La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Héb 1 :8

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Héb 1 :8   Héb 1 :8 EmptyMer 15 Oct 2014 - 11:12

Bonjour à tous
Que dit le texte grec en Héb 1 :8
TMN
Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’]huile d’allégresse plus que tes associés
Les autres
Mais au sujet du Fils, il dit: Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.

La différence de traduction est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Re: Héb 1 :8   Héb 1 :8 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:26

paysan a écrit:
... Que dit le texte grec en Héb 1 :8
TMN Mais à propos du Fils : “ Dieu est ton trône à tout jamais, et [le] sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’illégalité. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint avec [l’]huile d’allégresse plus que tes associés
Les autres Mais au sujet du Fils, il dit: Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.
La différence de traduction est énorme !

Oui Paysan,
comme tu dis, la différence de traduction est énorme.
Le fil que tu as ouvert promet d'être intéressant.

Le texte d'Hébreux 1:8 à 9 est une citation du Psaume 45. Voyons comment il est traduit de l'hébreu dans le Psaume 45:
Citation :
Ton trône, ô dieu! est à toujours et à perpétuité;
Le sceptre de ta royauté est un sceptre de justice,
C'est pourquoi, ô dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie,
Plus que tous tes semblables. (Psaumes 45:7-8 Bible Annotée de Neufchâtel)

Il y a des variantes dans la traduction du Psaume 45:7, notamment :
- Ton trône est divin, un trône éternel... Bible de la liturgie
- Ton pouvoir royal est comme celui de Dieu... Parole de vie
- Ton trône est comme le trône de Dieu... BFC
- Ton trône, Elohîms, est à jamais... Chouraqui
- Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais! ... Bible de Jérusalem
- Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais... Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn
- Ton trône, ô Dieu, est éternel... Segond21 et d'autres. Voir
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=45&Vers=7

Les commentateurs sont d'avis que ces paroles de Yhwh s'adressent au Messie Jésus.
Voilà pour un commencement.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Re: Héb 1 :8   Héb 1 :8 EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:59

Salut Paysan,
La question qui se pose , est  :
Y a t'il un traducteur honnête parmi une multitude de traducteur s malhonnêtes ?
Il est évident que pour la majorité des lecteurs de la bible , la différence sz fait ; par la comparaison de plusieurs traductions ,si une seule est diff"rente , c'est la majorité qui fait l'unanimité
Ce pendant celà n'est pas une garantie absolue , il faudra encore faire preuve de discernement par l'étude du contexte , et de l'ensemble de l'écriture ,qui ne peut -être que harmonieuse  puisque  c'est la " parole de Dieu "  par conséquent c'est la "verité" (voir Jean 17 : 17 )

Dans le texte de Hébreux  1 :8  nous lisons  :

Citation :
Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ; (Hébreux 1: 8 ) Bible de la Liturgie
Ce que nous pouvons constater  c'est que c'est une parole du Pére à l'adresse de son fils qui zqt élevé à la "nature divine  et qui exerce un pouvoir royal basé sur la justice et la droiture  , celà s'accorde avec les autres prophetie , en autre celle ci :
 
Citation :
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.…( Esaïe 9 : 5 à 7 )
Ce texte s'accorde trés bien avec celui que tu cites en reférence puisse que Jesus y est presenté aussi comme un Dieu - puissant , même si on enlève la majuscule au qualificatif ' dieu" la consonance reste la même  elle s'adresse bien au fils de Dieu installé sur la maison de Dieu  selon ce que Jesus lui même indique  

Citation :
Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)  ( TMN)
En fait selon Hebreux 1 : 8 il n'et rien dit de plus que ce qui est ecrit dans le reste des ecriture au sujet de Jesus
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 21 Oct 2014 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Re: Héb 1 :8   Héb 1 :8 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:25

Dans mon message précédent, je me suis particulièrement penché sur le texte du Psaume 45:7.
Voyons à présent ce qu'il en est du verset 8 :
Citation :
Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. (Psaumes 45:8 Segond21)

Pour ce verset 8, les traducteurs sont pratiquement unanimes à rendre par "Dieu, ton Dieu" sauf  Liénart qui rend par "Elohim, ton Dieu," et la Bible Annotée de Neuchâtel où on trouve "dieu, ton Dieu."

On remarquera aisément que selon toutes les traductions il y a 2 Dieux dont l'un est le Dieu de l'autre dieu (ou Dieu).

Pour comparer différentes versions, cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=45&Vers=8

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Re: Héb 1 :8   Héb 1 :8 EmptyVen 17 Oct 2014 - 13:58

À quelle conclusion nous conduit notre examen jusqu'ici ?

1) Pour avoir la bonne compréhension du texte d'Hébreux 1:8, il faut tenir compte également de son contexte immédiat :
Citation :
Mais pour le Fils: Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours, le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. ( Hébreux 1:8 )
Tu as aimé la justice et tu as détesté le mal; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a conféré une onction d'huile d'allégresse, à toi plus qu'à tes compagnons. (Hébreux 1:9)
La nature divine du Fils devient évidente dans ce texte, mais s'il est vrai que le Fils est qualifié de "Dieu" il a un "Dieu" au-dessus de lui qui est "son Dieu" !
Cela est confirmé par le Fils glorifié qui dit lui-même depuis le ciel aux chrétiens de l'église de Sardes :
Citation :
2 Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres pleinement accomplies devant mon Dieu ...
12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:2+12)
Le Dieu de Jésus est Yhwh, le Tout-Puissant, le Père !

2) La vérification dans le livre des Psaumes de la citation de l'auteur de la lettre aux Hébreux tirée du Psaume 45:7 et 8 confirme l'enseignement que Jésus a été oint par Dieu qui lui a confié le sceptre pour exercer son règne.

Une fois de plus, la fiabilité de la Bible est confirmée malgré des différences dans certains textes dues à des erreurs de copistes ou aux traducteurs.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héb 1 :8 Empty
MessageSujet: Re: Héb 1 :8   Héb 1 :8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héb 1 :8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: