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. 17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l'annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c'est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.  
19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.  
24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. (Galates 3:16-24)

Peut-on être plus clair ?
- c'est la promesse ou alliance abrahamique qui mène la postérité ou descendance à l'héritage
- tandis que la loi du Sinaï ou loi de Moïse servait seulement de guide jusqu'à Christ
- depuis que Christ est venu, c'est par la foi que Juifs et non-Juifs héritent avec lui en devenant ses disciples

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:55


Pourquoi une alliance pour la prêtrise a-t-elle été conclue avec la tribu de Lévi ?

L'alliance avec la tribu de Lévi pour la prêtrise fut ajoutée dans le cadre de l'alliance de la loi du Sinaï ou loi de Moïse  :
Citation :
12 Tu feras approcher Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente de la Rencontre, et tu les laveras avec de l'eau. 13 Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l'oindras, tu le sanctifieras, et il me servira en qualité de sacrificateur. 14 Tu feras approcher ses fils, tu les revêtiras des tuniques 15 et tu les oindras commes tu auras oint leur père ; et ils me serviront en qualité de sacrificateurs. Cette onction leur assurera pour toujours [en pérennité - Chouraqui] le sacerdoce dans chaque génération. (Exode 40:12-15)

Et vous saurez que c'est moi qui vous ai adressé ce commandement pour que subsiste mon alliance avec Lévi, dit Yahvé Sabaot. (Malachie 2:4)

L'alliance pour la prêtrise avec la tribu Lévi - tout comme l'alliance de la loi du Sinaï - était "temporaire" (ou selon Chouraqui, "en pérennité" : ce qui dure très longtemps ou toujours). En fait, ces alliances durèrent un peu plus de 15 siècles, exactement de 1493-92 av.J.C. jusqu'à ce que le dernier "iota de la loi" du Sinaï fut accompli en l'an 70 avec la destruction du temple de Jérusalem et la fin de la prêtrise lévitique.

L'alliance avec Lévi pour la prêtrise, ajoutée dans le cadre de la loi du Sinaï, et les sacrifices prescrits ne pouvaient pas réellement sauver :
Citation :
1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'exacte représentation des réalités ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s'approchent (ainsi de Dieu). 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé d'en présenter, puisque ceux qui rendent ce culte auraient été purifiés une fois pour toutes et n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? 3 Mais par ces sacrifices, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. 4 Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. (Hébreux 10:1-4).

... car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. (Colossiens 2:17)

Comme nous le verrons encore, la venue du Messie dans les années 30 du 1er siècle introduisit "la loi du Christ" (Galates 6:2) et une nouvelle prêtrise "à la manière de Melchisédek" (Hébreu 6:20).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:54

Par l'alliance abrahamique, on savait déjà que la postérité promise en Éden serait un descendant d'Abraham.

Par la suite, Dieu ajouta l'alliance davidique pour le royaume. Voici ce qu'il fit dire au roi David par le prophète Nathan :
Citation :
... Yahvé t'annonce qu'il te fera une maison. Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles ... Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais."  (2 Samuel 7:11-16)
Lorsque le temps fut venu, Dieu envoya son ange à une jeune juive de la lignée de David :
Citation :
30 L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin. (Luc 1:30-33)
Jésus, le fils de Marie, était donc l'héritier légitime du trône de David. Après sa résurrection, Jésus déclara à ses disciples :
Citation :
... Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Depuis les années 30 du 1er siècle, Jésus est donc le Roi des rois régnant au milieu de ses ennemis !


Puis ce fut grâce à l'alliance pour la prêtrise à la manière de Melchisédek que Jésus est devenu également Grand Prêtre, exerçant ainsi la royauté et la prêtrise comme Melchisédek à Salem dans l'antiquité :
Citation :
Yahweh l'a juré et ne s'en repentira pas, tu es prêtre à jamais,
selon l'ordre de Melchisédech. (Psaumes 110:4)  
... Jésus, devenu grand prêtre pour l'éternité à la manière de Melkisédeq. (Hébreux 6:20)


Jésus reçut donc
- la royauté selon l'alliance davidique pour le royaume
- la prêtrise à la manière de Melchisédek selon une alliance par un serment de Dieu !
Mais qu'en est-il de ses cohéritiers ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyVen 13 Mar 2015 - 12:39


Les disciples du Christ doivent entrer dans une "nouvelle alliance" contractée avec eux par Dieu avec le sang du médiateur Jésus. C'est ce que Jésus dit à ses apôtres la nuit avant sa mort sacrificielle :
Citation :
Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. (Luc 22:20)

Cette "nouvelle alliance" avait été annoncée au 6è siècle av.J.C. dans la prophétie de Jérémie :
Citation :
Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.  Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé! Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant: "Ayez la connaissance de Yahvé!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle de Yahvé - parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. (Jérémie 31:31-34)

Dans le cadre de cette "nouvelle alliance", Dieu déclare justes par grâce tous ceux qui ont foi dans le sang du Christ :
Citation :
23 Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.  (Romains 3:23-26)

En entrant dans cette "nouvelle alliance" les grâciés deviennent membres du peuple de Dieu puisque Yhwh a dit : "Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple." L'apôtre Pierre précisa en écrivant à ses frères et soeurs chrétiens :
Citation :
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)

Mais sur quelle base les disciples de Christ deviennent-ils un "sacerdoce royal" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptySam 14 Mar 2015 - 12:27


Comme exposé précédemment, on devient un membre du peuple de Dieu en entrant dans la nouvelle alliance validée par le sang du Christ.
Mais sur quelle base les disciples de Christ deviennent-ils un "sacerdoce royal" ou "une prêtrise royale" ?

Jésus le leur explique :
Citation :
Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. (Luc 22:28-30)
"Je dispose" (grec διατιθεμαι diatithemai) a  le sens de disposer en faveur de quelqu'un, faire un testament, une alliance :
http://biblehub.com/greek/1303.htm
Comparer avec :
Citation :
Et je vous assigne un royaume, comme mon Père m'en a assigné un; (Luc 22:29 King James)
Et moi, je vous confère un royaume comme mon Père m’en a conféré un, (Luc 22:29 Darby)
et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, (Luc 22:29 TMN)
and I covenant to give you, as my Father has covenanted to give me, a Kingdom (Luc 22:29 Weymouth NT)

Plus tard, Jésus a encore uen fois promis à ses disciples fidèles dans le livre de l'Apocalypse :
Citation :
Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire. (Apocalypse 3:21)

Les disciples de Jésus sont cohéritiers avec lui dans la royauté, la prêtrise et comme juges. Tout comme le Père a attribué ces fonctions au Fils, le Fils les partage à son tour avec "les membres de son corps." Les paroles de Jésus, prononcées après l'institution du Repas du Seigneur, ont force de "promesse ou d'alliance." Dans une autre illustration, Jésus est comparé à un époux et les disciples sont "l'épouse", donc dans une relation d'alliance !

Citation :
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:16-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:30

En résumé,
il ressort de ce que nous avons examiné jusqu'ici que les disciples authentiques de Jésus sont bénéficiaires de
- l'alliance ou promesse édénique en devenant membres de "la postérité"
- l'alliance abrahamique en étant des "enfants de la promesse"
- l'alliance davidique en étant cohéritiers de la royauté avec "Jésus, le Roi des rois"
- l'alliance pour la prêtrise à la manière de Melchisédek en étant des prêtres avec le Grand-Prêtre Jésus
- la nouvelle alliance par laquelle on devient un membre du peuple de Dieu déclaré juste par grâce sur la base de la foi en Jésus

Par contre,
- l'alliance de la circoncision avec Abraham puis avec les Israélites
- l'alliance de la loi au Sinaï
- l'alliance avec la tribu de Lévi
étaient "une ombre" des biens qui étaient à venir et qui sont devenus réalité depuis la venue du Messie Jésus au 1er siècle (Hébreux 10:1-4).

Depuis près de 2000 ans, les "Juifs et non-Juifs" devenus des disciples de Jésus sont
- "circoncis de coeur" (Romains 2:28-29)  
- sous "la loi du Christ" (Galates 6:2)
- et servent comme prêtres avec le Grand-Prêtre Jésus en offrant des "sacrifices de louange" (Hébreux 13:15-16; Romains 12:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:42

Il y a encore bien d'autres alliances dans la Bible dont notamment :

- l'alliance avec Noé :
"Quant à moi, je fais venir sur la terre le déluge – les eaux – pour anéantir tous ceux qui ont souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j'établirai mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi." (Genèse 6:17-18)

- l'alliance de l'arc-en-ciel :
8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : ... 11 J'établis mon alliance avec vous : (il n'arrivera) plus que toute chair soit retranchée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. 12 Dieu dit : Voici le signe de l'alliance que je place entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir : 13 je place mon arc dans la nuée, et il sera un signe d'alliance entre moi et la terre. (Genèse 9:8-13)

- une alliance avec la mort :
"C'est pourquoi, écoutez la parole de Yahvé, hommes insolents, gouverneurs de ce peuple qui est à Jérusalem. Vous avez dit: "Nous avons conclu une alliance avec la mort , avec le shéol nous avons fait un pacte. Quant au fléau menaçant, il passera sans nous atteindre, car nous avons fait du mensonge notre refuge, et dans la fausseté nous nous sommes cachés." (Isaïe 28:14)

Il y a encore d'autres alliances mentionnées dans la Bible - des bonnes et des mauvaises. Le but de ce fil de discussion était surtout d'aider les disciples de Jésus à comprendre grâce à quelles alliances ils sont entrés dans des relations tès étroites avec le Père et le Fils.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les alliances  Empty
MessageSujet: Re: Les alliances    Les alliances  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les alliances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: